Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2019, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout


D(habitude j'aime bien Guédiguian mais là on n'est vraiment pas dans son meilleur cinéma. Alors oui ça fait toujours plaisir de retrouver son univers marseillais et sa peinture des modestes et des moins que rien mais le film se plante à cause d'un scénario et d'une écriture faiblarde. Le problème c'est qu'on a l'impression que Guédiguian n'a ici pas grand chose à raconter, l'histoire a des trous d'airs jusqu'à ses 10 dernières minutes qui sont totalement foirées et font partie de ce que j'ai vu de plus ridicule cette année dans le cinéma français.

Bon ça c'est pour les côtés négatifs, outre quelques côtés "réacs" du film Gloria Mundi se laisse regarder grâce à l'excellente troupe d'acteurs fidèles au cinéaste + Anaïs Demoustier. On se laisse happer par la petite troupe présente à l'écran et on retrouve le talent d'observateur de Guédiguian. Mais ce qui agace (encore plus que dans le dernier Ken Loach) c'est ce côté doloriste poussé à l'extrême où tu as toutes les tuiles du monde qui vont tomber sur nos pauvres héros. Le cinéaste marseillais a la main un peu trop lourde jusqu'au hara-kiri de cette fin honteuse.

2-3/6

EDIT : Et là, encore plus que dans Little Joe, j'ai beau aimé Ariane Ascaride le prix d'interprétation à Venise me parait totalement inexplicable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2019, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Guédiguian ce n'est pas forcément "une peinture des modestes et des moins que rien", en tout cas dans la Villa c'était un peu plus compliqué que cela
Disons qu'il filme malgré tout séparément le social et le politique, avec la même troupe.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Nov 2019, 22:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2019, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Pas vu "La Villa" mais j'en avais vu 3 au début des années 2000 et le côté social précaire ou avec peu de moyens ressortait souvent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Cadre et éclairage magnifiques, qui rendent le film malgé tout intéressant. Acteurs pas mauvais
Mais à côté de l'intrigue, Plus Belle la Vie c'est les Dublinois de John Huston (ls haïkus de Gérard Meyaln...bof).
J'ai été gêné aussinjeu du film) par l'introduction d'un discours identitaire (en clar : les préjugés racistes des personnages) conçu comme une manière de renforcer les déterminismes sociologiques qui pèsent sur eux. C'était déjà présent dans la Villa, mais c'est systématisé et pas du tout convaincant ici (le racisme devient le discours par excellence des victimes et donc une raison plutot qu'un complexe), cela oppose de l'itnérieur du film le problème du déracinement (touchant les classes populaires blanches) et celui du social (auquel seuls les immigrés du film croient, avec la grêve). Ce n'est pas forcément mal vu, mais cette introduction m'a paru devenir ici l'enjeu principal du film.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Vieux-Gontrand a écrit:
Mais à côté de l'intrigue, Plus Belle la Vie c'est les Dublinois de John Huston (ls haïkus de Gérard Meyaln...bof).
BIM! C'est exactement ça en plus, j'ai aussi pensé à la série marseillaise un moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Oui c'est hyper-démonstratif. En même temps les quelques minutes du trajet nocturne en car (et l'attention pour les figurants sans rien en dire) sont peut-être la plus belle séquence vue au cinéma cette année. La scène que le cinéma de Nicolas Klotz poursuivait mais qu'il n'a jamais pu filmer

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020, 14:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Je viens de voir le film et je ne vois même pas de quelle scène tu parles.

Bon sinon, petit cru. J'aime bien ce qui a trait aux vieux -Meylan forever et Darroussin parfait comme d'hab - mais les enfants sont tellement outranciers dans les oppositions de caractère que la fin fait presque rire (le discours dans un Tout Cash à base de vous êtes des minables, je suis premier de cordée sérieux...). Après, Robert Guédiguian sait filmer sa ville, ce n'est pas nouveau et l'opéra a toujours le même effet sur moi au cinéma.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Je crois que Meylan est en prison du côté de Rennes et revient à Marseille par un Flixbus de nuit. Il est le plus vieux passager du bus. J'aime bien cette partie du film (muette mais suggestive) même si elle est courte. Mine de rien c'est une réalité nouvelle pas tellement filmée en France.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloria Mundi (Nico Papatakis, 1975)

Zad

5

1607

29 Oct 2005, 07:14

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire de fou (Robert Guédiguian - 2015)

DPSR

6

1183

13 Aoû 2015, 15:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Villa (Robert Guédiguian, 2017)

Gontrand

1

1166

14 Jan 2018, 14:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian - 2011)

DPSR

10

1901

01 Avr 2012, 18:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la fête continue ! (Robert Guédiguian, 2023)

Art Core

7

232

28 Nov 2023, 18:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage en Arménie (Robert Guédiguian - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

21

3014

26 Avr 2009, 20:14

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'armée du crime (Robert Guédiguian - 2009)

DPSR

2

1580

14 Oct 2009, 21:20

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Jane (Robert Guédiguian - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

3078

18 Avr 2008, 00:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lighthouse (Robert Eggers - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2603

14 Jan 2020, 14:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez, 2019)

Film Freak

10

1902

03 Mar 2019, 20:00

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web