Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2006, 09:47 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
C'est un beau bébé.

Image

Le Grand Prix de Gerardmer 2006 décerné par Nakata (on n'en sort pas) et ses petits amis (dont Lou Doillon quoi)...et bien je le trouve bien joufflu et joyeux.

Ca se passe dans une ferme, en Irlande, une vraie qui suinte et qui pue...un soir, quelque chose va déconner bien fort avec une des vachettes. Et c'est bien de ne pas en savoir beaucoup plus.

Je trouve le film très réussi. Alors oui ça rentre dans une "famille" d'horreur (
la filiation Alien apparaît rapidement
) qui ne fait pas du film quelque chose d'unique mais ce décor réaliste et singulier, le fait de prendre le sujet des vaches folles pour en faire un film d'horreur sérieux (pour la première fois, non?), tout ça donne à Isolation son vrai petit terrain à explorer pour lui, avec, brodé tout autour, ses vaches qui ne rient plus et ses séquences "bon appétit bien sûr". Le reste est très solide: c'est bien mis en scène malgré le manque apparent de moyens, bien écrit (c'est à dire qu'à part une scène maladroite, le reste s'enchaine parfaitement avec un vrai sens du rythme, les personnages sont bien), la partie finale moins inspirée compense par un regain d'énergie, le film ne te prend pas pour un con...et c'est extrêmement bien maîtrisé pour un premier film. Ce petit gars est à suivre.

Après ça manque peut-être d'une ampleur en plus pour basculer du 4 au 5 et y'a peut-être des défauts qui trainent dans un coin (
la partie doc fou tueur c'est pas forcément le meilleur
) mais niveau plaisir c'est là. Ca sort début juin et c'est très bien.

4-5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 11:31 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
L'affiche est incroyablement pourrie en tout cas, dans le genre repoussoir elle se pose là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 14:55 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
F-des-Bois a écrit:
L'affiche est incroyablement pourrie en tout cas, dans le genre repoussoir elle se pose là.


En fait, pour aller dans le sens de Léo, j'ai pensé bnurk en la découvrant, mais finalement je trouve qu'elle raconte quelque chose. Donc j'aime bien.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 16:59 
On a du se louper de peu, Bliss, j'étais à la séance de 22h30... :)

Concernant le film, j'aime bien les deux premiers tiers, l'ambiance assez crade de la ferme est bien exploité, même si les cadrages insistent un peu trop facilement sur la sensation de menace. Ensuite, ça redescend un peu pour devenir un assez banal film d'horreur qui ne parvient pas assez à se démarquer de ses influences. Alors oui, cette sorte de petit bout visqueux qui se balade comme un ver géant est bien répugnante comme il faut, mais bon... Perso, j'aurais préféré que le film essaie de rendre les vaches encore plus flippantes et plus agressives, quitte à flirter avec le ridicule, mais au moins, ça aurait été plus audacieux.

Le Grand Prix à Gérardmer, c'est un peu abusé. Surtout face au génial Hostel.

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 17:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bob Harris a écrit:
au génial Hostel.


c'est ça qu'est un peu abusé...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 17:11 
Zad a écrit:
c'est ça qu'est un peu abusé...

:lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 17:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bob Harris a écrit:
Le Grand Prix à Gérardmer, c'est un peu abusé. Surtout face au génial Hostel.


En fait, des trois que j'ai vus (Nouvelle cuisine, Hostel, Isolation) de cette année, je crois que je l'aurais donné à Isolation, même si aucun ne s'impose comme un méga classique de la muerte à mes yeux. Mais trois bien bons (surtout les 2 derniers) avec un fond et une bonne efficacité. Je mets la même note à Isolation et Hostel à peu près en fait.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2006, 21:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je rejoins Bliss : très chouette réussite à partir d'un matériau casse-gueule et potentiellement ridicule... Et au final de bons gros morceaux de flippe, une excellente gestion des décors et des moyens (le design des bestioles est excellent et les effets spéciaux, apparemment des animatroniques, vraiment réussis, très organiques), une histoire plutôt bien foutue, un vrai rythme, une vraie ambiance un chouette travail sur le son...

Non, vraiment, un excellent coup d'essai qui appelle une suite et révèle un imaginaire fécond et un sens du récit très sûr. Effectivement, l'aspect Alien est plus réussi que l'aspect The Thing (qui est infecté?), mais la digestion des influences se passe bien et le film impose au final son univers propre.

J'adhère à fond. Seul vrai reproche, une propension au gros plan instable, compréhensible pour des raisons de budget et d'efficacité, gêne un peu, par moments, la visibilité. On aimerait parfois prendre un peu de recul sur l'action et lire plus posément ce qui se trame. Mais ça reste très bon.

4-5/6

ps: perso, à choisir entre Hostel, Isolation et Nouvelle Cuisine, j'aurais balancé entre ces deux derniers...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 07:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Petit ajout : l'autre bonne surprise, ce sont les persos. Autant Reeker pêchait par sa galerie de stéréotypes simplets, autant Isolation joue la carte de l'originalité, en sortant de la sempiternelle faune adolescente du film d'horreur. Ce qui permet la comparaison avec Alien ou The Thing tient également dans l'âge et la situation sociale des personnages, tous marginaux, en insécurité sociale (tous ont des problèmes de frics et des choses plus ou moins légales à cacher). Ils n'en sont que plus humains et attachants. D'où, sans doute, la force moindre du perso "savant fou", trop codifié genre et pas assez humain...

Voilou, sinon, 5 personnes ont quitté la salle pendant le film. Je sais pas s'ils trouvaient le film ridicule ou trop éprouvant...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2006, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film d'horreur bien charal, qui reste le premier sur la thématique de la vache folle, avec ses moments bien flippants et ses moments bien ridicules (
le plan en contre-champs sur le monstre est bien pourri
) et son dénouement bien comme il faut.

Le cinéma d'horreur britannique semble bien dynamique.

Exemple typique du film fauché bien géré en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2006, 13:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
le plan en contre-champs sur le monstre est bien pourri


ah ouais? je kiffe son design, moi, j'aimerais bien le voir intégralement, ainsi que les dessins de prod... Il m'a vraiment surpris, ce monstre...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 22:06 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Charal frénésie idéal avec un plateau télé garni d'une entrecôte.
l'occasion de te rappeler que Télé 7 Jours t'offre deux places pour le salon de l'agriculture

Et puis la chanson de fin est top

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 15:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Scénar quasi-vide, un côté un peu cheap, pauvreté de la cellule de personnages destinés à crever et morts pas inventives DU TOUT, prévisibilité et une fois de plus improbabilité de certaines réactions de la part des persos.

Mais une mise en scène pas dégeue, une jolie photo, deux ou trois moments bien tendus, une capacité à te faire croire à ce veau mutant malgré le côté cheap (et le fait que, putain c'est un veau mutant quoi), et un aspect "scientifique" (vite fait hein) en valeur ajoutée sympa.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 15:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
Bob Harris a écrit:
au génial Hostel.


c'est ça qu'est un peu abusé...


Je me disais justement devant le film (un truc que je m'étais déjà dit récemment devant la préquelle du remake de Massacre) "putain qu'est-ce que j'aime Hostel".

Ce que j'aime dedans (outre le fond qui pour moi hisse d'emblée le film au-dessus de 90% des films du genre récents), c'est les petites choses qui changent de ce qu'on voit d'habitude : le basculement du teen movie cul vers l'horreur à mi-film (même si du coup, ça met du temps à démarrer), le héros est un mec et pas une meuf, le héros est changé à la fin du film pour limite devenir comme ses tortionnaires, ses tortionnaires ne sont pas des cinglés bouseux au fin fond de l'Amérique, des monstres, des tueurs en série increvables avec des masques, ne relèvent pas du fantastique, les "gentils" ne font pas de blagues lorsqu'ils se "vengent" style "jte balance une punchline bien sentie", les persos ont des réactions crédibles, etc, etc...

Isolation parvient à être différent, il est vrai mais bon voilà, perso je trouve Hostel plus riche, plus intéressant, mieux foutu, etc.

Je tiens pas à comparer les deux films (ça sert un peu à rien), je réponds juste vu que c'était mentionné...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1326

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariane (Billy Wilder - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2989

14 Juin 2023, 20:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agent Double (Billy Ray, 2007)

Qui-Gon Jinn

5

1471

30 Jan 2008, 19:50

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fedora (Billy Wilder - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2655

05 Oct 2018, 11:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HairBrained (Billy Kent, 2013)

rotary [Bot]

0

1242

17 Sep 2015, 07:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah, 1973)

Walt

8

1913

29 Juin 2014, 22:23

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avanti! (Billy Wilder, 1972)

Cyniquotron

3

605

05 Mai 2023, 11:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabrina (Billy Wilder - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

1857

19 Jan 2022, 20:27

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Garçonnière (Billy Wilder - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

24

3527

27 Aoû 2017, 15:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

DPSR

1

1808

25 Mar 2022, 13:59

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web