Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Avr 2011, 12:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Image

J'ai toujours adoré ce Besson, qui s'avère chaque année qui passe, le plus supportable de son auteur. Mais je découvrais enfin cette version longue. Et j'avais peur que le film se ramasse.

Ah ouais quand même, c'était vachement plus tendancieux ! La relation Léon - Mathilda fait évidemment écho à sa relation de l'époque avec Maïwenn, tombée amoureuse de lui à 13 ans (et après ça condamne Polanski dans la presse, la blague !). Alors ça passe parce que Jean Réno joue son personnage comme un gamin un peu attardé, mais on est loin de la classe d'un Lolita ou d'un Beau-père sur le sujet. Besson ne veut pas choquer, c'est clair, il ne fait qu'exorciser ses goûts spéciaux pour les jeunes filles, en l'utilisant pour caractériser ses personnages. Tout en pompant allègrement Gloria et Taxi Driver, d'ailleurs. Heureusement que Portman est sublimissime et qu'elle transcende pas mal de répliques bidons !

A propos des références (nombreuses, même si bien digérées pour la plupart), je le vis comme une sorte de trahison, puisque j'ai vu Léon avant les quatre films que je viens de citer, et donc forcément la culture inversée m'a frappé en plein coeur ! C'est chiant d'adorer un film tout jeune en pensant que c'est frais et nouveau, pour s'apercevoir avec le temps que la seule nouveauté de ce film, c'était qu'un français puisse réaliser sans rougir un blockbuster d'action.

Aujourd'hui, fatalement, je suis débarrassé de cette espèce de fierté mal placée, comme de ma jeunesse. Et je constate que d'un point de vue mise en scène, c'est une réussite. Pas de montage frénétique, pas de courte focale à la Jeunet, pas de recherche de l'efficacité à tout prix, pas d'image qui tente d'imposer une poésie, mais des plans bien construits qui prennent le temps, simplement. Pas de faute de goût et même quelques images profondément marquantes (Mathilda qui espère que Léon lui ouvre + toute l'attaque finale). On peut ajouter la direction d'acteurs, très bonne (Oldman est limite, mais bon), le look des persos, la photo d'Arbogast etc. J'adore tout ça. Les mecs voulaient bien faire et en mettre plein la vue, sans oublier d'être personnels et proches de l'histoires, l'équilibre est parfait. J'adore même le score de Serra, c'est dire !

C'est sur l'écriture du film que je suis dubitatif. Y a plein de petites choses que j'aime bien (même si ça reste dans l'ensemble trop naïf), d'autres qui m'agacent (Léon qui s'échappe à la fin, c'est Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, et ainsi de suite...) et quelques trucs qui me gavent (Mathilda qui répond 100 fois "ok", la pauvreté des dialogues en général). Si l'on prend la scène du jeu des personnifications... putain c'est une bonne idée, mais c'est monté et réalisé de façon assez grossière, et surtout ça démontre l’incommensurable envie de séduire le public américain... alors je ne condamne pas, parce qu'encore une fois l'idée de base est plutôt mignonne, et il crie ouvertement son amour pour le cinéma US mais... c'est pas mal putassier quoi. Y a clairement une gêne qui naît chez moi aujourd'hui, que je ne ressentais pas à 15 ans.

Malgré tout, ce film reste l'un des meilleurs spin-off du cinéma, et parmi les plus chouettes revenge movies.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2011, 12:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Je pense tout parril...y a des maladresses et des facilités qui m'échappaient jadis et que je vois aujourd'hui et qui font que je n'aime plus autant (tous ses films vieillissent mal) mais sinon ça reste bien et classe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2011, 12:51 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
C'est un film que j'adorais et que j'aime toujours revoir. Par contre je n'ai jamais vu cette version longue il me semble, va falloir que je rattrape.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2011, 13:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
Pareil aussi. Y a des trucs interdits, certains dont j'avais conscience à l'époque (tout le délire pourri verre de lait, fleur, etc...), d'autres dont j'ai pris conscience plus tard.

Mais je continue à préférer NIKITA qui, s'il a certains des mêmes défauts, "m'impressionne" plus du fait qu'il est en français, se déroule en France... Ca m'avait fait un plus gros choc quand je l'ai découvert, voir que c'était possible, qu'un mec l'avait fait.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2011, 10:41 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2011, 02:26
Messages: 62
Je viens de le revoir hier soir, dans sa version longue que je ne connaissais pas.
Et j’ai été totalement sous le charme, et je comprends totalement que la version ciné occultait certaines choses qui effectivement ne seraient pas passées sur le marché US.
De ce fait on a un film beaucoup plus européen dans sa thématique.
(Je ne connaissais pas l’histoire de Besson et Maïwenn)
On passe du suggéré au carrément explicite dans la description de la relation entre Mathilda et Léon.
L’histoire de Léon, nettoyeur un peu « nigaud » est aussi un petit peu approfondie.
Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la performance absolument hallucinante de Natalie Portman.
A 13 ans, dans un premier rôle … Elle dévore tous les plans ou elle apparait.
Et j’ai été surpris que le film vieillisse aussi bien.
Donc : 5,5 / 6


Dernière édition par Eto Demerzel le 16 Sep 2011, 11:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2011, 10:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Eto Demerzel a écrit:
Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la performance absolument hallucinante de Nathalie Portman.
A 16 ans, dans un premier rôle … Elle dévore tous les plans ou elle apparait.


Plutôt 12 ans.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2011, 11:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
Eto Demerzel a écrit:
Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la performance absolument hallucinante de Nathalie Portman.
A 16 ans, dans un premier rôle … Elle dévore tous les plans ou elle apparait.


Plutôt 12 ans.

Et plutôt Natalie.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2011, 11:04 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2011, 02:26
Messages: 62
Z a écrit:
Eto Demerzel a écrit:
Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la performance absolument hallucinante de Nathalie Portman.
A 16 ans, dans un premier rôle … Elle dévore tous les plans ou elle apparait.


Plutôt 12 ans.

ça m’apprendra à vérifier, corrigé.
Le prénom aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2011, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Faudrait que je voie cette version un jour, tiens.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2011, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Z a écrit:

en pompant allègrement Gloria et Taxi Driver

répliques bidons !

ça reste dans l'ensemble trop naïf

la pauvreté des dialogues en général

c'est pas mal putassier quoi



Je pique à Z les idées de base de mon avis. Comme je suis un vieux con, j'avais déjà vu Scorcese et Cassavetes donc le plagiat, ça passe mal. Je trouve vraiment le film tout moisi... Même si effectivement, la mise en scène est pas dégueulasse. Mais ça ne me suffit pas.

2/6

Et effectivement, c'est le moins pire des Besson (enfin, parmi ceux que j'ai vu...).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une longue marche (Eiji Okuda, 2006)

Bub

8

1114

24 Nov 2008, 12:58

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Longue nuit de l'exorcisme (Lucio Fulci, 1972)

Mister Zob

1

1408

02 Mar 2024, 20:11

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Idiot (Pierre Léon - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2868

06 Jan 2015, 19:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dieu seul me voit (version longue) (Bruno Podalydès - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jiko

30

3030

30 Mar 2021, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gimme the Loot (Adam Leon - 2012)

Art Core

2

1338

02 Juin 2013, 22:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Brahmane du Komintern (Vladimir Léon - 2006)

Zad

0

1177

22 Sep 2007, 17:42

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Neighbor Adolf (Leon Prudovsky - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

293

17 Mar 2023, 09:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perfect day (Fernando Leon de Aranoa - 2015)

DPSR

1

1073

11 Aoû 2015, 18:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amador (Fernando Léon de Aranoa - 2012)

Art Core

3

1278

29 Fév 2012, 11:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle Histoire de Max & Léon (Jonathan Barré, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

3808

30 Nov 2016, 10:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web