Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2015, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka Psycho 2

Image

Après vingt ans d'incarcération, Norman Bates est libéré. Il décide de retourner au motel, théâtre de ses crimes passés. Une jeune fille Mary l'accompagne. Il reprend la direction de l'établissement et parait enfin heureux, équilibré et loin du passé. Mais un jour, Mary lui avoue sa participation, vingt ans auparavant au plan machiavélique de sa mère...[Premiere]

Revu récemment cette première suite tardive de Psychose qui n'est pas déplaisante mais globalement un peu béta parfois dans sa revisitation des grands moments du film d'origine, comme si le projet était de porter à l'écran l'attraction Universal autour du Motel Bates. L'ouverture avec le raccord sur la scène de la douche du Hitch est particulièrement malhabile, mais on s'installe progressivement dans une ambiance pas déplaisante, même si contrairement à ce que Perkins fera dans sa réalisation de l'opus 3, Richard Franklin souffre décorum pesant, pourtant pas si mal mis en valeur par Dean Cundey.. Le scénario de Tom Holland n'est pas là pour l'aider, à coup de situations d’emblée improbables et de twists parfois creux, qui cassent un peu l’ambiance romantique particulière que le film parvient parfois à installer. Vera Miles, de retour, est absolument insupportable, mais Meg Tilly a plutôt un beau personnage, qu'elle doit cependant défendre jusqu'au grand-guignol. Les scènes en mode "slashers" sont assez ratées, et les effets gores inégaux (Franklin tente en plus de la jouer Shining avec sa scène du geyser de sang dans les WC).
Reste que Perkins a le loisir de développer beaucoup beaucoup plus son personnage, et que grâce à cela le film parvient à installer une sorte de revival crédible, en particulier dans ses dernières images, avec une dernière scène de meurtre excellente.

Très beau thème de Goldsmith
https://youtu.be/6xhqy5OojEk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
avec une dernière scène de meurtre excellente


La plongée dans la cuisine?
Souvenirs de portes qui claquent et de twists un peu fatigants...il faudrait que je le revoie, mais j'avais préféré l'opus 3.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le coup de pelle et la contre-plongée, oui


Le 3 est meilleur oui mais moins touchant parfois, je me le refais bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 20:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ce luxe, de se refaire des films !
Je sais pas comment vous faites...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 21:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tout ça à cause de mon pote Image et de ses DVD à 50 centimes d'euro


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 21:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je connaissais pas ! C'est ton Cdiscount 2015 ? Entre les biblis et le téléchargement, j'avoue que je me soucie plus des masses d'où je peux acheter des DVD...

Mais ça m'intrigue ce truc de revoir des films, j'ai rien contre mais je le fais jamais (je remate activement des scènes de manière fétichiste, mais les films entiers non).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Magasin de destockage avec parfois de très bonnes trouvailles BR et DVD, mais il n'y en a pas sur Paris je crois.
Revoir des films c'est souvent plus agréable que les découvrir, la séance bouillotte confortable avec redécouvertes potentielles, moins de concentration ou de motivation sollicitée que devant une découverte (perso pas de pression à devoir découvrir de nouveaux films ou rattraper tous les classiques).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 21:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je vois pour le confort (tu vends bien le truc !), mais du coup je crois que j'aurais plus aucune raison illusoire pour me convaincre que je ne fais pas que prendre du bon temps :mrgreen:. C'est pas "constructif", quoi, donc soudain ça devient autre chose... La différence est sans doute là, et perso je panique constamment à l'idée de tout ce qu'il y a à voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Tom a écrit:
Je vois pour le confort (tu vends bien le truc !), mais du coup je crois que j'aurais plus aucune raison illusoire pour me convaincre que je ne fais pas que prendre du bon temps :mrgreen:. C'est pas "constructif", quoi, donc soudain ça devient autre chose... La différence est sans doute là, et perso je panique constamment à l'idée de tout ce qu'il y a à voir.


Faut pas non plus se forcer à être complétiste.
Mes séances ça doit être 2/3 découverte 1/3 re-vision et ça peut même aller jusqu'à 50/50 selon les périodes.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2015, 00:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est pas tellement par principe que par nécessité : pour apprécier sans me prendre la tête, j'ai besoin d'avoir l'impression que sa vision fera avancer quelque chose. Mais j'en fais évidemment pas une règle valable pour tout le monde, là on touche à la psychologie et aux situations de chacun.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roadgames (Richard Franklin - 1981)

Cantal

6

811

11 Mar 2020, 14:27

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman III (et par extension la franchise, allez) (Richard Lester - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

8809

22 Avr 2011, 14:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3424

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Papillon (Franklin J. Schaffner, 1973)

ZDC

0

1447

11 Mai 2009, 16:39

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman II - Donner's cut (Richard Donner, Richard Lester - 1980)

Cosmo

4

1793

25 Mar 2007, 18:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breathless (Jim McBride - 1983)

Qui-Gon Jinn

0

580

27 Oct 2021, 21:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Octopussy (John Glen - 1983)

Qui-Gon Jinn

3

576

13 Mar 2021, 22:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jaws 3-D (Alan Parker - 1983)

F-des-Bois

10

1829

16 Mai 2006, 00:16

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

4193

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nos amours (Maurice Pialat - 1983)

Marlo

3

1238

03 Jan 2011, 13:05

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web