Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 18:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Music Box (Costa-Gavras, 1989)
MessagePosté: 03 Juin 2021, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
Image

Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi.

Ours d'or 1990 sur un script de Joe Ezterhas, on est ici dans du pur film juridique des années 80. Il faut aimer le style, car c'est très marqué de l'époque, mais dans le genre ce Music Box est vraiment un must. Tout d'abord, le point de départ est passionnant par ses enjeux et Ezterhas arrive à maintenir l'ambiguïté sur le père jusqu'à la fin. Nazi ou pas? Là n'est pas forcément l'intérêt, c'est plus le chemin qui va être accompli, le procès intense et ponctué de rebondissements qui nous maintient en haleine durant 2 heures. Déjà niveau scènes de procès c'est d'une justesse et d'une intensité. Les affrontements entre témoins et homme de loi sont remarquablement écrits et on se retrouve rapidement happé par le déroulé juridique du film.

C'est aussi remarquable comment Ezterhas arrive à concilier la dimension intime familiale avec la grande histoire. Bien servi par la prestation de Jessica Lange, on est rapidement submergé par l'émotion et, ce qui est le plus fort, c'est que Gavras arrive parfaitement à nous mettre dans le rôle de cette avocate. Un peu archétype cette dernière, divorcée qui fait seule son chemin, seule contre tous, idéaliste, combattante. C'est pas forcément très original, mais bien incarné par Lange pour qu'on se laisse embarquer, surtout dans ces très intenses 20 dernières minutes. Sinon je vais enfoncer une porte ouverte mais la mise en scène de Gavras est toujours aussi bonne.

Au final, Music Box est peut-être une des meilleures portes d'entrée pour découvrir Gavras. Pas le film le plus représentatif de sa carrière mais le plus classique et grand public. Ce style d'oeuvre à la Pakula, qui mixe juridique et politique avec brio et nous offre un suspense haletant. Dans son genre, c'est vraiment un incontournable. Mais il faut vraiment aimer ce genre "film de procès" avec une grosse identité années 80 qui sera vieillotte pour certains (pas pour moi).

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2021, 16:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
You had me at Joe Ezterhas (là où le nom de Costa-Gavras m'avait dissuadé jusqu'à présent sans doute).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2021, 16:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7817
Vu il y a 2/3 ans, une purge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2021, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
Lohmann a écrit:
Vu il y a 2/3 ans, une purge.
La patine 80s t'as rebuté?

bmntmp a écrit:
You had me at Joe Ezterhas (là où le nom de Costa-Gavras m'avait dissuadé jusqu'à présent sans doute).
Et le script est de haut niveau. Sans spoiler la manière dont il joue tout le long avec le spectateur sur les doutes concernant la culpabilité du père est casse gueule mais très réussi et l'imbrication intime/grande histoire aussi. On est dans un scénario hollywood très carré et rigoureux. C'est pas le type de script avec une identité originale, pour dire que c'est classique mais super bien fichu. Il y a un savoir-faire et une habileté dans l'écriture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2021, 17:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22391
Localisation: Paris
Bizarrement j'en conserve un souvenir mitigé alors qu'à l'époque j'avais écrit ça :
Bien que très (trèèèèèès) classique, le film rappelle que Joe Eszterhas a un jour été un bon scénariste. La patine grossière des années 80 lui fait un peu de mal, par contre.
4.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2021, 18:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7817
Abyssin a écrit:
Lohmann a écrit:
Vu il y a 2/3 ans, une purge.
La patine 80s t'as rebuté?

Je viens de vérifier, j'ai confondu avec Missing. Mais j'ai mis la même note au 2 sur IMDb (l'équivalent de 1/6), ça doit donc se valoir. Mais je t'avoue que de Music box je n'ai aucun souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2024, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 842
effectivement, l'histoire est passionnante, comme le dit abyssin un exemple parfaite de petite histoire dans la grande. avec une notion générationnelle qui est au coeur de l'intrigue et qui, 35 ans plus tard, s'en retrouve encore enrichie. à l'époque, les bourreaux, les survivants, les héros, étaient nombreux à être encore vivants. et la génération active étaient leurs enfants. le film parle de ça, mais aujourd'hui témoins et acteurs directs sont quasiment tous morts, la génération d'après n'est plus de toute fraicheur, et l'holocauste n'est plus du tout l'évenement central de la vision du monde des jeunes et des actifs, tout comme le retour aux 'heures sombres' n'est plus la peur déterminante de grand monde. la manière dont chaque génération se définit face à ces événements, ça m'a vachement intéressé.
c'est donc super riche, et même en dehors de ça, le thème principal est extraordinaire : qu'est-ce qu'on connait vraiment de nos parents ? quelle faute, quel crime peut on leur pardonner ?

et c'est effectivement raconté à la sauce film de procès des années 80, et là c'est plus compliqué. on est dans le format typique de l'époque (j'esperais une plus-value costa gavras, mais honnêtement ça aurait pu réalisé par n'importe quel metteur en scène compétent de l'époque). le scénario est extrêmement efficace mais cette efficacité américaine empêche toute émotion pour moi, d'autant que le personnage principal est totalement sous écrit et manque dramatiquement de personnalité, et la prestation très qualitative mais peu engageante de jessica lange n'arrange rien. et l'aspect film de procès... déjà, c'est interminable. un énorme bloc de près d'1h15 posé au milieu du film, nourri par aucune dramaturgie exterieure à part le procès lui-même. alors pour pimenter il invente le procès nawak, avec une succession de témoins et preuves surprises, ce qui aux usa n'est pas possible et vaudrait de toute façon une annulation du procès même si on arrivait au bout. il croit s'en sortir à la fin avec une réplique "de toute façon tu vas faire durer ça des années..." à l'avocate mais non, c'est juste n'importe quoi.
et le tout assez prévisible, avec une fin toute propre à l'américaine, on sent qu'il n'a pas vraiment envie de fouiller, d'aller dans l'ambiguité, dans les complexités.

du coup grosse frustration pour cette histoire passionnante, qui quand elle est vraiment traitée donne naissance à de belles scènes mais reste trop formatée, et dans un format pas très adapté à son potentiel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2267

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amen (Costa-Gavras, 2002)

Abyssin

0

695

24 Avr 2021, 12:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’aveu (Costa-Gavras, 1970)

Abyssin

9

855

25 Jan 2021, 14:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna K. (Costa-Gavras, 1983)

Abyssin

6

828

03 Nov 2020, 13:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden à l'ouest (Costa-Gavras - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3219

05 Jan 2010, 22:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adults in the room (Costa-Gavras, 2019)

Abyssin

10

1269

09 Nov 2019, 08:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965)

Abyssin

2

1022

28 Mai 2022, 08:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clair de femme (Costa-gavras, 1979)

Abyssin

2

756

09 Déc 2020, 00:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etat de siège (Costa-Gavras, 1972)

Abyssin

0

437

10 Juil 2022, 11:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Saddest Music in the World (Guy Maddin - 2003)

Zad

12

2002

21 Fév 2021, 11:51

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web