Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 01:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2013, 00:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sanshô dayû en VO.

Image

Au Moyen-Age, une famille est dispersée et martyrisée pour avoir défendu les paysans contre un ordre inique du gouverneur.


Vais pas épiloguer et torturer Tetsuo, ça reste un cinéma difficile que ne sais pas par quel bout prendre. Cela dit, c'est peut-être le fait d'avoir grandi (enfin vieilli...), mais ce film là m'a quand même assez impressionné, et davantage marqué que les autres. Ce regard extrêmement limpide et dé-romantisé, s'accolant pourtant à des péripéties au pathétisme appuyé, déplie d'étranges raffinements (notamment lors d'une longue séquence de fuite magistrale, pile au centre du film, où la mort est peinte avec une subtilité glaçante).

C'est l'histoire d'un désastre, marqué par le regret d'être arrivé trop tard, de ne pas avoir pu sauver telle personne, de la soif de se rattraper comme on le peut. Et y a un truc qui m'a frappé, qui joue d'ailleurs beaucoup dans ma difficulté à m'oublier en tant que spectateur chez Mizoguchi : c'est le silence avec lequel est raconté ce désastre. Une économie de sons qui ne relève pas de l'élégant parti-pris de mixage mais d'une mise à plat concrète, silence enregistré comme tel, qui rend chaque petit bruit "nu", qui donne l'impression que les cris se perdent pathétiquement dans un vide où chacun les entend. Ce qui participe à ce sentiment général de crudité, où aucun méfait n'est romantisé dans l'ombre ou suggéré sous le tapis, où toute situation se doit être regardé en face (c'est par exemple frappant dans le kidnapping en bateau, où la musique frustre ne cherche jamais à créer un liant empathique qui adoucirait l'évènement).

Impression toujours que le drame doit être mis à nu, présenté sans manteau de fioritures ni abstraction maniérée. Le désastre est avant tout "lisible".

Tout cela reste parfois trop froid pour moi (difficultés à s'immerger, impression d'un regard analytique), mais L'Intendant Sansho sait conquérir doucement le spectateur, sur la longueur. Comme pour Les contes de la lune vague, je trouve notamment le film plus impressionnant quand il se confronte à une imagerie séduisante (les forêts, les nuits, tout ce qui peut relever d'un parfum fantastique) devant laquelle il révèle d'autant mieux sa personnalité, par sa façon de ne pas y céder. Faudra se refaire un Mizoguchi dans 5 ans pour voir comment ça avance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 02:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Contrairement aux Contes de la lune vague après la pluie qui m'avait extrêmement impressionné et qui me subjugue à chaque revision (c'est sûrement le film qui m'intimide le plus à l'heure actuelle, en fait), cet Intendant Sansho m'avait laissé froid, voire agacé de ce que tu appelles très justement un pathétisme appuyé. Autant dans les Contes, les malheurs inéluctables se déroulent dans un certain mystère, une certaine terreur voilée qui prend les atours de la pudeur pour mieux suggérer l'horreur et la grâce, autant dans celui-ci, l'horreur est montrée nue, dans toute sa longueur, un peu cruellement, et je me surprenais régulièrement à penser: "c'est bon on a compris, là...". La scène du marquage aux fers en particulier m'a choqué par sa méchanceté, on a l'impression que l'auteur lui-même torture ses personnages pour mieux, peut-être, les faire se relever.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 08:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je vous recommande plutôt les mélo-sociaux et contemporains de Mizo, plus faciles à appréhender, moins intimidants et peut-être, dans le fond, plus touchants. Pour se mettre à son cinéma, c'est mieux.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 08:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
dans celui-ci, l'horreur est montrée nue, dans toute sa longueur, un peu cruellement, et je me surprenais régulièrement à penser: "c'est bon on a compris, là...". La scène du marquage aux fers en particulier m'a choqué par sa méchanceté, on a l'impression que l'auteur lui-même torture ses personnages pour mieux, peut-être, les faire se relever.


Et après ça dit du bien de Lars Von Trier... :roll:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Je ne sais pas ce que je penserais de Dogville si je le revoyais mais Melancholia est réellement une évolution pour Lars von Trier, c'est très doux et très aimant comme cinéma...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 17:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mouais, bref... passons.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2013, 22:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Baptiste a écrit:
La scène du marquage aux fers en particulier m'a choqué par sa méchanceté, on a l'impression que l'auteur lui-même torture ses personnages pour mieux, peut-être, les faire se relever.

J'ai du mal à être objectif sur cette question, vu que je connais le contexte de la vie de Mizoguchi par rapport à la souffrance des femmes. Il y a un côté assez systématique dans l'horreur effectivement, mais c'est aussi un peu le sujet du film (le côté "désastre", justement).
Tetsuo a écrit:
Je vous recommande plutôt les mélo-sociaux et contemporains de Mizo, plus faciles à appréhender, moins intimidants et peut-être, dans le fond, plus touchants. Pour se mettre à son cinéma, c'est mieux.

Pourquoi pas, même si l'imagerie (enfin plutôt la façon dont il la gère) est pour l'instant ce qui m'aide le plus à rentrer dans ses films).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:24 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 03 Juin 2013, 12:47
Messages: 12
D'une façon minoritaire dans l'œuvre de Mizoguchi, c'est par son sujet et ses personnages, un film plus masculin que féminin ; et l'oppression qu'il dépeint touche autant les hommes que les femmes, les enfants que les adultes. A travers les malheurs de Tamaki, de Zushio et d'Anju, Mizoguchi a voulu décrire l'aube des valeurs morale à une époque où elles ne sont pas encore des valeurs objectives mais seulement le parti pris de quelques uns (ex. le père de Zushio)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... sansho.htm


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 11:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Grillé le bot !!!

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 12:46 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tetsuo a écrit:
Grillé le bot !!!


RED BUTTON.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 12:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
L'intendant sang chaud.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 13:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 17:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ozymandias a écrit:
RED BUTTON.

On va encore avoir l'impression que je réponds au vide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2013, 18:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Ozymandias a écrit:
RED BUTTON.

On va encore avoir l'impression que je réponds au vide.

En même temps, tu as l'habitude de parler au vide, non?


"et donc pour ma nouvelle critique d'un film kirghize de 1912, j'ai choisi..."

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amants crucifiés (Kenji Mizoguchi, 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

35

1894

09 Jan 2022, 14:02

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue de la Honte (Kenji Mizoguchi, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

27

1711

14 Jan 2022, 13:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miss Oyu (Kenji Mizoguchi, 1951)

Mr Chow

5

1510

10 Jan 2022, 08:31

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquelicots (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

3

1786

15 Mar 2008, 22:14

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 47 ronins (Kenji Mizoguchi - 1941)

Blissfully

0

1602

10 Déc 2007, 18:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sœurs de Gion (Kenji Mizoguchi - 1935)

Tom

8

1559

03 Déc 2013, 16:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oyuki, la vierge (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

4

1628

15 Juil 2009, 08:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Epée de Bijomaru (Kenji Mizoguchi - 1945)

Blissfully

0

1596

05 Aoû 2007, 22:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Elégie de Naniwa (Kenji Mizoguchi - 1936)

Blissfully

0

1278

02 Déc 2007, 18:02

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flamme de mon amour (Kenji Mizoguchi - 1949)

Blissfully

2

1827

21 Aoû 2006, 11:03

Agent X Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web