Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Sep 2018, 13:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Films pour enfants
MessagePosté: 02 Oct 2017, 09:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 24717
Localisation: Paris
Vu qu'on est un forum de pères (j'utilise pas l'expression "darons" parce que j'ai pas grandi avec dans le sud), je voulais créer un topic sur les enfants et les images: dessins animés / films / exposition aux écrans.

Mon petit James a 3 ans et il commence à réclamer des vidéos. On a réussi à tenir 3 ans avec presque aucune exposition aux écrans hormis du regardage de photos sur le portable/l'ordi, et un bref moment où il va voulu binge-watcher une vidéo de comptine.

Maintenant j'ai cédé et on a commencé à regarder des Petit Ours Brun en anglais. C'est pas mal car c'est posé, narratif et "réaliste", avec des intrigues de la vraie vie.

Par ailleurs, je me suis dans le délire de l'exposer à l'histoire du cinéma chronologiquement, donc on a maté des films des frères Lumière et quelques Meliès, mais ça lui a clairement fait moins d'effet. C'est ouf comment son "palais" artistique est déjà accoutumé à la couleur, au découpage. Las !

Bref, comment ça se passe de votre côté, par quelles vidéos avez-vous commencé, par quels films, quelle durée, sur quel support, et quand avez-vous emmené votre enfant pour la première fois au cinéma ?

_________________
Ma série télé sur la rivalité Jacques Chirac/Edouard Balladur !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 02 Oct 2017, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 1642
Le mien a le même âge que le tien.
Exposé assez tôt (peut être un peu avant 2 ans, oui c'est pas bien) avec des petits cartoons genre Silly Symphonies (et de vieux courts disney style les 3 petits cochons) qu'on regardait toujours avec lui.
Il aime bien petit ours brun mais là c'est moi qui limite, je trouve ça lourd.
Là il regarde la série Pierre Lapin sur youtube (4-5 épisodes par semaine) et il me demande en boucle deux Popeye de Fleisher des années 30 (Ali Baba et Sindbad) que je trouve super. Il se prend pour Popeye en ce moment. C'est rigolo sauf quand il commence à donner des coups à son petit frêre.
https://youtu.be/3JNt3EpCJZU


Il a eu une période Batman (qui ressurgira) car ses cousines regardait pendant les vacances les animes Warner en dvd (je pense qu'il trouvait ça effrayant/ennuyeux/incompréhensible/génial).

Son premier ciné a été un ensemble de court métrage pour enfant pendant le festival de Clermont mais sa vraie première séance a été "Le grand méchant renard" en aout dernier. ça a très bien marché.

Son premier grand dessin animé a été avec nous (Kiki la petite sorcière). Enthousiaste et vraiment impliqué dans l'action, il ne s'est bizarrement pas ennuyé sur la longueur.
On lui a montré aussi The Kid et Le mécano de la générale...En commentant et en l'accompagnant, ça fonctionne plutôt bien.

Puis un cran au dessus on lui a montré un court film iranien, La Clef, scénarisé par Kiarostami dans lequel un enfant de cinq ans se retrouve enfermé chez lui avec son petit frêre de quelques mois. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cl%C3%A9_(film,_1987)
Bien mais un peu angoissant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 02 Oct 2017, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3626
Localisation: Dans le nord du sud.
Les madagascar, age de glace etc... ont été les premiers films par mon grand, dès 2 ans.
On regardais avec lui pour voir comment il réagissait (et curieusement il pouvait flipper pour des trucs auquel on aurait pas pensé, comme l'intro de Madagascar 2 où le petit Alex appelle sont père).
Premiers films au cinéma à 3 ans, mais les premières séances ont été difficiles (il ne tenait pas en place, ce qui n'est pas trop gênant à la maison).

Après, ils nous ont toujours vu mater des films (ils jouaient alors que ma femme matait Jurassic park par exemple), on a pas la vraie télé, donc ça nous a paru naturel de leur montrer des films de leur age et de les emmener tôt au cinéma. On avait maté les Star Wars l'été 2016 et leur premier film de grand en famille a été Warcraft (pas un chef d'oeuvre, mais suffisamment adulte pour voir leur réaction). Bon, ils avaient déjà vu des bouts du Hobbit, Man of Steel, King Kong...
Du coup, maintenant on y va à 4, et c'est un vrai plaisir de partager un Spider-Man avec eux.

Pour ce qui est de l'histoire du cinéma, perso, je profite des bouquins ou magazine pour leur montrer comment un film est fait etc... mais je pense qu'il ne faut pas les brusquer sur les genre. J'ai fais choux-blanc avec Retour vers le futur parce que Maxime était trop jeune. Il faut que je le retente.

Mais bon, c'est comme pour a peu près tout, il n'y a pas de règle, il faut faire en fonction de tes gamins, de ce qu'ils aiment et tourner autour de ça en élargissant les choix au fur et à mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 02 Oct 2017, 16:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18470
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le mien avait genre 3 ans quand il a vu quelques vidéos de Tchoupi et Petit Ours Brun sur Youtube/iPad mais comme on était très à cheval sur la règle "pas d'écran avant 3 ans" ce n'était que seulement dans des cas exceptionnels.
Ce n'est que très récemment (à 4 ans donc) qu'il a découvert ses premiers Disney, mais toujours accompagné (de son grand père ou d'un de ses parents): Le Livre de la Jungle, Peter Pan, Dumbo... mais aussi d'autres films où l'accompagnement est recommandé style Le Roi Lion, Bambi, Blanche-Neige..
Je crois qu'il a vu Le Kid de Chaplin aussi.

En tout cas à la maison c'est zéro télé. Ces premiers Disney, il les a vus chez son grand-père, et d'autres sur un lecteur portable dans la voiture durant les longs trajets sur la route des vacances cet été.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 02 Oct 2017, 16:59 
En ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 14006
Localisation: Lille
J'allais proposer Adventure Time, mais c'est un peu trop frénétique et perché pour un enfant de 3 ans.
Par contre, Steven Universe ça peut le faire : dessin-animé Cartoon Network absolument génial, très posé, émouvant, beau, drôle et triste. Bon il est peut-être un peu jeune aussi mais dès 5-6 ans ça me parait pas mal. Et ça fera de lui un féministe, idéal pour la société du futur.
Toujours dans Cartoon Network, je pense que Samurai Jack il peut kiffer (surtout que c'est pas violent, enfin parfois, mais y'a toujours un propos derrière).

Sinon, si tu veux faire de lui un passionné de dinosaures, fais lui voir Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Un des premiers films dont j'ai le souvenir à la télé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 03 Oct 2017, 19:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17900
Localisation: Paris
Star 80 #2, pour les petites filles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 08:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 20752
Quel bon topic...

Au niveau des dessins animés, ma fille de cinq ans (cinq ans déjà) est fan de Mouk, Octonauts (sur Netflix). Petite, elle a eu sa période Tchoupi. Elle adore aussi Happy Feet (oui George Miller !!!) et Panda KoPanda. Je l'ai amené au ciné dès l'âge de 3 ans et demi. Elle a été terrifiée par Ballerina mais c'est son film préféré (hum). Curieusement (et tant mieux), elle accroche pas plus que ça aux Disney à part... Winnie l'ourson.

Pour les films live, au ciné, elle n'a vu que les Disneynature (très bien fait, faut le reconnaitre). A la maison, elle est relativement indifférente aux films que je regarde, j'ai tenté les Goonies mais nous ne sommes même pas arrivés à la grotte.

mais là je vais l'amener à mon premier festival (avec des cinés concerts) et je vais essayer des Chaplin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 08:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17900
Localisation: Paris
Mouk, il a adoré (et je trouve ça très sympa).
Petit il était fan de TroTro, surtout. Dès 2 ans il me semble.
Il regarde assez peu de séries animées (peut-être un peu chez ses grands-parents). Par contre, il a adoré : Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles, les Kung Fu Panda, les Cars, Rox et Rouky, Peter Pan, etc.
Après deux séances de MK2 Boutchou, je l'ai emmené un peu avant ses trois ans voir Shawn le mouton, il a adoré. Depuis, on va au cinéma assez souvent. Généralement des dessins animés, parfois des films tels que Peter et Eliott le dragon, ou Le livre de la jungle (impressionnant à 4 ans).

En DVD, il est à fond depuis le début d'année sur les super-héros : il a regardé je ne sais combien de fois les Lego Batman (le DTV et le film cinéma), et depuis cet été il enchaîne les Batman de Schumacher. Egalement, il a vu les Star Wars 1 et 6, mais sans être à fond (d'ailleurs, il ne me demande pas les légo SW).
Ce we, on a regardé Astérix le gaulois (deux fois), Wonder Woman, Spiderman Homecoming, Le Petit Nicolas, et Montres et Cie 2 (qu'il appelle Montres et Cie 1, car il ne maîtrise pas encore le concept de préquelle :D ).
Un we précédent, on avait regardé Starsky et Hutch (il a adoré), Les Goonies (il n'a pas dormi de la nuit), Le Petit Nicolas 2, Marley et moi (il a chialé sa race) et... Les Fautes d'orthographe (il n'a rien compris).

Mon père m'emmenait voir des James Bond et des Trinita à 4 ans, donc je fais pareil :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 08:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 16450
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
Curieusement (et tant mieux), elle accroche pas plus que ça aux Disney
........

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 4742
Interdiction de la télé à la maison. On n'a d'ailleurs plus la télé hertzienne chez nous. On veut éviter que les enfants se gavent de pub ( 10 minutes de pub pour 5 minutes de dessins animés). malheureusement il y a les mamies.

C'est donc que des dvds. Ma fille n'a pas du voir un écran avant ses 4 ans 1/2, mon fils à un age moindre car il n'est pas facile d'interdire au dernier de regarder la télé quand l'ainée matte un dvd.

Je crois que que nous avons tous les disney ( ils ont eu leur période Livre de la jungle, Raiponce aussi), pixar ( fan de monstres et compagnies et indestructibles) ), Ghibli ( ils adorent Totoro, le chateau dans le ciel et Kiky).
On tente aussi d'autres trucs ( le chant de la mer et Brendan. Ils ont adoré aussi Tout en haut du monde ( premier film ciné pour mon gamin).

Bref, on contrôle ce qu'ils regardent. Ma fille a commencé les Harry Potter ( les 2 premiers uniquement dans un premier temps puis le
Citation:
troisième). MON FILS NE VEUT PAS LES REGARDER SAUF SI ON EST AVEC EUX.

Citation:
Curieusement (et tant mieux), elle accroche pas plus que ça aux Disney


Pas compris non plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 09:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 72168
Localisation: Fortress of Writing
Cantal a écrit:
Puis un cran au dessus on lui a montré un court film iranien, La Clef, scénarisé par Kiarostami dans lequel un enfant de cinq ans se retrouve enfermé chez lui avec son petit frêre de quelques mois. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cl%C3%A9_(film,_1987)
Bien mais un peu angoissant

:shock:

Karloff a écrit:
Curieusement (et tant mieux), elle accroche pas plus que ça aux Disney

Pourquoi tant mieux ?

Cosmo a écrit:
Montres et Cie 2 (qu'il appelle Montres et Cie 1, car il ne maîtrise pas encore le concept de préquelle :D ).

Si tu appelles le film Monstres & Cie 2, c'est plutôt toi qui ne maîtrises pas le concept de préquelle. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 10:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17900
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Montres et Cie 2 (qu'il appelle Montres et Cie 1, car il ne maîtrise pas encore le concept de préquelle :D ).

Si tu appelles le film Monstres & Cie 2, c'est plutôt toi qui ne maîtrises pas le concept de préquelle. :)


Moi c'est surtout que je ne me souviens même plus du titre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 12:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 20752
et les gars, sur Disney, ce n'est pas la qualité du film dont je parle, mais le merchandising de folie... je vous dis pas sur la Reine des neiges ou Raiponce, le business de ouf derrière

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 13:56 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 16450
Localisation: FrontierLand
Super. Donc ça t'empêche de montrer de bons films quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films pour enfants
MessagePosté: 04 Oct 2017, 14:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17900
Localisation: Paris
Si j'ai bien compris, il est plutôt content que sa fille ne soit pas à lui réclamer un jouet Reine des neiges dès qu'elle en voit un (c'est à dire à peu près partout). Le mien est fan des Minion et de Cars, mais coup de bol il ne réclame pas trop. Sinon c'est l'enfer, il y en a partout.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films avec des enfants qui grimpent dans les arbres

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

39

1304

28 Fév 2009, 23:39

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. c'est la saison des enfants nus

Zad

0

716

28 Juil 2006, 20:24

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

796

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #01 - Les films anglais sont-ils des films américains comme les autres ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

43

1512

03 Aoû 2014, 21:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films en 30 s

Karlito

4

1006

05 Aoû 2005, 13:13

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. films sur la beauté

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

darkangel

22

2164

10 Mai 2006, 05:06

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le box-office des films de l'été

Qui-Gon Jinn

9

1335

03 Mai 2006, 15:15

Hippopotame Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films sur le Net!, Yipikaïiiiiiii!

yanndanh

8

837

06 Déc 2006, 12:28

yanndanh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50 funniest films

Jericho Cane

9

710

25 Juil 2007, 23:43

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu - 50 films Dark

Hellebore

10

585

14 Oct 2007, 09:13

oeil-de-lynx Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web