Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2008, 14:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Mario Bava ne doit pas être fait pour moi... Je n'ai pas encore vu la fin du film, mais comme pour le reste de son oeuvre, je cherche encore le génie. C'est pauvre, figé, mal joué, ridicule (même pour l'époque).
Je ne dois pas avoir vu ses meilleurs (je cherche 6 femmes pour l'assassin, Danger Diabolik, La Baie sanglante, et Opération peur), mais pour le moment ses films ne me mettent pas vraiment sur le cul. Le Masque du démon, c'est pas mal. Le Corps et le fouet, c'est vraiment bien. Mais Les 3 visages de la peur, La Fille qui en savait trop, Baron vampire, La Planète des vampires, c'est assez bof.

Je vais continuer mon exploration du cinéaste, en espérant tomber sur les perles qui ont fait sa renommée.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
J'adore.
Alors oui, c'est pas super bien joué, oui c'est cheap, c'est kitsch, incroyablement daté... Mais moi je trouve ça beau ! Des couleurs comme ça, ça n’existait pas avant Super Mario et ça n’existe plus depuis. Et puis malgré l’aspect ridicule des décors et des costumes, le maestro parvient à générer une ambiance bien inquiétante... Je trouve ça fascinant et jubilatoire, magique même.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Cosmo, si tu n'as pas aimé Les Trois visages de la peur, je sais pas si le cinéaste est fait pour toi. Ca reste un de ses meilleurs pour moi.
Tu devrais quand même essayer de voir Lisa et le diable et Opération peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2014, 19:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Terrore nello spazio en VO.

Image

Dans un proche futur, les vaisseaux spatiaux Argos et Galliot sont envoyés en mission d'exploration sur la mystérieuse planète Aura. Premier arrivé, l'Argos ne donne plus signe de vie. A l'atterrissage, les membres de l'équipage du Galliot deviennent fous et commencent se massacrer entre eux...


Je suis à la fois admiratif et assez déçu.

Admiratif parce que le film n'est finalement que très peu nanardeux : avec un matériel problématique en main (décors vides, costumes ridicules), Bava épure un max (que ce soit visuellement, mais aussi dans le rythme, les dialogues, le jeu : tout est lent, mesuré, sec) pour que l'ensemble gagne une certaine majesté. Pour le dire autrement, il fait de ses limites des choix, en ne laissant aucun élément sur le côté : chaque détail devient la partie d'un système pictural cohérent.

Et déçu parce que c'est tout ce qu'on retient, du coup : une sorte de tableau (superbe, certes, il suffit de voir les captures postées par Zob), au mieux un joli poème mortifère - et encore, je trouve le film trop froid pour ça. C'est qu'à force d'épure, de mise à distance, d'absence d'élans émotifs, le film devient bien peu remuant. Le volet horreur ou épouvante, par exemple, est complètement sacrifié dans l'opération... Tout m'a semblé froid, neutralisé, assez dépassionné, et j'ai pas l'impression que Bava fouille grand chose en moi ici (je commence à me demander d'ailleurs si c'est pas une constante de sa filmo pour moi, puisque seul Le corps et le fouet m'a totalement convaincu, pour l'instant). Ça me semble d'autant plus zarb avec un pitch pareil, sorte de The Thing avant l'heure, qui avait tout pour exciter l'angoisse et la paranoïa avec très peu de moyens.

Bref, je retiendrai une jolie variation sur le thème du vampire, une SF inhabituelle (bariolée, vénéneuse), et un exemple sans pareil de la noblesse des séries B. Mais ça m'a vraiment glissé dessus...


Concernant la copie : image impec et 1.85 respecté sur le DVD Artus, éditeur décidément à suivre. Le film a aussi été édité en blu-ray chez Kino (Région A).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2014, 23:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Y'a eu un The Thing avant quand même !

Mais sinon, oui, film tout mollasson et un peu chiant.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Avant ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Terrore nello spazio en VO.

Image

Ah bah voilà, c'était pas Matrix l'influence sur les costumes du X-Men de Singer, c'était ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Tom a écrit:
Concernant la copie : image impec et 1.85 respecté sur le DVD Artus, éditeur décidément à suivre. Le film a aussi été édité en blu-ray chez Kino (Région A).

Artus a probablement eu accès au même master que StudioCanal à l'époque du 1er DVD.
Par contre, le Blu US, c'est le montage US : environ 2 minutes de moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 10:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Avant ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chose_d ... utre_monde

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chose_d ... utre_monde

Ooooooooooohhh......

Mister Zob a écrit:
Tom a écrit:
Concernant la copie : image impec et 1.85 respecté sur le DVD Artus, éditeur décidément à suivre. Le film a aussi été édité en blu-ray chez Kino (Région A).

Artus a probablement eu accès au même master que StudioCanal à l'époque du 1er DVD.
Par contre, le Blu US, c'est le montage US : environ 2 minutes de moins.

Ah bah c'est cool, j'ai bien fait de pas me jeter sur les 720p qui traînaient...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chose_d ... utre_monde

Ooooooooooohhh......


Et si tu te poses la question : non, pas nanar...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vampires (Riccardo Freda et Mario Bava, 1956)

Cosmo

5

1543

22 Juin 2009, 20:13

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule contre les vampires (Mario Bava, Franco Prosperi - 1961)

Tom

0

1674

19 Déc 2014, 22:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chiens enragés (Mario Bava, 1974)

Mister Zob

0

1780

28 Déc 2006, 13:35

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Démons de la nuit (Mario Bava, 1977)

Mister Zob

3

1356

13 Oct 2008, 12:00

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danger : Diabolik ! (Mario Bava, 1968)

Walt

9

2137

28 Mar 2022, 14:45

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lisa et le diable (Mario Bava - 1972)

Blissfully

4

1368

10 Nov 2008, 11:45

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Baie sanglante (Mario Bava, 1971)

Cosmo

9

1563

12 Sep 2011, 06:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Six femmes pour l'assassin (Mario Bava - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

34

855

18 Mar 2024, 14:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois visages de la peur (Mario Bava, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mister Zob

48

4714

26 Mai 2013, 00:21

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Hache pour la lune de miel (Mario Bava - 1970)

Blissfully

0

1249

31 Oct 2008, 00:01

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web