Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Avr 2025, 10:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2025, 12:02 
Expert

Image

alain delon x bertrand blier.
j’aimerais dire no women were harmed during the making of this film mais bon, y a quand même un bon quota de baffes gratuites et toujours sans conséquences. il y a le folklore blier, mais ça me fait toujours m’interroger sur l’ampleur de la banalité des baffes domestiques dans les foyers. bref.

c’est vraiment un film né au fouquets. delon, toujours immense star mais ça commence à ralentir et ses derniers films sont pas géniaux et marchent moins bien, il s’enferme dans son système et ça sent le renfermé. il va chercher l’auteur vedette du moment et lui fait une offre artistique et financière que ce dernier ne peut pas refuser. le deuxième producteur, alain sarde, impose la star féminine du moment - nathalie baye - et on se retrouve donc avec une affiche en or, une volonté collective d’aller vite, une certitude de financement, beaucoup d’argent, et une promesse d’accueil événementiel.

il manque à tout ça, vous l’aurez remarqué, une idée.

pas grave, blier est connu pour écrire au fur et à mesure, poser une situation et se laisser porter par l’histoire.
la situation est un peu laborieuse. il y a l’idée du contre emploi total pour delon. il est garagiste, déprimé, pas flamboyant, alcoolique. il faut une histoire d’amour puisque le lead féminin a été embauché. et il assume son manque d’inspiration - littéralement la première réplique du film c’est delon qui parle tout seul en disant « un type seul dans un wagon de train. qu’est ce qui pourrait lui arriver ? bah j’en sais rien, moi. ».
cette idée des personnages qui commentent en direct leur histoire et les péripéties reste l’idée la plus forte du film, et ça fonctionne dans à peu près chaque situation. c’est du pur blier, c’est riche et troublant, c’est assez génial.
pour le reste, donc, il invente au fur et à mesure, sans trop savoir quoi faire et où aller, et ça se voit. il tire massivement à la ligne. comme les artistes à leur peak, il semble persuadé que tout ce qui sort de son cerveau est génial et mérité d’être sorti, du coup y a des trucs franchement poussifs qu’il laisse tel quel, l’idée pas géniale d’un mardi matin qui se transforme en scène et reste jusqu’au bout mais qui n’en méritait pas tant. du fan service pur et dur avec des répliques « à la blier » franchement ostentatoires et plantées là.
mais le coeur du poulet c’est donc qu’il n’a rien de très fort à raconter ou à dire. alors il se sert du surréalisme comme bonne excuse pour avoir des morceaux de n’importe quoi qui occupent 15 minutes. il tire sans fin des situations pas géniales. c’est l’ironie du milieu - ce mauvais scénario pas inspiré qui s’est fait avec argent et honneur alors que, 15 ans plus tard, il n’arrivait plus à monter des trucs sur lesquels il bossait des mois et adorait vraiment. mais en l’état, ça a eu le césar du meilleur scénario, et lui-même reconnaissait que ce dernier était mauvais et pas inspiré.
la mise en scène est à l'avenant, assez dégueu comme dans les années 80 - sans l'élégance et la beauté dont il était capable. là encore, il revendiquait de n'avoir aucune idée de comment filmer avant d'arriver sur place - et là encore, ça donnait des trucs sublimes quand il était inspiré mais il ne l'était pas ça donne rien, quoi.

reste son identité de cinéma, forte et unique. il y a clairement des moments de grâce, des idées stimulantes, des dialogues puissants. la chute est très bien. la directrice de casting a également tout donné : dans les petits rôles on a des bébés vincent lindon, jean réno, bernard farcy, darroussin, gerard darmon…

et delon, donc. césar du meilleur acteur. je trouve la greffe poussive. d’un côté, il commence à vieillir, il est d’une puissance folle mais ça sent la performance quand même, la volonté un peu chiante du contre-emploi, et le surjeu des sourcils est un problème. ça reste un rôle marquant, une belle création de cinéma, et même si rien de tout ça n’est très naturel, l’intégration dans le cinéma de blier reste marquante.

mais bon, déjà dans ma grande période blier je n’aimais pas trop et c’était dans mon bottom 3, impression vraiment confirmée, c’est un ratage - mais un ratage intéressant parce que tellement représentatif des dynamiques commerciales et de hype au cinéma.

MessagePosté: 08 Avr 2025, 14:13 
Vaut mieux l'avoir en journal

Tu vas pousser la rétro Delon jusqu’au Godard ?

MessagePosté: 08 Avr 2025, 17:39 
Expert

j'hésite un peu mais j'imagine que oui... c'est regardable ?

MessagePosté: 08 Avr 2025, 18:50 

Oui oui. Pas mon préféré (même de cette période), il y a un peu « à boire et à manger » mais il y a des choses magnifiques.

MessagePosté: 08 Avr 2025, 19:31 
Robot in Disguise

Fou, jamais entendu parler, ça sent le Blier de l’entre-deux entre l’âge d’or et quand j’ai commencé à lire Première.

MessagePosté: 09 Avr 2025, 06:01 

L'âge d'or, il y était tellement qu'avec 880.000 entrées, on parlait d'échec (alors que trente ans plus tard, les 750.000 entrées du Bruit des glaçons seront considérées comme un score correct). Le gars sortait de deux films millionnaires (Beau-père et La Femme de mon pote) et allait enchainer avec Putain de film.

[Un peu comme Lelouch, qui rêverait aujourd'hui d'atteindre les 875.000 entrées d'Edith et Marcel, son "plus gros échec"]

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calmos (Bertrand Blier, 1976)

Art Core

3

1757

08 Fév 2008, 17:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les côtelettes (Bertrand Blier, 2003)

Le Pingouin

1

1630

17 Nov 2006, 13:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bruit des glaçons (Bertrand Blier, 2010)

Cosmo

3

1657

26 Mai 2011, 21:36

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenue de soirée (Bertrand Blier - 1986)

Qui-Gon Jinn

1

236

27 Jan 2025, 17:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

2849

10 Jan 2013, 11:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buffet Froid (Bertrand Blier, 1979)

Walt

9

1987

05 Fév 2025, 12:26

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier - 1984)

Blissfully

9

1963

26 Mar 2021, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire sans fin (Wolfgang Petersen - 1984)

Qui-Gon Jinn

11

548

08 Avr 2024, 21:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'histoire de Pierra (Marco Ferreri, 1984)

Art Core

0

1012

11 Mai 2020, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1984 (Michael Radford, 1984)

Cosmo

4

2293

11 Déc 2008, 07:17

Baptiste Voir le dernier message