Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: M. Night Shyamalan
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 11:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Praying with Anger (1992)
Wide Awake (1998)
Pas vus évidemment.

The Sixth Sense (Sixième sens, 1999)
6/6 - Une incroyable habileté dans le scénar malgré une triche évidente à la deuxième vision mais à toute épreuve (c'est pas la "triche" de Fight Club par exemple) et surtout une impensable maturité de la part d'un réalisateur de 29 qui déjà paraît si sûr de lui et, en toute simplicité, à l'instar de son modèle Spielberg, parvient à insuffler des émotions dans des situations vues et revues. L'ambiance annonce celle de Unbreakable. Les effets de peur annoncent ceux de Signs. C'est on ne peut plus prometteur.

Unbreakable (Incassable, 2000)
6/6 - Un bijou. Quand on aime les comics, on aime voir une oeuvre d'art (qu'il s'agisse d'une BD comme Watchmen, d'un roman comme Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, ou d'un film comme celui-ci) traiter avec sérieux, respect, maturité, pertinence, le sujet et le genre. Contrairement à ce que tu dis, Bliss, dans l'autre section, je trouve pas du tout qu'il soit plus classique, au contraire, je trouve que c'est, avec Le Village, celui qui est le plus difficile d'accès, celui qui te prend le moins par la main (Sixth sense, Signs et Lady in the Water sont super agréables à suivre, Unbreakable et The Village sont plus froids en apparence, faut vraiment rentrer dedans, c'est moins facile je trouve). Je trouve que c'est son meilleur parce que c'est probablement celui où sa mise en scène est la plus épurée (avec Le Village une fois de plus) et la plus pure. Celui où ses thèmes de prédilection sont les plus touchants (le spleen de Dunn et la fragilité d'Elijah me touchent plus que Malcolm, Cole, le pasteur, les villageois et Cleveland), notamment dans le relation père-fils (oui bon ça c'est taillé sur mesure pour moi, avec les comics en plus). Bref, un chef d'oeuvre.

Signs (Signes, 2002)
5/6 - Ah lala...une longue histoire, moi et Signs...on est fâchés...film que j'attendais grave, première vision dans les meilleures conditions du monde à Deauville, séance énorme de frissons genre le film de peur le plus réussi depuis...je ne sais combien de temps. Un film à la fois drôle et touchant...et puis la fin...d'un point de vue purement scénaristique, même si elle donne tout son sens au film, je trouve tout ce qui se passe après qu'ils sortent de la cave plus faible, plus "facile". Ajoutez à ça le propos "si tu crois en Dieu alors tu sais qu'Il prendra soin de toi" et c'est bon...petit déception, amplifiée par le fait qu'on s'est échafaudé une théorie énormissime comme des cons pour la voir démolie par Shyamalan himself. Au demeurant, ça reste un monument de maîtrise de la mise en scène.

The Village (Le Village, 2004)
4-5/6 - Mmm, là aussi c'est chelou...quelque peu échaudé par le précédent, plus ou moins au courant du twist final...il reste un film qui est probablement le plus fort et le plus beau visuellement (voir comment Shyamalan arrive encore à nous faire peur avec son monstre alors même qu'on en connaît la nature et comment une main tendue vers le vide peut être...pfooooh, y a pas de mots) pour un scénario malaisé, notamment dans sa première partie.

Lady in the Water (La Jeune fille de l'eau, 2006)
4-5/6 - Plus petit donc plus "facile" à aboutir pour l'auteur mais néanmoins riche et loin d'être traité par-dessus la jambe. Drôle et touchant une fois de plus. Par contre, peut-être le moins impressionnant dans la mise en scène (enfin surtout après les 4 morceaux de choix dont la puissance formelle augmentait à chaque film).

The Happening (Phénomènes, 2008)
3/6 - La patte de Shyamalan est bien là, visuellement, thématiquement, mais l'ensemble est infiniment moins abouti que dans ses précédents, même ceux qui ont quelques problèmes. Reste des gros moments de flippes, de tension ou de beauté MAIS le reste se traîne et ce qui aurait dû être un film-somme n'est qu'une série B déjà complètement oubliée.

The Last Airbender (Le Dernier maître de l'air, 2010)
2/6 - Shyamalan change de registre et ne parvient pas à s'approprier et à donner une âme à ce blockbuster mal joué et mal écrit qui se différencie à peine d'un Narnia par un univers intéressant et quelques scènes d'action sympathiques.

After Earth (2013)
3/6 - survival pas déplaisant mais relativement balisé qui sous-exploite le rapport père-fils au coeur du film et marche grâce à quelquers idées originales dans son univers.


Moyenne : 4.25/6

Donc le top :
1. Incassable
2. Sixième sens
3. Signes
4. Le Village
5. La Jeune fille de l'eau
6. Phénomènes
7. After Earth
8. Le Dernier Maître de l'air

Une énorme promesse avec Sixième sens, transcendée avec Incassable, mais depuis - pour moi - chaque film, avec toutes ses qualités, est moins bon que le précédent...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Dernière édition par Film Freak le 11 Juin 2008, 23:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 12:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Lady in the Water (2006) 5/6

Un très beau conte de fée revisité par la foi.

The Village (2004) 4/6
Une mise en scène magnifique. La fin est hélas expédiée et je n'adhère pas trop au discours.

Signs (2002) 4/6
La fin qui gâche en partie le film que je trouvais sublimement intelligent avant de me rendre compte que non...

Unbreakable (2000) 5/6
Son meilleur film à mes yeux, beau, fort et sobre.

The Sixth Sense (1999) 4/6

Une deuxième vision douloureuse mais ça reste du tout bon.

Wide Awake (1998)
Praying with Anger (1992)
Pas vus évidemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Un cinéaste qui touche souvent sur des problématiques qui me sensibilisent, dans tous ces films. Un des cinéastes qui questionne le mieux le cinéma aujourd'hui.

Lady in the Water (2006) 5.5/6

Le conte de fée bizarre de Shyamalan transformé en fait et cause sur le degré de réalité face à l'espoir de merveilleux...Il faut croire (sens vaste du terme), sinon, il n'y a plus rien à faire.

The Village (2004) 5/6

Difficile d'en parler. Je trouve ça magnifique, mais ça me touche un peu moins. Reste quelques scènes vraiment superbe et une fin touchante.

Signs (2002) 6/6

Le film qui me fait flipper avant de me faire pleurer. Le grand rôle de Mel Gibson et l'ambiance la plus trippante au ciné. Les enfants sont géniaux, et moi j'adore la fin, ouvertes à tout...Un sens du cadrage encore atypique et ébouriffant.

Unbreakable (2000) 6/6

Top 20. Un film parfait, troublant jusque dans la moelle. Shyamalan se fait un nom et donne à Bruce Willis son rôle le plus immense. La scène où Robin Wright vole (image) me tue à chaque fois, comme le dessin sur le journal...C'est parfait, PARFAIT!!!

The Sixth Sense (1999) 5/6

Première vision cata, seconde éclat. Le film qui a souffert de sa renommée pour finir par trouver sa place. La classe de la mise en scène est bluffante. On découvrait un cinéaste majeur qui allait le rester.

Donc le top :
1. Incassable
2. Signes
3. La Jeune fille de l'eau
4. Sixième sens
5. Le Village


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 13:48 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Karloff a écrit:
The Village (2004) 4/6
Une mise en scène magnifique. La fin est hélas expédiée et je n'adhère pas trop au discours.

c'est-à-dire?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 13:55 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
difficile de faire un top, je n'en ai vraiment aimé que 2: unbreakable et the village, que j'ai trouvés très fins.
j'ai moins adhéré à signs et j'ai carrément pas aimé 6th sense.
pas encore vu lady in the water par contre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Sixth Sense 2/6

Au bout d'un quart d'heure je me suis dit "en fait il est mort" et puis voilà c'était joué. Le film ne repose que sur son twist final et j'aime pas ça (cela dit c'est très élégant et y'a une ou deux belles scènes au milieu mais bon).


Unbreakable 6/6

Là d'accord, le corps du film n'existe pas que pour sa fin. J'aime chaque scène et l'ensemble plus encore. La grande classe.


Signs 5/6

Très bien. Apparition de l'humour et beau traitement de la question de la foi (pas simplement chretienne sinon c'était casse gueule).


THE VILLAGE 5/6

Comme FFR, la scène de la forêt et la main tendu, sauf que je dirais que ce n'est pas simplement beau visellement, c'est beau tout court. Belle reflexion sur la société et son principe de sécurité, et sur le cinéma et la capacité de croyance du spectateur.

En général, je tiens à dire que je me fous des final twist, c'est même l'apect le moins intéressant de ces films.

Edit :
Et donc :

LADY IN THE WATER 3/6

Ça s'embourbe dans une volonté de faire sens, d'unifier toute l'œuvre dans un truc ésotérique où chaque personnage a un rôle, chacun sa place et tout est bien rangé. Pas mon truc.

THE HAPPENING 4/6

Là on est plus dans la modestie, une approche classique du genre avec des dialogues et des personnages ratés mais des belles scènes aussi. Je trouve que c'est une bonne base pour repartir vers de prochains films.


Dernière édition par jiko le 12 Juin 2008, 12:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Léo a écrit:
jiko a écrit:
En général, je tiens à dire que je me fous des final twist, c'est même l'apect le moins intéressant de ces films.

En fait, ce qui est marrant avec ces twists, c'est que ça ne change pas grand chose (sauf peut-être pour Le 6ème sens). En particulier dans Le village.


C'est vrai, pour Le Village c'est flagrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 14:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Tiny Tears a écrit:
Karloff a écrit:
The Village (2004) 4/6
Une mise en scène magnifique. La fin est hélas expédiée et je n'adhère pas trop au discours.

c'est-à-dire?


en fait, je trouve le discours super grossier dans son opposition société-communauté, super plaqué à la fin avec notamment le personnage joué par Shyamalan qui lit le journal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Karloff a écrit:
en fait, je trouve le discours super grossier dans son opposition société-communauté, super plaqué à la fin avec notamment le personnage joué par Shyamalan qui lit le journal...


C'est le problème des twists en général, c'est super plaqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 17:01 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak se fait chier. :wink:

Pas le courage de recauser de tout ça (on vient de le faire, là, ho!), mais un petit top ne fait jamais de mal.

1. The Village
2. Signs
3. Unbreakable
4. The Sixth Sense

Mine de rien c'était pas facile de les classer... les deux premiers se détachent des deux suivant, mais globalement ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche.

La Jeune fille de l'eau sort bientôt en Belgique. Vivement.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
jiko a écrit:
The Sixth Sense 2/6

Au bout d'un quart d'heure je me suis dit "en fait il est mort" et puis voilà c'était joué. Le film de repose que sur son twist final et j'aime pas ça (cela dit c'est très élégant et y'a une ou deux belles scènes au milieu mais bon).


Tu l'as revu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top M. Night Shyamalan
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 21:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Lady in the Water (2006) 5/6
The Village (2004) 6/6
Signs (2002) 6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 07:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Vaut mieux pas que je poste ici, moi ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Le Pingouin a écrit:
jiko a écrit:
The Sixth Sense 2/6

Au bout d'un quart d'heure je me suis dit "en fait il est mort" et puis voilà c'était joué. Le film de repose que sur son twist final et j'aime pas ça (cela dit c'est très élégant et y'a une ou deux belles scènes au milieu mais bon).


Tu l'as revu?


Oui, il y a quelques années, même sentiment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 10:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Mais arrête toi toi...

Je l'ai revu justement, et je me suis rendu compte à quel point il ne tenait PAS DU TOUT sur son twist final!

Franchement, avant qu'on le découvre, y a déjà tout l'arc du personnage de Haley qui est résolu, tout le truc avec sa mère, Malcom qui est satisfait de sa mission. Voilà. Et puis après, cerise sur le gâteau émouvante, le twist. Mais sinon le film est déjà excellent avant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web