Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paycheck (John Woo - 2003)
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Jack-Griffin a écrit:
Paycheck est sans doute son plus mauvais film. qu'est ce que ce truc est plat et sans intèrêt. La faute à un script fade au possible, une direction artistique absente et à des acteurs très peu concernés (donner un premier rôle à Affleck c'est déjà signé l'arrêt de mort du film).
Ce film est un cauchemar, je vais aller me rematter Broken arrow tiens :idea:


comme on dit: plussin! :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paycheck (John Woo - 2003)
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
mannhunter a écrit:
Jack-Griffin a écrit:
Paycheck est sans doute son plus mauvais film. qu'est ce que ce truc est plat et sans intèrêt. La faute à un script fade au possible, une direction artistique absente et à des acteurs très peu concernés (donner un premier rôle à Affleck c'est déjà signé l'arrêt de mort du film).
Ce film est un cauchemar, je vais aller me rematter Broken arrow tiens :idea:


comme on dit: plussin! :cry:


Manny est dans la place :D Salut :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paycheck (John Woo - 2003)
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 23:25 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Jack Griffin a écrit:
mannhunter a écrit:
Jack-Griffin a écrit:
Paycheck est sans doute son plus mauvais film. qu'est ce que ce truc est plat et sans intèrêt. La faute à un script fade au possible, une direction artistique absente et à des acteurs très peu concernés (donner un premier rôle à Affleck c'est déjà signé l'arrêt de mort du film).
Ce film est un cauchemar, je vais aller me rematter Broken arrow tiens :idea:


comme on dit: plussin! :cry:


Manny est dans la place


Planquez vos films de chevet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paycheck (John Woo - 2003)
MessagePosté: 15 Aoû 2005, 23:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jack Griffin a écrit:
Manny est dans la place :D Salut :wink:


Alors attention ça n'est pas pour nous saloper du Derrick et du "j'étais mort de rire" partout hein! Et pas de Tronche de cuir ici! :twisted:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paycheck (John Woo - 2003)
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Blissfully a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Manny est dans la place :D Salut :wink:


Alors attention ça n'est pas pour nous saloper du Derrick et du "j'étais mort de rire" partout hein! Et pas de Tronche de cuir ici! :twisted:


Tronchedecuir il est sympa en fait...Faites vous des bisous :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 29 Fév 2024, 15:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Image

L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis. Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel.

Voir Woo allez chez DreamWorks pour s'attaquer à la SF de plein fouet cette fois...et livrer ça. Quel crève-coeur.

A l'exception du détail ridicule de la colombe (ridicule de par sa présence incongrue et l'effet spécial d'un autre temps), une des quelques signatures visuelles de l'auteur qui apparaissent ici comme des cases à cocher d'un cahier des charges, le film n'est jamais "honteux" mais demeure franchement ringard d'un point de vue formel, dans la mise en scène assez fonctionnelle de Woo (il y a bien les fondus enchaînés, les ralentis et une poursuite en moto qui exploite bien le décor mais c'est pas vraiment inspiré) ou bien dans la direction artistique (on dirait la version Asylum de Minority Report sorti l'année d'avant).

A des kilomètres des acteurs de la filmographie de Woo, Ben Affleck est miscast (trop BG lisse et baraqué, avec cette improbable scène d'entraînement au bâton qui n'a aucun sens si ce n'est justifier une baston à la fin) et mauvais en ingénieur. Mais il faut dire que le scénario ne lui donne pas grand chose à jouer. Le concept est mortel (merci Phillip K. Dick) et le Woo expatrié était clairement dans une phase d'interrogation sur l'identité (Face/Off, M:I-2) mais c'est sidérant de voir que le script n'utilise jamais le potentiel du pitch d'un point de vue thématique. Il n'y a pas le début de l'ombre d'un soupçon de réflexion sur ce que permet le postulat : qui suis-je si je ne me rappelle pas qui je suis? qui suis-je si mon futur est déjà écrit? Le protagoniste est pris entre un passé oublié et un futur prédit mais il ne s'interroge jamais sur rien, le récit étant trop focalisé sur l'action au présent, la course contre la montre.

Par conséquent, il ne reste qu'une sorte de chasse au trésor inversée, où chaque objet que le héros a envoyé à son soi futur va servir un but précis à un instant T lui permettant d'atteindre son objectif. C'est intrigant et ludique les 2-3 premières fois mais ça devient très vite répétitif et jamais vraiment inventif dans l'exécution. Ça finit par prendre l'allure de deus ex machina diégétisés. Minority Report, encore lui, avait l'intelligence de tout rassembler dans une seule séquence, jouissive par le rythme et la tension, lorsqu'Anderton fuit avec Agatha, la precog capable de voir dans l'avenir.

Le film n'est donc pas désagréable mais complètement creux, pas particulièrement jojo et lasse assez vite.

Et la toute fin, qui révèle un ticket de loto d'une valeur de 90M$ planqué dans une cage à oiseaux, alors que le personnage avait refusé l'argent sale, va même à l'encontre du propos des Woo des années 80, sur l'argent qui ne fait pas le bonheur. Alors que bon, John a pris le paycheck ici mais ça l'a pas rendu heureux.

Et il ne reviendra pas aux States avant 20 ans.

Karloff a écrit:
Je suis apparement le seul à trouver le film plutôt sympa, malgré quelques trucs bien cons (la scène des colombes)... Je trouve que tout ça a un certain souffle hitckcockien (il faut dire que Ben Affleck est furieusement "vieux" à mon sens). 3-4/6 à l'époque. Je préfère ce film au rien d'un MI2.

Là c'est toi qui est furieusement vieux. C'est ce film-là le rien et M:I-2 le film hitchcockien, en plus d'être racé et à minima bardé d'action kiffante.

J'avais mis la moyenne à Paycheck à sa sortie et je le revois clairement à la baisse.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In My Country (John Boorman, 2003)

Bêtcépouhr Lahvi

1

871

23 Avr 2020, 15:38

Frederikp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hulk (Ang Lee - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

41

4912

15 Juin 2020, 09:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnnie To, 2003)

Lohmann

14

408

17 Mai 2023, 12:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnny To - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Marouxel

24

3162

07 Aoû 2010, 18:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Hell (Ringo Lam, 2003)

Cosmo

1

1362

07 Avr 2008, 12:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nothing (Vincenzo Natali, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2580

15 Juin 2008, 14:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiments (Lvovsky, 2003)

Z

10

1348

10 Déc 2007, 17:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Pan (P.J. Hogan - 2003)

Qui-Gon Jinn

2

141

09 Déc 2023, 22:37

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 soeurs (Kim Jee-woon, 2003)

Film Freak

12

901

24 Mai 2020, 22:24

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys II (Michael Bay, 2003)

Mickey Willis

2

293

02 Jan 2023, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web