Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2006, 22:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Eh bien ça déjoue bien mes attentes, là...
Bon en même temps, je préviens tout de suite, j'avais beaucoup aimé la trilogie, avec une grosse préférence pour Cavale.

Donc tout le monde le dit partout: polar social, acteurs formidables et généreux, bien écrit et très grand classicisme de mise en scène. Je souscris à tout ça: Belvaux réussit à s'approprier un certain classicisme à l'américaine, réinscrivant le genre dans une veine nationale et personnelle, démontrant avec maestria ses talents de metteur en scène. Et ça fonctionne formidablement bien.

Je sais pas si ça tient à l'accent belge et au patois wallon qui m'a immédiatement rendus les héros sympathiques, mais j'ai marché à plein, partageant avec eux les joies et les peines, les erreurs et les déceptions, les peurs surtout... Le dernier acte du film est angoissant au possible, alors même qu'on se doute de ce qui va se passer. Mais on est dans une telle forme d'empathie et la mise en scène déroule un tempo tellement implacable qu'on se ronge les sangs...

Ce jusqu'à un climax formidable, qui ressucite comme par miracle la figure du héros dans un cadre de cinéma de genre qui plus est, cette grande absente du cinéma français depuis, sauf erreur, fort longtemps... Le dernier et très impressionnant plan, à ce titre, me restera très longtemps en tête...

Après, il y en aura sans doute qui trouveront le tout trop démonstratif et je crois que je pourrai les comprendre. Mais quelque chose se passe ici, qui tient au cinéma, purement, et qui soudainement révèle une puissance de feu de Belvaux plus forte que prévu. La trilogie promettait, La Raison du plus faible accomplit. Naissance d'un potentiellement grand?

4-5/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2006, 08:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Si vous en avez l'occasion, il faut lire le très bon texte du précieux Cyril Neyrat des Cahiers du Cinéma. Ce papier est d'une formidable justesse.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
J'ai un peu moins marché que Zad, trop de déterminisme (social ou cinématographique) à mon goût. Mais c'est parce que j'ai fait la fine bouche, j'avais adoré Pour rire et la trilogie, beaucoup d'espoirs étaient placés dans ce film.

Ca reste du beau cinéma, classicisme grande manière, dialogues très écrits et très didactiques mais des fois il faut dire les choses clairement, le suspens et très tendu et, oui, le plan final est magnifique.

C'est bien, c'est bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2005, 10:10
Messages: 565
Localisation: au salon de l'agriculture
Il y a un coté film des années 70 à la Yves Boisset, non seulement dans le scenario mais aussi dans la mise en scène avec justement ces plans larges sur la ville , ou la séquence en helicoptère. C'est vraiment du cinéma, ça change des films français sur les trentenaires qui se multiplient sur les écrans avec zero mise scène, plan fixe et cie.

5/6 (même si parfois certains acteurs ne jouent pas très bien)

_________________
Cliquer pour voir le spoiler

panel


Dernière édition par panel le 27 Juil 2006, 11:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Oui, ça fait polar social des années 70 et justement ç'est parfois un peu trop sur des rails. Mais je fais mon rabat-joie, j'ai pris beaucoup de plaisir.

Bon, le cinéma français, c'est surtout grosse comedie bien lourde gros budget je trouve. J'ai tendance à voir les films "plans fixes" comme des films salvateurs en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 00:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Bonne surprise que cette Raison du plus faible, d'un réalisateur dont la trilogie m'avait laissé de marbre - et encore je suis gentil -.

S'il n'évite pas certains défauts - il joue aussi mal que son fils et certains dialogues sociaux surlignent le message -, Lucas Belvaux s'affirme comme un bon metteur en scène avec des plans vraiment très beaux sur les mines - comme j'ai passé une partie de mes été jeune à Saint-Eloy les Mines - cela m'a rappellé des souvenirs "esthétiques" de l'époque. Le plan final est très fort.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 06:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah tu vois?
allez, la semaine prochaine, le Simon :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 13:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Par contre, le final interminable sur Lucas Belvaux, c'est complètement idiot. Un hommage au "Professionnel" de Georges Lautner ?
Y'a pas eu un producteur (ou un ami) pour lui dire de couper ça ?


ah non! surotut pas! j'adore ce final et le plan d'hélico, génial!

Léo a écrit:
Quelques petites faiblesses de scénario aussi.
Caravaca qui pète un plomb sur le scooter, et le crescendo domestique qui suit, ça passe mal... on se dit: bon, il faut un argument pour justifier la participation de cet intello au braquage...
On sent que la robe de communiante de Ken Loach n'a pas été bien digérée.


sinon, oui, d'accord avec ça, mais elles passent, même plutôt bien, grâce à la mise en scène, justement, qui "évidentisent" tout ça (je suis sûr qu'il existe déjà un mot pour dire ça mieux mais je suis fatigué).

Par contre, j'ai pas compris ta dernière phrase...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 17:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
n'empêche, si je tenais le couillon qui a choisi les photogrammes promotionnels... Belvaux est un esthète quand il veut, il met en scène, compose ses images, les photos qui ont circulé éclairaient sur la partie la moins réussie du film, tout ce qui faisait image, tout ce qui faisait ciné, hop, à la poubelle (après tout, on est France, of course...).

des exemples, comme ça, pris rapido sur le DVD:

Image

Image

Image

Image

Image

d'ailleurs, tiens, question à cent euros, sur les deux dernières photos, les immeubles au loin, synthèse ou pas?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 19:50 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Plsu que probable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 19:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
parce que ce simmeubles existent (à Liège), mais à chaque fois, l'alignement est si parfait...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapt (Lucas Belvaux - 2009)

DPSR

6

1801

04 Mar 2010, 10:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas son genre (Lucas Belvaux - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2881

11 Mar 2018, 18:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 38 témoins (Lucas Belvaux - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2655

20 Aoû 2012, 18:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chez Nous (Lucas Belvaux, 2017)

supergontrand

1

1141

04 Mar 2017, 19:15

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucas, fourmi malgré lui / The Ant Bully (John A. Davis, 2006)

Le Pingouin

1

1376

07 Sep 2007, 07:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raison et sentiments (Ang Lee-1995)

noisette 7

8

2002

04 Mar 2010, 19:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'âge de raison (Yann Samuell, 2010)

Arnotte

7

1743

21 Juil 2010, 10:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perdre la raison (Joachim Lafosse, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

25

3221

15 Avr 2016, 21:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violence sans raison (Kôji Wakamatsu, 1969)

Mr Chow

0

1549

07 Déc 2013, 10:02

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon père avait raison (Sacha Guitry - 1936)

FingersCrossed

0

115

28 Nov 2023, 23:21

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web