Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Avr 2026, 09:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2012, 10:18 
Expert

Je croyais que j'avais posté mon avis ....

"La taupe" est typiquement le film qui offre exactement ce à quoi je m'attendais. J'espérais une intrigue dense et complexe mettant en scène des espions fatigués tout de tweed vétus évoluant dans un univers glacial, et c'est ce que j'ai obtenu. C'est un vrai fantasme de film d'espionnage, enfin accompli. On pourrait même ajouter qu'il ne manque rien au film. Le film d'espionnage est selon moi un genre largement sous-exploité et rarement entièrement satisfaisant. Il demande de s'appuyer sur des codes très stricts et sur une écriture et une mise en scène extrêmement précises, sous peine d'aller à l'encontre des déplacements et actes millimétrés des espions. Il faut que le film forme un bloc dense et fermé, sans échappatoire, comme un aquarium.
C'est ce qu'a bien compris Tomas Alfredson qui joue totalement sur le côté théâtral de la chose, en assumant aussi l'aspect "jeu d'échecs" jusqu'au bout. Les personnages ne sont que des pions (comme le précise d'ailleurs une scène un peu trop symbolique) manipulés par des entités indéfinies. Tous les échanges entre les personnages sont à la fois très crus et irréels, presque fantasmés. On est ainsi plus dans une re-création assumée du contexte "guerre froide", dans une approche où le genre et le fantasme parasitent la réalité (voir comment Karla est évoqué ... C'est comme si les espions anglais prenaient conscience qu'ils étaient des pantins dans une gigantesque manipulation qui les dépasse, des acteurs dans un film ...) ... Alfredson retranscrit cette atmosphère et investit le Cirque comme Bonello retranscrit l'atmosphère fin-de-siècle et investit la maison-close L'apollonide ...
C'est un film franchement étouffant donc, jusqu'à la reconstitution passionnante et hyper-précise magnifiée par une mise en scène monstrueusement classe qui n'hésite pas à verser dans le vintage poussiéreux et qui permet donc ainsi encore plus d'enfermer les personnages dans leur microcosme. Tous les personnages ont leurs identités propres dès les premiers plans, grâce aux acteurs fabuleux mais grâce aussi à leurs allures et leurs accoutrements. L'aspect archétypal est ici encore pleinement voulu.
Je pense donc que c'est le meilleur film d'espionnage "garanti 100% pur espionnage" que j'ai vu ... Cette garantie "100% pur espionnage" est aussi, dans une moindre mesure, la limite du film, car elle étouffe un peu toute humanité, et m'empêche donc de ressentir réellement quelque chose. Ce n'est pas une simple question de cérébralité : il y a des films cérébraux où la machine me touche, or ce n'est pas le cas ici.

5/6

MessagePosté: 27 Fév 2012, 16:29 
Expert

C'est rare un film contenant autant de fulgurances que de défauts. J'ai beaucoup aimé le Morse d'Alfredson et on retrouve ici la maîtrise et la haute tenue de la mise en scène. La direction artistique et celle des acteurs confirme amplement le talent du cinéaste. Rarement, l'univers des romans de John Le Carré aura été si bien retranscrite au cinéma. Par l'ambiance poisseuse, le côté absurde du monde de l'espionnage (la fête de Noël genre comité d'entreprise), Alfredson crée une brillante atmosphère. En fait, si on prend le film comme un ensemble de blocs ou d'épisodes, ça tutoie le chef d'oeuvre. Une mention pour l'épisode turque qui est est le point d'orgue du film.

Bref, personnellement, j'admire le travail d'Alfredson qui a tout pour devenir un grand cinéaste après ses deux premiers films. Après, je suis plus gêné par la construction du scénario. Le roman avait déjà été adapté avec Alec guiness par la BBC en une mini série de 5 heures. Là en plus de 2 heures, on ne s'ennuie jamais, il faut avouer. Mais même si l'histoire est relativement simple (who is the taupe?), j'ai l'étrange impression d'être largué dans la seconde moitié du film, d'avoir du mal à comprendre toute l'intrigue. Le scénario est dense mais un peu hermétique. Une séance assez plaisante où on se laisse porter par l'atmosphère mais où le script nous laisse un peu sur la route. A ce niveau, il manque la maîtrise qu'on observe dans la mise en scène. Ce qui explique également le manque d'émotion.

Bon, ça reste quand même du haut niveau et l'interprétation de Colin Firth est géniale. Les autres acteurs également.

4,5/6

MessagePosté: 27 Fév 2012, 16:35 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Perso j'avais deviné dès le début qui était la taupe...

MessagePosté: 27 Fév 2012, 17:03 
Expert

Arnotte a écrit:
Perso j'avais deviné dès le début qui était la taupe...

Ca encore c'est pas trop grave. Pour moi, c'est plus un Mac Guffin qu'autre chose.
C'est plus la vision de l'espionnage que l'énigme qui est réellement intéressante.

MessagePosté: 28 Fév 2012, 22:07 
Expert

Oui, c'est davantage un film d'espions qu'un film d'espionnage,
il ne s'intéresse pas au comment (exit les courses-poursuites, les gadgets de folie et les manigances incroyables, là t'as des mecs qui se contactent et se donnent des infos, point barre) mais au pourquoi, et le pourquoi commence à manquer, la GB n'est plus qu'un pion coincé entre les deux géants et qui essaie d'exister et de jouer au grand au lieu de rester sur son pré carré (les "arabes", juste évoqués avec dédain), et ces espions regrettent le temps de la guerre, ils ne savent plus trop où ils en sont et le jeu de rôles interne prend le pas sur le reste (la justification finale de la taupe, qui parle de "choix esthétique", montre bien qu'on n'est pas dans un dilemne politique pur jus).

La seule chose qui m'a gêné, c'est le manque de personnalité et d'exposition des personnages principaux et des suspects en particulier, qui peut se comprendre ("ce sont des pions interchangeables", "on ne sait rien sur la vraie vie des espions") mais qui va à contre-sens de tout ce dont on a l'habitude dans ce genre de scénarii, d'où sans doute l'impression de manque de relief et d'empathie que certains ont ressenti.

4,5/6

MessagePosté: 02 Sep 2012, 01:20 
Connaisseur

J'essaye de me souvenir d'un film d'espionnage aussi réussi sortit ces 10 ou même ces 15 dernières années et je ne vois pas! (je ne classe pas les James Bond dans la catégorie espionnage) Alfredson à réalisé le film d'espionnage dont je rêvais, c'est à dire un film d'espionnage crédible, "réaliste" très (john le) carré, mais il a en plus réussit à y insuffler une sensibilité et un spleen inattendu qui font tout le charme du film. Comme d'autres l'ont dit l'identité de la taupe n'a pas vraiment d'importance (même si le film tiens toutes ses promesses en terme de suspense), c'est en tant que portrait de personnages mal-aimé, "mal-baisé" (dixit le film) , mal-haï, solitaire que le film est passionnant. Un film à l'image des ses espions; beaucoup moins froid, et beaucoup plus sensible qu'il n'en a (qu'ils n'en ont) l'air 5/6 (6/6 dans 10 ans).

MessagePosté: 16 Juin 2013, 19:20 
Meilleur Foruméen

La Fare strikes again.

MessagePosté: 16 Juin 2013, 23:40 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
C'est pas comme si la quasi totalité des posts avant moi disaient la même chose.

Exagération, j'écris ton nom.

Je crois pas avoir vu un post disant qu'il ne comprenait pas pourquoi Strong chiale ou quand Oldman rentre chez lui.

MessagePosté: 17 Juin 2013, 00:12 
Meilleur Foruméen

Il est clairement suggéré que Strong et Firth étaient amants.

Et Oldman retrouve sa femme (qui l'avait trompé avec Firth, chose qu'il savait) à la toute fin, post-enquête.

MessagePosté: 17 Juin 2013, 00:40 
Expert

J'ai envie de le revoir!

MessagePosté: 17 Juin 2013, 10:08 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Tout ce dont je me souviens c'est qu'il fallait vraiment s'accrocher (malgré le rythme lent) pour tout bien comprendre...

MessagePosté: 17 Juin 2013, 10:09 
Expert

deudtens a écrit:
Film Freak a écrit:
Il est clairement suggéré que Strong et Firth étaient amants.

Et Oldman retrouve sa femme (qui l'avait trompé avec Firth, chose qu'il savait) à la toute fin, post-enquête.

Strong et Firth amants ??? WHAAAAAT ??? Putain si c'est ça c'est vraiment pas évident hein ! Ya que le regard échangé lors de la fête qui aille dans ce sens, et à ce moment je me demandais plutôt si Strong était pas une taupe non plus.

C'est effectivement subtil, mais cela explique beaucoup de choses, y compris
"l'exécution".

MessagePosté: 17 Juin 2013, 12:25 
Schtroumpf sodomite

Je suis avec Deud sur ce coup là, j'avais juste pas capté du tout. Un mec m'a expliqué ça plus tard, j'ai halluciné.

(Et en même temps, ça n'aurait rien changé à mon ennui absolu.)

MessagePosté: 17 Juin 2013, 12:53 
Meilleur Foruméen

Moi j'ai pas compris pourquoi Oldman il est tout propre et imberbe à la fin.

MessagePosté: 17 Juin 2013, 12:58 
Schtroumpf sodomite

lol

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson, 2017)

Film Freak

4

1776

26 Nov 2017, 13:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Morse / Låt den rätte komma in (Tomas Alfredson - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Zad

86

9688

02 Sep 2012, 01:08

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alois Nebel (Tomas Lunak - 2011)

DPSR

2

1605

30 Mar 2012, 12:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

2243

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rio (Carlos Saldanha - 2011)

Tom

9

2183

06 Aoû 2011, 01:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2392

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The lady (Luc Besson - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

42

5910

23 Nov 2011, 21:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My little princess (Eva Ionesco - 2011)

DPSR

0

1536

01 Juil 2011, 00:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

2132

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious (James Wan - 2011)

DPSR

12

3129

28 Déc 2013, 09:26

rotary [Bot] Voir le dernier message