Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 22:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Parlons Straub
MessagePosté: 30 Juil 2005, 17:41 
Serial Modo

Bon, là, ça rigole plus. Je n'avais vu, à la fac, que des longs extraits d'Othon, pour le moment, du duo Straub/Huillet. A défaut de m'avoir plu, ça avait eu le mérite de m'intriguer.

Je viens donc de voir un de leurs courts (une version dégueulasse, allemand st anglais, dénichée sur la mule), nommé LE FIANCÉ, LA COMÉDIENNE ET LE MAQUEREAU (1968), et donc une fois de plus, je suis dubitatif. Evidemment, c'est le genre de film qui existe et vaut surtout pour le discours théorique qui l'accompagne. Or, autant, en cours, j'avais pu tenter de comprendre la démarche des cinéastes au travers des explications du prof, autant là, je suis un peu à court (y'a pas grand chose sur le web, d'une part sur les Straub, et plus encore spécifiquement sur ce film). Certains ont peut-être pu le voir lors de rétro Fassbinder à Beaubourg (RWF incarne le maquereau). Le site du Centre Pompidou résume les choses ainsi : "Ce film, l'une des œuvres les plus politiques de Straub et Huillet, est un montage elliptique de citations littéraires, cinématographiques et musicales, un document fait d'autres documents, ou « document-fiction », né du travail entrepris avec l'Action-Theater de Fassbinder à Munich sur la pièce de Ferdinand Bruckner, Le Mal de la jeunesse.
Le premier film d'Hanna Schygulla.
« Straub a été pour moi plus qu'une grande figure. Le plus important pour moi fut que Straub a répété à l'Action-Theater la pièce Le Mal de la jeunesse de Ferdinand Bruckner, et que nous avons travaillé sur ces dix minutes pendant quatre mois ; seulement deux heures par jour, certes, mais c'était tout de même énorme. »
"

Plus clairement, IMDB : "Three sequences are linked together in this short film by Straub; the first sequence is a long tracking shot from a car of prostitutes plying their trade on the night-time streets of Germany; the second is a staged play, cut down to 10 minutes by Straub and photographed in a single take; the final sequence covers the marriage of James and Lilith, and Lilith's subsequent execution of her pimp, played by Rainer Werner Fassbinder."

Bref, voilà, si une âme égarée a qqch à dire sur ce couple d'expérimentateurs, je suis tout ouïe et intéressé. En farfouillant, j'ai quand même pu mettre la main sur ça : http://www.net4image.com/magazine/entretiens/straub/index.htm
et ça : http://homestudio.thing.net/revue/content/straub0.htm

Le truc, c'est que leurs films sont, d'une part tellement peu aimables et d'autre part tellement difficiles à voir, qu'il faut vraiment en vouloir pour les trouver et se les farcir. J'ai vu, en tout cas, que du 12 au 25 février 1997 au cinéma parisien Grand Action et du 28 février au 2 mars 1997 à la Cinémathèque française s'était tenue une rétrospective, organisée et animée par la rédaction des Cahiers du cinéma. Si qq'un y a assisté et peut me prodiguer quelques conseils avisés, je suis preneur. :)

*

Sujet du message: Re: Parlons Straub
MessagePosté: 30 Juil 2005, 17:44 
"Sicilia!" : assez difficile mais quelques beaux plans.
"Ouvriers paysans" : Au secours la sortie !

Rien vu d'autre, et pas trop envie.

(Par contre, il semble que "Chronique d'Anna Magdalena Bach" vaut le coup d'oeil.)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 17:46 
Serial Modo

hum... tu peux détailler stp ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 17:49 
Zad a écrit:
hum... tu peux détailler stp ?

Je vois pas trop ce que je pourrais te dire, donc je te conseille de googler, tu trouveras bien quelques trucs !

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 17:52 
Serial Modo

suuuuper, merci... Image

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 18:20 
Zad a écrit:
suuuuper, merci... Image

Bah, essaie "Sicilia!", ça dure pas longtemps, je crois. Je l'ai vu y a longtemps mais j'étais assez conquis (grâce aux Cahiers qui m'avaient expliqué pourquoi ce film il était vachement super alors que je cherchais juste à me sentir intelligent).

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 18:23 
Serial Modo

Bob Harris a écrit:
Zad a écrit:
suuuuper, merci... Image

Bah, essaie "Sicilia!", ça dure pas longtemps, je crois. Je l'ai vu y a longtemps mais j'étais assez conquis (grâce aux Cahiers qui m'avaient expliqué pourquoi ce film il était vachement super).

lol
merci, c'est déjà plus concret, mais sur les deux films eux-mêmes, pourquoi Sicilia a retenu ton attention alors que l'autre non ? Ca parle de quoi ?

ps : tu as une idée de l'endroit où je peux me procure,r ou au moins visionner Sicilia ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 18:29 
Zad a écrit:
merci, c'est déjà plus concret, mais sur les deux films eux-mêmes, pourquoi Sicilia a retenu ton attention alors que l'autre non ? Ca parle de quoi ?

Dans Sicilia, y avait de très beaux plans en noir et blanc sur la Sicile... Et les dialogues n'étaient pas tous imbitables. En gros, c'est un homme qui revient sur les lieux de son enfance (la Sicile donc) et qui s'interroge sur lui-même...

Alors que Ouvriers Paysans, c'est comme du théâtre filmé avec des acteurs statiques qui récitent du texte. Pas tenu plus d'une demi-heure parce que je n'arrivais plus à me concentrer sur le texte, aussi beau soit-il.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2005, 18:42 
Serial Modo

ouais, le coup du théâtre filmé, c'est une constante chez Straub, apparemment. Avec des emplois divers : dans Othon, ce sont deux acteurs en costumes d'époque qui récitent leur texte classique avec un accent à couper au couteau au sommet du Palatin. Mais du vrai Palatin, contemporain ! Avec les bagnoles dans le lointain !

Tout ça en plan fixe, si mes souvenirs sont bons, avec un son pourrave parce qu'évidemment en prise directe et sans pognon... Duras adorait.

Dans Le fiancé, la comédienne et le maquereau, la séquence centrale, la plus longue, c'est également du théâtre filmé, là très classiquement sur une scène et depuis la salle (ça me rappelle presque les spectacles scolaires filmés au camescope, tête du spectateur de devant, toux intemestives et applaudissements en moins). La bonne idée, c'est de précipiter soudainement ces personnages dans des décors réels et non plus sur une scène, sans transition, monté à la suite comme une continuité logique.

Sinon, dans la lignée spectacle filmé, Chronique d'Anna Magdalena Bach dont tu parles et que j'ai téléchargé (et dont je viens du coup de visionner rapidement quelques morceaux), a l'air d'être un long concert de Bach, tourné en N&B et constumes d'époque, sous divers angles fixes, avec quelques interruptions en voix off... Je vais tenter l'expérience, mais je pense qu'il faut déjà avoir une grosse sensibilité à la musique de Bach et une vraie connaissance de son histoire et de son oeuvre pour se snetir vraiment concerné...

Hum... pourquoi je m'impose ce genre de trucs, moi ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 11:07 
Zad a écrit:
Hum... pourquoi je m'impose ce genre de trucs, moi ?

Ben oui, Les 4 fantastiques, c'est quand même plus fun ! :mrgreen:

MessagePosté: 11 Oct 2006, 09:43 
Danièle Huillet est morte.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2006, 10:13 
Serial Modo

oui, j'étais justement en train d'écrire une news... ça fait bizarre, n'empêche...

*

MessagePosté: 11 Oct 2006, 10:41 
Memorabilia

Jericho Cane a écrit:
Danièle Huillet est morte.

arrête! d'où tu tiens ça?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2006, 11:00 
Serial Modo

http://www.filmdeculte.com/news/news.php?id=2873

*

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2006, 13:27 
Memorabilia

merde... :cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'inconsolable & L'Héritier (Jean-Marie Straub - 2010)

Zad

6

1732

08 Déc 2010, 20:31

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicilia (Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, 1998)

bmntmp

4

486

08 Nov 2022, 18:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Othon (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, 1970)

Lohmann

0

188

06 Mar 2024, 17:45

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ces rencontres avec eux (Jean-Marie Straub et Danièle Huillet - 2006)

Zad

12

1623

06 Oct 2006, 18:15

peter stuart Voir le dernier message