6
Vincent
Perle d'entrée, par sa noirceur poétique oui, mais surtout la façon qu'a Burton de s'en servir pour faire un portrait d'enfance qui installe sa sensibilité à lui.
4-5
Frankenweenie
Beaucoup aimé mais je ne me souviens plus bien, à revoir.
pv
Pee Wee
Un de ces jours.
4
Beetlejuice
L'univers est déjà là mais très désordonné, sans l'efficacité narrative qui viendra plus tard. C'est plein d'idées sympas mais peu maîtrisées, un peu trop bordélique.
3
Batman
Mal vieilli et très mollasson...très peu de chair. Bien moyen, pour moi son plus faible - plus que n'importe quelle singerie (je devrais rajouter "incontestable" pour donner plus de poids à mon avis mais bon).
6
Edward aux mains d'Argent
Un de ses deux sommets de chapiteau avec l'autre
Ed, et un peu sa vieille corde au cou. On reproche souvent, maintenant (enfin sur le net surtout vu que l'accueil critique et public des 3 derniers est resté très bon), à Burton d'utiliser paresseusement la même recette gothico-décalée (celle qui était adorée hier, vomie aujourd'hui, aucune demi mesure), ou au contraire de s'être renié avec ses gros poissons et sa chocolaterie...je crois juste qu'il évolue (vers des films pourris, peut-être), qu'il se permet un plaisir perso (
Corpse Bride qui, comme c'est dit plus haut, s'il avait vraiment juste le but de faire du pognon à partir d'une recette, aurait rangé ses poupées pour faire de la 3D), mais je trouve qui ni l'une ni l'autre "accusation" n'est juste (l'opportuniste qui renie son statut collé sur la tête de renégat ou le vieux con réac parce qu'il parle de famille avec une barrière blanche) -
d'ailleurs il y a beau avoir toutes les vannes sur sa coupe d'aujourd'hui, c'était pratiquement la même à l'époque d'Edward. Où on peut noter pour revenir au sujet que Burton crée de ses petites mains son conte éternel à lui, nickel et culte.
5
Batman Returns
Adoré à ma vision mais il faudrait que je le revoie pour mettre un 6 qui compte, là je m'en souviens plus assez.
6
Nightmare before Christmas (Pas vraiment un film de Burton mais un peu quand même...)
J'adore comme tout le monde donc je passe dessus.
6
Ed Wood
Son chef d'oeuvre lettres de noblesse dorées, avec tous ses codes (et Burton c'est comme du Ozu - tu en as 6/7 mélangés ou éclairés autrement mais on reste dans ce petit pré) portés à leur plus beau. La lettre d'amour au cinéma comme aux losers et décalés de tout poil, absolument sincère. Depp est génial mais tout est génial. Un de mes films préférés.
6
Mars Attacks !
Bulle bouffonne qui donne vie à ses vignettes kitsch et surcolorées...je trouve ça bourré d'idées, un vrai plateau de jeu de gamin à qui on a filé les clefs pour détruire tout ce qu'il veut. Mais l'acidité, la poésie, l'inventivité, la folie de l'ensemble ne le rend jamais creux à mes yeux, mais très personnel. Une de mes comédies préférées. Je me lasserai jamais, même vieux et ridé, de la séquence d'introduction de la martienne dans la maison blanche. Je trouve le film super excitant tout le temps.
5
Sleepy Hollow
Un autre livre d'images, avec des revisons qui fluctue, beaucoup aimé en salles mais un peu resté sur ma faim du point de vue récit, puis revoyure au frisson permanent en dvd, puis revu et c'est vrai qu'il y a des faiblesses évidentes d'un point de vue narratif. Mais la forme, la pure puissance visuelle font énormément. La scène du massacre de la petite famille est un modèle de tension et de découpage, une de mes séquences préférées de toute sa filmo. Et puis les rêves avec Lisa Marie. Et pourquoi un héros tafiole? Bah il suffit de voir la gueule du héros imposé quand Burton doit jouer avec ça...ça donne Mark Wahlberg et ça ressemble à rien. Le héros n'en est juste pas un, comme dans ses autres films, c'est pas une figure qui semble l'intéresser - ici c'est juste un humain, un pleutre qui ne fait pas que d'un coup tout devient complètement subversifié, mais qui apporte sa brique qui n'appartient qu'à lui. Le contexte sur l'apparition et l'exploitation de la science, la fin d'un certain monde, nourrit bien le film aussi.
4
La Planète des singes
Point de vue scénario le film se met au service d'un récit au niveau moyen-médiocre de l'hollywooderie lambda, mais malgré tout Burton installe un univers qui me plait et que je trouve prenant, s'il on reste du côté de l'animalité des personnages ou du décor bien exploité. Après les humains sont fades (mais Wahlberg, comme dit plus haut, est mauvais en héros) et ça manque de surprise, c'est petit bras...par contre la fin ne m'a pas choqué, comme une blague absurde à un spectacle plutôt inconséquent (mais je comprends que ça énerve). Le générique est sûrement 1 point de ma note finale.
6
Big Fish
Le film du divorce. Son premier film d'adulte, et ça explique sûrement le divorce d'avec son public qui le suit depuis ses oeuvres vues à un jeune âge. Je trouve le film plus noir que son emballage, dans sa façon de peindre l'échec du bonimenteur - soit la position qu'occupe totalement Burton avec ses histoires extraordinaires, ses contes de quand il neige dehors, ses singes qui parlent et ses cavaliers sans tête. Un objectif de caméra qui se retourne à 180°, dans son film le plus intime, et du coup, pour moi, son plus émouvant. Alors après il y a tous les machins sur Burton réac (comme le truc surinterprété sur les armes dans
Pota), et je devrais à ce moment-là être super diplomate et poli mais pour moi c'est des conneries. Sa filmo est habitée en permanence d'un parfum morbide, parfois ludique. Ici c'est la première fois qu'on parle de la mort, mais frontalement, malgré le final qui essaie de s'échapper du côté de la fantaisie.
5
Charlie et la chocolatrie
Un peu la poupée gigogne d'un
Mars Attacks! dans le côté grand plateau de jeu peinturluré par un gamin qui se décide à martyriser des enfants débiles, à la place de ses Américains débiles, soldats va-t'en-guerre et ses figures lisses détruits par les martiens. Le passage de Veruca Salt est génial, la famille du gamin me lourde un peu. Les Oompa Loompa méritent un Oscar. Et pour le douteux...help. Après je comprends qu'on trouve ça trop linéairo-chiant et dégueulatoire visuellement mais faut trouver autre chose je crois. Parfaite adaptation du roman original.
5
Les Noces funèbres
Adoré avec plein de O à la première vision, un soupçon plus réservé à la seconde - je trouve ça sublime pendant 40 minutes, un peu en-dessous ensuite. Visuellement c'est merveilleux mais ça sent vraiment la récréation après ses deux précédents chargés, presque un exercice de style dans la façon de re-explorer
Jack mais avec davantage de possibilités techniques.
Top 5
1-
Ed Wood
2-
Edward aux mains d'argent
3-
Mars Attacks!
4-
Big Fish
5-
Nightmare
En conclusion :
J'aurais pas dû écrire tout ça. J'ai l'impression que ça survole tout le temps. Sinon je mets 4 6/6 à sa filmo, probablement mon record dans une filmo alors que je ne le considère pas forcément comme mon cinéaste préféré, mais il y a une sensibilité avec laquelle je suis quasi tout le temps totalement en phase.
Mais si tu désires aller plus loin, première à droite:
http://www.filmdeculte.com/mini/timburton/index.htm