Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Fall (Tarsem Singh - 2006)
MessagePosté: 01 Sep 2008, 17:49 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Dans un hôpital, une petite fille rencontre un homme malade qui lui raconte des histoires fantastiques.

Parfois le distributeur n'est pas fou. C'est pour ça qu'il ne sort pas en salle CJ7 et The fall, qui risque de se taper une petite réputation dans les chroniques en DVD mais qui en salles apparaîtraient déjà complètement ringards.
Entendons-nous bien Tarsem est un clippeur et l'esthétisme ça le connait (siffit de voir le générique totalement bluffant mais gratuit d'un cheval sauvé des flots) mais l'image, les focales, le côté bien lisse et musclé de protagonistes-navets à la ligue des gentleman extraordinaires ne fonctionne pas avec l'aspect complètement rétamée de la fable-conte d'un mourant qui raconte nawak à une fillette pour obtenir de la morphine, un peu à la Guillermo Del Toro. La seule bonne idée est dans ce conte pour de faux (qu'on sait que le mec raconte des cracks) mais l'interprétation est trop lisse, comme si Tarsem ne dirigeait que les yeux de ses acteurs (alors maintenant tu écarquilles bien grand) et le développement trop scolaire. Un gros up aux costumes et aux décors qui font clairement le gros du spectacle d'un film dont on voit les moyens mais pas l ambition.
2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008, 18:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Rahhh ! Dommage. Ceci dit tu confirmes bien que c'est une claque visuelle ?
Il ne devait pas sortir au cinéma à l'origine ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Juste pour savoir tu as pensé quoi de The Cell?

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 20:24 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Legounette a écrit:
Juste pour savoir tu as pensé quoi de The Cell?


J'avais pas trop aimé à l'époque mais je l'ai vu il y a très longtemps, du temps où j'allais encore voir les films au Pathé Belle Epine. The cell ça doit être 99, non? Je devais avoir 15/16 ans. Mais ça n'a pas du tout ce côté trip cauchemardesque, ici ça tient vraiment de la fable d'aventures avec des passages très soignés visuellement (qui sont souvent hors de la narration, juste histoire de montrer que y a du métier derrière même si on sait pas trop à quel wagon le raccrocher) et très impressionnant dans l'ensemble, mais une histoire très lisse avec des personnages réduits à leur côté carnaval.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 20:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Ok merci.Je le regarde ce soir j'en parlerais plus tard.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2008, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Et donc je vais malheureusement te rejoindre...

J'aime le délire visuel de The Cell voir même le film en lui même et là où le scénario de The Cell s'entrecroise bien avec l'ingéniosité visuelle de Tarsem on le perd dans The Fall!
A aucun moment je me dis que le film fait qu'un avec lui même. Il est extrêmement mal monté déjà et l'histoire inventé pour la fillette est d'un bateau affligeant...
Après il reste la recherche des décors et de l'image qui reste epoustouflant tant c'est classe. Mais c'est bien maigre pour un film de 2h qui n'a pas grand chose à raconter.
Déception! 2/6

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2008, 11:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Ah ben après ces avis, je m'attendais à passer un sale moment. Eh ben non.
C'est plein de défauts, OK, mais j'ai jamais trouvé ça chiant. Maladroit, très souvent, mais jamais inintéressant : je me suis laissé porté par le truc bien plus facilement que je le redoutais. Par contre, c'est vrai que la montagne accouche d'une souris...
Sinon, visuellement, y a quand même un paquet de séquences/plans qui méritent le détour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2009, 23:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Putain depuis le temps que je veux le voir...entre The Cell et The Fall (respect éternel si ses prochains films sont The Hill, The Bell, The Roll et The Dull), je me demandais ce que foutais Tarsem jusqu'au jour où j'ai découvert ce truc sur IMDb, passé dans un festival y a déjà 3 ans.
Alors j'ai fait le truc que j'ai pas fait depuis 10 ans, sur une impulsion, j'ai acheté le Blu-ray sans l'avoir vu.

Alors oui, quelque part, je comprends que ça puisse être invendable...2 heures de film "fond d'écran" avec de fausses scènes d'action et une gamine moche qui fait un peu gogol...mouais.
Mais je trouve le film vraiment mignon. Joli, oui, mais surtout mignon.

Parce que derrière ses airs de fresque épique avec son formalisme outrancier, c'est surtout un tout petit film qui se joue entre deux personnages, sur l'art du racontage d'histoires, les envies et les attentes de celui qui les écoute, le jeu avec le point de vue et l'interprétation, ce marché malhonnête entre le mensonge et l'évasion par le pouvoir de l'imagination.
Un meilleur scénariste en aurait fait sans aucun doute quelque chose de plus fort et de plus profond mais je trouve que Tarsem a déjà pas mal évolué depuis un The Cell tout aussi beau mais beaucoup plus creux.

J'ai eu peur au début avec ce générique qui fait vraiment "check mon album photo Flickr avec son N&B trop classe", mais très vite j'ai une fois de plus adhéré à 100% à cet espèce d'idéal de cinéma que se crée l'auteur...je réalise vraiment à quel point ces mecs-là, issus de la pub, me fascinent...Bay et Tarsem (et Zack Snyder aussi) partagaient les bancs de la même école d'art. Quelque part, c'est pas un hasard si la mise en scène de ces gars-là me parle...cette foi absolue qu'ils ont en leurs images et le pouvoir de celle-ci à vendre une icône, une émotion...

Plus encore qu'avec Bay ou Snyder, il est on ne peut plus compréhensible qu'on trouve ça complètement fabriqué, factice, voire même poseur...mais chais pas, moi j'ai une certaine admiration pour ces réals qui te font les plans les plus composés du monde, de véritables tableaux de fou à donf de symétries et de parallèles, de structures pas possibles à base de draps et de bâtisses à la Escher, avec un tour du monde des décors façon "Where is Matt?", le tout sur du Beethoven (putain y a même un morceau de L. Subramanium sur lequel je trippe depuis plusieurs années et que je voulais absolument caser dans un film)...
Un Zhang Yimou fait pareil sur ses quelques derniers films mais je trouve ça, chais pas, trop chichiteux (Le Secret des Poignards Volants c'est insouffrable).

Après, y a de gros problèmes de rythme, ça devrait durer une demi-heure de moins...le mec est un peu trop in love de ses plans et devrait parfois se sacrifier et couper un peu...la dilatation ça va cinq minutes.

Mais c'est blindé de trucs classes, beaux, osés et too much, la grandiloquence à son comble...et je veux voir plus de films de ce mec.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2009, 23:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Et je découvre que tous les décors existent, même les plus oufs, les trips escaliers tout ça...
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Fall_(2008_film)#Filming_locations

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cell (Tarsem Singh - 2000)

Tom

4

1618

08 Fév 2024, 11:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renaissances (Tarsem Singh, 2015)

Film Freak

1

1106

12 Aoû 2015, 20:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1290

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fall (Scott Mann - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

683

03 Fév 2023, 22:47

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fall Guy (David Leitch, 2024)

Film Freak

0

215

19 Mar 2024, 17:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. NH10 ( Navdeep Singh, 2015)

Mr Degryse

0

667

28 Avr 2021, 13:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Immortels (Tarsem, 2011)

Film Freak

12

2297

07 Déc 2011, 21:38

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche Neige (Tarsem, 2012)

Film Freak

1

1514

25 Avr 2012, 05:11

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (Rupert Wainwright - 2006)

Blissfully

2

1514

14 Avr 2006, 10:37

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostel (Eli Roth - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

93

10949

09 Juin 2007, 09:58

JeeB Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web