Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1823 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 09:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
La grosse bite, le singe, et le Sida. Et ne pas questionner pourquoi vous pensez à ça quand vous voyez un noir. C'est ça, vos pantoufles.

A la limite, l'animal de compagnie qui peut rappeler l'esclavagisme, c'est défendable (et éventuellement raciste). Pas le reste.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 09:46 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Castorp a écrit:
La grosse bite, le singe, et le Sida. Et ne pas questionner pourquoi vous pensez à ça quand vous voyez un noir. C'est ça, vos pantoufles.

A la limite, l'animal de compagnie qui peut rappeler l'esclavagisme, c'est défendable (et éventuellement raciste). Pas le reste.


Ah mais moi je ne vois ni singe, ni grosse bite, hein.

Mais: dans un pays au passé colonialiste dont il est encore fier, où la diversité manque cruellement sur absolument tous les niveaux, mettre une pub comme celle ci, c'est plus que maladroit là.

Et, encore une fois, les premières personnes à avoir tiré la sonnette sur cette pub sont des personnes noires. Mon propos dans mon message précédent est qu'on a, dans ce cas là, tous des pantoufles de non concernés. Tu fréquentes beaucoup de personnes noires? Tu as parlé de cette pub ou de ces questions avec celles ci? C'est ça le truc, c'est qu'on ne peut pas tranquillement balayer du revers de la main un sentiment qu'ont les personnes que le débat concerne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 09:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Puck a écrit:
Ah mais moi je ne vois ni singe, ni grosse bite, hein.


Freak et QQJ, si. Et quand on le signale au premier, il balaye ça d'un revers de la main. Alors que c'est le premier à faire des blagues sur les bites des noirs dès que Karlito poste un message.

Puck a écrit:
Mais: dans un pays au passé colonialiste dont il est encore fier, où la diversité manque cruellement sur absolument tous les niveaux, mettre une pub comme celle ci, c'est plus que maladroit là.


Peut-être. Ou on peut penser que c'est positif de se dire qu'on peut représenter un noir comme on représenterait un blanc dans la même situation. Mais je comprends ce point de vue aussi.

Puck a écrit:
Mon propos dans mon message précédent est qu'on a, dans ce cas là, tous des pantoufles de non concernés. Tu fréquentes beaucoup de personnes noires? Tu as parlé de cette pub ou de ces questions avec celles ci? C'est ça le truc, c'est qu'on ne peut pas tranquillement balayer du revers de la main un sentiment qu'ont les personnes que le débat concerne.


Mais je suis tout à fait près à accepter qu'il y ait un débat sur cette représentation, ce qui me faisait surtout réagir, c'était les histoires de singe à grosse bite, qui en disent plus sur le racisme latent de beaucoup de gens que sur cette publicité.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:01 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Castorp a écrit:
Mais je suis tout à fait près à accepter qu'il y ait un débat sur cette représentation, ce qui me faisait surtout réagir, c'était les histoires de singe à grosse bite, qui en disent plus sur le racisme latent de beaucoup de gens que sur cette publicité.


Et c'est justement le job des publicistes de savoir que ce racisme latent existe et faire en sorte d'être plus intelligents que ça. C'est leur putain de taf pour lequel ils sont payés des mille et des cents. Ca fait aigri comme ça, mais non, c'est juste énervant qu'on ait des types qui essaient de vendre des trucs aux gens sans comprendre les gens à qui ils les vendent. J'veux dire, faut être teubé pour pas savoir que la France est un pays où le racisme s'exprime souvent de manière très publique et sur le ton de l'humour, non?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Message écrit par un noir :

Travaillant dans l'image, je mesure au quotidien son omniprésence et son influence sur nos vies et nos perceptions. J'ai donc répondu à une amie qui traitait de "parano" tous ceux qui trouvaient cette affiche insulante.
Le contexte
Généralement sous représenté dans la publicité et les médias, l’apparition de personnes non blanches sur une affiche n’est jamais anodine.
Il faut toujours se demander si la présence de cette personne sert à incarner "Mr Tout le monde", ou sert à suggérer des spécificités réelles ou supposées qui lui seraient propres.
Force est de constater l'abondance de la représentation d'hommes noirs quand il s’agit de faire des allusions au sexe.
L’image
Cette photo reprend les codes des photos de trophée de chasse. Une femme blanche pose fièrement au dessus de sa proie qui est cet homme noir athlétique et massif aux mains croisées tel un gibier ligoté. Elle pose une main dominatrice et condescendante sur la tête de ce dernier (un geste habituellement réservé aux enfants ou aux animaux). Le choix du noir et blanc de la photo sert ici à renforcer les contrastes, notamment les dents blanches de l’homme pour accentuer son sourire benêt digne des publicités Ya Bon Banania, expression de toute la niaiserie et de la naïveté dont on affublait les noirs.
Cette affiche est une somme des clichés sur l’homme noir, à savoir un grand enfant à éduquer pour tirer profit de sa "joie de vivre", ainsi qu’un animal à apprivoiser pour tirer profit de "sa force" et de ses "incroyables compétences sexuelles".
Le Message
Aux premiers regards les informations délivrées par cette affiche sont :
« Une femme blanche » « un homme noir » « Osez » « être plus proche » « Manix »
« Osez » en forme d’injonction. « Être plus proche » suivi de « Manix » fabricant mondial de préservatif, laisse comprendre qu’il s’agit : d’oser la proximité sexuelle. On s’adresse à l’impétueuse femme blanche de cette affiche que l’on encourage à franchir le pas et oser le fantasme sexuel que représenterait l’homme noir. Fantasme enfin envisageable, grâce à Manix qui nous protège des contaminations que l’on peut risquer avec un noir.
Pour qu’une affiche comme celle-ci se retrouve dans nos stations de métro il faut des mois de travail entre plusieurs sociétés, engageant plusieurs dizaines de milliers d’euros et impliquant plusieurs dizaines de personnes, rien n’est laissé au hasard. Si tout ce beau monde a trouvé drôle et nécessaire de recourir a des clichés racistes d’infantilisation et d’animalisation de l’homme noir pour promouvoir la vente de préservatif, c’est bien qu’il va falloir mes cher-e-s compatriotes, se retrousser les manches afin que l’Egalité dans notre pays ne soit pas qu’une inscription sur le fronton de nos mairies.


Je pense tout pareil et c'est ce que j'ai dit ici en plus vulgaire.
Mais j'ai pas le droit de le penser parce que je suis blanc? Castorp t'es comme les pires des social justice warriors!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Puck a écrit:
Et c'est justement le job des publicistes de savoir que ce racisme latent existe et faire en sorte d'être plus intelligents que ça. C'est leur putain de taf pour lequel ils sont payés des mille et des cents. Ca fait aigri comme ça, mais non, c'est juste énervant qu'on ait des types qui essaient de vendre des trucs aux gens sans comprendre les gens à qui ils les vendent. J'veux dire, faut être teubé pour pas savoir que la France est un pays où le racisme s'exprime souvent de manière très publique et sur le ton de l'humour, non?


Granted. Mais est-ce que ça rend la publicité elle-même raciste ?

C'est comme quand Griezmann essaie d'exprimer son admiration pour un joueur de basket en se grimant en noir. Le gars est pas raciste pour un sou, et pourtant, il se fait accuser de l'être parce qu'il ignore le poids historique de certaines représentations.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Puck a écrit:
Et c'est justement le job des publicistes de savoir que ce racisme latent existe et faire en sorte d'être plus intelligents que ça. C'est leur putain de taf pour lequel ils sont payés des mille et des cents. Ca fait aigri comme ça, mais non, c'est juste énervant qu'on ait des types qui essaient de vendre des trucs aux gens sans comprendre les gens à qui ils les vendent. J'veux dire, faut être teubé pour pas savoir que la France est un pays où le racisme s'exprime souvent de manière très publique et sur le ton de l'humour, non?


Granted. Mais est-ce que ça rend la publicité elle-même raciste ?

C'est comme quand Griezmann essaie d'exprimer son admiration pour un joueur de basket en se grimant en noir. Le gars est pas raciste pour un sou, et pourtant, il se fait accuser de l'être parce qu'il ignore le poids historique de certaines représentations.

Le gars n'est peut-être pas raciste mais son acte l'est.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:11 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
Castorp a écrit:
Puck a écrit:
Et c'est justement le job des publicistes de savoir que ce racisme latent existe et faire en sorte d'être plus intelligents que ça. C'est leur putain de taf pour lequel ils sont payés des mille et des cents. Ca fait aigri comme ça, mais non, c'est juste énervant qu'on ait des types qui essaient de vendre des trucs aux gens sans comprendre les gens à qui ils les vendent. J'veux dire, faut être teubé pour pas savoir que la France est un pays où le racisme s'exprime souvent de manière très publique et sur le ton de l'humour, non?


Granted. Mais est-ce que ça rend la publicité elle-même raciste ?

C'est comme quand Griezmann essaie d'exprimer son admiration pour un joueur de basket en se grimant en noir. Le gars est pas raciste pour un sou, et pourtant, il se fait accuser de l'être parce qu'il ignore le poids historique de certaines représentations.

Le gars n'est peut-être pas raciste mais son acte l'est.


Voilà, et ne pas s'excuser pour l'acte et continuer à se défendre en mode "je pensais pas à mal, c'est l'intention qui compte", bah au final = racisme.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
Le gars n'est peut-être pas raciste mais son acte l'est.


Non. Parce qu'il n'a absolument pas la même motivation que le blackface des années Jim Crow : il sert à exprimer son admiration pour quelqu'un.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
Message écrit par un noir :

Travaillant dans l'image, je mesure au quotidien son omniprésence et son influence sur nos vies et nos perceptions. J'ai donc répondu à une amie qui traitait de "parano" tous ceux qui trouvaient cette affiche insulante.
Le contexte
Généralement sous représenté dans la publicité et les médias, l’apparition de personnes non blanches sur une affiche n’est jamais anodine.
Il faut toujours se demander si la présence de cette personne sert à incarner "Mr Tout le monde", ou sert à suggérer des spécificités réelles ou supposées qui lui seraient propres.
Force est de constater l'abondance de la représentation d'hommes noirs quand il s’agit de faire des allusions au sexe.
L’image
Cette photo reprend les codes des photos de trophée de chasse. Une femme blanche pose fièrement au dessus de sa proie qui est cet homme noir athlétique et massif aux mains croisées tel un gibier ligoté. Elle pose une main dominatrice et condescendante sur la tête de ce dernier (un geste habituellement réservé aux enfants ou aux animaux). Le choix du noir et blanc de la photo sert ici à renforcer les contrastes, notamment les dents blanches de l’homme pour accentuer son sourire benêt digne des publicités Ya Bon Banania, expression de toute la niaiserie et de la naïveté dont on affublait les noirs.
Cette affiche est une somme des clichés sur l’homme noir, à savoir un grand enfant à éduquer pour tirer profit de sa "joie de vivre", ainsi qu’un animal à apprivoiser pour tirer profit de "sa force" et de ses "incroyables compétences sexuelles".
Le Message
Aux premiers regards les informations délivrées par cette affiche sont :
« Une femme blanche » « un homme noir » « Osez » « être plus proche » « Manix »
« Osez » en forme d’injonction. « Être plus proche » suivi de « Manix » fabricant mondial de préservatif, laisse comprendre qu’il s’agit : d’oser la proximité sexuelle. On s’adresse à l’impétueuse femme blanche de cette affiche que l’on encourage à franchir le pas et oser le fantasme sexuel que représenterait l’homme noir. Fantasme enfin envisageable, grâce à Manix qui nous protège des contaminations que l’on peut risquer avec un noir.
Pour qu’une affiche comme celle-ci se retrouve dans nos stations de métro il faut des mois de travail entre plusieurs sociétés, engageant plusieurs dizaines de milliers d’euros et impliquant plusieurs dizaines de personnes, rien n’est laissé au hasard. Si tout ce beau monde a trouvé drôle et nécessaire de recourir a des clichés racistes d’infantilisation et d’animalisation de l’homme noir pour promouvoir la vente de préservatif, c’est bien qu’il va falloir mes cher-e-s compatriotes, se retrousser les manches afin que l’Egalité dans notre pays ne soit pas qu’une inscription sur le fronton de nos mairies.


Je pense tout pareil et c'est ce que j'ai dit ici en plus vulgaire.
Mais j'ai pas le droit de le penser parce que je suis blanc? Castorp t'es comme les pires des social justice warriors!


C'est une interprétation qui se tient.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:15 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Le gars n'est peut-être pas raciste mais son acte l'est.


Non. Parce qu'il n'a absolument pas la même motivation que le blackface des années Jim Crow : il sert à exprimer son admiration pour quelqu'un.


Alors si je me bride les yeux avec des bouts de scotch et mets un survet jaune et noir, c'est une manière décente d'exprimer mon admiration pour Bruce Lee?

_________________
Image


Dernière édition par Puck le 30 Déc 2017, 10:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Puck a écrit:

Voilà, et ne pas s'excuser pour l'acte et continuer à se défendre en mode "je pensais pas à mal, c'est l'intention qui compte", bah au final = racisme.


Manque de tact, certainement. Racisme, franchement...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Puck a écrit:
Alors si je me bride les yeux et mets un survet jaune et noir, c'est une manière décente d'exprimer mon admiration pour Bruce Lee?


Comme ça ne me choquerait pas du tout qu'un noir se farde de blanc pour ressembler (de façon grossière, comme pour tout costume) à Tom Cruise.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 30 Déc 2017, 10:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Entièrement d'accord bien sûr, sauf sur:
Un noir a écrit:
rien n’est laissé au hasard
Y a une grosse part "d'inconscient" et aussi de pif, de maladresse totalement involontaire. Je pense pas que qui que ce soit ait jamais dit ou même pensé "Croise tes mains, ça fera plus gibier". Ni même n'ont-ils conscientisé le message de la capote qui te protège des contaminations du noir).

C'est un peu comme la fameuse pub Dove ressortie récemment:
Image
Le message "Blanc = propre = mieux" est tellement inhérent dans notre culture qu'il ressort inconsciemment, mais je doute que qui ce soit ait jamais dit "Met la meuf blanche à droite, comme ça elle représente l'objectif à atteindre". (si ça se trouve c'est même le contraire, ils ont peut-être mis la meuf blanche sur le côté justement pour NE PAS la mettre au centre, aka la place privilégiée)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières pubs...
MessagePosté: 30 Déc 2017, 10:23 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Castorp a écrit:
Puck a écrit:

Voilà, et ne pas s'excuser pour l'acte et continuer à se défendre en mode "je pensais pas à mal, c'est l'intention qui compte", bah au final = racisme.


Manque de tact, certainement. Racisme, franchement...


Le fait qu'ils ne s'excusent pas réellement derrière fait qu'ils en deviennent raciste. L'acte est teubé et maladroit, mais la conséquence est qu'ils se foutent de l'avis des autres, donc c'est tout comme s'ils étaient eux même racistes, puisqu'ils ne comprennent pas en quoi ce qu'ils font est mal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1823 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Deux premières pubs (Rajout le 26/04)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

2be3

37

5305

21 Mai 2008, 11:01

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web