Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2010, 18:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Yeah Christine.

Image

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.

Je savais bien que j'allais d'avantage voir un reportage de luxe qu'un film de cinéma, il n'empêche que j'attendais au moins un truc assez virtuose dans la démonstration, ou du moins édifiant. Au final, ça résume effectivement bien les tenants et aboutissants de la crise pour le novice que je suis, mais je trouve qu'on est quand même régulièrement largué, surtout au début où c'est montagnes russes pour comprendre de quoi on parle...

Le film file très vite (on passe la moitié le regard rivé sur les sous-titres), les interviews ne sont donnée que par mini-fragments frustrants, et le narrateur prend finalement la quasi-exclusivité de la parole... Au-delà de l'énervement à voir Strauss-Kahn et Lagarde limite présentés en gentils freins à l'économie de marché (j'ai pas de réticence envers les deux personnes, mais bon là en gros, si t'es étranger t'es gentil...), il y a simplement une forme qui malgré la vitesse est bien morne, la seule initiative formelle du film consistant à prendre la pose à coups de décadrages cinémascope inutiles. C'est là qu'on voit que, même dans ses plus mauvais films, Michael Moore est pas n'importe qui.

Ça reste instructif (même si laborieux), et on peut prendre plaisir à voir mis contre le mur des interviewés (les acteurs principaux de la crise) qui ne seront jamais envoyés devant les tribunaux. Mais c'est bien peu, et c'est un film qui n'aurait finalement de réelle valeur que s'il était diffusé mondialement.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2010, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'aurais le même bémol sur le positionnement purement américain du film, qui me semble trop limitant pour la compréhension juste du phénomène exposé. La vitesse ne m'a pas gêné (mais s'il faut lire tous les sous-titres, oui, ça doit être plus fastidieux), au contraire : pour un doc d'une heure et demi sur une crise financière, je ne me suis pas ennuyé. Et il y a quelques moments très, très drôles (le coup de la "coquille" sur le CV, par exemple). Alors voilà, j'aurais aimé avoir davantage de détails (parce que si on a suivi un peu l'actualité, on n'apprend pas grand chose non plus) et surtout que le film ne soit pas composé à moitié d'images-prétextes, mais c'est pas si mal quand même.
(A voir dans un cinéma municipal de banlieue rouge, pour bien profiter des "roooh" de désaprobation dans la salle)

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Bon docu qui aborde la crise par là d'où elle est arrivée : le Etats-unis.

Parler des conséquences sur le reste du monde en 1h30, ou même en 10h, aurait été futil, en se concentrant sur le déclenchement et, surtout, le pourquoi de la crise des subprime, Fergusson reste attaché à son sujet : dénoncer la main-mise des financiers non seulement sur Wall Street, mais aussi sur l'économie et la politique américaine. Il y arrive plutôt bien, grâce à une belle collection d'interviews (on se demande comment il a réussi à en avoir certaines vu son passif).

Et en plus, c'est pédagogue, et ça ne tourne pas trop au pamphlet - la situation étant ce qu'elle est.

4.5/6.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The killer inside me (Michael Winterbottom - 2010)

DPSR

10

1993

18 Aoû 2010, 11:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dictator (Larry Charles, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

21

2968

23 Déc 2012, 12:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La BM du Seigneur (Jean-Charles Hue, 2011)

Art Core

4

1729

23 Fév 2011, 11:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brüno (Larry Charles, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

7593

13 Mai 2010, 15:55

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Religolo (Larry Charles - 2008)

DPSR

1

1436

25 Jan 2009, 19:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crave (Charles de Lauzirika, 2012)

Film Freak

0

1407

23 Nov 2012, 17:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meridian (Charles Band, 1992)

Cosmo

3

1433

24 Sep 2013, 00:24

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borat (Larry Charles, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Arnotte

95

9783

04 Aoû 2009, 09:59

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dames de Cornouailles (Charles Dance - 2006)

Blissfully

4

1561

26 Jan 2006, 14:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Step Sisters (Charles Stone III, 2018)

bmntmp

6

1235

19 Sep 2018, 09:06

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Fire walk with me et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web