Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trust (Hal Hartley - 1991)
MessagePosté: 17 Juil 2009, 07:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

La romance atypique d'une adolescente en crise et d'un jeune électricien cynique, deux êtres en rupture. Un résumé d'Anthony Sitruk.

Je trouve que cette romcom indé entre une lycéenne enceinte et un trentenaire irrésolu à garder un job a assez mal vieilli, avec ce côté à froid et désabusé très film social à la Araki qui a contribué à le rendre culte pour pas mal de gays (d'ailleurs je me rappelle que Billy Budd a écrit quelque part que ce film lui avait sauvé la vie), l'essentiel de l'intérêt du film restant dans la qualité de ses dialogues.

Ce fil est donc un boulevard à une confession Billy Buddienne, saute dans le wagon mon garçon.

Autrement 3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trust (Hal Hartley - 1991)
MessagePosté: 17 Juil 2009, 08:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'adore. Les personnages, les dialogues, les références, la mise en scène, la musique (j'avais acheté le cd), les acteurs, l'humour...

Je viens de retrouver ce que j'avais écrit pour la sortie du coffret Trust Me / Simple Men :

Aussi oublié aujourd’hui qu’il était novateur à son époque, le cinéma de Hal Hartley constitue avant tout un témoignage flagrant et émouvant d’un certain cinéma indépendant américain qui a pu voir le jour vers le fin des années 80 – et dont le livre Sexe Mensonge et Hollywood dresse un beau portrait. Bien moins commercial et grand public que les films de Tarantino, ceux de Hartley partagent pourtant les même références (Godard, le cinéma européen), mais les digèrent totalement pour aboutir à une œuvre à part entière qui se contente d’effleurer les genres au lieu de s’y plonger. La comédie romantique pour Trust Me, le road movie pour Simple Men, sont autant de genres cinématographiques que le cinéaste traite en « amateur » (pour reprendre justement le titre d’un de ses films), détourne de leur fonction première pour asséner un discours discret mais indéniable sur une société immobilisée dans son absence d’échange et de communication. Bourré d’humour, incroyablement juste et bien joué, l’oeuvre de Hartley n’a pas pris une ride et il demeure étonnant que ce cinéaste n’ait jamais obtenu de véritable succès public. Oublié depuis l’échec critique et public de son Henry Fool (malgré un prix du scénario à Cannes), Hartley semble ne pas remonter la pente, et se perdre dans la réalisation de courts métrages invisibles (ça a un peu changé depuis l'écriture de ce texte).

Quinze ans plus tard, alors que Jarmush, Gus Van Sant, ou Tarantino s’en sont sortis, il reste la plus grande victime de cette modification du cinéma indépendant effectuée en profondeur par des semi majors telles que Miramax. Pourquoi le cinéma de Hartley n’a t-il pas bénéficié de la reconnaissance publique qu’il méritait ? Sans doute parce que froids et cérébraux, parfois burlesques ou grotesques, ses films n’offrent que peu de prise à un spectateur auquel il offre pourtant un miroir. Tourné dans des banlieues telles que Long Island, Trust Me et surtout Simple Men, enfin distribués en DVD par TF1 Vidéo, et dans un beau coffret, font état d’un monde où la communication devient difficile, où chaque question trouve pour toute réponse une autre question, où les échanges sont parfois brutaux sans raison (Martin Donovan, en véritable double du cinéaste, qui assène des coups de poing à ceux qui se trouvent sur son passage dans Trust Me), où les liens familiaux n’existent plus, et où le moindre mot de travers peu entraîner la mort par arrêt cardiaque. Pas de doute, et la référence explicite à Bande à part (la scène dansée de Simple Men) le confirme, nous sommes bien dans une thématique proche de celle de Godard, que Hartley digère et assimile au cinéma américain. Simple, beau, et touchant, sublimé par les partitions de Ned Rifle (qui n’est autre que le réalisateur) le cinéma de Hal Hartley est à redécouvrir impérativement.


Petite filmo :

Flirt (1995) 2/6
Amateur (1994) 4.5/6
Simple Men (1992) 5/6
Theory of Achievement 3/6
Ambition 3/6
Surviving Desire 6/6
Trust 6/6
The Unbelievable Truth 4/6

Il faut vraiment que je vois un jour Henry Fool.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trust (Hal Hartley - 1991)
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Au début des années 1990, j'ai vu assez rapidement à Bordeaux les 3 premiers films d'Hartley. Coup de foudre immédiat avec une préférence pour The Unbelievable Truth peut-être... J'avais une vingtaine d'années et j'ai apprécié son humour parfois absurde, la beauté de Burke, la sensualité des actrices, le sentiment d'arriver dans une histoire dont on ne connaissait pas forcément le début ni réellement la fin, de suivre les personnages juste un moment, confrontés à des choix, à des actes déterminant...

Et puis je ne sais pas... Je n'ai pas vu Amateur ; l'idée de voir Huppert dans le monde d'Hartley m'a semblé si incongru que mon désir est retombé. Je me sens finalement ingrat... J'ai peur de les revoir. C'est comme une ex que tu revois 20 ans après ; tu as peur que ça t'abîme tes souvenirs...

1989 : L'Incroyable Vérité (The Unbelievable Truth)
1991 : Trust me (Trust), primé au Festival du cinéma américain de Deauville
1992 : Simple Men

Les trois, ce serait du 5/6 ou 6/6 si je me fie à mon souvenir...


Dernière édition par Azuma le 15 Aoû 2009, 18:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trust (Hal Hartley - 1991)
MessagePosté: 15 Aoû 2009, 17:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
DPSR a écrit:
Ce fil est donc un boulevard à une confession Billy Buddienne, saute dans le wagon mon garçon.


Je ne sais ce que je pourrais ajouter à ce que j'ai déjà écrit sinon que sa dernière vision, au moment de la sortie du dvd, s'est quasi intégralement déroulée les larmes aux yeux.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simple Men (Hal Hartley - 1992)

Castorp

9

1314

22 Jan 2016, 18:58

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trust (David Schwimmer, 2010)

Film Freak

0

1521

20 Jan 2012, 19:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trust the Man (Bart Freundlich - 2006)

Blissfully

1

1120

13 Sep 2006, 20:48

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Electric Boogaloo : The Wild, Untold Story of Cannon Films (Mark Hartley, 2014)

Film Freak

4

1130

31 Jan 2015, 00:53

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JFK (Oliver Stone - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

19

3659

02 Juil 2012, 17:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Shots ! (Jim Abrahams - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

15

2668

16 Déc 2008, 22:02

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocketeer (Joe Johnston, 1991)

Walt

11

2130

25 Déc 2023, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Visiteur (Satyajit Ray - 1991)

Qui-Gon Jinn

0

57

24 Mar 2024, 22:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once a Thief (John Woo, 1991)

Film Freak

0

98

01 Fév 2024, 17:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Backdraft (Ron Howard - 1991)

Fire walk with me

9

442

04 Jan 2023, 07:15

oeil-de-lynx Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web