Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2007, 19:33 
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Je confirme. Un des meilleurs films de la Shaw Brothers que je viens de voir là, avec les délicieuses Chang Pei Pei et Shih Hzu, bien entourées par Lo Lieh.

A noter tout de même que Spielberg y a pompé la scène du pont pour le climax final de "Indiana Jones et le Temple Maudit" ... :)

5/6


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Sep 2011, 17:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image


Troisième Shaw Brothers que je vois, après La 36è chambre de Shaolin et Le tigre de Jade. La SB pour l'instant je trouve ça bon, vraiment bon en fait, mais j'ai pas encore reçu de coup de poing dans le ventre : j'ai l'impression qu'il y a une difficulté (ou une non envie ?) de sortir d'un modèle bipolaire qui alterne entre l'imagerie chantante de scènes narratives basiques et la virtuosité frigide des scènes d'action. Les deux restant très disjoints : cette cohabitation sans mélange ne crée que peu d'émotions chez moi au final, au-delà de l'admiration. Ce film, sans venir complètement effacer ce gêne, tape cependant très haut, et pour l'instant c'est mon préféré.

Le gros atout du film, en tout cas à mes yeux de néophyte, c'est la féminité : la douceur du personnage de la chasseresse en premier lieu, porté par une actrice au charisme délicat, dans la blancheur fantomatique d'un habit tout en voiles qui lui donne l'air de traverser les combats en dansant. La réalisation des combats justement, deuxième belle surprise, dans d'élégants travellings coulants (les profils, à travers la forêt, sont sublimes), donne beaucoup d'ampleur et de respiration au film, que vient déjà fluidifier le romantisme ambiant et ses rêveries. Le poétique réchauffe un peu l'habituelle perfection froide de la direction artistique, sans pour autant complètement renier le côté haché de ce cinéma (le son épileptique, le montage ellipsé très décontenançant qui ne garde que l'avant et l'après de chaque action). Surtout, par la passation réelle qu'on devine entre deux générations d'actrices et la jolie façon dont cette idée se marie aux circonvolution du récit, le film évite de s'enfermer sur sa propre performance.

Ça reste encore un peu opaque pour moi : ça manque toujours un peu de respirations, de place pour que je m'insère en tant que spectateur. Je continue à trouver ça extrêmement sec. Mais ce film-là ouvre déjà beaucoup de portes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2011, 22:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Si la 36eme chambre ne t'as pas chamboulé, je doute que tu trouves un jour un film du genre qui te séduise pleinement. Essaie peut-être L'Hirondelle d'or de King Hu.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011, 01:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je trouve ça vraiment bien, la 36è chambre, mais j'en suis pas ressorti tout ému non plus quoi... Bon, c'est déjà un peu différent des combats au sabre, donc je garde espoir. L'hirondelle est le prochain SB sur ma liste, et Les Griffes de Jade vieillit très bien !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Griffes de la Nuit (Wes Craven - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

44

5980

01 Sep 2015, 14:52

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freddy 3, les griffes du cauchemar (Chuck Russell - 1987)

Blissfully

8

2579

04 Sep 2015, 10:46

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jade (William Friedkin - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

21

478

03 Jan 2024, 16:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miller's Girl (Jade Halley Bartlett - 2024)

Müller

3

290

18 Fév 2024, 22:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les nuits rouges du bourreau de jade (Carbon et Courtiaud)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

2840

01 Juin 2023, 15:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ombre du fouet (Lo Wei - 1971)

Blissfully

2

1800

27 Aoû 2012, 18:52

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A New Leaf (Elaine May - 1971)

Castorp

10

678

21 Avr 2021, 19:20

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toi et Moi (Larisa Shepitko, 1971)

bmntmp

0

301

01 Fév 2023, 00:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Zen (King Hu - 1971)

Tom

1

1612

26 Aoû 2016, 10:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The last run (Richard Fleischer - 1971)

elmergantry

7

1213

17 Juin 2020, 09:57

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web