Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2013, 17:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

Je connais assez mal la filmo du gars Nicloux sauf que j'avais détesté le dernier - le grotesque Holiday - et bien là c'est une belle surprise. Mis en scène avec élégance, évitant le dolorisme du sujet, servies par d'excellentes actrices - la jeune Pauline Etienne en tête -, La Religieuse reste en tête, avec quelques séquences assez impressionnantes. Je regrette juste le too much de certaines situations.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2013, 17:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Ah, je suis vraiment curieux de voir ça, j'adore le bouquin !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2013, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10715
De Nicloux, j'avais beaucoup aimé le poulpe, une affaire privée et cette femme là. Une superbe photo et une direction d'acteur qui m'avait impressionné ( meilleur rôle de Lhermitte et de Balasko). Un univers de polar très sombre et glauque qui tranchait dans la production cinématographique française.

Puis est arrivé Le concile de Pierre que j'ai trouvé mauvais surtout à cause du scénario pourri de Grangé.

J'avais repris espoir avec le clef bien que le film montrait un réalisateur qui s'enfermait dans un genre qu'il maitrisait cependant.

Puis vient Holliday et rare film dont j'ai abandonné le visionnage avant la fin....... La tentative de changement de registre était un désastre.

Alors il est vrai que son nouveau projet adaptation d'un "classique" de la littérature française ( paslu par moi) me fiasiat très peur. Tu titilles donc ma curiosité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2013, 21:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai bien aimé, je ne connaissais pas le roman donc ça a été une découvert. J'aime bien la constuction en 3 parties avec cette description d'un ordre religieux malade et liberticide. Les actrices sont vraiment bien, même si j'ai eu un peu de mal pour Louise Bourgoin, pas qu'elle soit mauvaise mais sa bouche à pipe fait moyen mère supérieure du XVIIIème. Pauline Etienne est parfaite en petit oiseau fragile qu'on ne parvient pas à briser totalement.

J'ai été assez surpris par la tournure de la troisième partie presque sadienne (j'ai pensé à Justine). Après la mise-en-scène manque peut-être un peu de rigueur même si le film est généralement beau. De toute façon j'aime beaucoup l'épure de ces décors monastiques.

Un vrai bon film qui mériterait un succès à la Des Hommes et des Dieux.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2013, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol, oui un handicap dont on ne parle pas assez.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 04:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Mr Degryse a écrit:
De Nicloux, j'avais beaucoup aimé le poulpe, une affaire privée et cette femme là. Une superbe photo et une direction d'acteur qui m'avait impressionné ( meilleur rôle de Lhermitte et de Balasko). Un univers de polar très sombre et glauque qui tranchait dans la production cinématographique française.



On retrouve ici aussi une superbe photo (ah ce travail sur les lumières) et la direction d'actrices irréprochable, d'autant plus que chacune est ancrée dans un registre différent et le joue très bien. Après, j'apprécie beaucoup l'épure de la mise en scène, il y a de vrais beaux moments dans ses trois parties entre la cruauté de Bourgoin, l'attention fusionnelle d'Huppert et une fin qui passe comme une lettre à la poste même si elle trahit le livre, mais en beauté dira-t'-on. Pourtant, je trouve ça un tout petit peu trop scolaire dans l'application. Il manque un brin de folie et de fantaisie et j'ai trouvé la mise en scène trop cadenassée.
Bon, ça reste quand-même parfaitement recommandable mais j'aurais aimé être un peu plus emporté. Sur le même sujet, la comparaison avec le dernier Mungiu fait mal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

855

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

13

1287

11 Avr 2024, 19:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Holiday (Guillaume Nicloux - 2010)

Karloff

5

1768

03 Déc 2010, 23:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tour (Guillaume Nicloux, 2023)

Art Core

8

757

01 Oct 2023, 10:17

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clef (Guillaume Nicloux, 2007)

Le Pingouin

8

1917

05 Mai 2015, 12:43

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les confins du monde (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

10

1065

07 Mar 2022, 10:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rois de l'Arnaque (Guillaume Nicloux, 2021)

bmntmp

8

991

25 Fév 2022, 17:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valley of love (Guillaume Nicloux, 2015)

Mickey Willis

4

1382

19 Juin 2015, 13:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Concile de Pierre (Guillaume Nicloux - 2006)

Blissfully

1

1552

30 Déc 2007, 18:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la peau de Blanche Houellebecq (Guillaume Nicloux, 2024)

bmntmp

10

382

12 Avr 2024, 00:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web