Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 17:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2016, 11:36 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
L'art de laisser parler les vagues

Takeshi Kitano a toujours eu ce rapport à la mer comme signature. Il fait le parallèle avec le geste de Hitchcock qui apparaît dans tous ses films, là où la mer apparaît dans tous les films de Kitano. En lisant cela on remarque que Kitano est le pire cauchemar du critique, celui qui cherche à trouver une dimension mystique au symbole de la mer se heurte au fait que ce n'est "qu"'un geste signature. Takeshi Kitano cherche à démystifier son rapport à la mer.. En vérité la mer représente bel et bien quelque chose lorsque l'on s'intéresse à l'histoire de Kitano. La mer lui évoque son enfance, un endroit qui l'a marqué durant cette période lorsqu'il l'a rencontré pour la première fois. Concrètement on se retrouve face à un artiste génial qui ne se rend pas compte de la dimension de ses films : Kitano déteste tous ses films, « tous sans exception » (Une citation à retrouver dans les entretiens de Takeshi Kitano avec Michel Temman qui formera par la suite un livre autobiographique : Kitano par Kitano). Kitano joue avec le symbole de la mer et de l’eau pour y allier à la fois l’idée de la mort, de la fuite, de la mélancolie, des souvenirs et de l’amour. La dimension mystique de la mer au Cinema passe surtout par le bruit des vagues, ce qui entretiendra dans A Scene At The Sea toute une mystique : Les deux personnages principaux sont sourds-muets

Lorsqu'il accouche de A Scene At The Sea, Takeshi Kitano a déjà réalisé Violent Cop, un film dont il s'est retrouvé à la direction suite à une confrontation directe avec Kinji Fukasaku (le réalisateur originel) suite à des incohérences de calendrier pour Kitano, le présentateur télé. Violent Cop, bien que très remanié par Kitano n'est pas alors réellement un film personnel. Il a également réalisé Jugatsu (1990), comédie lyrique aux personnages contrastés (un joueur de base-ball amateur quasi autiste va se confronter aux Yakuzas à cause de la lenteur dont il fait preuve pour s’occuper de la voiture de l’un d'eux). Takeshi Kitano excellait donc dans le genre de la comédie, un genre dont le public japonais est familier lui qui est déjà une immense star du petit écran à cette époque (C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que ses films rencontreront peu de succès, le public n’ayant alors aucune envie de voir Kitano sérieux). Le film précédant A scene at The sea est donc une comédie légère, pince-sans rire, comportant également quelques élans lyriques. Cependant Kitano souhaite faire une œuvre qui lui tient plus profondément à coeur sans, ou avec peu de dialogues.

Le plus hallucinant lorsque l'on regarde A Scene At The Sea, c'est quand on sait que Kitano n'est pas du tout cinéphile. Ce film comportant très peu de dialogues est filmé comme les muets du début des années 1900, sans la musique omniprésente. Lorsque l’on entend pas la merveilleuse musique de Joe Hisaishi, on entend le bruit des vagues. Les discussions sont des regards, des sourires, des gestes. En un plan ou deux, Kitano arrive à nous faire percevoir la mer comme un Sourd-Muet la percevrait, ou plutôt le fantasme de ce que pourrait représenter la mer dans l’esprit d'un sourd selon Kitano. Ce personnage, éboueur, va ramasser une planche de surf cassée dans des ordures. Il va alors s’attacher progressivement à la planche de surf avant que celle-ci ne se brise définitivement. Il rachètera une planche avec ses économies avec le soutien de sa petite amie et se passionnera dès lors pour le surf, désertant même son travail. Il tombera finalement amoureux de la mer lorsqu'il admettra à travers une fiche d'inscription pour une compétition de surf que le surf n'est qu'un prétexte pour côtoyer la mer. La compétition ne l’intéresse pas.

Ce film est en quelque sorte le grand frère du film Dolls que Kitano sortira 11 ans plus tard (après son accident qui a failli lui coûter la vie en 1994. Dolls est beaucoup plus grave et sombre que A Scene At The Sea). Comme dans Dolls, au delà de l'onirisme du film se cachent des sujets beaucoup plus sombres chers à Kitano à savoir la valeur de l'amitié et de l'amour, la transformation violente de l'homme, et le désir de fuite brutale. La brutalité se trouvant ainsi de la soudaineté du désir, et la dureté du résultat de cette fuite.

Forcément dans un tel film, la musique joue un rôle éminemment important. Joe Hisaishi, alter-ego de Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano, compose alors des thèmes fabuleux dont un fortement inspiré de la Gymnopedie nº1 de Erik Satie. Il ne cache d'ailleurs pas son inspiration, bien que les thèmes soient arrangés de sorte à sonner plus sombre ; certains accords mineurs viennent alors casser une mélodie légère, rappelant des accords blues (Blues, bleu, la mer, le ciel, le « spleen »...).

Je ne fais absolument pas preuve d'objectivité quand je dis qu'il s'agit là de la plus belle œuvre hybride du cinéma qui m'ait été donnée de voir : C'est à la fois un film muet et un film parlant, un chef d'œuvre comme un film très maladroit (les séquences de compétition avec un commentateur omniprésent sont trop longues, bien que comme dans tous les films de Kitano, ceux qui parlent le plus et/ou le plus fort sont les personnages les plus idiots, et inversement pour ceux qui parlent le moins) ; et surtout, c'est à la fois un poème, une peinture, un voyage et un film.


Dernière édition par Eurynome le 15 Sep 2016, 12:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Eurynome a écrit:
Avatar Roméo Calenda Critique publiée par Roméo Calenda le 13 janvier 2016
Modifier ma critique · Supprimer ma critique


Bof.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 12:07 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
Je corrige pardon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 13:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais le problème c'est de recopier des textes d'ailleurs, je trouve ça moyen mais tu fais ce que tu veux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 13:27 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
Alors Roméo Calenda c'est moi. Ça résout le problème si j'ai copié collé mon propre texte ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais je te fais confiance. La question n'est pas l'identité de l'auteur mais plutôt la démarche. Mais une fois de plus rien ne te l'interdit.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 13:39 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
J'ai juste eu peur des accusations de plagiat. Personnellement je trouve que la démarche est plus intéressante que de faire un topic avec un lien de ma critique qui mène sur un autre site, ce serait plus fastidieux pour le lecteur je trouve. Sinon je peux mettre les deux si tu trouves cela plus convenable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non tu ne comprends pas. On n'arrive pas sur un forum avec un bagage. Le but d'un forum c'est avant tout de discuter. Donc ouvrir un compte et importer direct 15 textes qu'on a déjà écrit sur un autre forum ça invite pas forcément à la discussion.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Citation:
Non tu ne comprends pas. On n'arrive pas sur un forum avec un bagage. Le but d'un forum c'est avant tout de discuter. Donc ouvrir un compte et importer direct 15 textes qu'on a déjà écrit sur un autre forum ça invite pas forcément à la discussion.


Oui enfin cela permet de voir ce qu'il aime ou pas. D'avoir un avis plus ou moins argumenté. De faire sa connaissance par ses avis. Je trouve cela pas si mal.

Et puis parler de Kitano est toujours agréable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 14:02 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
Personnellement je trouve que ça apporte de la discussion d'importer ses textes. Je poste mes "critiques" un peu partout donc pourquoi pas ici ? Je suis persuadé que ça peut lancer un débat autour d'un film, peu importe si la critique a déjà été postée ailleurs. Je suis d'accord avec Mr Degryse, de plus je suis nouveau, donc poster m'aide à m'intégrer je suppose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui ça peut aider à se lancer en effet mais quand je vais dans un bar, j'apporte pas ma bière du troquet d'en face. Mais c'est pas grave en soi, c'était juste une remarque comme ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 14:11 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
Oui je pense que le débat est clôt. Mes excuses tout de même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Pour le coup puisque personne ne s'était exprimé sur le film ça ne me gène pas, ça permet éventuellement de lancer la discussion. Pour d'autres films où une discussion a déjà été engagée, c'est mieux d'écrire en réaction ou complément à ce qui a déjà été dit, de prendre en compte l'avis des autres, apporter une idée en plus etc. Je trouve déjà bien que tu prennes l'initiative de poster en section critique !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 16:41 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 15 Sep 2016, 10:07
Messages: 35
Merci ! Étant un grand fan de Kitano je me devais de le faire, c'était d'une importance capitale. Surtout pour un de ses films les moins connus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016, 19:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Eurynome a écrit:
Étant un grand fan de Kitano je me devais de le faire, c'était d'une importance capitale.

Le mec.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Takeshis' (Takeshi Kitano - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3076

26 Juil 2008, 00:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dolls (Takeshi Kitano - 2003)

_ZaZaZa_

9

1743

09 Juil 2011, 23:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrage Beyond (Takeshi Kitano - 2012)

Karloff

0

1360

27 Juin 2015, 22:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrage (Takeshi Kitano - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3849

06 Mar 2014, 01:10

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sonatine (Takeshi Kitano - 1993)

Tom

4

1761

06 Déc 2011, 09:41

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glory to the Filmaker (Takeshi Kitano - 2007)

Karloff

11

1838

05 Mar 2009, 23:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Achille et la tortue (Takeshi Kitano - 2008)

DPSR

10

1891

22 Déc 2016, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Love (Takeshi Miike, 2020)

Abyssin

0

1125

18 Jan 2020, 15:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1561

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Final Fantasy VII Advent Children (Takeshi Nozue, Tetsuya Nomura - 2005)

vimes

9

1501

23 Juil 2006, 23:43

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web