Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 17:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
One Flew Over the Cuckoo's Nest en VO

Image

Randle P. McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Très rapidement, il comprend que l'infirmière en chef, Mlle Ratched, a imposé des règles strictes à l'ensemble des patients. Il décide de révolutionner ce petit monde.


Dans ma série "rattrape les films que tout le monde a vu"... J'ai trouvé ça plutôt bien, bien rodé surtout : Forman est disret discret discret, mise en scène costaud mais humble, totalement invisible. C'est sans doute le petite problème : c'est un chouilla effacé, tout comme l'image est un chouilla plate, tout comme le scénario est un chouilla gentil, tout comme l'appel à la rébellion est un chouilla timoré... A la manière du Cercle des poètes disparus, la façon dont on capte notre empathie et notre indignation est un peu complaisante. Le caractère "machine de guerre" du film, dont l'efficacité impeccable écrase tout imprévu sur son passage, fait un peu dissonance avec ce qu'on veut nous faire partager. Il me manque une petite étincelle, que ce soit de la violence ou de la beauté, ce milligramme de folie que je retrouvais sans mal dans le baroque et le too much imprégnant Amadeus, mais qui ici fait plutôt défaut.

Forman a des particularités : faire tenir des scènes entières sur pas grand chose de scénaristique, pour le simple spectacle d'un jeu d'acteur par exemple (tous excellents, si l'on excepte la tendance de Nicholson à faire son show). Il parvient à construire l'ensemble sur une trame très tenue. J'ai pas pu m'empêcher de penser que tout cela parlait aussi pas mal de sa vision de son pays enfermé sous le communisme, sur les rapports à un Etat mère qui contrôle tout et qui offre mine de rien un certain confort, une sécurité (je pense notamment à la scène où l'on apprend que beaucoup sont ici parce qu'ils le veulent).

Voilà, pas mal du tout, et au passage :

Image

Vieillir c'est mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
[
Tom a écrit:

Forman a des particularités : faire tenir des scènes entières sur pas grand chose de scénaristique, pour le simple spectacle d'un jeu d'acteur par exemple (tous excellents, si l'on excepte la tendance de Nicholson à faire son show). Il parvient à construire l'ensemble sur une trame très tenue. J'ai pas pu m'empêcher de penser que tout cela parlait aussi pas mal de sa vision de son pays enfermé sous le communisme, sur les rapports à un Etat mère qui contrôle tout et qui offre mine de rien un certain confort, une sécurité:




Très juste ce que tu dis, je te conseille ses premiers films tournés en république tchèque, tout ce que tu dis sur son style et l'allusion au communisme s'y retrouvent. Pas trop de souvenirs de Vol au dessus d'un nid de coucou (vu très jeune à 8 ans), juste celui qu'il m'avait assez remué à l'époque. Tu me donnes envie de le revoir, tiens. Ce qui est intéressant chez Forman, c'est que même dans ses films de commande, il arrive à insuffler sa patte personnelle. Je te conseille Man on the Moon (un de ses meilleurs) si tu ne l'as pas encore déjà vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 23:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Man on the Moon je me souviens déjà des avis dithyrambiques à l'époque, je l'avais raté mais je compte bien le rattraper un de ces jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Tom a écrit:
Man on the Moon je me souviens déjà des avis dithyrambiques à l'époque, je l'avais raté mais je compte bien le rattraper un de ces jours.


Regarde Hair aussi pour la dernière minute assez insolente. En fait, Forman est un cinéaste qui me passionne. Même dans ses films plus faibles, comme Les Fantômes de Goya, tu as toujours quelques scènes de haut niveau. Pour Man on the Moon, j'attends que tu le vois pour en parler, mais vas prendre ta claque ;)
Et puis la direction de Jim carrey est époustouflante... C'est drôle à l'époque j'avais l'impression que le film avait été un peu snobé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 06:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
[Pas trop de souvenirs de Vol au dessus d'un nid de coucou (vu très jeune à 8 ans), juste celui qu'il m'avait assez remué à l'époque. Tu me donnes envie de le revoir, tiens.


Pareil.
C'est vraiment un réalisateur que j'adore. J'ai découvert Taking Off récemment et c'est vraiment intéressant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Tom a écrit:
One Flew Over the Cuckoo's Nest en VO

Forman a des particularités : faire tenir des scènes entières sur pas grand chose de scénaristique, pour le simple spectacle d'un jeu d'acteur par exemple (tous excellents, si l'on excepte la tendance de Nicholson à faire son show). Il parvient à construire l'ensemble sur une trame très tenue. J'ai pas pu m'empêcher de penser que tout cela parlait aussi pas mal de sa vision de son pays enfermé sous le communisme, sur les rapports à un Etat mère qui contrôle tout et qui offre mine de rien un certain confort, une sécurité (je pense notamment à la scène où l'on apprend que beaucoup sont ici parce qu'ils le veulent).
Voilà, pas mal du tout, et au passage :

Image

Vieillir c'est mal.


J'avais l'impression que sa vision était plutôt pyschanalytique avec une mère castratrice vis-à-vis des garçons (tous les patients sont des hommes), le seul qui s'en émancipe (et qui a donc une relation sexuelle) étant Mc Murphy, à se demander si cette histoire ne résonnait pas profondément dans l'inconscient de Forman.

Big up pour Man on the moon, un film que j'adore. Carrey est génial mais tous les autres acteurs (et en parrticulier Courtney Love) sont éblouissants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011, 09:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'aime beaucoup.
Géniale Louise Fletcher, surtout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2019, 13:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Découverte tardive. C'est très bien joué et très incarné, le tout avec une vraie humilité. Je m'attendais à un film beaucoup plus showoff.

Le revers de la médaille c'est que c'est long... Même si évidemment cette longueur permet l'attachement, notamment à la relation Randall/Chief. Jolie fin.

Je pense aussi avoir été déçu car l'infirmière Ratched occupe une telle place dans l'imaginaire populaire (comme THE NOTEBOOK) que je m'attendais à une antagoniste beaucoup plus cruelle. Louise Fletcher est parfaite avec son visage de batracien impassible (d'ailleurs étonné que ce soit en meilleure actrice qu'elle a gagné - aujourd'hui le studio l'aurait vendue en second rôle, non ?) mais on a tellement vu entre temps de descriptions de sévices contre les malades qu'aujourd'hui ça paraît soft.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2019, 15:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
C’est pas vraiment le propos, les sévices.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taking Off (Milos Forman, 1971)

Cosmo

5

1463

27 Fév 2016, 19:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ragtime (Milos Forman - 1982)

elmergantry

0

506

07 Oct 2022, 10:00

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au feu les pompiers (Milos Forman - 1967)

Qui-Gon Jinn

1

596

27 Juil 2021, 07:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amadeus (Milos Forman - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Lavayanas

46

4650

22 Fév 2022, 08:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hair (Miloš Forman, 1979)

Film Freak

0

95

27 Fév 2024, 21:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman - 2007)

Karloff

6

1281

27 Juin 2007, 23:07

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amours d'une blonde (Miloš Forman - 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

3898

23 Aoû 2021, 07:23

eftcuoly Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman, 2006)

Mr Chow

10

1325

21 Juil 2008, 19:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goya's Ghosts (Milos Forman, 2007)

Arnotte

1

1290

04 Juin 2007, 00:47

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danseur du dessus (Mark Sandrich, 1935)

Film Freak

5

534

28 Mar 2021, 09:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web