Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 16:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Bon aller, je me lance vu que personne ne s'en charge...

Vincent
Premier court-métrage fascinant tant dans son exploration complête de l'univers Burtonien en devenir que dans son pessimisme trés noir. Macabre et envoutant, un petit bijou...

Frankenweenie
Court-métrage plus conscéquent que Vincent, Burton s'essaye à la direction d'acteur. On y retrouve son goût pour l'hommage cinématographique et ses inspirations se font plus claires. Une petite réussite.

Pee Wee
Premier long érigé à la gloire de son interpréte principal, Burton arrive tout de même à imposer ses thèmes et son univers décalé. C'est un film trés décompléxé et beaucoup plus audacieux qu'il n'en a l'air...

Beetlejuice
Super histoire, Burton en pleine expension thématique, des scènes cultes et un trés gros Micheal Keaton !

Batman
Première incursion dans le gros budget et on sent que la machine pèse lourd. Le film reste sympathique avec des moments assez délire (Merci Jack !).

Edward aux mains d'Argent
Le film Burtonien par excellence ! Semi-autobiographique et poétique. Danny Elfman au sommet.

Batman Returns
Mon préféré. Une trahison complète du comics, mais au profit d'un film sombre, torturé et sexuellement déviant.

Nightmare before Christmas (Pas vraiment un film de Burton mais un peu quand même...)
Certainement le film qui retranscrit le mieux l'univers et les thèmes burtoniens. Un divertissement réjouissant et original.

Ed Wood
Un hommage déviant au cinéma. Dernier film inspiré de son auteur.

Mars Attacks !
Satire modante et jouissive qui manque hélas de subtilité. Quelques grands moments tout de même : le générique d'ouverture, la martienne, Billy-Glenn... Mais la comparaison avec Joe Dante fait mal. On entrevoit les limites du cinéma de Burton

Sleepy Hallow
Plastiquement beau mais thématiquement pauvre. Burton n'a plus grand chose à raconter. Johnny Depp excellent.

La Planète des singes
Des superbes soubresauts burtoniens au sein d'un blockbuster fade. Film bancal mais pas inintéressant.

Big Fish
Là c'est la débacle : recyclage sans inspiration de ses figures de style, humour douteux, patos... Burton n'est plus que l'ombre de lui-même.

Charlie et la chocolatrie
Film trés antipathique. Discour moralisateur douteux. Réalisation calamiteuse (plus aucune idée dans le découpage). Certaines séquences sont à la limite du ridicule (l'inutile hommage à Kubrick).

Les Noces funèbres
Visuellement jolie mais incroyablement vain. Burton vend sa signature de manière purement mercantile.

Top 5
1- Batman Returns
2- Edward aux mains d'argent
3- Beetlejuice
4- Batman
5- Vincent ex aequo Pee Wee

En conclusion :
Burton est un cinéaste que j'ai longuement adulé mais dont je réalise aujourd'hui les limites de son cinéma. Le fait qu'il n'arrive plus du tout à se renouveler le démontre. J'espère tout de même que sa future collaboration avec Jim Carrey lui redonnera du poil de la bête...


Dernière édition par Tetsuo le 18 Aoû 2006, 17:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 17:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vincent 6/6
Une pure merveille.

Frankenwinie 4/6
Très sympa. Bricolo-comique.

Pee Wee
Pas vu. :(

Beetlejuice 5/6
Bien juteux, bien délirant, hyper imaginatif... Et culte, bien sûr. On ne s'en lasse pas.

Batman 5,5/6
J'ai toujours adoré ce Batman. C'est mon préféré des cinq.

Edward aux mains d'Argent 6/6
Chef-d'oeuvre. Un mythe. Un bébé à moi, mais là j'ai pas les mots qu'il faut.

Batman Returns 5/6
Faut que je le revoie, mais ce film a bizarrement quelque chose d'unique qui le rend fascinant. Mais quoi?

Nightmare before Christmas 6/6 (Pas vraiment un film de Burton mais un peu quand même...)
Chef-d'oeuvre d'animation. Elfman au sommet - bis.

Ed Wood 6/6
Chef-d'oeuvre mésestimé. Landau et Depp sont extraordinaires. Avec Edward, celui que j'ai vu le plus. Je le connais par coeur.

Mars Attacks ! 5,5/6
Hilarant et jouissif. Un grand n'importe-quoi mais moins creux qu'il n'y paraît. Je suis fan - je em souviens encore du temps où j'imitais sans cesse les martiens devant mes amis... :roll:

Sleepy Hallow 5/6
Visuellement renversant (et la musique TUE) mais j'étais un peu largué au niveau du scénar. Très envie de revoir.

La Planète des singes 1/6
On en a déjà parlé. Douche froide pour ce ratage incontestable.

Big Fish 4,5/6
Là c'est "Burton a des enfants, je fais de zolis films colorés". Mais bon j'ai quand même beaucoup aimé à la première vision - moins à la deuxième. Pas préessé de revoir, quoi.

Charlie et la chocolatrie 3/6
Très inégal. Le chocolat, c'est bon, mais trop c'est indigeste.

Les Noces funèbres 3/6
Terrible déception. Visuellement c'est magnifique, mais c'est terrifiant comme on s'en tape de l'histoire. Et même Elfman déçoit...

Top 5 (hors- Mr Jack)

1. Edward Scissorhands
2. Ed Wood
3. Mars Attacks
4. Batman
5. Beetlejuice

Et j'attends beaucoup beaucoup de son prochain..... dernière chance :twisted:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 17:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak Returns a écrit:
Tetsuo a écrit:
Bon aller, je me lance vu que personne ne s'en charge...


Bah si je l'avais fait dans le fil de La Planète des Singes mais il faut LIRE es messages...


Je l'ai LU. Mais je parlais de la création d'un topic sur le sujet.
A part ça on a presque le même top...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 17:39 
Hors ligne
proposal slut

Inscription: 26 Nov 2005, 22:51
Messages: 2895
Vincent : magnifique.

Frankenweenie : touchant.

Pee Wee : pas vu.

Beetlejuice : jouissif

Batman : mouais, en plus ça a mal vieilli.

Edward aux mains d'Argent : poétique, beau.

Batman Returns : mon préféré, avec une pointe d'érotisme, j'aime cette relation entre batman/bruce wayne et catwoman/selina kyle.

Nightmare before Christmas : magnifique musique.

Mars Attacks ! : jouissif et satirique, très drôle.

Ed Wood : très bon mais pas dans mon top 5 burtonien.

Sleepy Hallow : bien mais ça sent un peu le réchauffé, la thématique devient trop visible.

La Planète des singes : mouais mouais mouais

Big Fish : pas vu.

Charlie et la chocolaterie : pas vu.

Les Noces funèbres : pas vu



TOP 5 :

-Batman Returns
-Edward Scissorhands
-Vincent
-Frankenweenie
-Beetlejuice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Vincent

Frankenweenie

Pee Wee

Pas vu tout ça!

Beetlejuice

Pour moi, c'est culte de bout en bout. Film très important dans ma vie de spectateur. C'est un peu ma perte de l'innocence.

Batman

Evidemment. Grosse impression quand j'étais petit. Du Nicholson pur jus, du Vicky Vail, un énorme délire filmique.

Edward aux mains d'Argent

oups, pas vu! :D

Batman Returns

Aucun souvenir.

Nightmare before Christmas (Pas vraiment un film de Burton mais un peu quand même...)

Un des sommets de l'animation selon moi. La chute n'en fut que plus rude avec les noces funèbres.

Ed Wood

Pas grand chose encore dans ma tête. Un bel hommage au cinéma.

Mars Attacks !

Jouissif de bout en bout.

Sleepy Hallow

Truc splendide.

La Planète des singes

Grosse purge.

Big Fish

Purge bis. C'est tout sucré tout moche.

Charlie et la chocolatrie

Purge ter.

Les Noces funèbres

Purge finale.


Pour moi, Burton est devenu une caricature de lui même. Il a une "signature": je mets des trucs inventifs, j'ai "mon univers artistique" (copyright Raphaelle Ricci) et je l'étale, mais ça se répète énormément et sur la fin, je trouve que ça devient assez désolant. Y'a qu'a voir sa coupe de cheveux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 20:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Vincent
3/6. Mignon.

Frankenweenie
4/6. Beau petit essai, très simple.

Pee Wee
1/6 pour quelques effets spéciaux old school qui me font marrer. Sinon c'est naze, je pige pas.

Beetlejuice
6/6. Un de mes délires préférés, un de mes films cultes vus des dizaines de fois.

Batman
4/6. adoré à l'époque, le film reste une bonne ambiance qui vieillit quand même gravement.

Edward aux mains d'Argent
6/6. Un bijou. Partition incroyable.

Batman Returns
1/6 pour quelques poses e keaton (genre "je me fais chier dans mon manoir et ah ! cool ! un bat-signal !")
adoré à l'époque, irregardable depuis. Du mauvais théâtre filmé surjoué.

Nightmare before Christmas (Pas vraiment un film de Burton mais un peu quand même...)
5/6. Très très fort, très touchant, malgré une fin presque trop vite expédiée...

Ed Wood
4/6. Pas revu depuis longtemps, mais très sincère.

Mars Attacks !
4/6; Bon délire mais des caprices qui me font chier, genre Nicholson qui joue deux rôles, etc. Les martiens tuent, mais le festival de numéro d'acteurs me gonfle un peu.

Sleepy Hollow
1/6. Juste beau, mais tellement vain. Burton commence à faire la même chose (puisque ça marche et qu'on lui demande), mais ça gave. Au four les motifs en spirale !

La Planète des singes
1/6 pour la zique du générique de fin. Sinon ridicule.

Big Fish
2/6, quelques scènes se laissent voir (la fin), et Cotillard est très bien.
Lumière et rythme absents du film.

Charlie et la chocolatrie
0/6. Maintenant j'ai envie de tuer celui qui m'a tant fait rêver. La lose.

Les Noces funèbres
Pas vu, faut pas déconner.

Top 5
1 - Beetlejuice
2 - Edward Scissorhands
3 - The nightmare (si on considère que c'est lui...)
4 - Batman
5 - Mars Attacks !

En conclusion :
Idem que Noony. Le gars que j'ai adulé n'est plus qu'une caricature qui joue éternellement d'une ou deux figures de style. Pathétique.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Déchéance? je ne sais pas, j'avoue avoir du mal à revoir ses films anciens, si ce n'est "Ed Wood" et "Mars Attacks".

Vincent 4/6

Frankenweenie 5/6

Pee Wee pv

Beetlejuice 4/6

Batman 4/6

Edward aux mains d'Argent 3/6

Batman Returns 5/6

Nightmare before Christmas 3/6

Ed Wood 6/6

Mars Attacks ! 5/6

Sleepy Hallow 2/6

La Planète des singes 3/6

Big Fish 5/6 mais je ne sais pas s'il faut que je le revois

Charlie et la chocolatrie 1/6

Les Noces funèbres pv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 21:48 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
6 Vincent
Perle d'entrée, par sa noirceur poétique oui, mais surtout la façon qu'a Burton de s'en servir pour faire un portrait d'enfance qui installe sa sensibilité à lui.

4-5 Frankenweenie
Beaucoup aimé mais je ne me souviens plus bien, à revoir.

pv Pee Wee
Un de ces jours.

4 Beetlejuice
L'univers est déjà là mais très désordonné, sans l'efficacité narrative qui viendra plus tard. C'est plein d'idées sympas mais peu maîtrisées, un peu trop bordélique.

3 Batman
Mal vieilli et très mollasson...très peu de chair. Bien moyen, pour moi son plus faible - plus que n'importe quelle singerie (je devrais rajouter "incontestable" pour donner plus de poids à mon avis mais bon).

6 Edward aux mains d'Argent
Un de ses deux sommets de chapiteau avec l'autre Ed, et un peu sa vieille corde au cou. On reproche souvent, maintenant (enfin sur le net surtout vu que l'accueil critique et public des 3 derniers est resté très bon), à Burton d'utiliser paresseusement la même recette gothico-décalée (celle qui était adorée hier, vomie aujourd'hui, aucune demi mesure), ou au contraire de s'être renié avec ses gros poissons et sa chocolaterie...je crois juste qu'il évolue (vers des films pourris, peut-être), qu'il se permet un plaisir perso (Corpse Bride qui, comme c'est dit plus haut, s'il avait vraiment juste le but de faire du pognon à partir d'une recette, aurait rangé ses poupées pour faire de la 3D), mais je trouve qui ni l'une ni l'autre "accusation" n'est juste (l'opportuniste qui renie son statut collé sur la tête de renégat ou le vieux con réac parce qu'il parle de famille avec une barrière blanche) - d'ailleurs il y a beau avoir toutes les vannes sur sa coupe d'aujourd'hui, c'était pratiquement la même à l'époque d'Edward. Où on peut noter pour revenir au sujet que Burton crée de ses petites mains son conte éternel à lui, nickel et culte.

5 Batman Returns
Adoré à ma vision mais il faudrait que je le revoie pour mettre un 6 qui compte, là je m'en souviens plus assez.

6 Nightmare before Christmas (Pas vraiment un film de Burton mais un peu quand même...)
J'adore comme tout le monde donc je passe dessus.

6 Ed Wood
Son chef d'oeuvre lettres de noblesse dorées, avec tous ses codes (et Burton c'est comme du Ozu - tu en as 6/7 mélangés ou éclairés autrement mais on reste dans ce petit pré) portés à leur plus beau. La lettre d'amour au cinéma comme aux losers et décalés de tout poil, absolument sincère. Depp est génial mais tout est génial. Un de mes films préférés.

6 Mars Attacks !
Bulle bouffonne qui donne vie à ses vignettes kitsch et surcolorées...je trouve ça bourré d'idées, un vrai plateau de jeu de gamin à qui on a filé les clefs pour détruire tout ce qu'il veut. Mais l'acidité, la poésie, l'inventivité, la folie de l'ensemble ne le rend jamais creux à mes yeux, mais très personnel. Une de mes comédies préférées. Je me lasserai jamais, même vieux et ridé, de la séquence d'introduction de la martienne dans la maison blanche. Je trouve le film super excitant tout le temps.

5 Sleepy Hollow
Un autre livre d'images, avec des revisons qui fluctue, beaucoup aimé en salles mais un peu resté sur ma faim du point de vue récit, puis revoyure au frisson permanent en dvd, puis revu et c'est vrai qu'il y a des faiblesses évidentes d'un point de vue narratif. Mais la forme, la pure puissance visuelle font énormément. La scène du massacre de la petite famille est un modèle de tension et de découpage, une de mes séquences préférées de toute sa filmo. Et puis les rêves avec Lisa Marie. Et pourquoi un héros tafiole? Bah il suffit de voir la gueule du héros imposé quand Burton doit jouer avec ça...ça donne Mark Wahlberg et ça ressemble à rien. Le héros n'en est juste pas un, comme dans ses autres films, c'est pas une figure qui semble l'intéresser - ici c'est juste un humain, un pleutre qui ne fait pas que d'un coup tout devient complètement subversifié, mais qui apporte sa brique qui n'appartient qu'à lui. Le contexte sur l'apparition et l'exploitation de la science, la fin d'un certain monde, nourrit bien le film aussi.

4 La Planète des singes
Point de vue scénario le film se met au service d'un récit au niveau moyen-médiocre de l'hollywooderie lambda, mais malgré tout Burton installe un univers qui me plait et que je trouve prenant, s'il on reste du côté de l'animalité des personnages ou du décor bien exploité. Après les humains sont fades (mais Wahlberg, comme dit plus haut, est mauvais en héros) et ça manque de surprise, c'est petit bras...par contre la fin ne m'a pas choqué, comme une blague absurde à un spectacle plutôt inconséquent (mais je comprends que ça énerve). Le générique est sûrement 1 point de ma note finale.

6 Big Fish
Le film du divorce. Son premier film d'adulte, et ça explique sûrement le divorce d'avec son public qui le suit depuis ses oeuvres vues à un jeune âge. Je trouve le film plus noir que son emballage, dans sa façon de peindre l'échec du bonimenteur - soit la position qu'occupe totalement Burton avec ses histoires extraordinaires, ses contes de quand il neige dehors, ses singes qui parlent et ses cavaliers sans tête. Un objectif de caméra qui se retourne à 180°, dans son film le plus intime, et du coup, pour moi, son plus émouvant. Alors après il y a tous les machins sur Burton réac (comme le truc surinterprété sur les armes dans Pota), et je devrais à ce moment-là être super diplomate et poli mais pour moi c'est des conneries. Sa filmo est habitée en permanence d'un parfum morbide, parfois ludique. Ici c'est la première fois qu'on parle de la mort, mais frontalement, malgré le final qui essaie de s'échapper du côté de la fantaisie.

5 Charlie et la chocolatrie
Un peu la poupée gigogne d'un Mars Attacks! dans le côté grand plateau de jeu peinturluré par un gamin qui se décide à martyriser des enfants débiles, à la place de ses Américains débiles, soldats va-t'en-guerre et ses figures lisses détruits par les martiens. Le passage de Veruca Salt est génial, la famille du gamin me lourde un peu. Les Oompa Loompa méritent un Oscar. Et pour le douteux...help. Après je comprends qu'on trouve ça trop linéairo-chiant et dégueulatoire visuellement mais faut trouver autre chose je crois. Parfaite adaptation du roman original.

5 Les Noces funèbres
Adoré avec plein de O à la première vision, un soupçon plus réservé à la seconde - je trouve ça sublime pendant 40 minutes, un peu en-dessous ensuite. Visuellement c'est merveilleux mais ça sent vraiment la récréation après ses deux précédents chargés, presque un exercice de style dans la façon de re-explorer Jack mais avec davantage de possibilités techniques.

Top 5
1- Ed Wood
2- Edward aux mains d'argent
3- Mars Attacks!
4- Big Fish
5- Nightmare

En conclusion :
J'aurais pas dû écrire tout ça. J'ai l'impression que ça survole tout le temps. Sinon je mets 4 6/6 à sa filmo, probablement mon record dans une filmo alors que je ne le considère pas forcément comme mon cinéaste préféré, mais il y a une sensibilité avec laquelle je suis quasi tout le temps totalement en phase.

Mais si tu désires aller plus loin, première à droite:
http://www.filmdeculte.com/mini/timburton/index.htm

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 22:04 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Blissfully a écrit:
En conclusion :
J'aurais pas dû écrire tout ça. J'ai l'impression que ça survole tout le temps.

Alors non, j'ai bu tes mots comme rarement sur ce forum, et lire ta prose comme ça, passionnée et fulgurante, "ça me fait quelque chose". Non vraiment. Et puis je trouve ça assez juste aussi, j'aime Big Fish et je trouve que tu en parles très bien. Déjà à l'époque et encore maintenant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 22:13 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Stella a écrit:
Alors non, j'ai bu tes mots comme rarement sur ce forum, et lire ta prose comme ça, passionnée et fulgurante, "ça me fait quelque chose". Non vraiment. Et puis je trouve ça assez juste aussi, j'aime Big Fish et je trouve que tu en parles très bien. Déjà à l'époque et encore maintenant.


Wiiiiiiiizzzzzz

Image


Ah bah cool alors 8)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 00:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Vincent 5/6
Beetlejuice 4/6
Batman 3/6
Batman Returns 6/6
Nightmare before Christmas 4/6
Mars Attacks ! 6/6
Sleepy Hollow 6/6
La Planète des singes 2/6
Big Fish 4/6
Charlie et la chocolatrie 5/6
Les Noces funèbres 3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 17:14 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
alors les 3 premiers ci-dessous je les ai vus l'année dernière en fait, ce qui donne une autre perspective finalement :

Vincent 6/6 un petit bijou qui situe d'emblée le personnage

Frankenweenie 5/6 idem ça continue de poser les bases des futurs longs, très très bon

Pee Wee 3-4/6, un peu spécial et en décalage avec la future filmo même si on trouve déja une touche perso (l'adulte-enfant notamment), avec possiblement un gros sous-texte gay

Beetlejuice 5/6 très fun et tout, Keaton est énorme mais y a toujours un moment où le film me fait un peu chier, mais ça m'empêche pas de le revoir régulièrement, et puis c'était en fait le 1er Burton que j'ai vu et je m'étais dit que ce mec m'avait compris c'était cool

Batman 4/6 pas mal aimé à l'époque, il vieillit mal, ça reste visible avec plein de choses burtonniennes mais je lui trouve plein de défauts aussi

Edward aux mains d'Argent 6/6 le chef d'oeuvre tire-larmes "mais pourquoi sont-ils aussi méchants", tout simplement l'un de mes films préférés à vie, tout est absolument parfait et sublime

Batman Returns 6/6, ma dernière vision n'a pas plus d'un an, et je resterai à vie à 6/6, j'adore les dialogues, le côté sexy, les persos, le fait que tout tourne autour de la double identité, et puis bien sûr tout l'esthétique et la musique (en plus Siouxsie pour le single c'est la cerise sur le gâteau, encore une fois comme si Tim faisait des films pour moi)

Nightmare before Christmas 5/6, joli conte encore une fois, chansons géniales, anim qui tue, tout est bien mais comme Beetlejuice j'adhère pas à 100%, il me renverse pas comme les autres (les 6/6)

Ed Wood 6/6 une belle claque, tout simplement gé-ni-al, une démonstration de son talent par Burton, c'est prenant, c'est émouvant, c'est d'une maîtrise rare, et puis comme dans Edward aux mains d'argent, Depp est parfaitement parfait

Mars Attacks ! 5/6, déception à la sortie mais je l'ai "compris" et apprécié en le revoyant, c'est un tournant un peu déstabilisant mais en le revoyant on voit que c'est tout à fait du Burton aussi, très jouissif celui-là je dirais

Sleepy Hallow 5/6, idem, les revoyures lui font du bien, y a juste un petit je-ne-sais-quoi qui gêne un peu mais c'est définitivement très bon

La Planète des singes 3/6, le film "mais pourquoi Tiiiiiim, hein pourquoi ?" - vu le reste de sa filmo je lui pardonne mais qu'il ne recommence pas !

Big Fish 5/6, très beau, encore une fois une mini-tiny-teeny déception à la sortie qui s'est effacée lors des visions suivantes, je lui reprocherai d'être un peu trop ancré dans le réel et de trop chercher à arracher des larmes

Charlie et la chocolatrie 5.75/6, bon en fait je mets 6 mais pas le 6 des Ed et de Batman donc je modère comme je peux, mais vraiment je m'éclate devant ce film dans lequel j'ai absolument tout adoré, des chansons à Depp en passant pas l'histoire, les persos et tout l'esthétique, avec de bonnes petites thématiques burtonniennes comme le rapport père-fils, je comprends qu'on adhère pas mais je marche à fond et me lasse pas de le revoir

Les Noces funèbres 4.5/6, visuellement super mais là c'est tout bêtement l'histoire qui coince, y a pas assez de matière

bref je crois que je peux dire que c'est mon réal préféré, en tout cas le seul qui m'ait donné l'impression, et plusieurs fois, d'avoir fait des films pour moi quoi...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Vincent
Effectivement, court annonciateur de ce qui suivrait. Sympa mais je ne m'en souviens pas plus que ça, en fait.

Frankenweenie
Pas vu.

Pee Wee
Pas vu.

Beetlejuice
Génial : drôle, absurde et macabre juste ce qu'il faut. J'adore tous les acteurs, et les derniers plans avec Winona sont inoubliables.

Batman
J'ai vu tous les Batman en même temps, j'aurais peut etre pas du, je ne me souviens pas vraiment de ce qui m'avait plu ou pas. Un bon souvenir globalement, cela dit.

Edward aux mains d'Argent
Merveilleux, mon deuxième préféré, et le premier que j'ai vu au ciné.

Batman Returns
J'ai moins aimé que le premier Batman, trop absurde et délirant, peut etre.

Nightmare before Christmas (Pas vraiment un film de Burton mais un peu quand même...)
Faudrait que j'essaie de le revoir, mais à la premiere vision je n'aimais pas du tout.

Ed Wood
Je n'ai pas du tout accroché au délire.

Mars Attacks !
C'est débile mais drôle, les martiens ont des têtes géniales, l'ADM est excellente, ça fourmille de détails, j'adore.

Sleepy Hollow
Très beau visuellement, faudrait que je le revoie parce que le reste ne m'a pas marquée plus que ça.

La Planète des singes
Beau visuellement, pas grand chose d'autre.

Big Fish
J'adore, du début à la fin. Le Burton qui m'a le plus touchée et émue.

Charlie et la chocolatrie
Pas vu.

Les Noces funèbres
Joli petit film, qui m'a un peu fait penser à Edward (en moins bon, hein).

Top 5
1- Big Fish
2- Edward aux mains d'argent
3- Beetlejuice
4- Mars Attacks!
5- pas de 5e


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 14:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Blissfully a écrit:
6 Edward aux mains d'Argent
Un de ses deux sommets de chapiteau avec l'autre Ed, et un peu sa vieille corde au cou. On reproche souvent, maintenant (enfin sur le net surtout vu que l'accueil critique et public des 3 derniers est resté très bon),


Pas vraiment. Les Cahiers et Mad, qui furent les premiers à le défendre, ne sont pas trés tendre avec lui aujourd'hui...

Blissfully a écrit:
... à Burton d'utiliser paresseusement la même recette gothico-décalée (celle qui était adorée hier, vomie aujourd'hui, aucune demi mesure), ou au contraire de s'être renié avec ses gros poissons et sa chocolaterie...


Je ne pense pas que ce soit tout à fait ça. Je dirais plutôt que son univers gothique retranscrivait son pessimisme et sa vision cauchemardesque de la vie américaine moyenne (entre autre). Maintenant toutes ces figures tournent un peu à vide, notamment parce qu'il a complètement changé de discours (voir plus bas). Tout ça n'est devenu qu'une formule, une signature comme le dit Noony, qu'il appose a ses film comme une marque de fabrique à la disney. D'où le reniement de soit et le fait que certains qui l'adoraient hier le vomissent aujourd'hui.

Blissfully a écrit:
je crois juste qu'il évolue (vers des films pourris, peut-être), qu'il se permet un plaisir perso (Corpse Bride qui, comme c'est dit plus haut, s'il avait vraiment juste le but de faire du pognon à partir d'une recette, aurait rangé ses poupées pour faire de la 3D),


Je ne crois pas non plus que ce soit vrai. Je pense même au contraire que les marionnettes font parties du "folklore burtonnien", et qu'elles contribuent à vendre son univers. Corpse bride est le symbole même de cette évolution vers un cinéma de figure vide : car s'il n'était pas fait en animation image par image, il n'aurait strictement aucun intérêt (sachant qu'il en a déjà bien peu). Tout ne repose que sur cette virtuosité technique accompagnée d'un visuel estampillé "Burton", là où Nightmare se trouvait une "âme" dans son envie de boulverser les institutions établies de Noël, bref, dans le fait d'avoir une raison d'être.

Blissfully a écrit:
mais je trouve qui ni l'une ni l'autre "accusation" n'est juste (l'opportuniste qui renie son statut collé sur la tête de renégat ou le vieux con réac parce qu'il parle de famille avec une barrière blanche) - d'ailleurs il y a beau avoir toutes les vannes sur sa coupe d'aujourd'hui, c'était pratiquement la même à l'époque d'Edward. Où on peut noter pour revenir au sujet que Burton crée de ses petites mains son conte éternel à lui, nickel et culte.


Pour ma part je crois plutôt que Burton a finit par se rendre compte de son statut d'auteur et qu'il a commencé à prendre tout ça trés au sérieux. Il est maintenant soucieux de mettre en valeur ce qui fait son originalité au détriment d'une vraie inspiration (et sa coupe de cheveux symbolise un peu cet état d'esprit). Quand on y pense, son cinéma n'est pas trés cinématographique, mais essentiellement basé sur la direction artistique, ce qui expliquerait pourquoi il n'arrive pas à se renouveler.

Blissfully a écrit:
5 Charlie et la chocolatrie
Un peu la poupée gigogne d'un Mars Attacks! dans le côté grand plateau de jeu peinturluré par un gamin qui se décide à martyriser des enfants débiles, à la place de ses Américains débiles, soldats va-t'en-guerre et ses figures lisses détruits par les martiens. Le passage de Veruca Salt est génial, la famille du gamin me lourde un peu. Les Oompa Loompa méritent un Oscar. Et pour le douteux...help. Après je comprends qu'on trouve ça trop linéairo-chiant et dégueulatoire visuellement mais faut trouver autre chose je crois. Parfaite adaptation du roman original.


C'est peut-être parce que c'est une parfaite adaption du roman original que Charlie et la chocolaterie est un film douteux. Le bouquin de Dahl était moraliste et réactionnaire (avec un petit relant nauséabond de colonialisme avec l'histoire des Oompa Loompa) et Burton ne fait rien pour le détourner, il va même plutôt dans son sens... Les gamins y sont stygmatisés en raison d'un défaut apparent (dont la gourmandise et la curiosité, bonjour le seuil de tolérence !), n'hésitant pas à tomber dans la caricature le plus rance (la représentation des japonnais, le gros allemand glouton, les pastiches des Oompa). Seul s'en tire le fadasse Charlie parce qu'il a le bon goût d'être heureux parmis les siens, malgré sa pauvreté. En gros l'amour familial protège de tout même de la misère. Je trouve ça, personnellement, indécent et écoeurant de divulguer de pareils discours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le Top Tim Burton
MessagePosté: 22 Aoû 2006, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Tetsuo a écrit:
C'est peut-être parce que c'est une parfaite adaption du roman original que Charlie et la chocolaterie est un film douteux. Le bouquin de Dahl était moraliste et réactionnaire (avec un petit relant nauséabond de colonialisme avec l'histoire des Oompa Loompa) et Burton ne fait rien pour le détourner, il va même plutôt dans son sens... Les gamins y sont stygmatisés en raison d'un défaut apparent (dont la gourmandise et la curiosité, bonjour le seuil de tolérence !), n'hésitant pas à tomber dans la caricature le plus rance (la représentation des japonnais, le gros allemand glouton, les pastiches des Oompa). Seul s'en tire le fadasse Charlie parce qu'il a le bon goût d'être heureux parmis les siens, malgré sa pauvreté. En gros l'amour familial protège de tout même de la misère. Je trouve ça, personnellement, indécent et écoeurant de divulguer de pareils discours.


Sauf que décrire les enfants comme des chiards capricieux dans un monde fluo à vomir et remis sur le droit chemin par un névrosé asocial c'est pas si anodin. Et la fin, avec son utopie de repli sur soi dans un monde en toc n'est pas si gentillette, mais plutôt désespérée. Pour moi, c'est le film qui me fait dire qu'il y a encore de l'espoir pour le prochain Burton.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web