Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2005, 22:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Image

Je recopie le synopsis de la brochure...
Deux garçons taciturnes traversent le Sud-Ouest américain à bord de leur Chevy 55 grise. Une jeune fille un peu paumée les rejoint dans leur périple, jusqu'à ce que leur chemin croise une rugissante GTO 70 jaune, conduite par un sémillant quadragénaire. Celui-ci leur propose un marché : le premier qui rejoint Washington gagne la voiture de l'autre.

Je ne connaissais pas Monte Hellman, qui a le droit à une mini-rétro avec 3 de ses films ressortis en copie neuve au début de l'été (je vois The shooting bientôt).
Je dois dire que même si je n'accroche pas à 100% à tout le film, il est tout de même assez fascinant.

J'aime beaucoup tous les instants sans parole, les instants en voiture, les gestes répétés mécaniquement par les deux protagonistes à chaque arrêt par exemple.
Les plans sur les visages des acteurs sur la route.
La scène ou le conducteur erre dans les bars puis reste à la porte du motel alors que les autres "s'amusent".
Bref, quasi tout ce qui est muet ou presque.

Dès le générique, les personnages ne sont pas présentés par leurs noms, mais par un qualificatif : "the driver" "the girl" "the mechanic" "GTO" etc..., bref tel qu'on nomme généralement les rôles très secondaires.
Comme pour indiquer le vide qui caractérisera ces personnages, et le fait qu'on ne sera quasi rien sur eux, leurs discussions étant le plus souvent très superficielles (notamment le "il faut vérifier les gicleurs" qui revient pas mal de fois...)

Le seul qui en dit un peu sur lui c'est "GTO" (Warren Oates) mais il change d'histoire à chaque interlocuteur.
Ces scènes, plutôt marrantes et réussies, dénotent d'ailleurs par rapport au reste du film...

C'est un peu ce que je reprocherais à ce film... il est finalement trop bavard.
Certaines scènes parlantes cassent le rythme du reste, tout en creux et en contemplation, que je préfère nettement.
D'ailleurs un des personnages les plus réussis c'est la fille qui ne dit que quelques phrases courtes dans le film...

Ce qui fait, que, malgré tout... je reste un peu sur ma faim.
J'avais lu le nom de Hellman comme source d'inspiration pour les premiers Jarmusch ou pour les derniers Van Sant... et donc je m'attendais à quelque chose d'encore plus vide...

Reste que je garderais en mémoire assez longtemps, je pense (et j'espère) pas mal de bien belles scènes, et aussi les visages de ces personnages ou même des voitures (d'ailleurs créditées comme des personnages au générique de fin)

A noter que la scène finale, parfois présentée comme expérimentale et géniale, n'est finalement qu'assez secondaire, même si elle est cohérente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2005, 23:50 
J'adore ce Two-Line Blacktop, sa nonchalance, son côté déphasé, ses longues séquences qui retranscrivent l'absurdité de la monotonie, la présence du génial Warren Oates, l'influence évidente de Samuel Beckett... Quand le road-movie n'est plus une quête mais une errance sans fin... C'est quand même un film emblématique, révolutionnaire en son temps ... Un classique du cinéma spleenesque, qu'on pourrait rapprocher d'Antonioni, et qui a effectivement influencé toute une génération (d'où peut-être un petit manque de surprise quand on découvre le film aujourd'hui, mais il a conservé toute sa fascination)

Les deux westerns expérimentaux de Monte Hellman valent aussi le coup.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2005, 02:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
découverte itou du monsieur y'a qq semaines, et très belle découverte pour moi zossi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2005, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Bob Harris a écrit:
J'adore ce Two-Line Blacktop, sa nonchalance, son côté déphasé, ses longues séquences qui retranscrivent l'absurdité de la monotonie, la présence du génial Warren Oates, l'influence évidente de Samuel Beckett...
(...)
Un classique du cinéma spleenesque, qu'on pourrait rapprocher d'Antonioni,

Mouais, je lis ces deux référence dans quasi chaque critique...
Ca m'énerve un peu !
On dirait que les critiques n'ont rien d'autres à faire qu'à chercher des filiations et résultat, racontent tous la même chose et ne parlent pas du film !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2005, 10:12 
Zaphod a écrit:
On dirait que les critiques n'ont rien d'autres à faire qu'à chercher des filiations et résultat, racontent tous la même chose et ne parlent pas du film !

Euh, j'ai quand même parlé du film avant de citer Antonioni (surtout que le rapprochement est évident, je vois pas ce qui pose problème). J'ai vu le film il y a deux ans, j'en retiens surtout ses plus grandes qualités : ce style contemplatif, le sentiment d'absurdité, la scène finale... Mais j'ai oublié les dialogues, surtout qu'ils sont dépourvus de sens.

Et puis rien que pour t'embêter, je vais aussi évoquer The Brown Bunny. :)


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Sep 2005, 19:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Bob Harris a écrit:
Euh, j'ai quand même parlé du film avant de citer Antonioni (surtout que le rapprochement est évident, je vois pas ce qui pose problème). J'ai vu le film il y a deux ans, j'en retiens surtout ses plus grandes qualités : ce style contemplatif, le sentiment d'absurdité, la scène finale... Mais j'ai oublié les dialogues, surtout qu'ils sont dépourvus de sens.

Je disais ça pour te charrier un peu, car j'ai lu ces références dans quasi chaque article que j'ai lu sur ce film donc ça me gonfle (d'autant que je ne connais pas Beckett et juste Blow up d'Antonioni)

En lisant ça je me suis dit : tiens Bob Harris ça ne serait pas florestan ?

Sinon pour Brown Bunny je crois que Gallo citait le film comme une de ses sources d'inspiration.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2005, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Découvert récemment, ennui profond, à part pendant quelques scènes avec Warren Oates (GTO), mais sinon j'ai trouvé ça inintéressant. Zut :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2006, 07:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bah mis à part quelques passages sympas et l'excellent Warren Oates, pour le coup c'était plus une matrice du ciné indé US qui en ressemble aujourd'hui à une mauvaise caricature :? Valeur historique, mais le reste...

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
-K.Y.- a écrit:
Découvert récemment, ennui profond, à part pendant quelques scènes avec Warren Oates (GTO), mais sinon j'ai trouvé ça inintéressant. Zut :?


:shock:

Bon, ben c'est pas grave. Que faire ? C'est pour moi le genre de film (il doit y en avoir deux ou trois) où j'ai du mal à imaginer que l'on aime pas. Je l'aime tellement que je ne peux pas le concevoir. Là je me contente de subir ton avis négatif sans comprendre. Je digère ce que tu as dit et on en reparle. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui je plaisantais. Aucun film n'est apprécié par tout le monde. Et c'est sur que c'est du cinéma extrême. C'est comme si je devais être choqué à chaque fois que j'entends "Sombre de Grandrieux c'est de la merde".
La division est presque logique sur ce genre de film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
c'est toujours super frustrant de voir quelque-chose que l'on a conseillé et que l'on aime vraiment se faire démonter par quelqu'un que l'on estime.
moi ça me fout le moral dans les chaussettes

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pandor a écrit:
c'est toujours super frustrant de voir quelque-chose que l'on a conseillé et que l'on aime vraiment se faire démonter par quelqu'un que l'on estime


Voilà c'est ça. Je suis triste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Il la mérite cette seconde chance.
Sinon je pinaille hein, ça n'a surement rien à voir mais bon... tu l'as vu dans quelles conditions? Dvd, ciné ? y avait des travaux dans la rue pendant la projection ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
hal5 a écrit:
the black addiction a écrit:
Il la mérite cette seconde chance.
Sinon je pinaille hein, ça n'a surement rien à voir mais bon... tu l'as vu dans quelles conditions? Dvd, ciné ? y avait des travaux dans la rue pendant la projection ?

Dvd, séance le soir, au calme.


J'aurais tenté le coup. Pour que tu le remates rapidement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 21:12 
the black addiction a écrit:
Voilà c'est ça. Je suis triste.

Faut pas... Pour moi, c'est un des plus beaux films du monde. :wink:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Road to nowhere (Monte Hellman - 2010)

DPSR

11

1779

11 Mai 2011, 10:40

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shooting (Monte Hellman - 1967)

Zaphod

7

1730

26 Nov 2005, 14:23

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cockfighter (Monte Hellman, 1974)

Tetsuo

1

1442

20 Déc 2007, 07:31

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ouragan de la Vengeance (Monte Hellman - 1965)

Mr Chow

4

1059

24 Mar 2006, 13:56

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monte-Charge (Marcel Bluwal, 1962)

bmntmp

2

636

26 Jan 2021, 13:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A New Leaf (Elaine May - 1971)

Castorp

10

675

21 Avr 2021, 19:20

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été 42 (Robert Mulligan - 1971)

Castorp

1

582

27 Mar 2021, 13:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ombre du fouet (Lo Wei - 1971)

Blissfully

2

1796

27 Aoû 2012, 18:52

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diables (Ken Russell, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

472

22 Nov 2023, 19:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Zen (King Hu - 1971)

Tom

1

1609

26 Aoû 2016, 10:23

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web