Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2005, 15:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça sort le 2 novembre et c'est complètement barré :


Une comédienne joue, dans un film qui reste inachevé, le rôle d’une terroriste arabe que des parachutistes torturent. Pour mieux incarner son personnage, elle se torture elle-même. Étroitement mêlées, la fiction et la réalité font de sa vie un calvaire: elle est séparée de son fils et de son amant Hamdias, le réalisateur du film; un producteur l’humilie, des intellectuels de gauche se moquent de sa foi révolutionnaire… Derrière la caméra, Hamdias assiste à sa souffrance.


SIC TRANSIT PELLICULA MUNDI



Que faire, que dire, trente ans après, de Gloria Mundi? Réponse, en forme de satire féroce et excessive, à l’omerta entourant les bourreaux de la guerre d’Algérie, le pamphlet fiévreux de Nico Papatakis ressort aujourd’hui en copie réformée. Pas rénovée: reformée. Comme si Papatakis n’assumait pas que, "un certain temps après la réalisation de l’œuvre, le contexte historique s’estompe", selon la juste formule de Jean-Claude Biette. Le film est aujourd’hui autre, comporte un prologue lourdement didactique, a remasterisé ses explosions et s’est même peuplé de figurants de synthèse. Désormais s’y meuvent étrangement ces nonchalants fantômes numériques, poussant de semblables silhouettes floues dans une Seine aux tumultes factices, dressant leurs carrures brouillardeuses entre l’héroïne et le monde… Gloria Mundi 2005 (regardez les fiches techniques officielles, 1975 n’y est plus) ne serait donc pas une ressortie. Si l’on désirait (re)découvrir le brûlot qui fit scandale au beau milieu des seventies et fut vidé des salles manu militari, il faudra repasser.


HOMINEM TE ESSE MEMENTO


On y revient: qu’est-ce, alors, à dire? Que Papatakis veut-il qu’on voie, maintenant, dans l’histoire de cette femme s’écrasant des mégots sur les seins, s’électrocutant les tétons et le pubis, en vue d’éructer le cri le plus juste possible à son metteur en scène de petit ami? Une Star Academy de la gégène? Une dénonciation des tortures irakiennes? A dire vrai, la réponse nous importe peu. Quelles que soient les intentions, on se gardera de les exposer. Car ce qui importe, c’est seulement le cri, le hurlement - et la justesse du cri. La justesse de la douleur, elle, n’est jamais à prouver. Que l’on demande à ce cri d’être bon, d’hurler vrai, voilà la singulière horreur du cinéma. Son motif hypnogène, itou. Ainsi passent la gloire du monde et la nécessité du cri. En 1975, en 2005, n’importe quand, Gloria Mundi ne se lamente pas, il vocifère; ne provoque pas, il agit; ne menace pas, il passe à exécution. Cette dernière peut bien être maladroite, datée, prétentieuse, expansive, grotesque, gênante… On en prend acte. Mais il en restera toujours, malgré tout, quelque chose: un cri, un déchirement, un fracas salutaires.

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1313

_________________

*


Dernière édition par Zad le 07 Nov 2005, 21:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 17:39 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Juste un truc débile qui n'intéresse que moi : "Hominem te esse" tout seul ça ne veut rien dire (Ca revient à : "Que tu es un homme.").
Il manque genre un "memento" ("souviens-toi"...)
Ou alors j'ai raté une subtilité.

*c'était la minute latin*

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 18:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui alors moi, en fait, je fais la minute wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sic_transit_gloria_mundi

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2005, 18:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
alors après vérif google, une bonne leçon : apparemment, vaut mieux pas trop se fier à wikipédia...

donc, le must, apparemment, c'est même : "Respice post te, hominem te esse memento"

je m'en vais donc corriger de ce pas :-)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 00:32 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Zad a écrit:
alors après vérif google, une bonne leçon : apparemment, vaut mieux pas trop se fier à wikipédia...

Non mais bon en même temps j'y étais pas, chez les Romains, si ça se trouve c'était une expression tellement courante qu'ils viraient le verbe et euh que tout le monde comprenait, genre euh comme nous avec des répliques connues. *?*
Sinon wikipedia malheureusement ça reste encore assez inégal...

Bon je parlerais bien du film mais je l'ai pas vu hm. J'ai cliqué sur le fil par pur désoeuvrement :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2005, 07:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Stella a écrit:
Bon je parlerais bien du film mais je l'ai pas vu hm. J'ai cliqué sur le fil par pur désoeuvrement :oops:


nan mais c'est bien, comme ça quelqu'un a cliqué, au moins...

bon en tout cas, merci, c'est corrigé...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloria Mundi (Robert Guédiguian, 2019)

Abyssin

7

1181

31 Mai 2020, 16:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Photo (Nikos Papatakis, 1986)

bmntmp

0

966

15 Avr 2020, 16:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Equilibristes (Nikos Papatakis, 1992)

bmntmp

3

756

21 Juil 2020, 09:41

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nico,1988 (Susanna Nicchiarelli, 2017)

Gontrand

0

1354

11 Mai 2018, 23:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Àma Gloria (Marie Amachoukeli - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

370

01 Sep 2023, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloria (Sebastian Lelio - 2013)

DPSR

3

1275

20 Oct 2013, 17:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloria (John Cassavetes - 1980)

Zad

3

1740

08 Jan 2016, 23:36

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommy (Ken Russell, 1975)

Film Freak

4

219

18 Oct 2023, 15:21

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Giliap (Roy Andersson, 1975)

Art Core

6

1720

07 Aoû 2008, 17:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shampoo (Hal Ashby - 1975)

Qui-Gon Jinn

2

504

17 Jan 2022, 21:04

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web