Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mary (Abel Ferrara - 2005)
MessagePosté: 13 Sep 2005, 10:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Le film le plus intrigant de l'année. Mary, le nouveau long métrage du cinéaste culte Abel Ferrara (Bad Lieutenant), risque de dérouter le public et la critique. Pour donner sa vision très personnelle des Evangiles, le réalisateur américain suit les trajectoires croisées du présentateur d'une émission religieuse, de son épouse enceinte, de l'auteur d'un film controversé sur la vie du Christ et de l'interprète du rôle de Marie-Madeleine dans ce long métrage.

Fascinant, portés par un impressionnant Forest Whitaker et une Juliette Binoche transcendée par le rôle, Mary oscille souvent entre le sublime et le ridicule mais, malgré la grandiloquence du propos et les fréquentes ruptures de ton, la beauté de la mise en scène finit, sur le tard, par susciter l'adhésion. La prière incantatrice de Ted Younger restera longtemps dans les mémoires.

4/6


Dernière édition par Karloff le 29 Déc 2005, 16:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2005, 00:39 
Mary est vraiment un film sur le fil du rasoir, n'évitant pas toujours les pièges du film auteurisant, mais qui parvient à être envoûtant de bout en bout grâce à une sincérité inébranlable. L'idée des trajectoires croisées, bien qu'elle soit intelligemment traitée, ne m'a pas touché autant que je l'espérais. Peut-être parce que cette non-linéarité ne permet pas de suivre de façon viscérale le cheminement intérieur du personnage de Forest Whitaker. On regarde cela de manière un peu distante, avec perplexité. Quelques scènes possèdent une certaine grâce, mais bon...
Au fond, je ne me suis pas senti trop concerné par le film, j'ai peut-être eu du mal à croire en tout cela, probablement parce que je n'ai aucun rapport personnel avec la religion...

C'est trop disparate à mon goût même si Ferrara maîtrise son sujet en posant plus souvent les bonnes questions plutôt que de donner une interprétation toute faite sur le christianisme. Mary est peut-être son film le plus apaisé, mais je suis en droit de préférer l'intensité brutale d'un Bad Lieutenant, qui me remue plus aux tripes...

Certains critiques parlent de grand retour alors que j'ai été plus emballé par R'X-Mas ou New Rose Hotel, pourtant considérés à tort comme mineurs.

Une chose est sûre en tout cas : Abel encule bien profond le Mel. (désolé F-des-Bois)

?/6


Dernière édition par Jericho Cane le 08 Déc 2005, 15:07, édité 4 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 06 Déc 2005, 00:42 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Bob Harris a écrit:
Une chose est sûre en tout cas : Abel encule bien profond le Mel. (désolé F-des-Bois)



Boah j'imagine que les 2 films n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, en tout cas d'après ce que j'en ai lu et d'après le titre du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2005, 00:47 
F-des-Bois a écrit:
Boah j'imagine que les 2 films n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, en tout cas d'après ce que j'en ai lu et d'après le titre du film.

Pourtant, Abel fait implicitement référence à La Passion du Christ avec le perso de Matthew Modine, cinéaste puant d'arrogance, tout en avouant que c'est grâce au triomphe de ce nanar qu'il a pu financer son projet.


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Déc 2005, 00:48 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Bob Harris a écrit:
F-des-Bois a écrit:
Boah j'imagine que les 2 films n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, en tout cas d'après ce que j'en ai lu et d'après le titre du film.

Pourtant, Abel fait implicitement référence à La Passion du Christ avec le perso de Matthew Modine, cinéaste puant d'arrogance, tout en avouant que c'est grâce au triomphe de ce nanar qu'il a pu financer son projet.


Ah et c'est pour ça que le film encule La Passion du Christ alors ? :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2005, 00:50 
F-des-Bois a écrit:
Ah et c'est pour ça que le film encule La Passion du Christ alors ? :)

Artistiquement oui.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 00:54 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Je suis pas convaincu par la necessité de confronter les 2 films mais bon, j ai tout de même très envie de voir ce Mary.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 01:04 
F-des-Bois a écrit:
Je suis pas convaincu par la necessité de confronter les 2 films mais bon, j ai tout de même très envie de voir ce Mary.

Bien sûr que les deux films sont très différents, que ce soit dans leur style ou leur approche, mais on peut envisager Mary comme une "réponse" à La Passion du Christ.


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Déc 2005, 14:57 
Le film vieillit assez mal... La perplexité laisse place à une déception progressive.

Il est loin, le temps de Bad Lieutenant...

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2005, 16:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
assez d'accord avec kokoff : film le plus chelou de l'année, montage surprenant, vraie épate visuelle, acteurs incroyables... Mais scénar inégal et parfois trop obscur, voire "esbrouffant" (je me comprends)...

Enfin voilà, c'est surprenant, et ça vaut le coup d'être vu...

3-4/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005, 09:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Bon... Je vais en chier sur ma critique...
J'ai adoré (certaines scènes sont sublimes), mais il ne prendra pas la place du numéro 1 de l'année.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2005, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Très dubitatif. Mon premier Ferrara et j'arrive pas à voir une homogénéité à ce film, un souffle commun qui rapprocherait les destins des différents personnages. Les liens qu'ils entretiennent entre eux sont souvent assez faibles ou faciles (tiens si cette actrice que je connais pas devenait ma confidente, hum...). Ca part dans plein de directions différentes sans en approfondir aucune, et même si ça a le mérite de poser quelques questions, je trouve que tout est assez superficiel. Il y a quelques scènes fortes (c'est con mais les trois scènes "violentes" sont vraiment très bien foutues), et le personnage de Whitaker est intéressant (même sa prière, à laquelle j'accrochais pas du tout, devient géniale lorsqu'on a le plan sur la statue de Jésus...), mais voilà, j'ai été franchement déçu.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2005, 02:05 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Me suis bien emmerdé. Je trouve que le film mélange tout (du Jésus, des attentats, des bébés qui naissent), sur des bouts de scénar' rafistolés comme on peut et un Forest Whitaker insupportable. Après il y a deux trois jolies choses qui tiennent éveillé ici ou là ( par ailleurs l'émission de Whitaker fait très Philippe Lefait version Jour du Seigneur, ça happe un peu l'attention - sauf qu'à la fin Forest ne parle pas de la peine de mort. Bref). Beaucoup de mouvements (de cris, de larmes, de trajets qui se croisent) pour pas mal de vide.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2005, 20:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Perso j'ai bien aimé mais je ne saurais dire pourquoi. A tenter :idea:
Les acteurs ont des moments de grâce.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2005, 20:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Jack Griffin a écrit:
Les acteurs ont des moments de grâce.


j'irais peut être,pour Stefania Rocca... :mrgreen: :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go go tales (Abel Ferrara - 2007)

DPSR

5

1718

07 Jan 2015, 11:37

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommaso (Abel Ferrara - 2019)

Lohmann

10

1308

26 Jan 2022, 12:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad lieutenant (Abel Ferrara, 1992)

Abyssin

12

688

28 Mar 2021, 21:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pasolini (Abel Ferrara, 2014)

Mr Chow

13

1793

01 Aoû 2015, 08:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to New York (Abel Ferrara - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5309

28 Juin 2020, 00:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ange de la Vengeance (Abel Ferrara - 1981)

Mr Chow

11

1917

21 Fév 2021, 20:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New Rose Hotel (Abel Ferrara, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

39

4736

14 Juin 2020, 09:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4h44 last day on earth (Abel Ferrara - 2011)

DPSR

11

2304

02 Aoû 2016, 22:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chelsea Hotel (Abel Ferrara, 2008)

Cosmo

0

1686

02 Juin 2011, 09:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York, deux heures du matin (Abel Ferrara, 1984)

Mr Chow

8

1599

05 Oct 2012, 08:43

Capricci Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web