Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Onibaba (Kaneto Shindo - 1964)
MessagePosté: 12 Déc 2005, 02:50 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Voilà c'est amusant Onibaba c'est pour "vieille sorcière" en jap, et Baba Yaga c'est la sorcière russe, tandis que dans la Bande à Picsou la gouvernante s'appelle Mamie Baba. Y'a un truc?

Image

Par le réalisateur de la magnifique Ile nue, vétéran nippon (bientôt 100 ans, Manolo n'a qu'à bien se tenir), l'histoire, au XIVe siècle, d'une vieille et de sa bru, réfugiées dans les marécages pendant que le fils de l'un (qui est donc le mari de l'autre) est à la guerre, et qui tuent les soldats de passage pour leur piquer leurs armures qu'elles revendent pour pouvoir survivre.

C'est magnifique. L'Ile nue était déjà une perle pour l'oeil mais celui-ci est peut-être encore plus fort, plus poétique, avec une lumière fantastique qui baigne le film dans un clair obscur hypnotique. Quelque chose de tout aussi sensuel et cruel, dans un même espace isolé (le marécage contre l'île). C'est une pure leçon de mise en scène, du montage jusqu'à la façon de filmer les visages (de ses deux actrices qui sont géniales et qui ont de pures gueules de tueuses), avec des cadres toujours à quatre épingles. Et en plus ça se regarde TOUT SEUL. Très très curieux de voir le reste de l'oeuvre du bonhomme.

5+/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2005, 16:46 
Splendide chef-d'oeuvre, ouais... (vu y a 10 ans, ça m'avait trop marqué..)


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Déc 2005, 17:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bob Harris a écrit:
Splendide chef-d'oeuvre, ouais... (vu y a 10 ans, ça m'avait trop marqué..)


J'espère que Wild Side va continuer à ressortir tout ça en tout cas. Tu en as vu d'autres du même réal à part L'Ile nue?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2005, 17:37 
Blissfully a écrit:
J'espère que Wild Side va continuer à ressortir tout ça en tout cas. Tu en as vu d'autres du même réal à part L'Ile nue?

Nope, même pas vu L'île Nue... Je sais juste que Kaneto Shindo a écrit pas mal de scénarios pour Yasuzo Masumura, Kinji Fukasaku et quelques autres...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
un chef d'oeuvre au même titre que l'ile nue !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
J'avais trouvé ça très bien la 1ère fois mais sans être bouleversé. A la 2e vision, je l'ai beaucoup plus apprécié. Aujourd'hui je le mettrais même devant L'ÎLE NUE... Mais bon, faudrait que je revoie aussi L'ÎLE NUE pour être sûr. De Shindo réal j'ai aussi vu KURONEKO (Le chat noir) mais c'est un cran en dessous (tout en étant plutôt bon, hein).
M'enfin de toute façon ce que je préfère dans sa filmo, c'est ses scripts pour Masumura (surtout), Misumi, Suzuki... pour le peu que j'ai vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 17:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
D'ailleurs c'est fou les filmos qu'ils ont nos amis réalisateurs japonais... Le Shindo il a un nombre de films à son actif....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 22:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Allez, on est grave en retard, mais ouvrons donc.

Image

J'essaie de le mater ce week-end !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2012, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Bon Tom, on attend ton avis. T'es grave à la bourre ;)

Je confirme ce que disent les précédents posts, c'est absolument remarquable au niveau de la mise en scène et de la direction artistique. C'est assez bluffant le découpage de Shindo et l'utilisation qui est faite du décor (un simple champ de roseaux). Sur l'histoire, on est dans un huis-clos entre une fille, sa belle-mère et le prétendant. L'intrigue est assez tenue mais l'intérêt se trouve plus dans le climax poétique et cruel (la scène sauvage des 2 soldats à la rivière). L'atmosphère est assez envoutante et malgré le peu de péripéties les 98 minutes passent très vite. Par contre, le film accuse d'un petit coup de mou après l'épisode du samourai. En dehors de cette réserve, je recommande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2012, 00:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Abyssin a écrit:
Bon Tom, on attend ton avis. T'es grave à la bourre

Ah mais je l'ai vu depuis une semaine moi !

Pour ma part, j'avais un peu peur qu'une fois le principe connu (le pitch, le principe esthétique), je reste extérieur au film en le regardant appliquer son petit programme. Et bien pas du tout, c'est passionnant, et ça se regarde avec une grande facilité.

Je suis toujours surpris par l'hybridité des films japonais de cette époque (j'en ai vu peu), qui font cohabiter le cinéma de genre et le cinéma moderne (voire de la nouvelle vague). Pour être plus concret : on a un film qui d'un côté nous place dans une position qui observe les évènements à distance, de manière froide (le symbolisme mis en avant, des effets très théoriques comme les bruits d'oiseaux quand la jeune court satisfaire ses pulsions, la musique jazz/tribale...), et qui de l'autre nous envoie des décharges de violence et de cul, avec une jouissance directe et défouloir propre au cinéma bis. A la fois un film qui théorise la sexualité de son héroïne, mais qui l'observe dormir nue en fantasmant.

C'est un grand écart qui devrait foutre l'équilibre du film en l'air, et pourtant ça fonctionne idéalement. Peut-être parce que le film exploite une troisième dimension, qui transcende et unit ces approches : la volupté, qui tient aussi à une certaine sidération devant la beauté de la mort ayant empli les lieux. Dans la première scène, quand les corps épuisés et trépassés sont transportés à travers les marais, Shindo s'attarde déjà sur les visages traversés par les herbes, comme une série de caresses, dans le blanc éblouissant du décor : déjà le film est sensoriel. C'est peut-être ce qui m'a le plus marqué au final : la générosité, jusqu'au plaisir très simple et communicatif à scruter les visages (surtout celui de la jeune, approchée comme un animal apeuré).

Et puis ce décor, juste à la bonne limite pour ne pas être purement abstrait, qui donne la sensation régulière de se balader dans le rêve fiévreux d'un malade qui meurt de faim, qui est poétique sans le crier sur les toits.

Il manque sans doute un petit truc pour que le film soit très grand, quelque chose qui aille au-delà de cette abondance, qui puisse nous surprendre et nous dépasser : comme toi, je trouve que le dernier quart d'heure commence à s’essouffler un peu, alors que le reste du film est mené tambour battant, et c'est sans doute le moment où j'aurais attendu plus de folie. Mais dans l'ensemble, c'est excellent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 08 Nov 2012, 23:33 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
hal5 a écrit:
Belle déception pour moi. J'avoue que j'ai accroché 10 fois plus à L'Île Nue qui, ne serait-ce que pour le travail plastique, m'a largement plus marqué. Bon, ici c'est pas dégueulasse non plus, mais l'histoire m'a moins transporté, j'ai eu davantage cette impression d'assister plus à du théâtre filmé qu'autre chose. Beau travail sur le clair-obscur, sur les ombres et les lumières dans les hautes herbes flottantes, mais bon voilà, ennui relatif tout le long du film... 2-3/6


Mon avis se rapproche assez de celui de hal 5. Je suis restée très en dehors du film et de son histoire. Je l'ai vu sans déplaisir mais au final, je n'en retire pas grand chose et il ne me marquera pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2012, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Comme dit dans l'autre fil, je pense que le support dvd n'est pas la meilleure façon de découvrir ce film... s'il se joue un jour au ciné, il est possible que j'aille le revoir.

Là j'ai eu du mal à me passionner pour l'histoire et pour les personnages, et pareil, "ennui relatif" ça correspond à peu près à ce que j'ai ressenti en moyenne sur le film, même si certaines scènes sortent du lot.
Il y a un certain côté répétitif aussi qui m'a un peu géné.

Le plan final est d'un kitsch terrible.

Je pense que je mettrais 3/6.
C'est le genre de film, en fait, quand tu le regardes tu as envie qu'il soit fini, mais au final, tu es content de l'avoir vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2012, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Blissfully a écrit:
vétéran nippon (bientôt 100 ans, Manolo n'a qu'à bien se tenir)


Mort cette année (en mai) :(...

Sinon il a une étrange carrière Shindo. Réalisateur de deux classiques absolus nippons L'Ile Nue et Onibaba et qui a plus ou moins fini sa carrière dans l'horreur et le pinku eiga.

Ca rejoint ce que disait Tom plus haut, ce croisement improbable entre le pur film de genre et un cinéma plus auteurisant, très moderne effectivement. C'est ce qui rend le cinéma japonais si passionnant (Suzuki notamment) parce qu'il y a une inventivité folle et que les réalisateurs se permettent des écarts hallucinants au niveau cul et violence.

C'est un peu le cas ici dans ce Onibaba. Je considère L'Ile Nue comme l'un des plus beaux films du monde et j'étais donc un peu fébrile de découvrir celui-ci. Alors non, pour moi il n'est pas du même niveau (ce n'est absolument pas la même émotion) même si ça reste immense. Visuellement qu'est-ce que c'est classe et beau. Ce décor absolument incroyable, ce décor de SF, de film post-apocalyptique qui étouffe, qui n'a pas d'horizon et qui est sans cesse balayé par le vent. Et ce no man's land exacerbe logiquement les sentiments et les sensations qui à peine effleurés se réveillent. Ainsi tout le film ne semble être qu'une parabole sexuelle. Et c'est vraiment là que Shindo réussit son film. C'est à dire rendre palpable cette sensualité violente (les courses de nuit, l'excellent mixage son). On fait l'amour car c'est tout ce qui reste et le film en est une très belle incarnation.

Après le film s'épuise un peu sur la longueur et peine un peu à aller plus loin dans sa perversion. Du coup le dernier acte me semble limite raté et le film se clôt d'une matière très brutale et énigmatique (est-ce que la vieille tombe dans le trou ?) qui m'a laissé un peu sur ma faim. Mais ça reste super impressionnant.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2012, 22:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Du coup le dernier acte me semble limite raté

Le truc qui m'a un peu gêné, c'est surtout les allers-retours successifs de la bru qui répètent la même ligne (à partir de cette logique de terreur instauré par les apparitions du masque, j'ai effectivement l'impression qu'on pouvait faire beaucoup plus qu'une progression linéaire).

Art Core a écrit:
le film se clôt d'une matière très brutale et énigmatique

Pour moi elle tombe, c'est juste maladroitement montré (tu sens qu'il veut clore sur de l'énergie brute, sur la course et les cris, à l'image de toutes les pulsions qui ont envahi le film, mais ça se goupille mal)... Après je me trompe peut-être.


Art Core a écrit:
Je considère L'Ile Nue comme l'un des plus beaux films du monde

J'ai super peur perso, j'ai l'impression que je vais pas accrocher du tout. Y a un beau DVD Masters of cinema, mais pour je vais attendre une diff ciné je crois. Un peu peur que comme pour certains films à caractère contemplatif (jusqu'à 2001), le petit écran lui soit fatal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2012, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je l'ai pourtant vu en DVD sur mon écran d'ordi.
Mais oui j'adorerais le revoir en salle.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'île Nue (Kaneto Shindo, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2651

24 Fév 2023, 19:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Testament du soir (Kaneto Shindo - 1995)

Blissfully

1

1198

07 Déc 2008, 23:43

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

865

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charulata (Satyajit Ray - 1964)

Qui-Gon Jinn

8

411

05 Jan 2023, 10:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1561

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme de Rio (Philippe de Broca, 1964)

Art Core

6

763

22 Déc 2020, 09:21

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Servant (Joseph Losey, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2839

17 Jan 2014, 15:49

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kwaidan (Masaki Kobayashi, 1964)

Bub

3

1170

07 Aoû 2008, 20:46

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gaucho (Dino Risi, 1964)

bmntmp

0

1125

12 Déc 2019, 18:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fantomas (André Hunebelle - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nijal

20

2870

15 Aoû 2009, 10:57

Vintage Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web