Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 21:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Marker.

Image

En voilà un qui me met sur le cul à chaque film découvert.
La bonne nouvelle étant qu'a priori je n'aurai jamais fini d'explorer sa filmo, vu comme certains de ses titres sont absolument introuvables.

Découverte récente, à la médiathèque de Nantes, sur une VHS de qualité honorable, Le Tombeau d'Alexandre, ressorti depuis peu en DVD (il faudrait que je me le procure, mais c'est super-trop cher de se faire une belle dévédéthèque, bordel...) dans un sublime coffret comprenant également Le Bonheur d'Alexandre Ivanovitch Medvedkine (qui l'a vu?), auquel le film est consacré. (c'est lui, là, Medvedkine, juste en-dessous, suivi d'une image extraite du Bonheur).

Image

Image

Donc, donc, donc... C'est le genre d'oeuvre immense et pourtant évidente, devant laquelle tu n'as pas d'autre choix que de te sentir tout petit, tout con... Une vraie leçon d'humilité, de montage, de cinéma, d'intelligence, de richesse, de sagesse...

Marker y écrit, pour changer (son cinéma emprunte souvent la voie épistolaire), plusieurs lettres cinématographiques, ici montées côte-à-côte, à feu son ami Medvedkine, à qui il regrette de n'avoir pas plus écrit de son vivant. Et dans ces courriers Marker met tout ce qu'il a en tête : art, politique, société, témoignages, philosophie, histoire... Et ce dans une structure trois petits chats/chapeau de paille en laquelle, pourtant, suprême gageure, jamais il ne laisse son spectateur se paumer... Noyé dans un flot d'intelligence, on peut cependant à tout instant nager jusqu'à la surface. Impressionnant.

Marker laisse ainsi s'exprimer ses indéniables qualités de monteur, brassant le found footage, triturant l'image, la rééxploitant dans des sens différents (faisant ainsi sien l'effet Kouletchov), appliquant des effets spéciaux avec adresse et acuité (même les plus casse-gueules, même les plus artisanaux)... Tout passe, rien n'est gratuit, tout fait sens, tout s'imbrique à la perfection.

Un peu comme si Marker livrait, en mieux et en plus court (format très classique de deux heures), sa version tronquée mais brillante des Histoire(s) du Cinéma.
De fait, des (pas assez nombreux) travaux que je lui connais pour le moment, c'est bien là le plus abouti et imposant.

Seul véritable héritier, aujourd'hui, du maître (encore en service, mais il est clair que Chats Perchés joue dans une division bien plus modeste), selon moi : l'enthousiasmant Arnaud des Pallières.
Tout ça me réjouit : progressivement mes connaissances ciné s'organisent et deviennent cohérente. Chouette.

_________________

*


Dernière édition par Zad le 14 Aoû 2005, 22:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 21:22 
La Jetée, un de mes films préférés de tous les temps, repasse d'ailleurs sur Arte ce dimanche soir vers 23h15...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 21:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ImageImageImageImageImage

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 21:33 
Tu n'avais jamais vu La Jetée?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 21:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah si, si, découvert en salle, d'ailleurs, complètement par hasard il y a plusieurs années. J'avais pas tout compris (tout jeunot) mais j'adore. Revu depuis, puis son remake également.

Pendant qu'à Nantes je me matais Le Tombeau d'Alexandre, je préparais mentalement d'ailleurs mon premier court comme un (très modeste) hommage formel à La Jetée. Quelques jours plus tard, j'ai fait mes photos. Now, j'ai tout le matériel graphique qu'il me faut. Au niveau du texte, je suis encore dans les brouillons, mais j'ai des bonnes pistes. Me reste à trouver le moyen de faire le montage, mais mon PC est récalcitrant... :x

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Je crois qu'à la bibliothèque/médiathèque de Paris 3, il y a plusieurs films de Marker disponibles, comme à la BiFi (à vérifier).
Je te conseille également Sans Soleil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 22:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
merci, ça me permettra de mettre enfin les pied sà la BiFi (la honte, jamais visité).

sinon, effectivement, Sans Soleil est une petite merveille, mais encore en-dessous de ce Tombeau d'Alexandre brillantissime.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 00:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Il faut absolument que tu découvres son doc Le fond de l'air est rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 10:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
yep, il était à Nantes, en deux VHS.
mais je sentais que j'abusais en préférant rester enfermé dans une médiathèque plutôt que d'aller à la plage... :oops:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Zad a écrit:
merci, ça me permettra de mettre enfin les pied sà la BiFi (la honte, jamais visité).

sinon, effectivement, Sans Soleil est une petite merveille, mais encore en-dessous de ce Tombeau d'Alexandre brillantissime.

Pour la Bifi, tu feras comme "tout le monde" (les curieux et les étudiants en fac de ciné...), tu découvriras sa nouvelle adresse, rue de Bercy, en septembre, au sein de la Cinémathèque. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 18:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça se passe comment, d'ailleurs, la BiFi (enfin, jusqu'ici, hein) ? c'est le bordel ? c'est cohérent le classement, et tout ? y'a de tout ou c'est très axé "auteurs" ? le visionnage est libre ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jetée (Chris Marker - 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

29

3617

17 Mai 2023, 23:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Joli Mai (Chris Marker et Pierre Lhomme, 1963)

Baptiste

7

1870

15 Juin 2013, 09:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1903

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tombeau des lucioles (Isao Takahata, 1988)

Walt

6

1984

11 Aoû 2015, 16:39

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mirrors (Alexandre Aja, 2008)

Jericho Cane

10

2071

26 Jan 2010, 23:55

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha (Alexandre Aja - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

111

10631

30 Mar 2012, 10:21

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crawl (Alexandre Aja, 2019)

Art Core

4

1412

08 Mai 2020, 19:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1892

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oxygène (Alexandre Aja, 2021)

Cosmo

6

1262

26 Mai 2021, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1773

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FingersCrossed et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web