Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2013, 11:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Ceci dit, la vague coréenne prend cher non ? Pas vu Stoker ni Pieta, mais j'ai l'impression que c'est la chute dans la presse (bon, FDC a beaucoup aimé le premier).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 11:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah de toute façon depuis 2/3 ans la Corée c'est devenu has-been et en déclin, non ? Impression que ça intéresse plus personne.

Bon la question, c'est qui prend le relai...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Parait qu'il il y a encore de bons films qui ne sortent jamais en salle chez nous si j'en crois les comptes-rendus de festival, des trucs comme "Café Noir", "Romance Joe" ou "Vegetarian" par exemple

http://www.hancinema.net/korean_movie_Cafe_Noir.php
http://www.hancinema.net/korean_movie_Romance_Joe.php
http://www.hancinema.net/korean_movie_Vegetarian.php


Dernière édition par Mr Chow le 04 Mai 2013, 12:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah intéressant ça, merci ! J'irai voir, si y a des sous-titres anglais ça peut se faire...
Et pour les pays qui montent, des idées ? (enfin je dis ça, Cannes va ramener la question sur le tapis dans quelques semaines de toute façon)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Philippines, clairement, Mexique, Chili, Colombie
Beaucoup de films dans les festivals...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Inde aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah oui tiens, j'ai pas rattrapé Chatrak...
Philippines, de ce que tu vois, c'est du réalisme Mendozien, ou ça varie un peu ?

Aucun nom en tête pour tes trois autres pays, si t'as des réals en tête (je me rattraperais bien un peu sur l'international, là, j'ai laissé filer ces dernières années)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le centre culturel coréen passe des films inédits aussi, mais jamais pris le temps d'essayer :
http://www.coree-culture.org/-cinema,016-.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Tom a écrit:
Ah oui tiens, j'ai pas rattrapé Chatrak...
Philippines, de ce que tu vois, c'est du réalisme Mendozien, ou ça varie un peu ?

Aucun nom en tête pour tes trois autres pays, si t'as des réals en tête (je me rattraperais bien un peu sur l'international, là, j'ai laissé filer ces dernières années)


En fait, tu as le syndrome film de festival qui joue à plein.

Pour les Philippines, tu as Mendoza, bien sûr, mais aussi Raya Martin, Auraeus Solito et ils ont pris deux mecs que je connaissais pas à Un Certain Regard.

Pour le Mexique, la Carlos Reygadas touch. Donc Michel Franco, Michael Rowe (qui est australien mais vit là-bas) ou Amat Escalante.

Le Chili, tu as Pablo Larrain, bien sûr, et donc ce qu'il produit, dont Sebastian Leilo.

ah et ça bouge bien en Grèce aussi, la génération Lanthimos

de toute façon c'est toujours un peu la même histoire: un grand réalisateur émerge, l'Occident lui donne du blé et de la reconnaissance, du coup il se lance dans la production et produit des films... qui parfois ressemblent beaucoup aux siens. Et les festivals de s'enticher de ces productions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 12:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Karloff a écrit:
de toute façon c'est toujours un peu la même histoire: un grand réalisateur émerge, l'Occident lui donne du blé et de la reconnaissance, du coup il se lance dans la production et produit des films... qui parfois ressemblent beaucoup aux siens. Et les festivals de s'enticher de ces productions.

Ouaip, un pote était allé voir Mundane History et était ressorti super déçu, en me disant qu'en gros c'était du sous-Weerasethakul. Y a l'illusion d'une effervescence, d'un lieu qui va être plein d'inventions, alors qu'en fait t'as surtout un réal et sa lignée.

Merci pour tous les noms, j'irai explorer un peu ça. Le fait que ce ne soit que des films en festival est un petit souci... On peut reprocher beaucoup de choses au cinéma coréen de la dernière décennie, mais il avait au moins la qualité d'être un renouveau global, qui implique les films les plus commerciaux et populaires comme les HSS, avec un dialogue (ou en tout cas un échange d'acteurs, et sûrement de techniciens j'imagine) entre eux tous. Ça me semble quand même assez sain, et révélateur d'une vraie dynamique de fond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 13:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Clairement. De ce que j'ai vu, le cinéma philippin est très hétérogène aussi, là où le cinéma mexicain d'auteur, ou le cinéma roumain présente quand même toujours le même prototype de film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 14:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Karloff a écrit:
de toute façon c'est toujours un peu la même histoire: un grand réalisateur émerge, l'Occident lui donne du blé et de la reconnaissance, du coup il se lance dans la production et produit des films... qui parfois ressemblent beaucoup aux siens. Et les festivals de s'enticher de ces productions.

Mais c'est TELLEMENT ça !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2013, 22:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Stocker avec un "c" ce n'est pas Bram non plus !

C'est Laurent par contre.

Tout d'accord avec Film Freak ci-dessus, on oscille tout le temps entre se dire que la mise en scène rattrape bien le truc et puis en même temps que le scénar c'est quand même bien de la merde. Ceci dit au sortir du film, quand je vois que le script était sur la black list en 2010, je me demande si Park Chan-wook a pas involontairement "dévalué" le scénario, qui aurait pu être intéressant sous une autre forme. Bref, c'est un peu compliqué à apprécier vu qu'on sait jamais trop sur quel pied danser entre le fond et la forme... Mais bon, même si je respecte les intentions de mise en scène, j'accroche pas.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2013, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est un peu binaire façon "Thirst", sauf que le partage en vrille de ce dernier n'était pas le fait d'une mécanique scénaristique en fin de compte ici très décevante et prudente
là où Park ne s’embarrassait pas avant avec l'inceste ou le marricide
... Au-delà de ça, la première heure est pourtant franchement brillante, que ce soit dans la gestion des influences (Hitchcock, Carrie, Argento...) que dans la mise en place de cette lente éclosion d'une fleur du mal très prometteuse
(et finalement le climax s'avère ce meurtre perpétré avec l'Oncle et la scène de masturbation dans la douche, après ça le film est presque mort hormis son sursaut iconique final qui rappelle les héroïnes japonaises à qui Park a rendu hommage avec Lady Vengeance)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2013, 10:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça pas mal du tout. Superbe direction artistique entre costumes génialement intemporels, photo mortifère, fétichisme des objets (les saddle shoes, les crayons...) et sound design vraiment énorme. On comprend sans mal le projet de PCW de transcender un scénario un peu banal et surtout trop mécanique dans ses divers retournements. Toutefois le projet parvient à se démarquer assez nettement du gros de la production américaine avec cette perversion maléfique qui coule dans ses veines. On comprend rapidement qu'il s'agit d'une histoire de sang et de transmission du mal mais c'est réalisé une manière élégante et échappant aussi aux canons formels actuels. C'est d'ailleurs probablement la plus grande qualité du film, de ne ressembler à rien d'autre qu'à lui même même si on pense parfois à l'esthétique glacé du rape&revenge suédois à la Thriller, au film d'exploitation japonais à la Scorpion dans une ambiance vénéneuse à la Hitchcock.
Mia Wasikowska est géniale et Matthew Goode excellent dans ce rôle de beau gosse froid, presque evanescent. Nicole Kidman fait un peu plante verte dans un rôle de potiche pas très intéréssant malgré un magnifique monologue. Mais vraiment j'ai été bluffé par la radicalité du film, par son côté noir et délétère à l'image de la géniale scène
de la douche.


La mise-en-scène manque un peu d'assurance cependant PCW ne sachant pas trop comment construire ses plans se limite souvent à une caméra mobile, assez tremblé ou à des zooms et des travellings disgracieux et maladroits. Cependant cela participe également à l'atmosphère de folie

Ah oui j'oubliais, une fois de plus très belle composition de Clint Mansell (vraiment parmi mes compositeurs préférés).
En tout cas film qui vieillit très bien et en attendant Le Transperceneige au moins un cinéaste de la nouvelle vague coréenne aura réussi son passage aux US.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 Extrêmes (Park Chan-wook, Takashi Miike, Fruit Chan, 2004)

Blissfully

1

1721

28 Aoû 2023, 11:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Park Chan-wook - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

The Scythe-Meister

21

2936

12 Avr 2008, 22:50

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle (Park Chan-Wook - 2016)

DPSR

13

2099

23 Nov 2016, 11:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un cyborg (Park Chan-wook - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2319

17 Avr 2021, 10:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Decision to Leave (Park Chan-wook, 2022)

JulienLepers

12

1207

24 Juil 2022, 20:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Moon is What the Sun Dreams of (Park Chan-wook - 1992)

Blissfully

1

1226

12 Juil 2006, 16:13

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Vengeance (Park Chan-wook - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

3497

13 Juin 2021, 18:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sympathy for Mr Vengeance (Park Chan-wook, 2002)

Film Freak

12

1498

24 Mai 2016, 16:04

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thirst, Ceci est mon sang (Park Chan Wook - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

2674

19 Sep 2023, 08:51

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JSA - Joint Security Area (Park Chan-Wook - 2000)

Zaphod

4

1564

23 Avr 2021, 23:17

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web