Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2014, 01:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Wind en VO.
Réal orthographié "Victor Seastrom" pour ses films US (dont celui-ci).

Image

Une jeune fille de Virginie, Letty, arrive en train pour travailler dans le ranch de son cousin. À bord, elle fait la rencontre d'un commerçant qui la prévient : la région où elle va vivre est particulièrement venteuse, et ce vent rend fou.




*** FOR YOUR CONSIDERATION ***

Là encore on va devoir user d'une copie ultra-crade...
(quelqu'un a regardé ce que donnait le DVD Bach Film sorti cette année, finalement ?)


Le Vent, au final, c'est la même histoire que Voyage en Italie, ou que L'Aurore : c'est l'histoire du miracle, énigmatique et inespéré, de l'amour qui renaît là où tout a été fait pour le mettre à mort.


Et il y a ce moment, aux deux tiers du film, qui fut ma toute première "vraie" émotion devant un film muet. La situation est la suivante : Letty s'est mariée à un cow-boy misérable, en catastrophe. Elle ne l'aime pas. Il le comprend vite : elle refuse qu'il la touche. Lui est fou amoureux, mais malgré l'humiliation il reste digne : il essaie de réunir assez d'argent pour permettre à son épouse de rentrer au plus vite dans sa Viriginie natale, et de fuir ce pays venteux, qu'elle déteste, et ses ploucs, qu'elle méprise.

Le travail du jeune homme l'appelle justement un jour à rejoindre avec des collègues une réunion d'éleveurs, pour trouver les moyens d'éviter la famine. Letty, soudain, est terrifiée à l'idée de rester seule dans sa cabane aux marges du désert, avec ce vent qui la rend dingue. Paniquée, elle insiste pour partir avec lui, et les suit. Mais très vite, le cheval de Letty part en vrille, et le jeune homme doit s'écarter du groupe pour aller la rattraper. Elle est manifestement incapable de les suivre dans la tempête.

Les éleveurs raillent la jeune fille, confirmés dans leurs appréhensions, pendant qu'au loin, le jeune homme met fin à la course laborieuse, et remet sa femme en selle :

Image Image

Droit, patient (faisant "ce qu'il faut", ayant la pudeur de ne pas montrer quelque émotion), il la ramène avec lui vers le groupe, la dépose sur un nouveau cheval, s'assure qu'elle va bien, et charge un de ses collègues de la ramener à la maison. Et puis il repart vers le groupe, qui se remet en marche avec lui.

Image

Et soudain on s’aperçoit, par un contre-champ, que c'est elle qui voit cela, qui est entrain de le regarder partir : soudain (pour la première fois du film ?), c'est elle qui le regarde, alors que lui ne la regarde pas.

Image

Le plan est très rapide, mais il n'empêche : pendant que le vieil homme chargé de la ramener se met en selle, alors que le vent lui baffe la gueule, ce qu'elle fixe c'est ce jeune homme qui part. C'est LÀ : ce moment, invisible, où Letty sans même s'en rendre compte est entrain de tomber amoureuse de son mari, du seul homme qui la protège de cet enfer sableux, et qui disparaît alors dans la brume.

Image

Et le film de se retourner comme une crêpe. L'enfer claustro du couple devient refuge. Le désert chaotique devient un horizon aux possibilités immenses. Et dans le film empoisonné, jusqu'ici infecté de haine et d'aigreur, se répand soudain une chaleur. Tout ça dans la grâce invisible d'un petit contre-champ.


J'ai n'ai rien vu d'autre de Sjöström, à part le très bon La Charrette fantôme, mais il semble communément admis que le meilleur film de ce maître du ciné suédois, c'est paradoxalement celui-là : son film américain. Un peu comme Murnau arrivant aux Amériques, avec ce regard extérieur et ses influences étrangères, et qui semble étrangement le plus plus à même de mener le mélodrame US à son firmament, faisant résonner la petite histoire et sa violence avec les décors fantasmagoriques, avec les éléments, avec l'immensité du monde - comme le font tant de joyaux de la toute fin du muet, dont ce film est l'un des plus beaux représentants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2014, 01:41 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Merci pour tout ce taf, mec, ça donne envie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2014, 01:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Heey, de rien.

Bon c'est aussi du spoil à la pelle, mais si ça peut donner envie de voir les films, je suppose que ça en vaut le coup !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2014, 07:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui c'est clairement le meilleur de Sjöström que j'ai vu, et de loin. Les autres m'ayant même fait un peu chier...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2014, 09:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je trouve tout de même les gens un peu durs avec La Charrette fantôme : tant qu'on ne va pas y chercher ce que ce n'est pas (= un film fantastique), c'est un mélo d'excellente tenue. Mais pas un chef-d’œuvre, oui...

Larmes de clown, de loin, ça a l'air ULTRA-lourd. Tu as vu Les Proscrits ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2014, 09:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Les Proscrits, je sais plus... Larmes du Clown, lourdingue, ouais.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carrefours (Teinosuke Kinugasa - 1928)

Tom

0

1397

04 Jan 2013, 23:04

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent (Marcel L'Herbier - 1928)

Tom

3

1633

06 Juin 2011, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

529

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solitude (Paul Fejös - 1928)

Tom

0

1425

30 Sep 2012, 13:58

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zvenigora (Alexandre Dovjenko - 1928)

Tom

0

1692

21 Jan 2013, 21:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Octobre (Sergueï Eisenstein - 1928)

Tom

6

1830

16 Oct 2013, 11:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vent se lève (Ken Loach, 2006)

Le Pingouin

9

1995

30 Mar 2008, 20:37

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Coquille et le clergyman (Germaine Dulac - 1928)

Gerry

6

2096

27 Juil 2005, 10:43

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison de la rue Troubnaïa (Boris Barnet - 1928)

Tom

0

1438

06 Juil 2014, 23:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Écrit sur du vent (Douglas Sirk - 1956)

Blissfully

0

1668

16 Avr 2006, 16:03

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web