Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 28 Mai 2021, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
J'en suis à un peu moins de 10 heures et ça me plaît beaucoup. Le gameplay est aux petits oignons, simple, précis et jouissif, avec plein de petits détails qui ne l'alourdissent pas mais qui, à la découverte, sont toujours satisfaisants (taper avec sa lame vers le bas qui permet de rebondir sur les pics, par exemple).

Il y a un côté farm qui est un peu intimidant puisque certains objets sont très chers, mais j'ai pris le parti de ne farmer que si je suis proche d'atteindre tel ou tel pallier. Là j'économise pour la lanterne parce que j'ai trouvé plusieurs zones dans le noir qui m'ont l'air importantes.

J'adore le système d'exploration, devoir user un slot de charme pour avoir sa position sur la carte c'est vicieux, mais cela incite à mémoriser les dédales et vraiment s'approprier le jeu. Le level design est incroyable, on peut découvrir des choses dans un sens ou dans l'autre, perso j'en suis à avoir mené la zone champignon et la zone méduses en parallèle, des deux côtés il y a des ennemis qui vont probablement devoir me prendre quelques tentatives, et je n'ai pas trouvé de banc bien proche, un peu frustrant.

Tout ça est très inspiré de Dark Souls. Mais l'ambiance de Hollow knight m'intimide moins, le côté 2D, la DA... dans Dark Souls j'avoue être assez angoissé. Et j'ai arrêté non pas sur un boss qui me bloquait, mais sur le moment où il faut descendre dans les égoûts, là j'ai dit stop, trop claustrophobe. Ici j'adore découvrir une nouvelle zone, un nouvel ennemi, personnage, pouvoir. Bref, ça me convient un peu mieux, même si ça me donne de bons indices sur le plaisir singulier de Dark Souls, que je touche du doigt ici, d'une autre manière.

J'espère juste que ça devient pas trop trop dur après. Je me connais, la patience n'est pas dans mes qualités :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 28 Mai 2021, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Baptiste a écrit:

J'espère juste que ça devient pas trop trop dur après. Je me connais, la patience n'est pas dans mes qualités :(

Le jeu a quelques gros pics de difficulté, et y a un peu de contenu optionnel et des DLC (qui ont été ajoutés gratuitement) pour prolonger l'expérience avec des trucs vraiment hardcore.
Mais sinon oui, c'est le jeu qui fout la honte à tous les metroidvania sortis depuis Super Metroid tant la formule classique est amenée à la perfection. Puis quel univers, quel richesse.
Il peut y avoir quelques phases frustrantes liées à son monde tentaculaire mais y a tel vertige dans l'exploration (assez rare pour un jeu 2D), qu'au final je ne retiens que son gameplay aux petits oignons (le feeling des coups), ses boss mythiques et son univers kawaii-mélancolique bourré de détails géniaux qui est d'une justesse rarement vue.
Je me l'étais refait sur switch avec tout le contenu gratuit que les devs ont rajouté petit à petit, et c'est vraiment un régal.

Y a une suite prévue avec un personnage récurrent que t'as peut-être pas encore vu qui a l'air de monter encore en gamme :

https://www.youtube.com/watch?v=yQxwbZsL14Y

Ça va tout tuer.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Si, je l'ai affrontée. Typique: je me suis bien frustré pendant les quelques tentatives, puis quand j'ai gagné sans prendre un coup j'étais tout étonné. Y a vraiment un apprentissage par la mort.

"son univers kawaii-mélancolique": c'est bien dit, d'ailleurs certains trucs me plaisent un peu moins que d'autres, surtout les voix un peu trop cartoon à mon goût, alors que j'aurais adoré un décalage avec des voix hyper matures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
C'est très beau. On dirait un anime


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'y avais joué deux/trois heures et pas accroché. J'aime bien la DA mais tout se ressemble un peu et j'aime pas du tout ce genre de jeu où il faut faire des allers retours entre les tableaux, j'ai l'impression de perdre mon temps. Mais vu les retours extatiques je suis sans doute passé à côté.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Il y a pas mal d'allers-retours en effet mais une fois que tu débloques le dash et les relais de transport souterrain, ça va beaucoup plus vite. Moi j'aime bien la gestion de son espace que demande le jeu justement.

Par contre, quand tu dis que tout se ressemble, c'est les deux trois premières heures alors, parce qu'ensuite il y a différentes ambiances, c'est assez varié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Je l'avais pris et joué quelques heures. Ca m'avait plus mais ça demande de l'investissement et du skill (c'est pas trop mon truc ça). C'est sur ma liste. Je le ferai après red dead 2 et outer wild donc dans 1 an ou 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 29 Mai 2021, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Baptiste a écrit:
"son univers kawaii-mélancolique": c'est bien dit, d'ailleurs certains trucs me plaisent un peu moins que d'autres, surtout les voix un peu trop cartoon à mon goût, alors que j'aurais adoré un décalage avec des voix hyper matures.

Je pense que c'est aussi un choix d'économie. Ça reste une toute petite équipe à peine financée par un une très modeste campagne kickstarter. Moi j'aime assez ce baragouinage à consonance japonaise.

Art Core a écrit:
J'y avais joué deux/trois heures et pas accroché. J'aime bien la DA mais tout se ressemble un peu et j'aime pas du tout ce genre de jeu où il faut faire des allers retours entre les tableaux, j'ai l'impression de perdre mon temps. Mais vu les retours extatiques je suis sans doute passé à côté.

Les allers-retours c'est un peu le principe du genre, c'est un jeu où il faut chercher son chemin quoi. Ça comporte son lot de frustration mais ça donne de la valeur à l'exploration.
Après oui y a une cohérence dans la DA qui peut un peu donner cette impression, mais les zones arrivent à distiller une ambiance différente sur des traits de gameplay, des détails, l'ambiance sonore, avec quelques splendeurs qui se révèlent un peu plus tard. C'est un jeu très organique.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 17:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
J'approche doucement de la 20aine d'heures de jeu, et si les qualités du jeu sont indéniables (univers merveilleux, boss aux petits oignons, direction artistique délicieuse), j'arrive pas à être à fond : je trouve les niveaux interminables, d'autant plus que Team Cherry t'oblige à les revisiter à chaque fois que tu débloques un nouveau pouvoir. Et puis je trouve la progression fastidieuse : bouger entre les différentes zones prend un temps fou et t'interdit toute erreur, vu qu'aller récupérer son âme à l'autre bout de la carte, c'est relou. Les marchands et PNJ sont également éparpillés un peu partout, ce qui rend leur recherche lourdingue, et force encore une fois à parcourir des niveaux qu'on a déjà traversé 50 fois.
Heureusement, le jeu est plutôt facile, et après un temps d'adaptation, je commence à bien kiffer les phases de plate-forme et le moteur physique.

Alors attention, ça reste bourré de qualités, et j'irai sans doute au bout, mais je n'arrive pas à voir le chef d'oeuvre dont tout le monde parle. Je trouve, dans le genre, Ender Lilies beaucoup plus réussi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Castorp a écrit:
Je trouve, dans le genre, Ender Lilies beaucoup plus réussi.
Ca peut me plaire? Sachant que je n'ai pas accropché à HK, abandonné au bout de 3 heures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 23:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Aucune idée. Essaie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 26 Fév 2023, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Banco, j'ai trop de points fidélite Microosft, je l'aurais gratuit de toute façon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Heureusement, le jeu est plutôt facile


Lol mais quel vantard. Tu ne peux pas ignorer qu'il est considéré comme un jeu beaucoup plus difficile que la moyenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Je sais pas, je trouve les mobs pas difficiles du tout, et les boss demandent bien quelques essais, mais j'ai joué à des Metroidvania bien plus difficiles que ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hollow Knight (2017)
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
C'est peut-être l'entraînement mental From Software qui paie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Batman : Arkham Knight

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Massinfect

18

2361

14 Sep 2015, 19:52

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Batman : Arkham Knight

Ozymandias

0

1507

25 Nov 2014, 09:38

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [PC] Star Wars : Jedi Knight Collection

Ozymandias

9

1408

30 Sep 2009, 11:55

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Massinfect

15

2554

01 Déc 2017, 00:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] E3 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

31

3839

14 Juin 2017, 13:53

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web