Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2013, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

A bout d'idées, Raoul demande à Stéphane de l'aider à rendre le sourire à Solange, sa femme. Ensemble, ils partent s'occuper d'une colonie de vacances...

J'avais fuis à toutes jambes de la projection insoutenable de rance du Bruit des glaçons, mais plus qu'une dégringolade du cinéaste je crois que je ne peux tout simplement plus regarder les films de ce type sans être profondément agacé... La preuve avec celui-ci réputé comme un de ses meilleurs.
Il faut se farcir déjà la première demi-heure qui ressemble littéralement à une adaptation de pièce de théâtre où le réalisateur/scénariste parade littéralement avec sa situation première, dans une ambiance de brasserie franchouille avec une Carole Laure apathique qui régurgite doucement sa choucroute pendant que Depardieu est déjà en pleine envolée insupportable. On se ballade ensuite tristement entre quartiers parisiens et nord de la France, de Béthunes à Calais. Le jeu de Dewaere est nettement plus facile à digérer et son personnage serait plus intéressant, mais Blier le casse direct avec quelques gimmicks qui font pitié (Mozart et sa bibliothèque complète du livre du poche)...

J'en peux plus des lamentations des pauvres types qui peuplent ce cinéma, son orientation dialoguiste généralement antichambre de la gnôle, où hommes et femmes ne peuvent jamais vraiment communiquer (il n'y a pas d'humour véritable en fait même sur ce point de vue, Blier navigue entre le premier degrès ambigu de ses dialogues et un portrait un peu pathétique de ses personnages pour ne pas y toucher, c'est juste la sinistrose)... on se laisse donc aller à une poésie éthylique et autarcique. Lamentations qui laisse la femme contemplée dans son sommeil à son désir d'enfant, et fantasme un enfant-adulte seul capable ici de la satisfaire, dans un couple finalement autarcie glauque. Enfin bon on est loin du Souffle au Coeur, et si Blier est assez fier de casser du bourgeois, les bourges du film de Malle semble au moins en tirer quelque chose de moins triste... Je vois une certaine complaisance ici, et je me demande si j'arriverai à revoir Buffet Froid aujourd'hui (j'avais adoré il y a plusieurs années).

Alors certes, Blier déploie de réels talents de cinéastes quand il ferme la bouche de ses personnages (on a une sensation de gâchis d'ailleurs à ce niveau), plus proche du conte dans toute sa seconde partie qui change de registre radicalement, et se trouve nettement plus digeste : il faut dire qu'on profite encore une fois du talent des chefs opérateurs français de cette époque, et avec eux les plongées dans bois en format 1:66 finissent toujours chez moi à minimum 2/6... Mais c'est d'un sinistre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
J'ai toujours eu un peu de mal avec Blier...Cinéaste qui est dans une certaine tradition française qui se regarde un peu écrire, autosatisfait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ouais, je me demande s'il n'y a pas que Les Valseuses et Buffet froid de valable chez Blier. Mais je ne les ai pas vu depuis un moment aussi, je suis pas sûr d'autant aimer aujourd'hui...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
c'est très malsain Blier. C'est souvent superbement interprété, plutôt pas mal réalisé selon les standards français. Cependant même si je ne trouve jamais ses films mauvais, il n'y en a aucun que j'aime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Il n'y en a (quasiment) aucun que je n'aime pas :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Rien vu de lui (et tu donnes méga-envie)...
C'est marrant, je m'étais jamais figuré les années 70 comme un âge d'or des chefs-op français (enfin je dis pas que t'as tort hein, j'ai quasiment rien vu de la période en France).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Pour info, il y a un top ici :
top-bertrand-blier-t14020.html

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Rien vu de lui (et tu donnes méga-envie)...
C'est marrant, je m'étais jamais figuré les années 70 comme un âge d'or des chefs-op français (enfin je dis pas que t'as tort hein, j'ai quasiment rien vu de la période en France).


70-80 j'aime beaucoup ce qui se fait à ce niveau en France. Pierre William Glenn par exemple. Mais je ne dis pas que c'est partagé :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah disons que le souvenir global que j'ai de la période c'est une image un peu molle et désaturée, terne et plate, souvent cadrée avec une certaine nonchalance (+ des zooms). C'est clairement une mode (donc un choix, dans une certaine mesure), et pas un déficit technique, mais j'y adhère pas des masses.

Là sur celui qui tu me cites, je vois par exemple État de siège et La Nuit américaine, la photo m'avait justement semblé très amollissante... Faudrait peut-être les voir sur grand écran pour en découvrir les subtilités.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 10:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'adore le Blier des 70/80 mais dans celui-ci comme dans beaucoup d'autres il ne sait pas comment finir son film et torche un troisième acte raté où ça patine et on se fait un peu chier.
Sinon il faut absolument voir Calmos film hallucinant et totalement culte pour moi. Mais que ce soit Les Valseuses, Buffet Froid ou encore le magnifique Beau-Père, il a enchaîné les grands films.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 11:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
Pierre William Glenn par exemple.


Terminus m'a tuer !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 11:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Bah disons que le souvenir global que j'ai de la période c'est une image un peu molle et désaturée, terne et plate, souvent cadrée avec une certaine nonchalance (+ des zooms). C'est clairement une mode (donc un choix, dans une certaine mesure), et pas un déficit technique, mais j'y adhère pas des masses.

Là sur celui qui tu me cites, je vois par exemple État de siège et La Nuit américaine, la photo m'avait justement semblé très amollissante... Faudrait peut-être les voir sur grand écran pour en découvrir les subtilités.


"amolissante" et "image molle" j'ai du mal à saisir, mais oui il y a clairement une mode et certaines caractéristiques que tu cites, mais ça ne me dérange pas vraiment, bien au contraire.
Et si mode il y a, je trouve que ça tiens mieux qu'une bonne partie de la photographie du ciné européen dans les années 90 par exemple.

Cosmo a écrit:
Mr Chow a écrit:
Pierre William Glenn par exemple.


Terminus m'a tuer !


J'étais sur qu'en citant ce nom... :mrgreen:

Art Core a écrit:
ou encore le magnifique Beau-Père


Oui je ferai un effort pour découvrir celui là quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 11:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Et si mode il y a, je trouve que ça tiens mieux qu'une bonne partie de la photographie du ciné européen dans les années 90 par exemple.

Oh, la photo naturaliste morbide et sage, pas fan non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 11:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Bah disons que le souvenir global que j'ai de la période c'est une image un peu molle et désaturée, terne et plate, souvent cadrée avec une certaine nonchalance (+ des zooms). C'est clairement une mode (donc un choix, dans une certaine mesure), et pas un déficit technique, mais j'y adhère pas des masses.


C'était visuellement assez laid, mais j'ai l'impression que ça retranscrivait assez bien les couleurs et les styles de l'époque, justement, et que ça concordait bien avec le propos. Un film comme Dupont Lajoie a une image dégueulasse mais parfaitement adéquate.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013, 11:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Clair, ça m'évoque les papiers peints à motifs délavés-merdiques des maisons de l'époque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calmos (Bertrand Blier, 1976)

Art Core

3

1560

08 Fév 2008, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les côtelettes (Bertrand Blier, 2003)

Le Pingouin

1

1477

17 Nov 2006, 13:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bruit des glaçons (Bertrand Blier, 2010)

Cosmo

3

1502

26 Mai 2011, 21:36

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buffet Froid (Bertrand Blier, 1979)

Walt

4

1518

02 Jan 2014, 21:04

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Petits Mouchoirs (Guillaume Canet, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Arnotte

99

10290

27 Déc 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Combien tu m'aimes (Blier, 2005)

Cosmo

13

2228

13 Oct 2008, 00:06

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2205

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la Guerre (Bertrand Bonello, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jericho Cane

65

6915

02 Juin 2009, 11:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Irréductibles (Renaud Bertrand - 2006)

Noony

0

1423

19 Juin 2006, 11:39

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nocturama (Bertrand Bonello, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Art Core

143

11933

02 Fév 2018, 17:39

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web