Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 09:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2006, 16:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
En prévision du remake de Aja (oui, je bosse), revoyure du Wes Craven. Et en fait voyure simple, parce que j'avais bêtement confondu Last house on the left et ce Hills have eyes.

Constatation, d'emblée: ça a super-mal vieilli. Autant la première partie, dans la station d'essence, met assez bien en place l'ambiance poisseuse, autant la confrontation avec la Papa Jupe family donne vraiment le grand-guignol. A part Michael Berryman, qui n'a pas besoin de maquillage pour effrayer, le reste des monstres en costumes pré-Mad Max, grognements pas fins et fausses cicatrices de pâte à modeler, ne donne vraiment pas dans le subtil, voire amuse plutôt qu'effraie.

Reste un côté brut, cru, surtout dû à l'étroitesse du budget, et plusieurs belles idées (les affreux baladant leurs proies en imitant le cri des chiens, une crucifixion sur un cactus). Ainsi qu'une grande noirceur, une violence de propos, qui aujourd'hui ressort davantage que la violence graphique, atténuée par le poids des ans...

Du coup, on imagine facilement que Aja a eu du boulot pour remettre tout ça à jour et éviter le grotesque...

Sinon, au chapitre bonus, le bouquin de Dupuy qui accompagne l'édition DVD est assez instructif. Lecture recommandée.



La Colline a des yeux en VF.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2006, 14:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hal5 a écrit:
Zad a écrit:
En prévision du remake de Aja (oui, je bosse), revoyure du Wes Craven. Et en fait voyure simple, parce que j'avais bêtement confondu Last house on the left et ce Hills have eyes.

un Last house on the left qui surpasse largement ce Hills have eyes à mon sens. Au vu de son Haute Tension, je pense que Aja fera un remake nettement supérieur à l'original.


voilà, tout pareil.

copain! :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2006, 21:13 
Hors ligne
Loup-Gayrou

Inscription: 31 Juil 2005, 09:15
Messages: 441
La fin est assez bestiale et assez crue.
Bon effectivement, avec les années, le tout a clairement moins d'impact, mais c'est pas si mal...

(et c'est tellement mieux que le 2!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Première vision de ce classique de l'horreur, et donc après la vision du Aja cette année.

A aucun moment je ne suis rentré dedans et la déception est bien grande. Le film est vachement daté (par rapport à un Deliverance qui est plus vieux de 5 ans et qui fait tout même vachement plus moderne et qui passe tellement mieux aujourd'hui) et toute l'installation fleure bon les seventies (la moustache, les costumes...) Le film fait preuve d'une certaine sauvagerie dans le moment clé, avec certaines choses suggerées assez osées et un massacre comme on les aime. C'est par la suite que le film devient assez mou et franchit la barre du ridicule dans les moments "avec la famille des cannibales". C'est l'époque qui veut ça, j'en suis bien conscient. Les gentils s'en sortent trop facilement, on ne vibre pas vraiment avec leur défense et la quête du père pour aller chercher son bébé.

Et tout cela met en perspective le travail d'Aja pour son remake, remarquable. Le français reprend toute l'installation et les persos du Craven, dans ses moindres détails. C'est presque du plan par plan jusqu'a la scène de la caravance. Scène de massacre bien jouissive dans les deux cas, éminement plus "moderne" et plus graphique chez Aja (moyens supérieurs oblige). Après, le français va au delà dans la sauvagerie en rendant les actes de nos méchants amis totalement gratuits et dénués de nécessité alors que chez Craven, c'est simplement pour bouffer. Chez Aja, la fille sympa des méchants est obligée de se suicider et le mec a priori le plus looser devient un sauvage assassin à coup de haches. Et puis reste cette scène dans le village "atomique" déserté, élement totalement inexploité par Craven (on est sur un champ d'essais atomiques mais ça n'entre pas fondamentalement dans l'intrigue).

Donc voila: clap clap Alexandre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008, 17:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
En fait ça fait très mal au film de le voir après le Aja qui lui est très supérieur. Or, comme ils se ressemblent beaucoup, le Craven perd à tous les niveaux.

Soit un film qui a mal vieilli, avec de sales méchants, tout mou, et une atmosphère poisseuse qui s'endort dans cette mollesse. Rien de très excitant à mes yeux. J'ai une certaine affection pour Craven, qui est un très solide faiseur quand il a à défendre une figure comme Freddy ou un scénario comme Scream mais plus à l'arrache, comme sur cette Colline ou dans La Dernière maison..., toutes ses lacunes ressortent.

Après j'ai bien conscience que si je l'avais vu avant la relecture, mon regard serait différent probablement.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Blissfully a écrit:
Après j'ai bien conscience que si je l'avais vu avant la relecture, mon regard serait différent probablement.

Pas forcément. Je l'avais découvert bien avant le Aja et j'avais trouvé ça bien bof et limite ridicule par moments...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2008, 18:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
hal5 a écrit:
Zad a écrit:
En prévision du remake de Aja (oui, je bosse), revoyure du Wes Craven. Et en fait voyure simple, parce que j'avais bêtement confondu Last house on the left et ce Hills have eyes.

un Last house on the left qui surpasse largement ce Hills have eyes à mon sens. Au vu de son Haute Tension, je pense que Aja fera un remake nettement supérieur à l'original.


La dernière maison sur la gauche a pris un méchant coup de vieux dans les rotules!!
En parallèle, j'ai maté LES REVOLTES DE L'AN 2000 et j'ai moins ressenti le passage du temps. Comme si la vie était un long ruban qui défile et qui défile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008, 18:33 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je l'ai vu au ciné cet automne et j'avais beaucoup aimé. Il a pris un méchant coup de vieux certes, mais moi ça m'a pas gêné, je suis un vendu à l'esthétique 70's 8) .
Et puis ça reste un film très "bizarre" et marquant.
5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2008, 19:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Vintage a écrit:
La dernière maison sur la gauche a pris un méchant coup de vieux dans les rotules!!
En parallèle, j'ai maté LES REVOLTES DE L'AN 2000


Tu les as matés en dvd ??

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2008, 19:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Cosmo a écrit:
Vintage a écrit:
La dernière maison sur la gauche a pris un méchant coup de vieux dans les rotules!!
En parallèle, j'ai maté LES REVOLTES DE L'AN 2000


Tu les as matés en dvd ??


Oui, je les ai maté en dvd.
A paraître chez WILD SIDE si ce n'est déjà fait. Avec de bons bonus.

En tout cas LES REVOLTES DE L'AN 2000, c'est une petite perle comme je les aime avec une vraie belle ambiance. Ambiance seventies espagnole, le soleil écrasant, le silence....vraiment cool.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2008, 19:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Vintage a écrit:
Cosmo a écrit:
Vintage a écrit:
La dernière maison sur la gauche a pris un méchant coup de vieux dans les rotules!!
En parallèle, j'ai maté LES REVOLTES DE L'AN 2000


Tu les as matés en dvd ??


Oui, je les ai maté en dvd.
A paraître chez WILD SIDE si ce n'est déjà fait. Avec de bons bonus.


En fait ils sortent début juin chez Wild Side, aux dernières nouvelles... Vu que tu dis les avois mattés presque en même temps, je me demandais si tu avais déjà ces deux éditions.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Flic de Beverly Hills III (John Landis, 1994)

Film Freak

6

1869

05 Juil 2010, 12:26

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Eye (Wes Craven - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

6199

12 Fév 2006, 15:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Eyes (Tim Burton - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3709

23 Juil 2021, 22:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été de la peur (Wes Craven - 1978)

Blissfully

3

1552

23 Déc 2007, 11:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream (Wes Craven - 1996)

Cooper

0

1543

06 Nov 2013, 10:56

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream 4 (Wes Craven 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

54

6752

11 Juil 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My soul to take (Wes Craven, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

23

2698

18 Sep 2014, 10:52

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X: The Man with the X-ray Eyes (Roger Corman - 1963)

Müller

3

360

24 Juil 2023, 06:23

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Créature du marais (Wes Craven - 1981)

Blissfully

3

1768

15 Juil 2008, 10:50

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sous-sol de la peur (Wes Craven - 1991)

Blissfully

1

1657

19 Fév 2007, 00:31

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web