Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 11:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Cantal a écrit:
Castorp a écrit:

OK, ce sera ma dernière tentative.


Ce qui serait dommage pour un génie. On parle pas de Chris Colombus non plus.


Ben écoute, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? J'en ai vu 2, ils ont les mêmes défauts. La scène avec Jésus à la fin de l'Age d'Or, j'ai rarement vu d'aussi gros sabots, on dirait une caricature de Charlie Hebdo (prends ça, Tetsuo).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Ben écoute, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? J'en ai vu 2, ils ont les mêmes défauts. La scène avec Jésus à la fin de l'Age d'Or, j'ai rarement vu d'aussi gros sabots, on dirait une caricature de Charlie Hebdo (prends ça, Tetsuo).

Ton analyse te fait plus de tort qu'à Bunuel hein. Après ces derniers temps on brocarde bien Hitchcock également, alors pourquoi pas, on est certainement sur un forum de génies qui n'ont pas peur de remettre en question le talent d'auteurs jusque là intouchables et de les remplacer sur leur piédestal par les immenses Peter Weir et John Boorman. Hâte de lire ici de futures critiques sur Welles ou Bresson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 12:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Message qui t’honore pas, mec.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Message qui t’honore pas, mec.

Parce que je dis que Boorman ou Weir ne sont pas au niveau de Hitchcock, Bunuel, Welles ou Bresson? J'aime certains de leurs films, pas tous, mais oui je les considère comme largement inférieurs à ces 4 autres. Ce que je trouve le plus agaçant ces jours si, c'est l'aplomb avec lequel des auteurs consacrés sont descendus sans que jamais ne soit questionné ou remise en question sa propre capacité de spectateur. Parfois on peut aussi se faire humble devant une œuvre qui ne nous touche pas alors qu'elle est universellement reconnue comme un chef d’œuvre. Après ça n'est pas trop grave, ça ne doit toucher que les cinéphiles dont je suis le seul représentant ici, Art Core un peu aussi

Bisous déjà-vu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 12:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Lohmann a écrit:
Ton analyse te fait plus de tort qu'à Bunuel hein. Après ces derniers temps on brocarde bien Hitchcock également, alors pourquoi pas, on est certainement sur un forum de génies qui n'ont pas peur de remettre en question le talent d'auteurs jusque là intouchables et de les remplacer sur leur piédestal par les immenses Peter Weir et John Boorman. Hâte de lire ici de futures critiques sur Welles ou Bresson.


C'est cadeau.
Après je te rejoins sur le fait que pour un cinéaste largement reconnu comme Bunuel, il faut sans doute persister un peu plus que 2 films, et peut-être ne pas suivre la filmo de manière chronologique pour trouver des films que nous parle plus (en gros moi j'ai débuté par ce qui est considéré, j'ai l'impression, comme l'un de ses meilleurs films).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:
Ton analyse te fait plus de tort qu'à Bunuel hein. Après ces derniers temps on brocarde bien Hitchcock également, alors pourquoi pas, on est certainement sur un forum de génies qui n'ont pas peur de remettre en question le talent d'auteurs jusque là intouchables et de les remplacer sur leur piédestal par les immenses Peter Weir et John Boorman. Hâte de lire ici de futures critiques sur Welles ou Bresson.


C'est cadeau.
Après je te rejoins sur le fait que pour un cinéaste largement reconnu comme Bunuel, il faut sans doute persister un peu plus que 2 films, et peut-être ne pas suivre la filmo de manière chronologique pour trouver des films que nous parle plus (en gros moi j'ai débuté par ce qui est considéré, j'ai l'impression, comme l'un de ses meilleurs films).

On doit pouvoir faire chronologique à partir de la période mexicaine, et finir par ce qu'il a fait avant, c'est peut-être plus digeste (surtout l'Age d'or qui est un tel concentré des obsessions bunueliennes avec le curseur surréalisme poussé à son maximum).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Lohmann a écrit:
On doit pouvoir faire chronologique à partir de la période mexicaine, et finir par ce qu'il a fait avant, c'est peut-être plus digeste (surtout l'Age d'or qui est un tel concentré des obsessions bunueliennes avec le curseur surréalisme poussé à son maximum).


Bah moi je me suis dit que je commençais par un connu et reconnu, histoire de voir si j'accrochais, et du coup ça donne plutôt envie de poursuivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Castorp a écrit:
Il a fait quoi de moins ouvertement politique ?


Le mec qui reproche à Bunuel de ne pas être Michel Audiard.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Alllleeez c'est tipar !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Du pur génie en effet.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
J'adore la précision ouvertement

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 13:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Gontrand, ta gueule.

Lohmann a écrit:
Parce que je dis que Boorman ou Weir ne sont pas au niveau de Hitchcock, Bunuel, Welles ou Bresson? J'aime certains de leurs films, pas tous, mais oui je les considère comme largement inférieurs à ces 4 autres. Ce que je trouve le plus agaçant ces jours si, c'est l'aplomb avec lequel des auteurs consacrés sont descendus sans que jamais ne soit questionné ou remise en question sa propre capacité de spectateur. Parfois on peut aussi se faire humble devant une œuvre qui ne nous touche pas alors qu'elle est universellement reconnue comme un chef d’œuvre.


Ouhla, par où commencer ?
Déjà, j'ai 1000 fois plus de respect pour la critique de Film Freak sur je sais plus quel film d'Hitchcock, aussi pourrie soit-elle, que pour ton message "je vais pas me faire chier à développer, va voir le corpus critique qui existe dessus si tu veux savoir ce que j'en pense". On est sur un forum de cinéma, on est là pour discuter, pas pour que tu nous dises qu'on pense mal tel ou tel film parce que les Cahiers ont décrété qu'un tel était un génie. Donc au lieu de me répondre que j'ai tort d'attaquer Bunuel, ce dont je me bats les couilles d'une force, tu pourras par exemple me dire en quoi la séquence avec Jésus à la fin de l'Age d'or n'est pas grossière et sur-signifiante. C'est mon ressenti, et je peux le défendre en expliquant que pour moi, ce n'est pas de l'art, juste de la provoc (et oui, je sais qu'on est en 1930, et qu'à l'époque ça a fait un scandale, mais ça ne m'intéresse pas des masses en tant que spectateur aujourd'hui, parce que Murnau, par exemple, tu as pas besoin de le replacer dans son contexte pour en apprécier le génie), et je suis tout à fait disposé à le remettre en question face un bon argument. Mais cet argument ne peut être en aucun cas : "C'est un génie, pour qui tu te prends pour le critiquer".

Et ensuite, quand je regarde un film, quand je m'intéresse à un réalisateur, l'appareil critique qui a été développé sur ces oeuvres ne m'intéresse qu'a posteriori. Je développe ma propre cinéphilie, je lis à droite et à gauche, je construis mon propre référentiel, et je n'ai pas besoin que tu me sortes que la postérité pense qu'un tel est un génie. Je m'en fous. C'est pas mon problème. C'est pas parce qu'ils sont considérés comme tels qu'ils sont intouchables, non, et d'ailleurs, qu'est-ce que ça peut te foutre qu'on égratigne Hitchock ou Bresson ? Et si on considère que Weir est un des grands du 20ème siècle, ce qui est mon cas, qu'est-ce que ça t'apporte de me sortir "Ouais mais la postérité préfère Welles." Quel intérêt ? Et au-delà de ça, si on considère que Weir ou Boorman sont grands, en quoi ça remet en question la qualité des réalisateurs légendaires de l'histoire du cinéma ? Je pensais pas ta cinéphilie aussi servile, d'autant que tu développes des avis qui sont en général argumentés et imprégnés de ton ressenti.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Je pensais pas ta cinéphilie aussi servile.

Je ne pense pas qu'elle le soit, il y a de très grands auteurs que je n'aime pas ou peu (Dreyer pour citer un exemple), mais j'ai tendance à croire que le problème vient plus de moi que de son œuvre. S'il y a bien un truc que le temps m'a appris c'est qu'il est souvent délicat de remettre en question un auteur consacré parce qu'il l'est bien souvent devenu pour de bonnes raisons. Il y a 20 ans quand j'ai découvert L'Argent de Bresson je le vouais aux gémonies. Maintenant je le considère comme l'un sinon le plus grand cinéaste au monde. Accepter d'apprendre des autres et prendre le temps de se familiariser avec l’œuvre d'un auteur n'est pas uniquement synonyme de servilité.

Sinon pour répondre en détails sur North by Northwest, L'Homme qui en savait trop ou l'Age d'or de Bunuel, je ne me l'autoriserai que si j'avais les films bien en tête, ce qui n'est malheureusement pas le cas (j'ai du tous les voir il y a 20 ans).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 14:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Lohmann a écrit:
Je ne pense pas qu'elle le soit, il y a de très grands auteurs que je n'aime pas ou peu (Dreyer pour citer un exemple), mais j'ai tendance à croire que le problème vient plus de moi que de son œuvre. S'il y a bien un truc que le temps m'a appris c'est qu'il est souvent délicat de remettre en question un auteur consacré parce qu'il l'est bien souvent devenu pour de bonnes raisons. Il y a 20 ans quand j'ai découvert L'Argent de Bresson je le vouais aux gémonies. Maintenant je le considère comme l'un sinon le plus grand cinéaste au monde. Accepter d'apprendre des autres et prendre le temps de se familiariser avec l’œuvre d'un auteur n'est pas uniquement synonyme de servilité.


Nan mais attends, tu crois que c'est parce que je viens clasher Bunuel sur le forum Film de Culte qu'il deviendra un moins grand cinéaste pour ceux qui l'aiment ?

Lohmann a écrit:
Je ne pense pas qu'elle le soit, il y a de très grands auteurs que je n'aime pas ou peu (Dreyer pour citer un exemple), mais j'ai tendance à croire que le problème vient plus de moi que de son œuvre.


Pour moi, Dreyer, c'est peut-être le plus grand cinéaste de tous les temps, et pourtant, non, je peux te l'affirmer, le problème ne vient pas de toi. Ni de lui. Y a pas de problème, juste des critères esthétiques et de jugements qui n'ont aucune valeur universelle.
Il y a une avalanche de 6/6 sur les films de Bunuel dans ce topic, et je ne pense pas que ceux qui les émettent aient tort. Ils ont juste d'autres critères esthétiques que les miens, qu'ils pourront défendre avec talent, et je vois pas le problème.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Luis Bunuel
MessagePosté: 22 Mai 2020, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Pour moi, Dreyer, c'est peut-être le plus grand cinéaste de tous les temps, et pourtant, non, je peux te l'affirmer, le problème ne vient pas de toi. Ni de lui. Y a pas de problème, juste des critères esthétiques et de jugements qui n'ont aucune valeur universelle.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Lorsque j'ai mis plus de temps à apprécier le génie de certains réalisateurs c'est que je ne trouvais pas la clé pour les comprendre. Une fois trouvée un autre monde s'est à chaque fois ouvert à moi (Ford pour parler d'un cas récent). Les plus grand réalisateurs sont justement et nécessairement universels, leur acception ne dépend que de nous et de notre effort à saisir la profondeur de leur œuvre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web