Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2005, 23:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Voilà un premier film français que j'attendais avec une certaine curiosité, et qui me laisse un sacré goût de gâchis dans la bouche.

Image

Explications : de ce qu'on peut lire de ses déclarations et notes d'intention dans le dossier de presse, le réal est loin d'être un abruti. C'est sans doute qq'un qui a vu beaucoup de films, a de vraies connaissances techniques, sait ce qu'il veut, etc. Ca ne signifie pas forcément qu'il ait du talent, mais, et ça se ressent quand on voit le film, c'est pas un manchot.

Le truc, c'est qu'il se heurte aux limites d'une grande partie du cinéma français (il l'avoue d'ailleurs à demi-mot dans le dossier de presse - c'est assez rare pour être signalé), à savoir un budget microscopique pour les projets "moyens" comme le sien, un formatage visuel pour la petite lucarne (en clair, c'est moche, intégralement ou presque filmé en studio, même quand ça n'a pas de sens de le faire et que ça va foutre une image dégueu), une frustration franco-française de ne pas être américain (compensée maladroitement par des plans-séquences complexes, travelings dans tous les sens, complètement gratuits - dans le dossier, une fois encore, le type se félicite d'avoir réussi à créer un de ces plans-séquences avec son budget de mouche et, on a mal pour lui, mais on se dit : "Super, rien à foutre, c'est techniquement correct mais ça sert à rien, j'ai déjà oublié comment il se composait...") et une incapacité bien hexagonale de ne pas réussir à tenir une tonalité sur la longueur.

Image
une ruelle en studio... couleurs affreuses fournies gratuitement...

Du coup, on a une ouverture dynamique, avec voix off "rigolote" et effets d'accélération/décélération, qui fait un peu penser à Casablanca Driver, puis un beau flash-back en N&B (en l'occurrence la seule vraie belle séquence du film), passage à un récit premier degré, implication dramatique, visites au parloir, quelques très classes répliques façon A la petite semaine... Bref une première dmei-heure intéressante... Et puis soudain arrivée en force de blagues dédramatisantes 2è degré, de comiques de situation dans un kebab filmé comme une cafèt' d'AB Prod... Et c'est des hauts et des bas tout le long, avec de plus en plus de bas à mesure que l'histoire (pleine de trous) avance. --- voyez l'affiche, qui passe totalement à côté de l'esprit du film et le vend limite comme une comédie romantique sur fond de boxe...
Rageant. Pourtant, les acteurs y croient et je suis prêt à parier qu'à l'origine, le scénar' assumait son sérieux et son classicisme du début à la fin...

[hide=spoiler]Bon, et je suis gentil, je parle pas des scènes de boxe, qui oscillent entre le plutôt correct (scène d'intro) et le nawak (les 2 combats importants finaux, surotut le prmeier, qui débarque n'importe comment, alors que jusqu'ici c'était pas trop foiré niveau montage, et qui est filmé sans aucune implication nouvelle, comme s'il ne s'agissait de rien de plus qu'un entraînement, alors que bordel, c'est censé être un match déterminant...).[/hide]

Enfin voilà, c'est super-rageant, parce qu'il y a plein de bonnes choses ruinées par ce filmage inconstant. Je suis sûr que produit différemment, et avec la même brochette d'acteurs (tous assez bons, sauf le pauvre Nahon dans un rôle très intéressant mais epxloité merdiquement), et p-ê même le même réalisateur à qui l'on aurait donné les moyens de son ambition, ça aurait pu être plutôt bien, voire plus si affinités.

Mais là, non, c'est pas défendable en l'état.

tout triste 2/6. :cry:

Et y'a déjà un site officiel : http://www.virgil-lefilm.com/
ah non, en fait il marche pas encore... :?

_________________

*


Dernière édition par Zad le 21 Aoû 2005, 21:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2005, 23:27 
A noter que le mensuel Score a fait un gros gros dossier de 32 pages sur ce film alors qu'aucun critique ne l'avait encore vu... (faut avouer que ça donnait envie, sur le papier) Je soupconne le bon vieux truc du copinage, mais bon.


Haut
  
 
 Sujet du message: Virgil une bombe atomique !!!
MessagePosté: 04 Aoû 2005, 11:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2005, 11:05
Messages: 1
Je viens de voir Virgil grace à un pote journaliste qui m'a fait resquiller. Contrairement à Zad j'ai trouvé le film incroyable; original très bien mis en scène et plutôt couillu par rapport aux franciseries ambiantes. Moi qui d'habitude fuit en courant quand j'entend parler de Jalil Lespert, je l'ai trouvé d'une justesse que je ne lui connaissais pas, Léa Drucker d'habitude au RMI du jeu d'acteur trouve enfin un rôle en 3D et j'en passe encore d'autres.
La mise en scène que Zad (se serait-on croisés ?) trouve formatée pour la petite lucarne, (faudra m'expliquer quand même) est tout simplement géniale, le rythme soutenu et tenu et l'émotion palpable.
J'ai vu le dossier de presse moi aussi et ce qu'y dit Mabrouk el Mechri me parait plutôt cohérent par rapport à ce que j'ai vu ! Vu la tronche des journalistes dans la salle, (les mêmes que j'ai croisés à pas mal de projos de presse) j'ai pas l'impression que ce film à laisser des gens pourtant d'habitude blasés assez indifférents. L'affiche est sûrement pas à foutre au panthéon du cinéma (comme 99,99% des affiches françaises).
Petit Zad, tu me rappelles mon pote journaliste et tout ceux de votre corporation, tu sors le boulet de canon non pas pour traduire ce que tu as pensé du film mais pour faire exactement ce que tu reproches au metteur en scène du film, à savoir le choc des mots, le poids des photos...
Quand à Score, copinage ou pas je trouve que ce qu'ils disent du film plutôt cohérent (toujours avec leur emphase à la con...) avec ce que j'ai vu...

62 000 thumbs up !!! :D :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: avant première Virgil
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 16:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2005, 16:18
Messages: 1
J'ai vu le film vendredi à l'avant-première d'Evreux et je dois dire que je ne suis pas d'accord du tout avec la critique du film vous me direz je n'y connais rien c'est pas mon métier. Mais en tant que spectateirs assidus des salles et des films français, je peux vous dire que j'ai passé une heure trente de bonheur, de surprise, d'émotion. C'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais ce premier film à le mérite d'être au dessus de la moyenne, émouvant, drôle avec une vrai sincérité. Jean-pierre cassel est absolument magnifique (et très drôle). Pour avoir parcouru des articles sur ce film dans des presses très différentes je suis content de voir que vous semblez peu à le trouver raté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avant première Virgil
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 16:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Kalima a écrit:
J'ai vu le film vendredi à l'avant-première d'Evreux et je dois dire que je ne suis pas d'accord du tout avec la critique du film vous me direz je n'y connais rien c'est pas mon métier.


Ce n'est le métier de personne. Ton avis vaut bien celui du forumeur d'au dessus ou de n'importe qui d'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avant première Virgil
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 20:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
Jack Griffin a écrit:
Kalima a écrit:
J'ai vu le film vendredi à l'avant-première d'Evreux et je dois dire que je ne suis pas d'accord du tout avec la critique du film vous me direz je n'y connais rien c'est pas mon métier.


Ce n'est le métier de personne. Ton avis vaut bien celui du forumeur d'au dessus ou de n'importe qui d'autre.


Une nouvelle fille sur le Forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avant première Virgil
MessagePosté: 22 Aoû 2005, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Kalima a écrit:
J'ai vu le film vendredi à l'avant-première d'Evreux


tiens,on a failli se croiser! :mrgreen: :wink:
je n'ai donc pas vu ce "virgil" par contre j'ai subi les avant-premières de "caché" et "l'enfant"! :( (bon,j'avoue que pour celui-là je n'ai tenu que 3/4 d'heure! :oops: )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JCVD (Mabrouk El Mechri - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Cosmo

217

17611

29 Juin 2009, 13:56

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orléans (Virgil Vernier, 2012)

Mr Chow

1

1402

25 Oct 2013, 13:41

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mercuriales (Virgil Vernier - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2237

23 Jan 2015, 10:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandore (Virgil Vernier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

4195

23 Jan 2018, 14:01

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sophia Antipolis (Virgil Vernier - 2018)

Karloff

4

657

20 Aoû 2020, 17:29

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Imperial Princess (Virgil Vernier, 2024)

Lohmann

0

91

28 Mar 2024, 21:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Commissariat (Ilan Klipper, Virgil Vernier - 2009)

Zad

13

1774

05 Juil 2021, 18:51

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Izo (T.Miike, 2004)

Bub

5

1517

08 Aoû 2009, 21:45

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Locataires (Kim Ki-duk, 2004)

Cosmo

8

655

08 Avr 2021, 10:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catwoman (Pitof - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

18

3196

20 Mai 2010, 21:14

JeeB Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web