Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 01:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2021, 23:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Documentaire intéressant dans ce qu'il arrive à saisir d'une certaine vulgarité dont on se demande si elle est tellement en phase avec l'époque qu'on arrive presque à la trouver normale ou alors le film représente un éternel combat du bien contre le mal, ou moins naïvement, de l'institution dépassée face à des types sans foi ni loi, animé par l'appât du gain, une pulsion de mort pour certains, et une sorte de mégalomanie tendance macho (qui se dépense dans la vitesse en voiture dans des circuits dédiés ou l'humiliation du prochain, comme dans cette anecdote où Arnaud Mimran aurait offert 30 000 euros à un pékin à Las Vegas si celui-ci mangeait deux bananes avec la peau, pékin qui dut être évacué en ambulance d'après l'histoire, ce qui paraît assez peu crédible). Le film n'est pas loin d'héroïser ces minables ou à tout le moins d'en faire des quasi-rockstars loin de la grisaille et du conformisme de la vie, qui ont réussi à détourner plus d'un milliard, son protagoniste est fatigant, parle fort, de manière ordurière, mais le film parvient à en saisir le côté caméléonesque, presque insubstantiel, et humain qui subsiste dans de gros yeux épais. Des histoires de meurtre, le profil d'Arnaud Mimran ont quasiment éclipsé d'autres protagonistes de l'arnaque à la taxe carbone, rarement évoqué dans les articles de presse sur le sujet. C'est un peu trompeur quand le projecteur est mis sur trois personnes.
Surtout que l'arnaque s'est produite dans toute l'Europe, et il semble avec une opacité beaucoup plus grande quant aux mesures de rétorsions politico-judiciaires entreprises par la suite, en Allemagne ou en Angleterre par exemple, où pourtant l'Etat pouvait s'en prendre aux institutions bancaires, alors qu'en France, comme une banque d'état était partie prenante du dispositif, ça rendait la chose beaucoup plus délicate. Le film ne fait qu'effleurer ces questions, ainsi que la faillite des institutions, en une formule, l'entourloupe des élites par une poignée d'affairistes incultes et madrés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Docu Netflix découvert par hasard et excellente surprise. Je ne connaissais rien de l'histoire de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone (pas vu le film de Marchal) et du coup c'est assez jouissif à suivre. Surtout que le personnage principal, Marco Mouly (rien que le nom) est génial, espèce de grande gueule qui a l'air constamment sous coke aussi sympa que ridicule. Un fils de boucher de Belleville qui rêvait de la grande vie et du bling bling et qui a construit toute sa vie sur des arnaques en tout genre.

Et c'est vraiment le rise&fall avec toute une équipe assez dingue, que des persos improbables et tellement cinématographiques (le gay totalement teubé dans le hammam), des mecs avec des gueules pas possibles et qui hésitent pas à péter des câbles quand on leur pose des questions qui leur plaisent pas.

On ne peut pas ne pas penser au Loup de Wall Street où tu retrouves cet espèce de course échevelée vers l'excès le plus total où l'argent n'a plus aucun sens. Ici ça se conclue par une bar-mitzvah surréaliste où se croisent Puff Daddy, Pharrel Williams, Patrick Bruel, Gad Elmaleh etc... Ou encore cette scène surréaliste
Et évidemment petit à petit tout le côté truculent et marrant finit par sombrer dans le sordide le plus total.

Ca se regarde tout seul, c'est hyper efficace, tous les intervenants sont géniaux (même les flics, les juges, les journalistes...) et cette histoire est quand même totalement fascinante.

D'ailleurs j'ai appris en googlant le nom d'un des mecs que c'est de plus en plus sordide et que certains des intervenants du film sont impliqués dans des affaires bien glauques : https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... GzHUE.html

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2021, 12:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
L'histoire fait un peu penser à celle de Ross Ulbricht, jeune informaticien, créateur d'une plate-forme de vente en ligne d'inspiration libertarienne sur le deep web, un amazon de la drogue et des armes à feu, qui a été condamné à plusieurs peines de prison à perpétuité aux USA pour avoir commandité le meurtre de quelqu'un, qui n'a jamais eu lieu, car cette personne était fictive et qu'il avait été piégé par un agent du FBI (lequel s'est révélé être véreux, mais dans une autre histoire si mes souvenirs ne sont pas défaillants, ce qu'ils risquent d'être).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Art Core a écrit:

On ne peut pas ne pas penser au Loup de Wall Street où tu retrouves cet espèce de course échevelée vers l'excès le plus total où l'argent n'a plus aucun sens. Ici ça se conclue par une bar-mitzvah surréaliste où se croisent Puff Daddy, Pharrel Williams, Patrick Bruel, Gad Elmaleh etc... Ou encore cette scène surréaliste


Art Core a tout dit, sauf sur cette phrase qu'il a oublié de terminer. Il voulait probablement parler du gars qui retourne dormir en prison en se faisant conduire en limousine. Docu incroyable, qui s'enfonce de plus en plus dans l'absurde et le délirant à mesure qu'il avance. J'ai eu du mal à rentrer dedans, avec ces constants allers et retours dans le temps pas très fluides, et ces nombreuses questions sans réponses. Mais au bout d'un moment on se rend compte qu'il faut lâcher prise et savourer cet enchainement de trucs non-sensiques, jusque dans les cartons finaux.

Moi aussi je suis fan du débile dans le sauna. Il dit rien de bien intéressant, mais sa gueule de ravi, son surnom, le lieu de l'interview totalement inapproprié, c'est génial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 16:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
J'ai appris qu'une suite était en préparation :shock:

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Moi je n'ai pas supporté de devoir écouter ces kékés parler aussi longtemps donc j'ai abandonné.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 16:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
aussi fort surtout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 17:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Déjà-vu a écrit:
Moi je n'ai pas supporté de devoir écouter ces kékés parler aussi longtemps donc j'ai abandonné.


Pareil, tenu 20 minutes.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 17:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Z a écrit:
J'ai appris qu'une suite était en préparation :shock:
Voilà sans doute pourquoi la productrice me ghoste depuis quatre mois. Soizic, si tu lis ce message !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

855

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1876

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

13

1287

11 Avr 2024, 19:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tour (Guillaume Nicloux, 2023)

Art Core

8

757

01 Oct 2023, 10:17

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Holiday (Guillaume Nicloux - 2010)

Karloff

5

1768

03 Déc 2010, 23:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clef (Guillaume Nicloux, 2007)

Le Pingouin

8

1917

05 Mai 2015, 12:43

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valley of love (Guillaume Nicloux, 2015)

Mickey Willis

4

1382

19 Juin 2015, 13:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les confins du monde (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

10

1067

07 Mar 2022, 10:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Concile de Pierre (Guillaume Nicloux - 2006)

Blissfully

1

1552

30 Déc 2007, 18:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la peau de Blanche Houellebecq (Guillaume Nicloux, 2024)

bmntmp

10

382

12 Avr 2024, 00:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web