Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2006, 22:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Si l'histoire en elle-même reste assez anecdotique aujoud'hui (quoiqu'à l'époque, ça a du pas mal marqué), le traitement reste formidablement choquant et original. Un tueur en série sort de prison, et se remet immédiatement à commettre des crimes. Le film, quasiment sans dialogue, est entièrement commenté en voix off par le tueur, qui nous fait pénêtrer à l'intérieur de son âme et de sa mémoire. Ses troubles, ses hésitations, ses envies, ses pulsions, ses souvenirs, rien n'échappe au spectateur profondément retourné par le spectacle qui se déroule devant lui. La froideur rappelle Hanake (on pense beaucoup à Funny Games, par exemple), mais le traitement et la mise en scène anticipent de plusieurs années les films de Gaspar Noé, dont c'est le film culte. Pas un plan qui ne soit original, pas un cadrage qui ne soit bluffant, Gerald Karlg innove de bout en bout, et certaines de ses idées (qu'il les ai piquées ailleurs ou non, je n'en sais rien) se retrouvent encore aujourd'hui dans les films de Spike Lee ou de Aronofski.
Une vraie surprise, incroyablement glauque, qui manque juste un peu de crédibilité dans certaines scènes pour devenir véritablement un chef d'oeuvre.
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Dernière édition par Cosmo le 09 Déc 2006, 10:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2006, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
entendu parlé de ce film par Hal5, je crois que jamais je pourrais voir ça...Sur le fond le crime filmé comme ça, ça me terrifie vraiment...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2006, 22:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Une vraie surprise, incroyablement glauque, qui manque juste un peu de crédibilité dans certaines scènes pour devenir véritablement un chef d'oeuvre.
5/6


'tain j'ai arrêté de le chercher je sais plus pourquoi, mais je vais reprendre ma quête. Tu l'as trouvé où ? Câble ? Import ? Zone 2 ? Prêt ? Emule ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2006, 23:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
Il passe sur Cine Auteur en ce moment si tu as la possibilité.


Merci.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2006, 23:35 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
Sinon, Cosmo, faudrait que tu mettes un i à la place du y pour le titre... ;)


Tant qu'il y est, il enlèvera le d à Gaspar.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2006, 08:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Article paru dans STARFIX (n° 4, janvier 1999) et repris du site http://www.letempsdetruittout.net/


SCHIZOPHRENIA vous propose pendant 83 minutes d’entrer dans la tête d’un psycho-killer qui, à peine sorti de prison, va renouer avec ses pulsions meurtrières et massacrer méthodiquement une famille de trois personnes. Le film bénéficie d’une réalisation hallucinante d’inventivité qui vient enrichir le côté clinique du propos. Fan au point de l’avoir vu plus de 25 fois, Gaspar Noé vous propose une visite guidée de SCHIZOPHRENIA.

CENSURE :
A l’époque, le film a été classé X mais il était quand même sorti en vidéo chez CARRERE VIDEO. Apparemment, une version française devait être prévue pour sa sortie en salles mais le film ayant été censuré, il n’est finalement sorti qu’en cassette. Je crois qu’ils avaient un peu raccourci la séquence où il poignarde la fille au milieu du film, et la vide de son sang par le cou. Le film est aujourd’hui toujours classé X car personne n’est revenu sur cette interdiction.

MISE EN SCENE :
Elle est fascinante. Je pense que c’est surtout dû à Zbigniew Rybczynski qui est à la fois cameraman, monteur et co-scénariste du film. Il y a ces plans de grue pour lesquels je ne comprends toujours pas très bien comment ils ont été filmés. Il y a aussi tous ces plans filmés à partir d’un harnais attaché au personnage. Ce n’est pas un système qu’ils ont inventé mais généralement, la caméra est fixe. Dans SCHIZOPHRENIA, elle tourne tout autour du personnage. Ils ont poussé le système beaucoup plus loin. Je pense qu’il y a la fois un système de harnais et de roulement à billes… Je ne sais pas très bien. Gérald Kargl, le réalisateur que j’ai rencontré par la suite, m’a expliqué que le film a été intégralement par réflection dans un miroir Après, ils ont inversé le négatif à la tireuse pour avoir l’image de nouveau à l’endroit.

VOIX-OFF :
Elle est essentielle dans le film. Son utilisation décrit la schizophrénie du personnage. Je crois que c’est le film qui va le plus loin dans la description de la psychopathologie d’un malade. Avec SCHIZOPHRENIA et L’HOMME QUI DORT de Perec, j’ai compris que la voix-off était un support de narration sous-exploité au cinéma. Du coup, cela m’a poussé à en rajouter dans SEUL CONTRE TOUS.

V.F. :
Bizarrement, je prends plus de plaisir à voir SCHIZOPHRENIA en V.F. La V.O. sous-titrée crée une distance alors que le doublage marche mieux pour un film avec beaucoup de voix-off. C’est drôle parce que la voix française de SCHIZOPHRENIA est la même que celle du narrateur de FRISSONS de Cronenberg. J’ai tellement vu le film que dès que je vois un autre film doublé dans les années 80 avec la voix de SCHIZOPHRENIA, je le reconnais au quart de tour.

GERALD KARGL :
Je l’avais rencontré en Autriche. Je crois qu’il s’était pas mal endetté pour faire ce film. Du coup, il a beaucoup bossé dans la pub pour rembourser ses dettes.

ERWIN LEDER :
Je crois qu’après il a joué dans LE BÂTEAU de Wolfgang Petersen. Il a une tête hallucinante. C’est un des rares acteurs qui ressemble vraiment à un malade mental. Il n’y a pas beaucoup de film où juste la tête du personnage m’impressionne. Le copain d’Henry dans HENRY : PORTRAIT OF A SERIAL KILLER ou celui qui jouait dans CLEAN AND SHAVEN n’étaient pas mal non plus.

« LA » SCENE :
J’adore l’intro avec les photos qui racontent la vie du personnage. J’adore aussi le passage où il tue la vieille et qu’il attache sa fille à la porte. Pendant qu’il tue la vieille dame, il pense à sa grand-mère qui l’avait foutu près de la fenêtre pour qu’il meure de froid. Il y a une sorte de dédoublement de personnalité lorsqu’il se rappelle son enfance. Ce décalage est très intéressant.

SERIAL KILLER ? :
Peut-être oui, mais le film n’est pas fait dans une logique de série. Je crois que la plupart des films sur les serial killers jouent sur l’effet de répétition. Ici, cela correspond plutôt à une tranche précise d’une série. C’est un film, certes qui fait peur, mais qui n’est pas destiné à faire peur. Ce n’est pas un film d’exploitation, c’est un film plus ambitieux. Dans l’optique « portrait d’un assassin vu de l’intérieur », je crois que c’est le meilleur que j’aie jamais vu.

FUNNY GAMES :
Autre film autrichien, bizarrement l’histoire rappelle beaucoup celle de SCHIZOPHRENIA. Mais Michael Haneke, que j’ai rencontré, n’a pas vu ce film, méconnu dans son pays. FUNNY GAMES a quelque chose de Wes Craven avec quelques gimmicks et un peu de moralisme européen en plus. Mais la mise en scène de SCHIZOPHRENIA est très chaude alors que la mise en scène de FUNNY GAMES est plutôt froide et conceptuelle. Et même si l’univers des deux films est aussi désespéré, SCHIZOPHRENIA reste beaucoup plus réaliste que FUNNY GAMES.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2006, 10:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Je l'ai téléchargé sur emule, après avoir loupé la diffusion tv la semaine dernière.
Petit, la jaquette du film me fascinait... Mais je n'ai su que quelques années plus tard (au moment de Carne, en fait), que le film était connu et reconnu, et qu'il s'agissait du film culte de Noé. Ca fait vingt ans que je veux le voir, ce truc, et j'avoue que ça dépasse mon attente. Je n'aime pas tout (d'où mon 5/6), mais la mise en scène est ahurissante.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2006, 11:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Tu l'as vu en Vo ou Vf ? Parce que moi je l'avais vu en VF, et je trouve que la voix française est franchement traumatisante.


Vf. Suite à l'itw de Noé, j'ai expressément téléchargé la vf (cela dit, je n'ai de toute façon pas trouvé de vost). La voix, très proche de Trintignant, est assez traumatisante. Trop calme, trop douce, c'est vraiment flippant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
HAHAHHAHAH oui comment qu'il est drole ce film !! le gadgi nage en plein délire "a present je vais les tuer blabla comme ça, ça va etre fabuleux" en se parlant a lui meme.. mais le plus drole c qu'il galere (ex les chouies dans la caffé ) !!!! HAHAHAHAHA bordel et quand il raillave² sa saucisse dans le caffé c bon putain !! un fou !! HAHA

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006, 14:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
jaimebonlesflutes a écrit:
HAHAHHAHAH oui comment qu'il est drole ce film !! le gadgi nage en plein délire "a present je vais les tuer blabla comme ça, ça va etre fabuleux" en se parlant a lui meme.. mais le plus drole c qu'il galere (ex les chouies dans la caffé ) !!!! HAHAHAHAHA bordel et quand il raillave² sa saucisse dans le caffé c bon putain !! un fou !! HAHA


J'écris un mémoire sur le film, tu permets que je te cite ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
oui si tu veux. Par contre stp enleve juste le carré apres "raillave" (faute de frappe, j'arrive meme pas à le refaire d'ailleurs) et c pas "chouies" mais "chAouies" en fait.

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2009, 00:08 
Je viens de le voir, après avoir enchaîné avec "Seul contre tous" que je viens aussi de découvrir (oui, je suis un grand malade). Intéressant de voir l'influence qu'il a exercé sur Noé.

C'est assez impressionnant de maîtrise, avec ces plans fascinants et cette voix-off sans aucune distance qui aurait pu être lourdement explicative, mais dont le désespoir absolu renforce justement le malaise. Et l'acteur a une vraie tronche de psychopathe. :)

5/6


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Mai 2009, 00:13 
hal5 a écrit:
Et on attend toujours le dvd...

Je t'en fais une copie si tu veux, mais j'ai que la VO...


Haut
  
 
MessagePosté: 01 Juil 2012, 15:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Je viens de voir les bonus du BR, vraiment intéressants : interview du réalisateur, de Gaspar Noé, du chef op / monteur, avec en plus le prologue de huit minutes (non inclus dans le film vu qu'il s'agit d'un ajout après-coup à la demande d'un distributeur). J'ignore par contre si le film présenté a été coupé (en dehors du prologue manquant, donc) ou s'il s'agit d'une version intégrale. Les bonus manquent un peu d'images de tournage (j'imagine qu'elles sont rares), mais les quelques unes présentées sont géniales (les fameux miroirs, le harnais...).
J'aime beaucoup aussi les comparaisons que Noé fait avec ses propres films, admettant sans mal l'inspiration.

Prochaine étape : revoir le film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2012, 22:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Peut-être le film le plus malsain que je n'ai jamais vu... Je n'ai pas tenu jusqu'au bout, jouant avec mon iPhone à mi parcours.

Dès le premier plan, tu comprends pourquoi ça a plu à Gaspar Noé. La mise en scène est assez démente, mais après, je regrette presque de l'avoir vu tant ça va me poursuivre la nuit, ce truc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril (Gérald Hustache-Mathieu - 2006)

Noony

5

1487

20 Juin 2006, 13:35

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poupoupidou (Gérald Hustache-Mathieu - 2010)

DPSR

2

1297

18 Déc 2011, 18:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heavy Metal (Gerald Potterton, 1981)

Vieux-Gontrand

9

817

11 Déc 2021, 20:34

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breathless (Jim McBride - 1983)

Qui-Gon Jinn

0

580

27 Oct 2021, 21:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Store (Frederick Wiseman - 1983)

Tom

0

1610

18 Nov 2011, 22:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nos amours (Maurice Pialat - 1983)

Marlo

3

1238

03 Jan 2011, 13:05

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Argent (Robert Bresson - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3057

10 Mar 2014, 17:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose 2 (Richard Franklin, 1983)

Mr Chow

9

1350

17 Mai 2015, 00:07

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Brian De Palma, 1983)

Walt

8

2296

03 Juin 2018, 23:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nostalghia (Andrei Tarkovski, 1983)

Mr Chow

9

1376

12 Avr 2014, 10:58

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web