Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2024, 16:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Bon courage pour le Fulci...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2024, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Coincoin !

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2024, 22:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
FingersCrossed a écrit:
toujours friand de meurtres à la saleté impitoyable, je note l'éventreur de ny, merci.
.
J'adore le Fulci mais je te préviens qu'il divise (le tueur canard). certains le trouvent nase. Pourtant il y a une belle atmosphère malsaine, niveau glauque t'es servi. Et ça tranche avec les autres oeuvres du monsieur. Attends toi à un thriller urbain pur seventies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Après on y retrouve aussi l'inanité totale dans l'écriture de la partie enquête (heureusement, l'interprétation pleine de dignité catastrophée reste amusante dans son contraste avec le sordide et la vulgarité inouïes du reste (le zoom sur la gueule du vieux au début c'est in-croi-yable en termes d'iconicité)).

Dès le Bava, il y a ce décalage entre le mobile purement crapuleux, donc classique, qui appelle le côté policier façon "intrigue à papa" complètement quelconque et même carrément paresseux, et les saillies de brutalité disproportionnée dans les meurtres, le souci pris par le tueur à terrifier et torturer les victimes, à les avilir et les faire ramper et hurler comme des animaux. C'est complètement gratuit, ça n'a strictement aucun sens, ça vient foutre les pieds sur la table entre deux conversations chiantissimes qui pourraient être les mêmes que s'il s'agissait de bêtes assassinats au revolver. Personne se dit "mais putain c'est quoi son problème ??" Le giallo m'intéresse peu (je me fais chier devant les meilleurs Argento), mais clairement le frisson vient de là : cette surenchère à la fois mesquine et transgressive dans le sort réservé aux victimes, accueillie un peu mine de rien en mode "c'est chaud, mais on va quand même interroger des supects". Le Fulci, qui est horrible, entendons-nous bien, a au moins le mérite de vraiment faire du tueur un taré, achevant d'ancrer le truc dans une étrangeté disons plus """cohérente""".

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Müller a écrit:
(je me fais chier devant les meilleurs Argento)


C'est normal, c'est nul.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Ca me va.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
incroyable remontada de ce topic qui avait vaguement floppé à l'origine avant de devenir le lieu de débats contradictoires, analyses enrichissantes et reco pertinentes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Tu œuvres pour le Seigneur, FingersCrossed

Müller a écrit:
Ca me va.


Pendant des années à cause d'Argento, je pensais que j'aimais pas le giallo, alors qu'en fait c'est juste ses films le problème.

Bava, c'est autre chose, parce qu'il œuvre dans plusieurs genres avant de créer sans le faire exprès cette vague et par extension les slashers U.S. par la suite (et de refaire la même avec Alien aussi, un peu après via La Planète des Vampires) : ce que j'adore chez lui (outre l'aspect "bricole qui donne du Beau"), c'est qu'on sent quelqu'un qui s'amuse avec le genre en général. Qui sent qu'on a déjà tout rabâché et que le public a tout compris du coup tu as toujours l'impression de voir un souvenir diffus, voire un cauchemar, d'une autre histoire qu'on lui a racontée mais qu'il retranscrit par bribes avec des poussées de fièvre colorées.

*(voir le final des Trois Visages de la Peur avec Boris Karloff à "cheval" pendant qu'on remballe les éléments du décor.


Et l'autre aspect que j'aime dans sa filmo c'est qu'on sent une coupure entre les 60s où il s'éclate et où malgré l'avalanche de morts et d'horreur, même s'il écorne l'image respectable et le vernis de civilisation de l'Italie d'après-guerre, il y a un esprit bon enfant et un peu jouisseur (dans 6 femmes... on est dans le monde de la mode, et dans La Fille qui en savait trop on a un aspect touristique charmant*) et les 70s où ça devient terne, plus cradingue et où ce qui était suggéré déborde (en parallèle d'une montée de la violence dans le genre qu'il a engendré) et où cette tendance culmine avec Chiens enragés, un film où tout le monde est moche, dégueulasse et corrompu (en plus de sentir le fauve puisqu'on passe une bonne partie dans une bagnole). Mais Une hache pour la lune de miel qui ouvre la décennie est déjà bien perché et étouffant puisqu'on est plongé directement dans la tête d'un tueur psychotique (ce qui engendre aussi un sous-genre du film de psycho-killer donc).

*sans compter bien évidemment le bonheur de se plonger nu dans une cascade de billets dans Danger Diabolik où le filou se moque, je pense, du pognon que lui file Dino De Laurentiis. Un budget qui, si je crois bien me rappeler, est l'un des plus confortables de sa carrière.
(et oui, forcément, il invente aussi le film comic book cool)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
J'avais beaucoup aimé 3 visages plus jeune, son côté film d'horreur gothique en studio (plus proche donc des Hammer et des Corman), mais qui réussit l'exploit d'être parfois plus sinistre que camp (Karloff est un de mes vieux acteurs préférés, avec Price, John Wayne et Edward G. Robinson, donc je suis pas objectif). Et merci pour les recommandations concernant ces films plus tardifs.

FingersCrossed a écrit:
incroyable remontada de ce topic qui avait vaguement floppé à l'origine avant de devenir le lieu de débats contradictoires, analyses enrichissantes et reco pertinentes.


J'ai vraiment hâte que tu déterres le topic du Fulci pour y pondre un pavé.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Tu (vous) as (avez) vu La Longue nuit de l'exorcisme du même Fulci ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 21:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Non (alors que j'ai vu Zombi III deux ou trois fois).

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2024, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Je pense que ça pourrait te plaire.
Spoiler :
il n'y a pas d'exorcisme et les nuits sont d'une longueur raisonnable
.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 07:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Sans dire comme vous que c'est nul, je ne suis aussi pas très fan d'Argento. Je reconnais ses qualités mais c'est pas fait pour moi.

JulienLepers a écrit:
Mais Une hache pour la lune de miel qui ouvre la décennie est déjà bien perché et étouffant puisqu'on est plongé directement dans la tête d'un tueur psychotique (ce qui engendre aussi un sous-genre du film de psycho-killer donc).
Vu il y a 3 mois, il est très bon celui-là. Bien craspec et glauque. J'aime aussi beaucoup La planète des vampires qui lui est totalement opposé dans le sens que c'est du cinéma bien naif. Mais quelle poésie dans le minimalisme SF du film.

Rayon rital aussi, j'ai vu hier Le manoir de la terreur. C'est perclus de défauts - des personnages cons, des dialogues gnangnans, des incohérences un max - mais c'est tellement assumé le coté bis du film que ça en devient franchement divertissant (sans lorgner vers le nanar). Le maquillage des zombies confère une étrange poésie et surtout il y a deux passages pervers avec un fils de 10 ans qui pelote sa mère et veut se la faire et un sein bouffé qui valent le détour. C'est le genre de cinéma naif rital que j'aime.

JulienLepers a écrit:
Tu (vous) as (avez) vu La Longue nuit de l'exorcisme du même Fulci ?
Un de ses meilleurs et la vérité derrière l'énigme du film est bien bien perverse. De Fulci, j'ai Murder rock sur ma wish list. Bon là on est dans le versant nanar de son oeuvre mais ça a l'air aussi gratiné que les mercenaires du futur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 07:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
En fait de Fulci, je crois que je ne sauve que L’au-delà (et encore, je l’ai vu il y a 30 ans).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Vu que tu kiffes pas du tout Fulci, le seul que tu devrais essayer c'est 2072, Les mercenaires du futur. Avec une bière sur le canapé, ça passe tout seul (mais t'attends pas à un bon film) https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/anticipation/2072-les-mercenaires-du-futur.html


Dernière édition par Abyssin le 01 Mar 2024, 08:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Démons de la nuit (Mario Bava, 1977)

Mister Zob

3

1365

13 Oct 2008, 12:00

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chiens enragés (Mario Bava, 1974)

Mister Zob

0

1783

28 Déc 2006, 13:35

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lisa et le diable (Mario Bava - 1972)

Blissfully

4

1371

10 Nov 2008, 11:45

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Baie sanglante (Mario Bava, 1971)

Cosmo

9

1566

12 Sep 2011, 06:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danger : Diabolik ! (Mario Bava, 1968)

Walt

9

2140

28 Mar 2022, 14:45

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des vampires (Mario Bava - 1965)

Cosmo

10

1946

17 Déc 2014, 11:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vampires (Riccardo Freda et Mario Bava, 1956)

Cosmo

5

1545

22 Juin 2009, 20:13

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois visages de la peur (Mario Bava, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mister Zob

48

4721

26 Mai 2013, 00:21

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Hache pour la lune de miel (Mario Bava - 1970)

Blissfully

0

1254

31 Oct 2008, 00:01

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule contre les vampires (Mario Bava, Franco Prosperi - 1961)

Tom

0

1675

19 Déc 2014, 22:39

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web