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MessagePosté: 14 Juin 2009, 01:24 
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Bon... Que dire si ce n'est qu'il s'agit pour moi d'une déception de la part du "maître". Une de plus pour un cinéaste dans l'œuvre duquel je ne parviens quasiment jamais à entrer, à une ou deux exceptions près (Le Corps et le fouet, par exemple). Je reconnais tout ce que dit Jean-Pierre Dionet dans les bonus DVD (l'importance de la nature, la description de la jeunesse rock, la construction onirique, la mise en scène légère, le côté hasardeux du meurtre, etc.). Mais je ne parviens pas du tout à accrocher à des personnages aussi cons et à un film aussi "Z", apparemment tourné en moins d'une semaine (ce qui se ressent). Pourtant, je reste assez fasciné par les cadres, véritables explosions de couleurs et de lignes (surtout la première scène)...
3/6 pour le côté "fondateur".

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MessagePosté: 14 Juin 2009, 09:26 
hal5 a écrit:
Ah un Bava que j'adore pour ce petit côté slasher latin et plutôt sadique... La fin est géniale je trouve. Disons que l'ambiance y est pour beaucoup dans mon appréciation.

Idem.
Un pur film d'ambiance, à voir assurément en salle et non à la télé.


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MessagePosté: 14 Juin 2009, 09:34 
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Tenté récemment aussi et ça m'est tombé des yeux. Que ça a vieilli...

Tiens Cosmo, tu comptes voir les Aldrich aussi dans tes DVD Carlotta?


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MessagePosté: 14 Juin 2009, 09:37 
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DPSR a écrit:
Tenté récemment aussi et ça m'est tombé des yeux. Que ça a vieilli...

Tiens Cosmo, tu comptes voir les Aldrich aussi dans tes DVD Carlotta?


Je vais voir Le Grand couteau dans les jours qui viennent. Je ne sais pas s'ils en sortent d'autres ?

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MessagePosté: 14 Juin 2009, 09:37 
Le Grand Couteau, c'est 6/6


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MessagePosté: 14 Juin 2009, 09:49 
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Cosmo a écrit:
DPSR a écrit:
Tenté récemment aussi et ça m'est tombé des yeux. Que ça a vieilli...

Tiens Cosmo, tu comptes voir les Aldrich aussi dans tes DVD Carlotta?


Je vais voir Le Grand couteau dans les jours qui viennent. Je ne sais pas s'ils en sortent d'autres ?


Les 12 salopards aussi


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MessagePosté: 14 Juin 2009, 09:54 
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DPSR a écrit:
Cosmo a écrit:
DPSR a écrit:
Tenté récemment aussi et ça m'est tombé des yeux. Que ça a vieilli...

Tiens Cosmo, tu comptes voir les Aldrich aussi dans tes DVD Carlotta?


Je vais voir Le Grand couteau dans les jours qui viennent. Je ne sais pas s'ils en sortent d'autres ?


Les 12 salopards aussi


AH c'est cool, ça ! Il n'est pas indiqué dans leur planning, pourtant. Je le prendrai en tout cas.

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MessagePosté: 11 Sep 2011, 10:29 
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Reazione a catena en VO.

Image

La Baie est un magnifique domaine, convoité par tous. La propriétaire Federica Donati, une vieille comtesse paralytique, refuse de vendre. Un soir, elle est tuée à son manoir, dans une mise en scène poussant la police à conclure au suicide...


Après avoir re-contrasté et re-saturé la gueule du master Arrow tellement fadasse qu'on dirait que c'est fait exprès, j'ai donc pu goûter à mon premier Bava en couleur, n'ayant vu jusqu'ici que deux de ses noirs et blancs, qui m'avaient surpris dans le sens où je les trouvais plutôt sages (dans le bon sens du terme : classiques, mesurés, plutôt affiliés à l’effroi noble tendance Tourneur/Fisher, maniant habillement l'horrible à distance plutôt que d'en jouir en en foutant partout). Je suis content de voir que cet équilibre, cette solidité, est préservé au sein de ce cinéma plus tardif et plus franchement gore. Les éclats d'horreur sont cash et maniérés (factices, rouges qui splashe et qui coule), mais ils sont distillés savamment, toujours investis d'une place précise dans la scène qui leur donne un rôle plus riche que celui de simples images défouloirs répétées à l'envie. C'est d'ailleurs limite le sujet du film : comment la vue de l'horreur va transformer les gens. Dès que quelqu'un a vu, dès qu'il a été touché par la grâce du gore, il passe de victime à bourreau. Cet aspect du récit est assez passionant, l'histoire abandonnant de toute façon assez rapidement l'enquête policière pour une sorte "d'aventure de la mise à mort", comme si c'était là la vraie péripétie - avant les histoires de domaine. De la pendaison hitchcockienne et élégante en ouverture aux décapitations Z et coups de fusils ludiques auxquels le film aboutit, Bava semble refaire en miniature l'évolution du cinéma d'horreur.

Après, sans que ça me tombe des yeux, je partage en partie vos réticences : ça manque de densité, de force et de profondeur. C'est pas aidé par un scénar un peu foireux rempli d'archétypes et de facilités (jusqu'à la fin, interdite pour moi : c'est logique dans le principe, mais ça donne vraiment l'impression que le réal se fout de ce qu'il raconte), même si le script n'est pas dénué d'idées intéressantes (notamment la structure, la disparition étonnamment précoce de certains personnages, le saut de persos à d'autres). Il y avait de belles choses pas creusées, notamment du côté du perso de Simon, qui auraient vraiment pu être mieux exploitées.

Je me demande un truc, pour les specialistes : dans la généalogie du ciné horrifique, il se situe où ce film ? Je trouve qu'il y a limite un côté très slasher US au début, qui dévie du style qu'on attend comme héritier logique de ce cinéma (Argento, grosso-modo). Ça se case où ?

EDIT : sinon, j'ai vu la version anglaise. Si quelqu'un a des détails sur les différences (et sur quelle version est censée être la "vraie") je suis preneur, ça a l'air d'être un beau bordel.


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MessagePosté: 11 Sep 2011, 15:55 
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J'ai jamais vu la version italienne revendiquée "intégrale", donc je peux pas te dire pour les différences.

Sinon, sur le film, ça a jamais été mon Bava préféré (alors que je suis fan du bonhomme). J'ai jamais trop compris le culte voué à ce film.
Je trouve le jeu de massacre foncièrement jubilatoire, mais ça reste moins "soigné" que beaucoup d'autres de ses films à mes yeux. Cela dit, comme hal5, j'adore la fin également.
Après, effectivement, c'est peut-être vis à vis de son importance "historique". Il a souvent été considéré comme le 1er slasher. Bon, perso, j'ai jamais trouvé très pertinent de chercher à identifier le tout 1er film d'un (sous-)genre. En cherchant bien, on en trouve presque toujours un autre réalisé avant. D'ailleurs, l'année précédente, Bava avait signé L'ÎLE DE L’ÉPOUVANTE, qu'on peut largement assimiler à un slasher également, puisqu'on dirait le brouillon de LA BAIE SANGLANTE.
Cela dit, de part sa réputation via ses giallos ou ses films d'horreur gothique, on peut être sûr que Bava avait (outre Argento) de nombreux "fans" à l'époque et que le succès de LA BAIE a eu une grande influence sur la génèse des BLACK CHRISTMAS, HALLOWEEN, FRIDAY THE 13TH, ...


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MessagePosté: 12 Sep 2011, 06:21 
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Ok !
Oui je cherchais pas forcément à y voir le "1er" (c'est vrai que c'est toujours un peu foireux ces démarches), mais le voisinage (surtout au début, avec les jeunes) m'avait surpris.


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