Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2014, 00:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Orphans of the Storm en VO.

Image

À Paris, peu avant la Révolution française, deux orphelines sont séparées par le destin. L'une, aveugle, est exploitée par une horrible mégère qui la fait mendier dans les rues. L'autre devient la proie d'un marquis débauché, qui veut la séduire de force.




*** FOR YOUR CONSIDERATION ***

C'est difficile de faire la pub pour Griffith : son génie est fondamentalement narratif.

Ce n'est pas la foire aux belles images et aux plans poétiques qui claquent : un extrait isolé ne donnerait pas réellement idée du talent ample qui se joue là-dedans, et des photos encore moins. Ça tombe bien : bien qu'il soit l'un des plus célèbres de son réal (et son dernier chef-d’œuvre), ce film reste aujourd'hui encore uniquement disponible à l'état de DVD pourrave confinant au VHSrip.

Essayons quand-même.

Déjà, pourquoi ce Griffith et pas un autre ? J'ai toujours eu l'impression que, malgré sa renommée, ce n'était le préféré de personne. C'est que dans la galaxie Griffith, il y a plusieurs ingrédients qui cohabitent, et chaque film vient comme appuyer jusqu'à l'extrême l'une des saveurs de la potion, tirant l'univers du cinéaste vers l'un des pôles qui le composent.

Par exemple, pour l'obsession de la pureté, ce serait À travers l'orage...

Image Image

... pour le gigantisme et le goût des entrelacs narratifs, Intolérance :

Image Image

Pour la tendance SM et la fascination pour la pauvreté glauque, Le Lys brisé...

Image Image

... et ainsi de suite.

Or, Les deux orphelines, c'est un équilibre enfin trouvé. Un film tout plein, tout rond, où tout Griffith est réuni sans qu'un trait de caractère ne prenne le pas sur l'autre, sans que l'ensemble tende vers un idéal, une obsession, une préoccupation qui écrase les autres. Plus rien à poétiser, plus d'ambition picturale en puissance : ce n'est plus que pure narration. Une vraie machine de guerre, portée par le duo à présent ultra-rodé des sœurs Gish (la sérieuse / la bouffonne, la pure / l'érotique, l'esprit / le corps, la protectrice / la protégée...), qui a eu 10 ans pour élaborer et préciser toutes les potentialités de leur collaboration.



L'autre grand kiff de ce film, c'est la vision de la révolution française.

J'ai toujours adoré le fait que cette période fonctionne au cinéma comme le miroir de celui qui la peint. J'adore particulièrement la voir décrite par des étrangers. Voir ce que chacun y projette, et s'interroger du coup sur la peinture qu'on en fait en France, qui nous semble si naturelle, et qui ne l'est peut-être en fait pas du tout...

Chez Griffith, qu'est-ce qu'est la cour de Versailles ? C'est une orgie antique.
Des cérémonies païennes et décadentes, qui semblent évoquer les années folles qui arrivent, mais aussi ces patrons financiers que Griffith a mainte fois dépeint dans ses courts-métrages.

Image Image
Image Image

Et le peuple ? Ce sont, le film le dit littéralement dans un carton, des "bolchéviques".
C'est à dire, pour l'Américain qu'est Griffith, une foule oppressante et phobique, viscéralement dangereuse, débordant des gradins des bâtiments, lubriques, grotesques, arrivistes, dont le comportement une fois le pouvoir volé est exactement celui des noirs qui, dans Naissance d'une Nation, légiféraient les pieds sur la table.

Image Image
Image Image

L'élite décadente VS les soviétiques, en somme.

Au-delà de l'histoire prenante à multiples détours et croisements, Les deux orphelines raconte donc d'abord cela : comment un petit groupe de personnages va se reconnaître comme appartenant ni à l'un ni à l'autre groupe, et se serrer les coudes pour survivre au milieu de ce chaos. Il y a dans cette approche de la révolution, malgré son manichéisme total dans la représentation des enjeux et des deux partis, un rejet global de l'évènement dépeint comme une guerre civile générale où rien ni personne n'est à sauver - sinon quelques personnes isolée, comme pour une arche de Noé. Et ça rend le film particulièrement puissant.



Voilà, j'ai terminé le flood, on pourra pas me dire que j'ai pas defendu mes muets !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:
J'ai toujours adoré le fait que cette période fonctionne au cinéma comme le miroir de celui qui la peint. J'adore particulièrement la voir décrite par des étrangers.


Je te conseille alors l’expressionniste Reign of terror d’Anthony Mann

http://www.youtube.com/watch?v=8SBvbBtT8Hk

J'ai vu les deux orphelines mais plus aucun souvenir...Et pourtant c'était pas en 1920.
J'avais trouvé ça bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cool, merci ! (en plus je voulais revoir du Mann, ça tombe bien)

Faudrait se faire un petit topo des visions les plus différentes possibles de l'évènement. J'ai Lady Oscar en tête, je me demande ce que donne le film. Y a le Rohmer, évidemment. Marie-Antoinette de Coppola... Doit y en avoir plein dont c'est pas le sujet principal, et qui me viennent pas en tête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
QUand tu regardes vite fait sur imdb tu te rends compte qu'il n'y en a pas des masses. C'est étrange. Les français ont peut être un peu de mal à s'approprier cette histoire complexe et propice à diverses interprétations. C'est pas vraiment aussi tranché que peut l'être la guerre de sécession aux états-unis.

A chaque fois qu'on prend cet évenement on caricature de fait, ou alors on juxtapose un discours politique plus contemporain.

C'est très difficile à faire. LE danton de Wajda, tiré d'une pièce, doit se passer sur une semaine ou deux. Les deux films de Robert Enrico embrasse pas mal d'évenement mais c'est du coup hyper didactique.

Après t'as Marie antoinette ou le film de Benoit Jacquot mais c'est pour parler d'un monde finissant. On mets pas vraiment les mains dans le cambouis de la révolution.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cantal a écrit:
QUand tu regardes vite fait sur imdb tu te rends compte qu'il n'y en a pas des masses. C'est étrange.

Tous doivent pas y être : je regardais aussi, et je me rends compte que le film de Demy n'y est pas par exemple. Je pense qu'il y a pas mal de films dont c'est l'arrière-plan (un peu comme je doute que quelqu'un me cite Vidocq pour la Révolution de Juillet, et pourtant ça en dresse une peinture assez affirmée - quoiqu'on pense du film par ailleurs).

Citation:
A chaque fois qu'on prend cet évenement on caricature de fait, ou alors on juxtapose un discours politique plus contemporain.

J'ai surtout l'impression qu'on a en France une vision assez arrêtée, peut-être liée à la représentation de l'évènement dans la culture, dans les manuels scolaires... La révolution est celle du peuple (et pas celle des bourgeois), le Roi est un brave type dépassé, Danton est le gentil, Robespierre commence bien et devient fou, Saint-Just est le méchant. Je dis ça l'air d'être au-dessus de ça, mais je me rend compte que c'est par exemple la vision que j'en ai moi.

Citation:
Les deux films de Robert Enrico embrasse pas mal d'évenement mais c'est du coup hyper didactique.

Oui c'est très plat, c'est le film utilisé en cours d'Histoire... Mais par exemple ça me semble assez flagrant la vision que ce dyptique en donne : même si la Terreur est un glissement vers l'horreur, ça reste une révolution assez peu spectaculaire, assez rangée. On y a jamais cette impression de guerre civile ultra-violente.

Citation:
Après t'as Marie antoinette ou le film de Benoit Jacquot mais c'est pour parler d'un monde finissant. On mets pas vraiment les mains dans le cambouis de la révolution.

C'est aussi une des façons de le faire, de prendre le parti des aristocrates, non ? Mais après, je suis d'accord, le gros nœud c'est la représentation de Robespierre (et c'est une ambiguïté qui va au-delà du cinéma, en France : va nommer une rue Robespierre, je ne sais pas quelles seront les réactions).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'est marrant j'ai vu récemment une rue Robespierre, à Villejuif je crois.
Ouais, il faudrait s'attaquer à un film sur Robespierre mais ça déclencherait une guerre (sur facebook)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cantal a écrit:
une guerre (sur facebook)

Quelle époque épique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Et là Cooper annonce que les muets de Tom ne sont pas dans la liste définitive


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:12 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Non mais on s'en fout de DW Griffith, y'a la nouvelle Batmobile, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Et là Cooper annonce que les muets de Tom ne sont pas dans la liste définitive

Bah non regarde, y en a déjà eu un ! Qui a perdu... \o/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cantal a écrit:
C'est marrant j'ai vu récemment une rue Robespierre, à Villejuif je crois.


Y'en a une à Montreuil. Y'a même la station de métro qui va avec.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:

Citation:
Les deux films de Robert Enrico embrasse pas mal d'évenement mais c'est du coup hyper didactique.

Oui c'est très plat, c'est le film utilisé en cours d'Histoire... Mais par exemple ça me semble assez flagrant la vision que ce dyptique en donne : même si la Terreur est un glissement vers l'horreur, ça reste une révolution assez peu spectaculaire, assez rangée. On y a jamais cette impression de guerre civile ultra-violente.


La seconde partie n'est pas réalisée par Enrico et elle est quand même meilleure, a plus d'aspérité, elle a aussi des moments assez trash genre quand les prisons sont purgées par des mouvements de foules, massacres dans la rue... Et une sensation de saleté générale. Richard Effron est moins strictement académique je trouve. Mais il y a des éléments grossiers qui reste genre Jean-François Stevenin qui incarne à lui tout seul le sans-culotte de base, et quelques autres personnages qui incarnent "le peuple" en fil rouge sur quelques scènes. Celà reste prisonnier d'un scénario épisodique même si très habile dans tout ce qu'il recouvre et synthétise.

Jean Tulard était consultant je crois, donc on reste focalisé sur les grands hommes et la politique, mais ça reste l'un des rares films à jouer de l' humanisation à la fois de la famille Royale et de Robespierre de manière différente. Chez Wajda c'est très théâtral.

Lady Oscar, le film n'est pas si mal et on a des passages plus proches de la population que des grands hommes. Généralement, on reste focalisé sur les figures politiques de la Révolution, ça vaut aussi pour le Napéoléon de Gance. Mais Les Visiteurs 3 va changer tout ça :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2014, 11:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
La seconde partie n'est pas réalisée par Enrico et elle est quand même meilleure, a plus d'aspérité, elle a aussi des moments assez trash genre quand les prisons sont purgées par des mouvements de foules, massacres dans la rue... Et une sensation de saleté générale. Richard Effron est moins strictement académique je trouve.

Oui, c'est aussi l'impression que j'en gardais (toute cette partie est de toute façon de force un peu plus sidérante, un peu moins didactique). Le souvenir daaaaate, mais j'ai quand même l'impression de filmer tout ça de loin, sans trop s'y salir, sans passion ou inquiétude... Un côté un peu didactique, même dans cette seconde partie.

Le cast était pas toujours heureux, effectivement (à part Balmer, l'incarnation parfaite de Louis XVI).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] David Wark Griffith

Tom

5

1950

11 Avr 2011, 21:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intolérance (David W. Griffith - 1916)

Blissfully

7

1458

23 Déc 2006, 01:44

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid (Charlie Chaplin - 1921)

Qui-Gon Jinn

8

1006

14 Oct 2023, 12:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À travers l'orage (D.W. Griffith - 1920)

Tom

0

1527

28 Sep 2011, 23:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johan (Mauritz Stiller - 1921)

Tom

0

1708

01 Juil 2012, 01:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jiraiya le ninja (Shōzō Makino - 1921)

Tom

7

1822

06 Fév 2014, 21:44

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joy (David O. Russel)

Saint-Juste

5

1395

01 Jan 2016, 17:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Man & The Gun (David Lowery, 2018)

Film Freak

4

617

18 Aoû 2021, 09:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S (David Bruckner - 2012)

F-des-Bois

9

1653

05 Juin 2023, 17:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toy Boy (David McKenzie, 2009)

Jericho Cane

10

1473

13 Juil 2009, 18:25

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web