Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 07:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Jacques Tati
MessagePosté: 11 Mar 2010, 13:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
L'école des facteurs (1947)
4,5/6. Je ne retrouve pas ici le Tati que j'adore, encore trop influencé par le music-hall dans ce premier court-métrage. Mais ça reste vraiment bon dans l'ensemble.

Jour de fête (1949)
5,5/6. Les passages dans l'esprit de "L'école des facteurs" ("Hélicoptère !") ne me font guère rire mais toute la douce atmosphère du film me réchauffe le coeur. Ce village d'après-guerre, ces enfants qui jouent, ces petites ritournelles, ces vieux gentils, ces animaux ... Et ces couleurs !
Un portrait superbe de la "vieille France" qui paradoxalement n'a pas trop vieilli, contrairement à certains films de la même époque (ou aux derniers films de Jean-Pierre Jeunet, hihihi) qui collent des expressions impossibles dans la bouche des paysans ...

Les vacances de monsieur Hulot (1953)
6/6. Début des choses sérieuses : après les "petites" expériences passées, Tati commence réellement à penser sa mise en scène. Le film est un vrai régal pour les yeux et pour les oreilles.
Et puis en plus d'être un enchaînement ininterrompu de gags, le film baigne tout du long dans une douce mélancolie. Je ressens un vrai sentiment de plénitude à chaque fois que je le vois.

Mon Oncle (1958)
6/6. La profonde humanité, l'humour doux et la mélancolie des "Vacances ..." se retrouvent ici, cette fois-ci accompagnée d'une ironie féroce vis-à-vis de cette modernisation à outrance, qui selon moi ne rend absolument pas le film réactionnaire contrairement à ce qu'on a pu dire ... Et puis à chaque vision je suis toujours sidéré par la modernité du film. "Mon Oncle" ne fait clairement pas son âge et figure presque comme plus moderne que tous les glands qui aujourd'hui disent réaliser des films "tatiesques" (c'est à dire avec une petite ritournelle, un chien et un grand personnage gaffeur qui ne parle pas, lol). La mise en scène, le montage, le travail sur le son atteignent des sommets, c'est immense.

Playtime (1967)
6/6. Parce qu'on ne peut pas mettre plus. Ca fait longtemps que j'essaie d'écrire une critique dessus pour ensuite pouvoir la poster sur le forum mais je n'y arrive pas, j'en viens toujours à parler de ma vie et du hasard qui m'a miraculeusement conduit vers le film, que j'ai acheté 30€ en dvd (une fortune pour moi, à l'époque, et d'ailleurs depuis je n'ai jamais mis plus d'argent dans un seul film) en étant quasi certain que ça allait devenir mon film préféré. J'ai l'impression que "Playtime" a été fait pour moi. Quand j'ai déménagé à Paris en avril, la rétrospective Tati à la Cinémathèque commençait. Tati et son "Playtime" m'accompagnent absolument partout.
Je l'ai vu des dizaines de fois, je continue toujours à remarquer des gags et à être impressionné par la beauté majestueuse et hors-normes et par la force tranquille de ce film sans ascendance ni descendance ...

Trafic (1971)
5/6. Quelques scènes respirent le génie mais globalement je suis un peu gêné par le manque de rigueur formelle et les concessions faites par Tati. En même temps je ne lui en veux pas dans le sens où c'était un film de commande fait se relever après l'échec de "Playtime". Cette "libération" permet également la présence de scènes assez curieuses pour du Tati, qui font que le film mérite tout de même qu'on s'y attarde : gros plans, découpage rapide, le tout sur des riffs de guitare électrique ...

Parade (1974)
4,5/6. Un film très curieux, tourné en vidéo, où Tati refait ses numéros de mime de jeunesse avant de laisser la place à des enfants qui jouent ... Un vrai-faux spectacle filmé, formellement bien différent de ses précédents films (gros plans, mouvement de caméra, etc.) et vraiment étonnant dans l'ensemble. Intéressant, j'avoue le surnoter un peu, rien que pour les numéros de mime et le chant du cygne de ce vieux cinéaste qui avait tout perdu.

Forza Bastia (1978)
5/6. Avant toute chose, merci à "So Foot", meilleure revue du monde par ailleurs, qui a offert le dvd du film, introuvable, avec un numéro spécial. Je n'attendais rien de ce court-métrage documentaire basé sur la finale de coupe d'Europe de 1978 à laquelle Bastia participait, et pourtant, à nouveau, Tati m'a cueilli comme par magie. Tati fait à nouveau preuve de son grand sens de l'observation et choisit de nous montrer des images de la ville en fête, des supporters d'abord heureux puis désabusés ... La fin du film est une fin dans la lignée de ses précédents films : mélancolique. Du vrai Tati, un vrai bonheur ...

Mon top :
1 - Playtime
2 - Mon Oncle
3 - Les vacances de monsieur Hulot
4 - Jour de fête
5 - Trafic
6 - Forza Bastia
7 - Parade
8 - L'école des facteurs

Le fait qu'il n'est jamais pu réaliser son projet "Confusion" est un de mes plus gros regrets de cinéphile. Un film sur la manipulation des images, avec des scènes "objectives" tournées comme celles de "Mon Oncle" et "Playtime" et des scènes en vidéo qui auraient "exagéré" le réel ... Et puis des courts-métrages au sein du film, des doubles de monsieur Hulot partout (j'avais même entendu que Tati rêvait de tuer monsieur Hulot au tout début du film, et un imposteur ensuite aurait pris sa place ...). Wow. Comme quoi il était loin d'être un vieux papy sénile à la fin de sa vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 11 Mar 2010, 14:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Hé Freak, si tu veux qu'on reste copains viens foutre un 6/6 à "Playtime", et arrête de te pignoler sur tous ces films américains avec de la violence et des muscles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 11 Mar 2010, 15:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai vu que Mon Oncle et Les Vacances de M. Hulot je crois et j'en ai pas grand souvenir.


salut

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 11 Mar 2010, 15:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
L'école des facteurs (1947)
PV

Jour de fête (1949)
6/6

Les vacances de monsieur Hulot (1953)
6/6

Mon Oncle (1958)
Pas revu depuis ma petite enfance putain... Mais je présume sans problème le 6/6

Playtime (1967)
Je note pas. Ca serait comme noter Citizen Kane, 2001 ou Vertigo, ça serait indécent et ça n'aurait pas de sens...

Trafic (1971)
5/6.

Parade (1974)
PV

Forza Bastia (1978)
J'savais même pas que ça existait...

Une poignée de films, mais un des plus grands cinéastes français.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 11 Mar 2010, 15:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tetsuo a écrit:
Mon Oncle (1958)
Pas revu depuis ma petite enfance putain... Mais je présume sans problème le 6/6


Vu tes autres notes, ouais, à l'aise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Alors, là, Tati, je suis passée complètement à côté. J'avais vu, il y a longtemps, Les vacances de Mr Hulot et Jour de fête et je n'avais pas du tout accroché (j'étais peut-être trop jeune :lol: ). J'ai bien conscience que c'est un réalisateur inclassable, dans le bon sens du terme, et que ses films sont certainement remarquables mais c'est pas du tout mon truc. Pour mes vieux jours, peut-être.....

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 11 Mar 2010, 20:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tu devrais voir Playtime, ÇA c'est un ovni.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 12 Mar 2010, 08:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Jour de fête :
Vu uniquement en couleurs lors de sa sortie il y a quelques années. J'ai rit pendant tout le film, et adoré les jeux avec les couleurs dominance bleu-blanc-rouge.
6/6

Les vacances de Monsieur Hulot :
J'aimerais le revoir (si possible avec l'ajout tourné en 78). J'ai le souvenir là aussi d'une immense comédie, découverte il y a plus de quinze ans malheureusement.
6/6 à l'époque, mais je n'en garde que quelques plans.

Mon oncle :
Découvert en même temps que le précédent (sur un cycle Arte ou Cinéma de minuit, je sais plus). C'est moins drôle de prime abord, mais plus émouvant. Puis en le revoyant avec des yeux un peu plus adultes, on se rend compte d'une multitude de minuscules gags qu'on ne remarque pas forcément la première fois, et le film reste tout aussi émouvant.
6/6

Playtime :
Découvert là aussi à l'époque... Sur ma petite télé ! Je n'ai même pas tenu jusqu'au bout. Puis je l'ai revu, cette fois sur grand écran il y a quelques années (ressortie nationale vers 2002 environ), et là le film prend tout son sens. C'est pour moi LE film à voir sur grand écran, alors que je peux sans problème me mater un 2001 l'odyssée de l'espace sur un petit écran. Tout simplement parce que Tati a ici un tel sens du détail, bien plus encore que dans Mon oncle, que ceux-ci ne se voient tout simplement pas sur un petit écran.
6/6

Trafic :
Toujours dans le cycle suivi il y a quinze ans, mais cette fois sans accrocher du tout, et sans avoir envie de le revoir. Il faudrait pourtant, d'autant que je ne suis même pas sûr d'avoir vu la fin. J'avais trouvé de nombreux gags assez poussifs, mais il est possible, là aussi, qu'une revision sur un plus grand écran change la donne.
3/6

Parade :
Strictement aucun souvenir. Donc pas de note. Je ne crois pas avoir beaucoup aimé.


Je suis incapable de faire un top. J'aimerais revoir les quatre premiers, que j'ai beaucoup de mal à départager.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 12 Mar 2010, 08:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
en effet ça tabasse forza bastia, et so foot aussi!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 12 Mar 2010, 10:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Zad a écrit:
en effet ça tabasse forza bastia, et so foot aussi!


Ouais j'ai vu que t'avais créé un topic dessus ... C'est d'ailleurs le seul topic avec celui-ci consacré à Tati sur le forum, bizarre d'ailleurs vu que si j'en crois ces commentaires il a l'air d'y avoir des amateurs ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 12 Mar 2010, 10:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je rappelle qu'on peut tjs le mater là, d'ailleurs : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 584&hl=fr#

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 12 Mar 2010, 10:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je viens de tomber sur deux articles qui évoquent le scénario de "Confusion", ce projet inachevé :

Article 1
Article 2

Confusion traite de l’ébranlement de la C.O.M.M, ("Compagnie d’Ordinateurs et de Matériels Multividéo") (4), conséquence du comportement de ses employés et des incidents techniques qui s’y produisent. Le point de départ de la narration : l’arrivée d’un jeune ingénieur, Luther, dont la personnalité "comporte un certain « hulotisme »" (5) et inventeur d’un objectif permettant de transformer la réalité en rectifiant les couleurs. Après avoir séduit les membres de la direction, les défaillances de son système engendrent catastrophes et bévues, tandis que l’agitation et la confusion gagnent l’usine toute entière.
---
Une note en préambule du scénario :
" Ce film repose sur un contraste entre deux façons de voir la vie : l’une où la réalité est restituée simplement, sans mouvements de caméra apparents, l’autre, vue à travers des reportages dans lesquels la technique audiovisuelle, exagérément utilisée, complique la perception.
Pour faciliter la lecture du scénario, les scènes de vie réelle seront indiquées par un C et les scènes de reportages par un V."


Wouf.

Ca avait l'air aussi ambitieux que "Playtime" sur le papier, peut être encore plus casse-gueule même.
Les gags paraissent très complexes et assez vertigineux. J'aimerais bien dénicher une version complète du scénario.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 12 Mar 2010, 17:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Zad a écrit:
je rappelle qu'on peut tjs le mater là, d'ailleurs : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 584&hl=fr#


Ah mais c'est formidable ça ! Je connaissais pas.. C'est drôle comme on retrouve bien l'ambiance de films comme Jour de Fête.

Et Furiani c'est vraiment un stade de merde :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 12 Mar 2010, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Tetsuo a écrit:
Tu devrais voir Playtime, ÇA c'est un ovni.


C'est vrai; les films de Tati sont vraiment des OVNIS mais, ceux-là, je les aime pas :cry:

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tati
MessagePosté: 10 Sep 2014, 17:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Hier soir, bouchage d'un trou de cul...ture:

Les Vacances de Monsieur Hulot. La version restaurée.
Autant j'admire le travail sur le son et sur le cadrage, autant... Je me suis surpris à me faire poliment chier. Je n'ai pas (sou)ri une seule fois, et je n'en reviens pas. Je peux pleurer de rire devant Chaplin, devant Keaton, mais Tati... Je pige pas, je trouve ça juste pas drôle. Et puis ça raconte rien, c'est une succession de vignettes, de "gags"... Bon, j'étais peut-être un peu crevé, mais avoir la sensation qu'un monument (proclamé) du cinéma te passe à 3 km au dessus de la tête, c'est triste. :(

Je ne sais pas noter ça.

Bon, je vais quand même revoir Mon Oncle et découvrir Playtime. (oui c'est un joli coffret)

Je vais me faire griffer par Tetsuo.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jacques Demy

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

84

9195

08 Mai 2021, 09:02

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jacques Doillon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

2859

24 Juin 2020, 12:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jacques Rivette

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Twilight

57

6217

31 Mai 2020, 09:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jacques Tourneur

Cooper

4

2085

22 Avr 2015, 12:21

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jacques Doillon : Top et Sondage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

skip mccoy

18

3015

15 Mar 2015, 18:50

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Jean-Jacques Annaud

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

-K.Y.-

27

5388

03 Juil 2015, 13:42

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web