Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top David Lynch
MessagePosté: 07 Sep 2006, 07:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Inland Empire


Mulholland Drive


Une histoire vraie


Lost Highway


Twin Peaks Fire walk with me


Sailor et Lula


Blue Velvet


Dune


Elephant Man


Eraserhead


Et pour les fans, les oeuvres télévisuelles :

The cowboy and the Frenchman
Qui a tué Laura Palmer
Twin Peaks (TV)
On the air
American chronicles
Hotel Room

(j'ai pu oublier des trucs, et je n'ai pas mis les courts métrages)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 07 Sep 2006, 07:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Inland Empire

Ca sort quand?

Mulholland Drive

Le film de rêve. Ma meilleure séance de cinéma. A chaque revision en DVD, c'est un grand moment. Je serai tenté de dire que tout est fantastique dans ce film: le tempo, le montage, la musique, les actrices, les cow-boys, l'ambiance... Une vraie expérience sensorielle.

Lost Highway

Malgré ses ressemblances avec le suivant, je n'accroche pas trop. La faute à une non vision en salle probablement.

Twin Peaks Fire walk with me

Je ne connais pas la série et pourtant j'adore le film. Encore une fois, on ne comprend pas grand chose mais c'est fascinant. La scène dans le bar est un must.

Blue Velvet

Je saurais pas en parler. Une belle histoire très bien mise en scène. Assez envoûtant mais à des lieux de ce qu'il y a au dessus.

Dune

Grosse grosse purge.

Elephant Man

Vu une fois petit, j'avais chialé comme un bébé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 07 Sep 2006, 08:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Mulholland Drive
5.5/6
Somptueux et mystérieux, à la construction intéressante (héritage de la série télé initiale) mais... Pour la première fois, je parviens à prévoir les plans qui suivent. Pour la première fois, Lynch ne me surprend plus.


Une histoire vraie
6/6
C'est long, c'est "facile", c'est elephant man, mais c'est d'une émotion rare. Et c'est au final assez intime, assez respectueux du personnage. Une perle.


Lost Highway
6/6
J'entre dans la salle à 10h du matin, j'en sors à plus de 18h après avoir vu le film trois fois. Un choc absolu, une frayeur pas possible (la première partie), beaucoup d'humour, une bo sublime...


Twin Peaks Fire walk with me
6/6
Peut être le film le moins linéaire de Lynch et son plus opaque avec Lost Highway... J'adore les personnages, la fin me fait sans cesse chialer, et retrouver les lieux et les acteurs de la série était un vrai plaisir (même si le film, finalement, ne s'adresse pas vraiment aux fans de la série).


Sailor et Lula
6/6
Très bon souvenir, mais à revoir. Je ne l'ai pas vu depuis au moins dix ans, mais sa vision en salle m'avait bien marqué.


Blue Velvet
6/6
Longtemps mon film préféré... La bo (la rencontre avec Badalamenti), la mise en scène (Lynch impose sa marque de fabrique, ses plans macroscopiques), Hopper, etc.

Dune
4/6
Premier film que je vois de Lynch, j'ai huit ou neuf ans, j'écarquille les yeux dans la salle de cinéma sans rien comprendre, mais je suis fasciné. Un film bizarre, paralysé par l'ampleur des décors, suréclairé par erreur, mais qui au final impose un style unique.

Elephant Man
6/6
Son film le plus grand public ? bof... Le destin de Merrick (dont le maquillage est identique au vrai elephant man) est édifiant et a fait pleurer dans les chaumières... Mais Elephant Man, malgré son statut d'oeuvre de commande, reste avant tout un film de Lynch, dans lequel on retrouve certains de ses thèmes.


Eraserhead
6/6
Je crois que c'est mon préféré... Un film bien moins compliqué qu'il en a l'air, dans lequel Lynch fait semblant de perdre son spectateur, alors que le tout est finalement assez limpide. Des dizaines de visions, et je ne m'en lasse toujours pas.


Et pour les fans, les oeuvres télévisuelles :

The cowboy and the Frenchman
pv

Qui a tué Laura Palmer
Le pilote de la série, avec une fin inédite... Peu d'intérêt.

Twin Peaks (TV)
Malgré un filmage un peu trop paresseux, la série impose un style, une ambiance, un humour... La seconde saison est peut être un peu moins forte (quoique le dernier épisode tue !), en raison des pressions de la chaine de télé, mais ça reste excellent. La seconde vision est encore meilleure, la troisième idem, etc.

On the air
Sympathique, très drôle, un rien anodin, bourré de détails réjouissants, assez intéressant... Mais ça reste une petite série d'humour, rien de plus.

American chronicles
pv

Hotel Room
Grosse déception, j'ai pas beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très plat dans le filmalge, et peu intéressant au niveau des histoires.


Mon top :

1/ Eraserhead
2/ Twin Peaks - Fire walk with me
3/ Lost Highway
4/ Blue Velvet
5/ Une histoire vraie

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 07 Sep 2006, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Mulholland Drive
Je vais pas répéter ce qu'on dit parce que ça paraît cliché mais c'est vrai : objet sensoriel, boule d'émotions, etc. La séance de ciné m'avait laissé sur le cul.
6/6

Une histoire vraie
J'avais ADORE au cinéma, la révision en DVD l'a remis un peu à sa place, à savoir celle d'un road movie très beau, très inspiré, mais qui pêche parfois par un scénario trop consensuel (les différentes rencontres le long de la route, sans être mauvaises, ne sont pas toutes bien amenées, et ont tendance à être oeuvres de scénariste, genre "là on va pouvoir parler de ça, là de ça..."). Pour le reste, le début est très fort, surréaliste et hopperien à la fois dans sa description de la bourgade. La scène avec l'ancien combattant est très forte. L'accident est génial (j'adore cet accéléré!). C'est souvent très drôle, il y a des plans magnifiques, et la fin emporte tout.
5/6

Lost Highway
Dans ma liste des films qui faut absolument que je revois parce que putain la première vision claque! Mais peu de souvenir là.
5/6

Twin Peaks Fire walk with me
Je ne connais pas la série, et j'ai vu le film il y a peu de temps, sans accrocher. J'aime beaucoup le début, l'introduction des personnages et de la disparition... Mais presque aucun souvenir de la suite du film, qui me semblait (à tort?) inutilement compliqué, complexe... A revoir.
3/6

Sailor et Lula
Film génial jusqu'à ce que, selon moi, le personnage joué par Willem Dafoe arrive : le rythme en pâtit, l'histoire perd de sa force, et je n'aime pas la fin. Mais avant ça, grand panard : road movie barré, aux collages impressionnistes teintés de cinéma nerveux à la Scorsese, de scènes de bar avec de la fumée et des vieilles mamies bizarres, c'est vraiment un objet prenant. Et j'adore cette scène où la radio passe une chanson qu'ils aiment et qu'ils se garent sur le bas-côté pour danser face au soleil tandis que la caméra s'élève. BOMBERMAN!! ou un truc dans le genre...
5/6

Blue Velvet
Pas trop accroché à celui-ci. Rien à dire dessus, sauf que peut-être tout me semblait trop systématique (à rebourd, puisque c'est un de ses premiers), la folie des personnages, la mise en scène, la banlieue couverte de vernis...
3/6

Dune
Alors j'ai jamais trop compris la haine que beaucoup semblent vouer à ce film. Je l'ai vu tout petit, j'avais adoré. Je l'ai revu deux ou trois fois plus tard, et ça m'a toujours beaucoup plu : d'une part j'aime beaucoup certaines scènes, certaines idées, et qui plus est, involontairement, le côté kitsch, imparfait, raté du film en fait quelque chose de singulier, un objet non-lisse et assez fou.
5/6

Elephant Man
Je n'ai aucun problème avec les films dits 'classiques' de Lynch (celui-ci ou Une Histoire Vraie). Mise en scène sobre mais d'une rare pudeur et intelligence, là où le film, et j'en mets ma main au feu, aurait été d'une miévrerie dégoulinante d'humanisme de pacotille et de compassion facile dans les mains de la plupart des autres cinéastes.
6/6

Eraserhead
C'est un des derniers que j'ai vu de Lynch, et forcément les conditions de visionnage sont pas idéales : on pense plus à décéler ça et là des thématiques et des plans à venir qu'à apprécier le film en tant que tel. C'est con. Mais j'avais quand même beaucoup apprécié, l'ambiance, le noir et blanc, et les parties les plus expérimentales du film sont très belles.
5/6

Et top :

1. Mulholland Drive
2. Elephant Man
3. Une Histoire vraie
4. Lost Highway
5. Sailor & Lula
6. Dune
7. Eraserhead


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 07 Sep 2006, 12:21 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mulholland Drive 5,5/6
Vu une seule fois, en salles. SOuvenir d'une séance-hypnose, d'un film unique... et trop grand pour moi. Génial et fou à la fois. Un choc. Très envie de revoir, évidemment.

Une histoire vraie 5,5/6
Vu une seule fois, en salles. Magnifique. Très envie de revoir aussi.

Lost Highway 5/6
Pas vu en salles... Mais (plusieurs fois) rattrapé sur le petit écran. Je comprends presque rien, mais tout me fascine. Impossible de décrocher. Un incroyable objet filmique. Et la BO déchire, c'est indéniable. Découverte de Rammstein, aussi.

Sailor et Lula 5,5/6
Vu une seule fois, en salles. Grosse claque devant ce noirissime opéra rock complètement barge. Un boulet de canon.

Elephant Man 6/6
Vu (et rerervu) récemment, en DVD. Un chef-d'oeuvre. Je suradore tout: le ton, les acteurs, le N/B, la musique, le scénario,... Une pure merveille, intouchable.

Pas vu le reste. :(

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 07 Sep 2006, 13:21 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Mulholland Drive 1/6

Sailor et Lula 3.5/6

Dune 0/6

Elephant Man 3/6

Twin Peaks (TV) 4.5/6

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2006, 13:52 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
mais alors juste le top genre haut du panier, parce qu'on peut pas vraiment dire qu'il ait fait un mauvais film (même s'il a pu se rater un peu...)

1 Mulholland Drive
2 Twin Peaks (TV)
3 A Straight Story
4 Blue Velvet
5 Lost Highway
6 Elephant Man

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 10:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Inland Empire
bientôt....

Mulholland Drive
6/6
le plus abouti de ces films vaporeux....

Une histoire vraie
6/6
Une histoire simple sur l'amour, le vrai, l'amour fraternel


Lost Highway
5/6
bestial!!


Twin Peaks Fire walk with me
6/6
vu à la fête du ciné. C'est LE film qui m'a fait basculer du coté lumineux de la cinéphilie(phagie). Thème superbe de Badalamenti.


Sailor et Lula
5/6
Furieux Road Movie


Blue Velvet
6/6
Début de la série sur l'indicible vie des quartiers américains.


Dune
6/6
L'un de mes films préférés. Film malade par excellence. L'univers d'Herbert est respecté. L'ambiance est palpable. La SF de Lynch ne se refuse pas.

Elephant Man
6/6
Un classique. Très grand film.

Eraserhead
6/6
Bonjour, c'est moi... David....



The cowboy and the Frenchman
pv

Qui a tué Laura Palmer
Culte pour moi

Twin Peaks (TV)
Idem. Quelle putain de série!

On the air
pv

American chronicles
pv

Hotel Room
pv


Mon top : Il change au gré de mes humeurs. Chez Lynch tout se tient, donc le top n'a pas grande importance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2006, 14:20 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Aoû 2006, 23:39
Messages: 42
Mulholland Drive 6/6
Blue Velvet 5.5/6
Twin Peaks (TV) 5.5/6
Twin Peaks Fire walk with me 5/6
Une histoire vraie 5/6
Lost Highway 5/6
Sailor et Lula 5/6
Elephant Man 5/6
Eraserhead 5/6
Dune 4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 16 Sep 2006, 20:32 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Mulholland Drive 5,5/6

Une histoire vraie 5/6

Sailor et Lula 6/6

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2006, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Juste pour vous signaler une très complète étude de "Dune" ici:

http://www.cinetudes.com/DUNE-de-David- ... _a181.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 26 Déc 2006, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
Cosmo a écrit:
Eraserhead
6/6
Je crois que c'est mon préféré... Un film bien moins compliqué qu'il en a l'air, dans lequel Lynch fait semblant de perdre son spectateur, alors que le tout est finalement assez limpide. Des dizaines de visions, et je ne m'en lasse toujours pas.


Alors les explications de cosmos concerant ce film, je les attend. Pour moins c pas vraiment limpide.. drole mais pas limpide, explique le limpide please

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 27 Déc 2006, 15:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
jaimebonlesflutes a écrit:
Cosmo a écrit:
Eraserhead
6/6
Je crois que c'est mon préféré... Un film bien moins compliqué qu'il en a l'air, dans lequel Lynch fait semblant de perdre son spectateur, alors que le tout est finalement assez limpide. Des dizaines de visions, et je ne m'en lasse toujours pas.


Alors les explications de cosmos concerant ce film, je les attend. Pour moins c pas vraiment limpide.. drole mais pas limpide, explique le limpide please


Je ne vais pas m'amuser à tout détailler. C'est juste l'histoire d'un mec qui se demande qui dirige ce monde et surtout qui décide que son enfant sera anormal. Il tente de tout effacer et de reprendre le contrôle de sa vie, afin d'aller rejoindre la femme et le monde de ses rêves. C'est plus ou moins autobiographique, finalement (la fille de Lynch, Jennifer, est née quelques mois avant avec une malformation au pied).

Il y a ensuite un tas de détails, d'éléments que Lynch cherche à noyer au niveau du sens, mais bon... Il s'amuse beaucoup, hein (cf le coup de la chaussette).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Lynch
MessagePosté: 27 Déc 2006, 16:08 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Inland Empire
pas vu

Mulholland Drive
6/6

Une histoire vraie
6/6 (pas grand-chose à voir avec le reste mais j'adore)

Lost Highway
6/6

Twin Peaks Fire walk with me
5.5/6

Sailor et Lula
5.5/6

Blue Velvet
5/6, à revoir

Dune

pas vu

Elephant Man
vu petite, j'avais été bouleversée mais à revoir parce que ça date et que bon j'étais bouleversée aussi par La Petite Maison dans la Prairie parfois.

Eraserhead
pas vu vraiment

Et pour les fans, les oeuvres télévisuelles :
Twin Peaks (TV)
Vu les premiers épisodes qui sont géniaux. Lâché parce que la suite avait été mal enregistrée (enfin en VF quoi).

Difficile de faire un top avec tout ça.
Mulholland Drive et Lost Highway se suivent de près en numéro un, la différence c'est que Lost Highway me fait super peur quand je le regarde, alors que dans Mulholland Drive y'a juste un moment ou deux où il me suffit de fermer les yeux. Mais j'aime que Lost Highway soit plus "illisible" que Mulholland Drive...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2006, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
Mulholland drive, la musique d'angelo blablamenti , la limousine, la vue sur L.A, c juste la magie absolue.

Jaimebonlesflutes. (qui ecoute cette musique, dans sa voiture, le soir, sur les hauteur de cagnes sur mer.)

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David S. Goyer

Film Freak

4

1411

16 Juin 2013, 11:07

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top David Fincher

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

76

9454

19 Déc 2016, 21:13

Markk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David Cronenberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

81

9783

08 Fév 2017, 12:16

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David Lean (1908-1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

18

1569

24 Juil 2022, 10:13

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker)

Walt

5

1413

22 Juil 2016, 09:54

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web