Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2014, 04:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Image

Synopsis : Pierre, la quarantaine, purge une peine de 14 ans d'emprisonnement. Sa mère, qui a presque 80 ans, lui rend visite chaque semaine. Suzanne sa dernière épouse, tant quant à elle de refaire sa vie. Chacun des personnages nous raconte sans secret cette période de leur existence qui semble suspendue dans le temps, accrochée par ce lien fragile entre la vie du "dedans" et celle du "dehors". Des destins liés par un crime, la culpabilité et la solitude, comme des naufragés de l'amour et du désir, qui se meurent de sortir la tête de l'eau pour respirer la vie.

François Delisle signe ici un film très expérimental auquel j'adhère entièrement. Une succession d'image soutenue par le discours des cinq narrateurs qui nous racontent leur vie, passée et présente.
J'ai passé 85 minutes dans un rêve éveillé, bordé par les paroles de ces hommes et femmes victimes d'une société qu'ils critiquent mais ne remettent pas en question.
Les images sont extrêmement esthétiques et également très simples : une scène de voiture ou on a un gros plan sur un pare brise séparé en deux par les marques de l'essai glace... La scène de masturbation de Suzanne et celle ou elle fait l'amour avec un inconnu rencontré sur le net sont très esthétiques, volontairement vulgaire mais pas sales, le fait que le narrateur Suzanne parle de sa relation avec Pierre au dessus de ses images rend la scène malsaine à souhait.

J'ai juste deux bémols pour lesquels je suis obligé de spoiler.
J'ai regretté que Pierre nous parle de son viol en prison, dont on n'avait pas besoin d'avoir les détails ni même de connaître l'existence.

J'ai aussi regretté qu'alors que le réalisateur s'éloignait de plus en plus des normes, il revient à la tout fin sur un schéma narratif assez classique avec la mort de la mère de Pierre, j'aurais préféré que l'on s'arrête plus tôt où on aurait certes pas eu de progressions entre le début et la fin du film, mais j'aurais trouvé ça plus intéressant.


Le film a un nombre multiple de signification, notamment une fin ouverte
Est-il mort concrètement? Ou métaphysiquement en retournant en prison? Personnellement j'opte plus pour la seconde option, d'une part car en quittant la prison il dit que le fait que la dame de l'accueil ne lui rende pas son ziploc, signifie qu'il devra y retourner, d'autre part car lors d'une de ses réflexions philosophique, Pierre dit qu'il doit assumer les conséquences de ses actes, ne serais-ce que pour honorer la mémoire de la fille qu'il a tué.


C'est pour des films comme ça que j'aime le cinéma, je vais m'empresser de visionner le reste des films de Delisle en espérant qu'ils soient d'une qualité égale.

6/6, avec Frances Ha, mon meilleur film de 2013

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2014, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
C'est ton deuxième post sur un film québécois. T'es de ma patrie?

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2014, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Juste pour trois mois

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2014, 20:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ah tiens! T'essaieras de te taper Chasse au Godard d'Abbittibbi d'Éric Morin. Un bijou inspiré des films de Gilles Carle et du cinéma vérité des années 60 au Québec. Ça s'inspire de la visite de Jean-Luc Godard dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue dans les année 60. Enfin, c'est le point de départ à une réflexion sur la ruralité vs la culture.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon âme par toi guérie (François Dupeyron - 2013)

Mathilde

5

1418

26 Sep 2013, 09:30

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeune & jolie (François Ozon - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4767

09 Aoû 2014, 16:24

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs (François Troukens, Jean-François Hengens - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1690

27 Sep 2023, 07:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon ket (François Damiens - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1857

22 Déc 2019, 09:36

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zaï Zaï Zaï Zaï (François Desagnat - 2020)

Qui-Gon Jinn

13

953

14 Nov 2022, 14:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2452

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potiche (François Ozon - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3870

29 Nov 2010, 10:51

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ricky (François Ozon - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

7413

23 Avr 2017, 11:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le refuge (François Ozon - 2009)

DPSR

2

1694

08 Nov 2014, 10:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fahrenheit 451 (François Truffaut - 1966)

elmergantry

4

1050

14 Oct 2021, 08:23

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web