Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 16:19 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012, 20:04
Messages: 54
Je vous propose un top, d'un grand monsieur pour moi. Je vais essayer de poster au plus vite des articles sur ses films.

1 - Funny Games (1998) / Funny Games U.S (2008)
2 - La Pianiste (2001)
3 - Le septième continents (1988)
4 - Code Inconnu (2000)
5 - Benny's video (1992)
6 - Le ruban Blanc (2009)
7 - 71 Fragments d'une chronologie du hasard (1995)
8 - Caché (2005)
9 - Le temps du Loup (2003)

Ils sont tous très bon, sauf peut être "Le temps du Loup", où le réalisateur c'est risqué à un autre registre, qu'il n'a pas su tenir à mon sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 19:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Chère Némésis, je ne laisserai pas ton premier top sans réponse. La liste complète des films, quand même, si quelqu'un a besoin :

Télévision
1973 : ...Und was kommt danach ?
1974 : After Liverpool
1976 : Spermüll
1976 : Drei Wege zum See
1979 : Lemminge
1983 : Variationen
1984 : Wer war Edgar Allen ?
1985 : Fraulein
1991 : Nachruf für einen Mörder
1992 : Die Rebellion
1997 : Le Château (Das Schloß)

Cinéma
1989 : Le Septième Continent (Der siebente Kontinent)
1992 : Benny's video
1994 : 71 Fragments d'une chronologie du hasard (71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls)
1995 : Lumière et Compagnie (réalisateur de la séquence Vienne)
1997 : Funny Games
2000 : Code inconnu
2001 : La Pianiste
2003 : Le Temps du loup
2005 : Caché
2007 : Funny Games U.S.
2009 : Le Ruban blanc (Das Weiße Band)


Haneke est un cinéaste dont je me méfie. Coincé quelque part entre le mépris que m'inspire ce cinéma très moral et démonstratif (pas aidé par les interviews de l'homme et sa cinéphilie étriquée) et l'impression forte laissée par des films qui, ne lui en déplaisent, fonctionnent comme un excellent prolongement du cinéma d'horreur. La tension, l'angoisse, l'atmosphère à couper au couteau... Il y a un véritable talent à investir le quotidien (social, notamment) d'un parfum de terreur, ou plutôt d'en révéler toute la dimension angoissante, qui fait que je vais toujours voir ses films avec enthousiasme. Pas sûr néanmoins que sa filmographie impose la distance à l'horreur qu'elle recherche (ça fait un peu modernité cheap, quand même, à coup de dispositifs et de clichés - plans forcément rigides qui durent forcément longtemps), et les discours sociologiques que les films renferment malgré eux (sur la vidéo, sur les origines du mal) sont passablement ras-du-plancher. Bref, presque l'impression d'un cinéaste bon malgré lui... Mais il faudrait vraiment que je vois sa période autrichienne, il me manque la moitié du tableau.


1 - Le Ruban blanc
Je trouve que son cinéma s'ouvre à beaucoup de choses avec ce film. Le cinéma de genre honni semble enfin intégré (même si c'est inconscient), les personnages deviennent autre chose que des pantins, il y a un relatif humanisme qui émane du film ; un regard soucieux, qui pourrait se résumer au personnage de l'instituteur : pas d'émotion, pas de complaisance, mais une sobre inquiétude. Le passage avec le gamin sur le pont, par exemple, me semble surprenant chez lui. Le film parvient à faire un portrait presque mythologique de l'Allemagne "des origines", d'avant ce que l'Histoire retiendra d'elle : un côté ancestral, primal, dans la façon de peindre la terre qui enfantera le mal. Et puis un noir et blanc comme j'en ai rarement vu, surprenant, saillant, éblouissant, d'une pureté malaisante... Bref, j'en garde de très bons souvenirs, même si je trouve qu'il manque un dernier acte.

2 -
Caché
La Pianiste
Code inconnu
Le premier est ultra-efficace, mais aussi ultra-carré et hyper peu surprenant - j'aime bien la façon dont ça va quand même filmer la France et son passé colonial, c'est discret, à peine effleuré, et ça marche bien. Le second a une beauté glacée que je trouve très séduisante, la prétention aussi à raconter une histoire d'amour, et une Annie Girardot en forme, mais il se coltine aussi un amas d'archétypes de film d'auteur glauque débiles (c'est un peu du Isabelle Huppert movie puissance 1000). Le dernier recèle de superbe pépites (le plan-séquence, la scène d'ouverture), mais l'ensemble est moyennement convaincant et manque d'ampleur - dans le genre cours du prof Haneke, on fait difficilement mieux aussi (ces derniers plans, voyons...). Bref, trois films qui se tiennent très bien, plutôt solides, agréables.

3 - Le Temps du loup
C'est raté mais passionnant. Y a des choses qui donnent l'impression que c'est un étudiant qui a pris la caméra (la fille qui écrit sa lettre à son père !), y a aucun scénar, c'est mou et pas très bien fixé dans la forme... Mais ça m'a énormément marqué et inspiré. Cette vision de fin du monde "a minima", appliquée à notre civilisation, est hyper forte. Les crépuscules et nuits ternes, sans réelles lumières, le sont également. Y a un projet pour le fantastique qui est un peu resté lettre morte, qui était voisin en un sens du Trouble Every Day de Denis, que je trouve très motivant. Et le plan de fin, pour une fois, ressemble pas à une leçon de morale austère.

4 - Le Château
Chiant, de souvenir, même si élégant. Faudrait le revoir, j'étais jeune.

Funny Games je l'ai vu que par bouts, et pas tous en même temps, et même si je pense bien en avoir vu l'intégralité au final, je m'abstiendrais donc d'avoir un avis définitif dessus. De loin ça a quand même l'air détestable...


Cinéaste dont j'attends pas de miracle, mais des films solides. Il me fait un peu penser aux Coen (bien meilleurs et pas vraiment comparables, certes) : toujours l'assurance d'un service minimum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 19:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Un de mes cinéastes contemporains préférés.
La puissance de sa mise en scène, ses thématiques... un maître, qui a mis un peu de temps à décoller l'étiquette provoc' qu'on lui a collé n'importe comment.

1. Caché - 6/6
2. Funny Games (98)
3. Code Inconnu (ouais je fais de la figu involontaire dedans)
4. Funny Games US (08)
5. Le Ruban Blanc
6. La Pianiste
7. Benny's Video 4/6

Après, c'est soit à découvrir, soit à revoir.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 19:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Funny Games je l'ai vu que par bouts, et pas tous en même temps, et même si je pense bien en avoir vu l'intégralité au final, je m'abstiendrais donc d'avoir un avis définitif dessus. De loin ça a quand même l'air détestable...


Hein ? Y a pourtant zéro complaisance.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 19:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le côté hyper démonstratif / leçon de morale je-vais-vous-expliquer-comment-pas-jouir-de-la-violence tout en construisant l'impact de mon film dessus... tout ça me donne des boutons. Mais encore une fois, sans l'avoir vu d'une traite, c'est dur de juger, donc j'exclue pas l'avoir mal reçu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 21:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Le côté hyper démonstratif / leçon de morale je-vais-vous-expliquer-comment-pas-jouir-de-la-violence tout en construisant l'impact de mon film dessus...


Le film offre une leçon, oui, mais de cinéma. Une réflexion sur la violence, l'attente du spectateur, efficace, qui pour ma part ne me faisait plus rien depuis Salo. Mais ce que j'aime le plus, c'est le film qui émerge malgré le propos.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 23:09 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012, 20:04
Messages: 54
Je rejoins Z, je serai curieux que tu le regardes en entier, et que tu nous dises pourquoi ça à l'air détestable ?

J'adore ce film, ça manière de filmer comme sa trilogie, mais cette fois avec l'idée que le fait divers arrivera après le film et non l'inverse. La froideur et la violence de ce film, encore plus dans la première version, sont à mon sens incroyable. Ce côté étouffant, aucune place pour l'espoir ici, cette photo terriblement esthétique, et un peu plus malsaine pour la première version.

Je ne vois pas ce film comme une leçon ou une morale, au contraire, plus comme une réflexion, c'est aux spectateurs d'en tirer la morale qu'il souhaite. Cette idée de fiction et de réel dans le même champ de vision pour le spectateur qui regarde son écran, j'ai trouvé ça vraiment intéressant.


Z tu fais une apparition dans code Inconnu? La classe! Je peux m'empêcher de me demander pourquoi la pianiste est si bas?

Merci Tom pour ta réponse! (et Z aussi)
PS: Coen un service minimum? Je les vois plus comme "une chance sur deux".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 05 Jan 2012, 23:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
xTom a écrit:
Z tu fais une apparition dans code Inconnu? La classe!


Involontaire. Plan-séquence où Binoche ère devant feu le Kinopanorama. J'allais jouer au basket sur les Champ de Mars.

Citation:
Je peux m'empêcher de me demander pourquoi la pianiste est si bas?


Si bas ? Non, tous les Haneke ont entre 4/6 et 6/6. Je lui colle un 4,5/6 en attendant de le revoir bientpot.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 06 Jan 2012, 00:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il doit faire partie de mon top 10 ou 15, j'aime énormément.

1989 : Le Septième Continent (Der siebente Kontinent)
6/6. Un énorme choc quand j'ai vu ce film. La mise en scène ultra verrouillée est déjà là. C'est désarmant de maîtrise et c'est tétanisant. Grand film.

1992 : Benny's video
3/6. Celui que j'aime le moins. Pour le coup je trouve que la contamination de la violence un peu pourri et très limité. Il faudrait que je le revois. Je me souviens d'une scène particulièrement dure mais le reste s'est pas mal évaporé.

1994 : 71 Fragments d'une chronologie du hasard (71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls)
5/6. J'aime beaucoup. On retrouve le côté implacable et terriblement fermé de l'univers hanekien. Le film avance vers son but sans que rien ne puisse l'arrêter et on ne peut être que témoins impuisssants.

1995 : Lumière et Compagnie (réalisateur de la séquence Vienne)
PV

1997 : Funny Games
5/6. Le film est brillant et glaçant. Il déroule son ambiance malaisante avec une assurance terrible. Je n'aime pas certaines choses dont le rapport avec le spectateur, le rembobinage etc... mais au delà de ça c'est un film qui marque pour longtemps.

2000 : Code inconnu
5.5/6. Gros gros choc quand j'ai découvert ce film. J'étais encore ado et c'était une des premières fois où je réalisais avec une telle évidence l'importance de la mise-en-scène. J'aime le jeu pervers que le film entretient avec le spectateur. C'est ultra stimulant. Après j'ai aussi le souvenir d'un film un peu inégal. Mais ça reste ultra bon.

2001 : La Pianiste
5/6. Superbe film toujours dans la description d'un malaise terrible. Le plus grand rôle d'Huppert.

2003 : Le Temps du loup
4/6. Le film est un raté, il est trop bavard, il ne tient pas vraiment ses promesses mais pourtant je le trouve fascinant malgré tout, j'aime son ambition, son fantastique auteurisant, son côté Edward Bond.

2005 : Caché
4/6. J'ai bien aimé mais je le trouve largement en deça de la plupart de ses films. J'ai eu un peu l'impression que le film était une synthèse adoucit de son oeuvre (pourtant il est assez sombre). Après une fois de plus c'est impeccablement réalisé.

2007 : Funny Games U.S.
4/6. Remake inutile s'il en est mais les acteurs sont biens. J'avais quand même été déçu qu'il se plie à un exercice aussi vain. Je rêve toujours de le voir faire un film à Hollywood.

2009 : Le Ruban blanc (Das Weiße Band)
5.5/6 Une merveille absolue. Grand film qui en parlant d'une petite communauté pourrie de l'intérieur parvient à parler de l'Allemagne toute entière. Une fois de plus ce n'est pas très beau à voir mais paradoxalement magnifique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 06 Jan 2012, 00:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
xTom a écrit:
PS: Coen un service minimum? Je les vois plus comme "une chance sur deux".

Suis d'accord : je voulais juste dire que dans tous les cas ça se tient, c'est toujours propre sur soi, jamais bâclé. Même les Ladykillers que je trouve atroce ont une tenue minimum.

Après pour Funny Games, faudra le revoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 06 Jan 2012, 00:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
xTom a écrit:
PS: Coen un service minimum? Je les vois plus comme "une chance sur deux".

Suis d'accord : je voulais juste dire que dans tous les cas ça se tient, c'est toujours propre sur soi, jamais bâclé.

Techniquement, sans doute. A l'écriture, ils ont torché des trucs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 06 Jan 2012, 00:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
D'abord techniquement. L'écriture y a des articulations faciles, mais c'est toujours construit non ? Ca me fait penser à certains mauvais scénarios de LVT, y a toujours une maîtrise minimum - ça relève plus de la flemme que de la maladresse.

Enfin voilà, dans l'enveloppe, l'impression qu'il y aura toujours l'assurance du bon professionnel. Peu de chances de les voir partir complètement en vrille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 06 Jan 2012, 01:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
D'abord techniquement. L'écriture y a des articulations faciles, mais c'est toujours construit non ?

Ladykillers et Burn After Reading je trouve ça franchement torché. Même techniquement (c'est pas moche mais c'est plat).

Citation:
ça relève plus de la flemme que de la maladresse.

Oui.

Citation:
Enfin voilà, dans l'enveloppe, l'impression qu'il y aura toujours l'assurance du bon professionnel. Peu de chances de les voir partir complètement en vrille.

Certains gags des deux films que je cite me font franchement honte...comme certains des pires Woody Allen récents (pour citer un autre réal qui sort un film par an).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 06 Jan 2012, 02:48 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012, 20:04
Messages: 54
Art Core a écrit:
1997 : Funny Games
5/6. Le film est brillant et glaçant. Il déroule son ambiance malaisante avec une assurance terrible. Je n'aime pas certaines choses dont le rapport avec le spectateur, le rembobinage etc... mais au delà de ça c'est un film qui marque pour longtemps.

2005 : Caché
4/6. J'ai bien aimé mais je le trouve largement en deça de la plupart de ses films. J'ai eu un peu l'impression que le film était une synthèse adoucit de son oeuvre (pourtant il est assez sombre). Après une fois de plus c'est impeccablement réalisé.

2007 : Funny Games U.S.
4/6. Remake inutile s'il en est mais les acteurs sont biens. J'avais quand même été déçu qu'il se plie à un exercice aussi vain. Je rêve toujours de le voir faire un film à Hollywood.


Je suis d'accord avec toi, sur la quasi totalité de ce que tu dis, surtout l'idée qu'on subit la séance, mais en y réfléchissant, quelle claque on a prit (je pense à son dernier).

Pour Funny Games, pour être honnête la première fois que je l'ai vu j'ai pensé la même chose que toi, pas trop sur les regards caméra, mais vraiment sur cette scène où il rembobine, je trouvais ça un peu lourd, et je pensais qu'il n'avait pas besoin de ça pour imager l'idée qu'il n'y avait pas de porte de secoure possible. Maintenant je pense avoir compris ce qu'il recherchait à faire, justement grâce à son remake qui m'a permit (malheureusement?) de voir Funny Games U.S, dans un grand cinéma, (une usine même, ciné cité de chatelet à Paris). Une séance blindé, remplis de gens qui ont du regretter leurs 10.8€. Tout ça pour dire, (il faut imaginer la salle remplis de gens pas forcément habitués à un tel cinéma), qu'au moment de cette fameuse scène, toute la salle a enfin respiré, repris des couleurs, certain en même criés, et c'est vrai que quand le personnage récupère la télécommande et rembobine, la salle entière était dans un malaise profond. Je n'avais jamais vécu ça. Je pense, même si j'ai conscience que c'est prétentieux, que cette scène est là pour un public peut-être moins avertis, et moins habitué à l'univers froid et malsain de Michael Haneke.

Pour caché, je partage ton avis, après c'est amusant de voir qu'il s'amuse sur les tournages, apparemment le dialogue de fin, qui est "caché" entre les deux protagonistes a été enregistré, mais inaudible à l'oreille, seule Michael Haneke, et ses deux acteurs le connaissent, très prétentieux oui, mais je trouve le concept sympa.

Pour Funny Games U.S. il se défend comme Stanley Kubrick pour Orange mécanique, un sentiment de frustration, du fait que le premier ait été adulé par les fans de sensations extrême mais boudé par le publique recherché. Le fait que le contenu est été favorisé au contenant l'a poussé à faire ça. Après j'admets ne pas être indifférent au casting du U.S et du coup je ne m'en plains pas.
Il parait (non vérifié), que le film aurait été distribué comme un film gore aux états-unis, dans la ligné d'un saw, pour attiré dans son "piège" le plus de spectateur possible.


Dernière édition par xTom le 06 Jan 2012, 03:04, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top - Michael Haneke
MessagePosté: 06 Jan 2012, 02:53 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012, 20:04
Messages: 54
Et sinon pour continuer ce hors sujet, j'aurais tendance à rejoindre Film Freak sur les Coen, je comprends l'idée que techniquement on est jamais déçu, mais je suis d'accord avec FF quand il dit que même la technique est parfois baclée. La photo est toujours propre c'est vrai, mais par moment ils ne vont pas chercher très loin dans leurs mouvements caméra ou simplement leur mise en scène. L'idée d'une platitude comme disait FF. Il n'y a encore pas si longtemps que ça, je criais aux génies pour les Coen, maintenant, j'ai tjrs beaucoup d’appréhensions avant d'aller voir leur nouveau film, voir qu'ils peuvent te faire un The Big Lebowsky ou un Barton Fink, et te pondre aussi un A serious man ou un Burn after reading, la crevasse qu'il y a entre les deux est terrifiante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re: Top Michael Bay

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

sponge

143

14398

13 Mar 2023, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Cimino

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

3617

14 Mai 2014, 16:23

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Crichton

Karloff

14

1660

13 Nov 2010, 12:21

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Mann

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mister Zob

129

14930

06 Avr 2022, 01:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Curtiz

Qui-Gon Jinn

3

246

08 Oct 2023, 22:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Powell et Emeric Pressburger

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

2604

17 Nov 2014, 21:01

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web