Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Avr 2024, 00:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2011, 00:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Image

J'ai biberonné toute mon enfance les films de Sturges, d'Aldrich ou de Lean sur la seconde guerre mondiale, en parallèle de ceux de Curtiz ou George Sidney dans le genre cape et épées... quel bonheur d'y revenir régulièrement. Bonheur de la narration simple, de l'écriture de qualité, de la caractérisation intelligente, avec des pointes de lyrisme parfois, d'idéalisme souvent... dans des milieux 100% couilles. J'adore celui-ci bien sûr, classique de par son casting 5 étoiles et son sujet hors norme. Le film s'est pas mal fait bouffer par la canonisation méritée de Steve McQueen, icône absolue du bagarreur ricain qui fonce à moto dans les barbelés ; le solitaire qui finira par la jouer solidaire. Y a plein de belles choses au niveau des personnages, c'était vraiment de beaux arcs à l'époque, bien bossés, avec de l'âme : Donald Pleasence sous l'aile protectrice de James Garner, la folie de résistance d'Attenborough, le sacrifice de McCallum... et y en a d'autres (Bronson, Coburn...).

Attenborough qui m'a fait furieusement penser au Martin Sheen de West Wing d'ailleurs, peut-être du simple fait que les deux personnages s'appellent Bartlet. Deux meneurs d'hommes selon leurs convictions, idéalistes et paternalistes, avec un sens écrasant des responsabilités à la moindre de leurs décisions...

La mise en scène de Sturges n'est pas très expressive, mais convoque de jolis tableaux dans les baraquements, mettant l'accent sur les comédiens, et réussissant toujours à capter l'essentiel. Elle parvient à imprimer du rythme à ce qui pourrait sembler totalement anti-cinématographique (200 mecs qui creusent trois tunnels), bien aidée par la zik géniale de Bernstein.

Lorsque Tarantino bossait sur Inglorious Basterds, je salivais de retrouver l'esprit 12 salopards de cette époque. Finalement le film avait d'autres qualités que ses basterds, très en arrière-plan. Putain je veux des films comme ça, je veux qu'on réveille ce genre comme le péplum s'est récemment relevé de ses cendres ! Je vais m'en refaire d'autres dans la foulée.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Sur l'affiche on dirait qu'ils font du tap dance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9636
Localisation: Ile-de-France
Le film qui m'a fait comprendre que les films d'évasion, c'était pas pour moi. Tout ça en fait:

Citation:
les films de Sturges, d'Aldrich ou de Lean sur la seconde guerre mondiale. Bonheur de la narration simple, de l'écriture de qualité, de la caractérisation intelligente, avec des pointes de lyrisme parfois, d'idéalisme souvent... dans des milieux 100% couilles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 11:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
Le film qui m'a fait comprendre que les films d'évasion, c'était pas pour moi. Tout ça en fait:

Citation:
les films de Sturges, d'Aldrich ou de Lean sur la seconde guerre mondiale. Bonheur de la narration simple, de l'écriture de qualité, de la caractérisation intelligente, avec des pointes de lyrisme parfois, d'idéalisme souvent... dans des milieux 100% couilles.


Ah ouais ? Personne n'aime ces films ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 13:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Si, j'aime beaucoup moi ...

Ça fait longtemps que j'ai vu celui-ci tout de même. J'avais bien aimé. 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Revu très récemment (3 jours). 5/6 sans aucun doute.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2020, 18:45 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2005, 20:08
Messages: 184
Revu aujourd’hui après une 20aine année d’abstinence. Toujours aussi jouissif: pas,une seconde d’ennui, personnages marquants et attachants.
Passe très bien avec les enfants de 9-11 ans d’aujourd’hui. Ils étaient à fond, plutôt rare pour un films des 60s.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2020, 13:58
Messages: 6
je n'ai pas encore vu celui la ! je pense que je vais m'y mettre tout de suite!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2024, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7754
Véritable impression d'être devant un grand classique.

C'est quand même impressionnant à quel point c'est bien raconté, tout simplement. Tous les personnages ont de l'envergure, il y'a pas de temps mort sans que le récit soit précipité non plus, c'est hyper bien joué, c'est beau sans qu'on s'en rende vraiment compte, c'est parfois drôle parfois tendu, c'est méthodique dans la façon de présenter comment chaque étape de l'évasion se fait sans donner d'information inutile.

Tout repose sur une équilibre quasi magique et qui parait totalement simple mais tu te demandes ce qui fait la différence pour que ce film soit aussi bien et cool à regarder. Il y'a rien d'ostentatoire, c'est vraiment la classe quoi.

Seul truc de mon côté, j'ai trouvé ça un peu léger. Déjà j'ai été surpris de la façon dont la vie dans le camp est décrite: OK ça donne pas envie mais c'est pas non plus l'enfer absolu qu'on pourrait s'imaginer - et du coup je me suis demandé si c'était pas finalement l'image que je m'en faisais qui n'était pas un peu fantasmé. Et en même temps c'est un peu bizarre de se dire ça... Il y'a surement des grosses différences de traitement entre les camps et entre les personnes qui les dirigent et surtout en fonction du type de prisonnier...

Après pour toute la partie qui suit l'évasion je me suis pris à fantasmé une réadaptation de Nolan sur plusieurs timelines qui co-habitent à la Dunkerque ou une version plus riches en action et suspense à la De Palma. Comme c'est la mode en ce moment, voilà peut être un film qui pourrait être revisité.

Globalement, grosse découverte en tous cas.

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande ville (Satyajit Ray - 1963)

Qui-Gon Jinn

0

221

23 Aoû 2023, 22:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hour of the Gun (John Sturges - 1967)

Müller

0

395

02 Oct 2022, 16:34

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trésor du pendu (John Sturges - 1958)

Castorp

5

1409

30 Juin 2014, 13:53

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier de la liste (John Huston, 1963)

Mr Chow

2

1495

15 Déc 2011, 21:56

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Évasion (Mikael Håfström, 2013)

Film Freak

1

1397

05 Sep 2014, 01:54

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi de l'évasion (Alain Guiraudie - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3429

24 Juil 2009, 08:10

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Voyages de Sullivan (Preston Sturges - 1942)

Karloff

2

1483

04 Sep 2007, 22:44

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lady Eve - Un cœur pris au piège (Preston Sturges, 1941)

Mr Chow

0

1376

16 Mai 2015, 14:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3443

14 Fév 2015, 15:57

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande classe (Rémy Four & Julien War - 2019)

Qui-Gon Jinn

6

836

31 Aoû 2019, 15:52

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web