Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 20:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ça fait maintenant plus d'un an que la plupart des cinéma parisiens projettent une partie de leurs films en numérique - UGC est passé de l'autre côté, les petites salles doivent faire leur conversion sous peu si je me souviens bien, bref, ce sera bientôt partout.

Je voulais simplement savoir où vous en étiez par rapport à ça.


J'avoue personnellement être encore pas à l'aise devant cette image toute nette, toute froide (je parle pas tant des "défauts", qui tiennent à la nostalgie, mais plutôt de la vibration de la lumière, du côté vivant de l'image, des zones sombres aussi). Je suis content que ca minimise les problèmes de projection, mais c'est peu par rapport à l'effet que ca a sur la vision.

En fait, pour être plus précis : devant les films tournés en numérique (même les trucs particuliers, comme le Godard), je trouve que ça fonctionne extrêmement bien. Mais même si c'est absurde (vu que la plupart des films passent par un étalonnage numérique avant d'être reposés sur pellicule), je trouve le procédé gênant pour les films tournés en pellicule.

La différence vient peut-être simplement que, au-delà du fait que l'image numérique et sa projection sont forcément mieux "adaptés" l'un à l'autre, les cinéastes tournant en numérique réfléchissent déjà un peu cette image particulière, en amont. Mais pour les projets 35, ce n'est pas du tout le cas évidemment, et même pour des films bourrés de sfx comme le dernier Potter je trouve le mariage au mieux étrange, au pire extrêmement froid.

Il faut sans doute du temps pour que les cinéastes le prennent en compte, bien qu'il y ait déjà des détails qui passent vraiment pas : les cartons de générique, qui ressemblent à du fond d'écran une fois enlevée la vibration de la pellicule, sont par exemple clairement un truc à réinventer/repenser. Mais ca tient plus généralement à un côté glacé, un peu "plat", qui touche je trouve l'ensemble des films, particulièrement quand ils sont discret dans leur lumière (souvenir de Des hommes et des dieux, en numérique, qui cassait bien l'effet).


Je suis le seul à être gêné par ça ? Parce que jusqu'ici je réglais le problème en allant dans des UGC, mais c'est plus possible à présent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui moi aussi je trouve que ça change. En bien. Je m'y suis fait. Je kiffe. Rien à redire ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je demande qu'à être converti, hein ! Et j'apprécie évidemment le définition accrue, la précision... Mais tant que les films sont pas pensés pour, je sens que ce côté froid va continuer à me gêner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Il faudrait peut-être que je vois le même film en pellicule et en numérique pour juger. Mais en l’occurrence, ne plus avoir à subir les poils de chatte et les changements de pellicules, c'est total bonheur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:04 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Moi je ne trouve pas ça froid. Je trouve ça PARFAIT. Enfin une netteté irréprochable, pas de taches... Le top putain.

Revenir à la pelloche, quand ça m'arrive, me fait grave mal au cul.
Un peu comme le gramophone contre le cd quoi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Y en a qui préfèrent aussi le Vinyle au CD à cause de la froideur justement (surtout qu'un Vinyle bien propre craque peu/pas). Je vois bien la perfection, mais l'impression également qu'on a mis l'image sous verre. Je sais que c'est crétin qu'une image qui vibre ait l'air "vivante", mais j'y peut rien c'est l'effet que ca me donne (et sur une copie péloche neuve, je vois pas les poussières, ou alors en tout cas j'y fais pas attention).

Après je sais qu'on va pas arrêter le truc en marche, si ca doit passer ca doit passer (et ca me fait moins mal que l'idée que tous les tournages passent en numérique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Moi aussi je fais partie des convertis...y a juste pas photo...je me rappelle de la projection numérique d'Alien à Deauville...fabuleux.
J'ai jamais eu d'impression de froid.

Et un film comme Green Zone, même projeté en numérique, ne perd rien de ce qu'il souhaite garder de granuleux, vivant, vibrant, tout ça...

Et j'ai jamais trouvé le son CD froid non plus, je découvre un truc là...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Moi non plus (même si les rares vinyles écoutés avaient effectivement "un truc"), je suppose qu'il fallait être dedans depuis 10 ans pour sentir la différence. Mais à la limite pour le CD y a une vraie raison, une objective perte d'informations... Alors que le ciné c'est même pas un argument opposable, il est assez évident qu'on découvre un surplus de définition avec les projos numériques actuelles.

Après c'est un peu comme pour les caméras numérique, que certains défendent sur le plan de la définition : plus ou moins de def, c'est pas le problème, c'est juste pas le même type d'image (c'est pour ça que ca me ferait chier que le numérique en tournage, que j'aime bien aussi, devienne la norme unique, mais c'est une autre histoire)

Bon apparemment je suis le seul à ressentir ça comme froid, c'est peut-être moi qui psychote.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Moi non plus (même si les rares vinyles écoutés avaient effectivement "un truc")

Bah j'aime beaucoup le son vinyle pour le charme nostalgique mais j'écoute que des musiques de l'époque vinyle dessus...

Citation:
, je suppose qu'il fallait être dedans depuis 10 ans pour sentir la différence. Mais à la limite pour le CD y a une vraie raison, une objective perte d'informations... Alors que le ciné c'est même pas un argument opposable, il est assez évident qu'on découvre un surplus de définition avec les projos numériques actuelles.

Ah moi c'est simple, une fois que j'ai vu un film projeté en numérique, le revoir projeté en pellicule est un calvaire. L'impression de voir un film flou.

Citation:
Après c'est un peu comme pour les caméras numérique, que certains défendent sur le plan de la définition : plus ou moins de def, c'est pas le problème, c'est juste pas le même type d'image (c'est pour ça que ca me ferait chier que le numérique en tournage, que j'aime bien aussi, devienne la norme unique, mais c'est une autre histoire)

Y a des films où je vois même plus la différence (genre Knowing par exemple).

Cela dit, j'aimerai que Mann arrête les conneries aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Moi je suis pour l'instant convaincu. Parce qu'au delà des gros problèmes de projection, ça évite quand même des problèmes bien plus généralisés, de copies ternes, floues qui dénaturent à mon avis beaucoup plus le film que la projection numérique.

A mon avis, le numérique joue même le rôle de révélateur, quelque part y a plus de filtre par rapport à la photo de départ, et l'apparence froide de celle de Des hommes et des dieux vient selon moi de sa platitude formelle originelle (oui j'aime pas le film).

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Cela dit, j'aimerai que Mann arrête les conneries aussi.

Ah ouais ? J'aime pas mal sur le dernier ce que ca donnait, y avait des expérimentations plus généreuse que sur Miami Vice, genre les grosses lumières lunaires dans le bois avec la découpe franche... Après je l'avais vu projeté en péloche, c'est peut-être pour ça que j'ai aimé, AH ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr.Orange a écrit:
A mon avis, le numérique joue même le rôle de révélateur, quelque part y a plus de filtre par rapport à la photo de départ, et l'apparence froide de celle de Des hommes et des dieux vient selon moi de sa platitude formelle originelle (oui j'aime pas le film).

Je pense pour le coup (surtout que c'est souvent chez Champetier) que le film composait avec l'image projetée allait vibrer un brin, et que quand on enlève cette donnée à la formule d'origine, ca fait très mort en efffet. Je suppose que tout ça va s'améliorer avec l'évolution des projecteurs, avec des noirs plus profonds encore par exemple. Mais je pense pas que la photo souffrait de la pellicule, vu que j'imagine qu'elle était pensée avec cette projection en ligne d'horizon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Cela dit, j'aimerai que Mann arrête les conneries aussi.

Ah ouais ? J'aime pas mal sur le dernier ce que ca donnait, y avait des expérimentations plus généreuse que sur Miami Vice, genre les grosses lumières lunaires dans le bois avec la découpe franche... Après je l'avais vu projeté en péloche, c'est peut-être pour ça que j'ai aimé, AH ! :D

Y a des fulgurances dans les deux films mais cette image vidéo, je peux pas...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je me suis toujours demandé si c'était pas laissé entrelacé chez Mann, bien que je vois mal comment ca pourrait se ressentir sur un transfert pellicule. C'est vrai que pour l'immersion c'est moyen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La projection numérique
MessagePosté: 02 Déc 2010, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tom a écrit:
Je me suis toujours demandé si c'était pas laissé entrelacé chez Mann, bien que je vois mal comment ca pourrait se ressentir sur un transfert pellicule. C'est vrai que pour l'immersion c'est moyen.


Non, je crois bien que c'est juste le flou de bougé du numérique qui est tout moche dans des vitesses d'obturation lentes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projection à Beaubourg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

25

2172

10 Avr 2010, 17:49

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projection d'1/3 des Yeux

Emma

1

1211

20 Juin 2006, 14:21

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à courts en numérique !

Cinefac

1

1199

17 Nov 2007, 00:33

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPEL A COURTS EN NUMERIQUE !

Cinefac

3

1382

01 Fév 2007, 23:33

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REALISATEURS DU NUMERIQUE, PLUS QU'UN MOIS !

Cinefac

0

1499

12 Mar 2006, 21:54

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPEL A COURTS EN NUMERIQUE !

Cinefac

2

1564

24 Fév 2006, 20:21

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. qq'un peut-il enregistrer arte en numérique?

Zad

2

1179

11 Juin 2008, 20:12

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. beta sp, beta numérique

Zad

3

941

18 Juil 2008, 12:09

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web