Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2020, 15:09 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5803
Image

Image

Inspiré de la relation que Jean Genet entretint avec un amant funambule d’origine algérienne, le film a provoqué, paraît-il, les cris d’orfraie des admirateurs de l’auteur de Notre-Dame des fleurs lors de sa projection à Venise en 1992. Internet et ses archives ne gardent aucune trace concrète de cela et le film, le dernier de Papatakis qui n’en aura réalisé que six, a depuis lors été curieusement oublié. Le fait qu’il l’ait côtoyé de manière intime, ait produit un Chant d’amour et se soit inspiré des Bonnes pour son premier film prône plutôt en sa faveur, et explique la relation d’amour-haine vis-à-vis de l’auteur qui est décrite dans le film.
Un avis court de TimeOut déplore un symbolisme lourd mais l’histoire est vraie et correspond d’une certaine façon au style de Genet, fasciné par la religiosité et au style empreint de pompe. On y retrouve la faculté de Papatakis de livrer une matière brute, élémentaire, qu’il est facile de renvoyer encore une fois, en convoquant ses origines grecques, à la tragédie antique, avec une pincée d'expressionnisme qui m'a rappelé, peut-être abusivement, L'Ange Bleu de Sternberg et un cinéma somme toute primitif. Outre la distribution réduite, on retrouve après La Photographie ses thèmes de prédilection : rapports maître et esclave et simulacres et illusions qui les nourrissent.
Le film fait un peu empesé et littéraire pour commencer, presque par la force des choses, entre son personnage d’écrivain et une figure de mère allemande à l’arrière-plan adepte des « perles de sagesse ». Didactique aussi, dans sa manière d’exposer le racisme de la société française et de la police de l’époque dans le contexte de la guerre d’Algérie, assez peu évoqué dans le cinéma français à sa décharge. Cela ne reviendra pas mais établit la figure du funambule sur le fil (symbolisme lourd !) d’identités qui se refusent à lui, qu’il n’avait jamais bien considérées, et comme un paria, fond sur lequel se développera la relation avec son Pygmalion. Il consiste essentiellement en un duel, qui se fera trio, comme dans La Photographie encore une fois. L’un des membres fait miroiter à l’autre des rêves sur lequel l’autre ne pourra que cruellement se fracasser. L’interprétation intense, comme implacable de Piccoli est excellente tandis que Lilah Dadi qui interprète le personnage inspiré de Abdallah Bentaga s’extirpe peu à peu d’une passivité première avec une force tout à fait remarquable (dommage qu'il n'ait rien fait après). Finalement le film a le mérite de nouer ses angoisses en des images marquantes et laconiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2020, 20:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23969
au bon lait de brebis


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2020, 02:19 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5803
Pas compris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2020, 09:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36641
Localisation: Paris
Slogan feta Salakis.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Photo (Nikos Papatakis, 1986)

bmntmp

0

1061

15 Avr 2020, 16:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloria Mundi (Nico Papatakis, 1975)

Zad

5

1667

29 Oct 2005, 07:14

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singapore Sling (Nikos Nikolaidis, 1990)

Cosmo

1

1111

05 Avr 2024, 09:01

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Far & Away (Ron Howard, 1992)

Film Freak

3

227

30 Mai 2024, 19:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2265

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm X (Spike Lee, 1992)

Vieux-Gontrand

1

1294

02 Juin 2019, 21:54

Danieltync Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Few Good Men (Rob Reiner, 1992)

Film Freak

2

120

10 Juin 2024, 14:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simple Men (Hal Hartley - 1992)

Castorp

9

1387

22 Jan 2016, 18:58

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

3000

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Qui-Gon Jinn

5

1489

13 Aoû 2012, 09:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web