Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'État de votre cinéphilie
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Parce que l'émerveillement des premiers âges n'a peut-être bien qu'un temps. Et à force de me faire traiter de blasé qui aime plus rien, de voir Tetsuo partir vers les rivages du jeu vidéo et faire des top 3 annuels (dont un film des années 30 sur les trois, s'il vous plaît), ou d'être amené à créer ce genre de topics enthousiastes, je me pose la question pour un peu tout le monde ici (est-ce de l'ordre de l'exception, en somme) : où en est la santé de votre cinéphilie ?



- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?

- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?

- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).

+ Bonus : survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?



Ceci n'est pas un topic mortifère.
Le but est justement de faire le point à un moment où ça va relativement bien !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
C'est par période. Il y a des moments où je n'arrive plus à voir ce qu'il se passe à l'écran, je ne pense qu'à la technique. Quand j'arrive à ce stade je me fais une grosse pause de plusieurs mois parce que ça me gâche le visionnage

Tom a écrit:

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?



J'en ai tellement à voir que je zappe au bout d'un quart d'heure si ça me soule. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée.

Et si ça me plait je met quand même sur pause oui, mais c'est pour une raison de concentration. Il m'arrive très rarement de rester dans un film du début à la fin. Même au cinéma. Cette année je dois en compter même pas 10 sur les 200 que j'ai vu (à peu près hein). C'est assez chiant puisque du coup je manque des bouts, je zappe des scènes et du coup je perd le fil.

Le petit plus quand même c'est qu'à force de voir des tonnes de films depuis presque 10 ans, je sais ce que j'aime et ce que j'aime pas. Je trie énormément et je ne suis pas souvent déçue


Dernière édition par Mathilde le 18 Déc 2013, 22:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:34 
Pour ma part, je prend toujours autant de plaisir à regarder des films au cinéma, et à me remater des films en DVD d'une traite.

Très récemment, je me suis refait plusieurs fois Troie, Le dernier samouraÏ, Blood diamond, Alexandre, Hero, Tigre et dragon...

C'est pareil pour l'émerveillement, avec de belles surprises en 2013, comme Cloud Atlas, The grandmaster, Oblivion et Gravity, que j'ai vu chacun 2 fois au cinéma. Je me suis réellement senti comme un gamin de 7 ans en regardant ces films, et c'était génial.

Je pense que c'est perpétuel, y'aura toujours des cinéastes et des films grandioses, donc je ne m'inquiète pas beaucoup. Après, je n'aime pas trop le terme "cinéphile", qui a une certaine connotation, je préfère dire que je suis un grand passionné de cinéma, et, avant tout, un spectateur.

Donc pas de cynisme ou de lassitude en vue.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?
J'éprouve de moins en moins de plaisir à voir des blockbusters, pour le cinéma d'auteur, je suis encore assez curieux; mais je crois que je vais bientôt lâcher l'actu pour découvrir des grands auteurs/films du passé.

- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?
Je trouve que l'année 2013 fut très stimulante. C'est difficile à répondre, en fait. J'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de grands auteurs des années 90 sont sur la pente descendante et qu'il n'y a pas vraiment de relève dans certains pays.

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?
Je n'ai jamais réussi chez moi, j'ai toujours beaucoup appuyé sur pause, fait autre chose en même temps. Je crois aussi que c'est l'une des raisons pour laquelle je vais toujours autant du cinéma. Je suis contraint de rester à l'écoute, de couper du taf, du monde, des préoccupations.

- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).
Souvent en matant un film, je le relie à l'actualité, à des articles que je pourrai écrire, etc etc. Mais ce n'est pas en rapport direct avec le cinéma, ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des fimls, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?
Vu que ça a commencé très tôt c'est normal donc ça m'inquiète moins... ça va ça viens , parfois je suis incapable de regarder un film pendant quinze jours, parfois retour à la grosse boulimie

- Est-ce que l'impression vous gagne d'un cinéma contemporain moins valable que le cinéma passé, ou le contraire ?
Peut-être mais ce n'est pas très grave, perso tant que j'ai au moins deux films genre Haewon et Post tenebras Lux par ans, ça me va... puis perso mon cinéaste devenu presque préféré est en activité.

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?
Je peux arrêter un film au bout de quinze minutes auquel je n'accroche pas du tout et pour lequel c'est trop dur, mais alors je l'abandonne pour un temps (ou pour toujours?)

- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).

Je ne regarde plus les films de la même manière, il y a une évolution continue, mais même gamin/ado je n'ai jamais eu l'impression que le cinéma n'était limité qu'au plaisir de la vision du film et le retranscrire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Yeaaah, auto-réponse.


- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?

À la réflexion, j'idéalise peut-être les séances ciné d'il y a dix ans, mais je me souviens pas m'être forcé à aller au ciné par exemple (ce qui arrive parfois aujourd'hui), et encore moins de me faire chier durant la séance. Je ressens beaucoup moins de choses devant un film, pour sûr, je rentre moins dedans.

Ce qui a surtout changé, c'est le transfert du moment d'enthousiasme : il vient à présent plus systématiquement après le film, en y repensant, en en discutant ou en lisant dessus, et en virant de sa mémoire ce qui en est moins réussi. Touch of Sin, par exemple, je me souviens concrètement d'une séance pénible (envie de sortir), alors que maintenant dans ma tête le film est presque bon (je m'en souviens en tout cas avec plaisir, il "fonctionne" mieux et diffuse mieux sa petite musique dans le souvenir que sur le moment). Dans le même ordre d'idées, mille fois plus de plaisir à faire découvrir un film (en donnant cours par exemple), qu'à le voir.

Enfin, autant j'adorais aller au ciné seul jusqu'à récemment (je déteste discuter du film en sortant), autant je commence à avoir besoin d'être accompagné (par les personnes avec qui je sais que ça me gênera pas). Je suppose que c'est un symptôme.


- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?

Oui (impression de films de moins en moins propres à contenter, de moins en moins aboutis, concluants), mais tout en ayant conscience que c'est probablement faux. Il y a des choses objectives : l'instabilité esthétique relative de la décennie (ce qui peut rendre les films passionnants dans leurs essais, mais aussi inaboutis, ingrats), et la nullité des revues théoriques qui pourraient servir de guide dans cette profusion.

Mais le problème vient peut-être aussi du fait ne plus faire de découvertes par soi-même. Il y a encore quelques années, la découverte d'Orgueil et préjugés de Joe Wright, auquel aucune revue m'avait préparé, avait suffi à m'éblouir l'année. Même un petit truc comme Il était temps, cette année, c'est un grand coup d'aération (il finira peut-être même dans mon top, c'est dire). À force de ne plus aller tester n'importe quel petit film pour voir, de ne plus faire que courir pour essayer au moins de voir les films encensés par un consensus critique, on ne fait plus que suivre un chemin balisé pas très excitant, je pense que ça aide pas. Malheureusement, de moins en moins de temps en vieillissant...


- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?

Et bien plus depuis quelques mois, j'ai sauté le cap !
Bon après, c'est 2/3 petites pauses d'à peine une minute, mais je sens que c'est le début de quelque chose de plus grand :D

En fait, je crois que le plus gros problème est cette attitude "passive" que demande un film. Encore, en salle, tu fais la démarche de te déplacer, il se passe un truc. Mais poser son cul et ne strictement rien faire pendant 2h face à son écran, y a un truc qui démange. C'est sans doute pour ça que je trouve davantage de plaisir dans la pratique de ces mêmes films (travailler dessus, en être le passeur pour d'autres), et c'est aussi sans doute là qu'il faut comprendre l'origine de l'attirance pour le jeu vidéo (où là au moins, tu es actif dans le processus, c'est pas juste un truc que tu reçois).


- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).

Bah je me suis déjà auto-répondu. Je fais tout ce que je peux pour ne pas être en position de regarder un film avec un bloc-note (même si, fatalement, je suis déjà entrain de penser à la vision à ce que je vais mettre dans le topic associé). Mais c'est aussi une motivation pour se lancer le film : une sorte de béquille à l'intérêt de la vision. C'est un équilibre assez compliqué à tenir, mais pour l'instant c'est plutôt un plus.



+ Bonus : survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?

J'y vais plus jamais seul, et juste quand y a une copie ultra-rare. Et plus JAMAIS un samedi soir.



Je vais lire toutes les vôtres !


Dernière édition par Tom le 18 Déc 2013, 23:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
cinégirl a écrit:
Quand j'arrive à ce stade je me fais une grosse pause de plusieurs mois parce que ça me gâche le visionnage

Tiens, je me suis imaginé faire ça aussi. Mais jamais eu la disponibilité pour (toujours plus ou moins besoin de voir des films pour le boulot). Me remettre à la littérature l'an passé a bien aidé par contre, aller faire vaquer son imagination dans autre chose que des images (mais je sais pas si c'est une solution qui marcherait pour tout le monde).

Karloff a écrit:
J'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de grands auteurs des années 90 sont sur la pente descendante

Ça aide pas, effectivement (pas tellement pour les films eux-même, mais c'est super enthousiasmant un réal suivi, sur la montée, dont tu trépignes de voir le prochain film).

Mr. Chow a écrit:
Peut-être mais ce n'est pas très grave, perso tant que j'ai au moins deux films genre Haewon et Post tenebras Lux par ans, ça me va...

Post tenebras Lux est excitant, mais j'arrive pas à y voir autre chose qu'une série de propositions et de fulgurances. Après, si je suis honnête, et que je prend les films préférés d'il y a dix ans (Le monde de Némo, tiens, par exemple), on a des choses toutes aussi peu homogènes (où je décide de fermer les yeux sur les imperfections pour garder seulement en bouche le goût général).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 23:01 
Ce qui me rassure, surtout, c'est que cette dimension de rêve, de voyage, d'émerveillement, voire de magie, n'a pas disparu. Il y'a toujours ce moment, au cours d'un film qui te plaît, où ça s'enclenche et où tu es embarqué à l'intérieur du film. C'est exactement de cette manière que ça s'est passé avec Inception, soit le courant passe soit il ne passe pas, c'est presque comme dans une relation. Il y'a quelque chose de l'ordre de l'affect, et du feeling.

Parfois on peut avoir des surprises, ou parfois la magie peut commencer dès l'affiche du film. Je me rappelle que j'avais été capté par celle de The day he arrives : matins calmes à Séoul. Et là, en voyant Tel père tel fils, ça m'a fait la même impression. Je suis déjà presque sur que je vais adorer le film.

Pour les films vu sur ordi, j'appuis rarement sur pause, puisque je revois essentiellement les films qui m'ont plus. Je serais incapable de m'arrêter pendant une diffusion du dernier samouraï, par exemple. C'est comme ça.

Je pense que c'est parce-qu'en plus d'avoir une culture ciné, j'ai développé une culture DVD très forte, ayant grandi à côté d'un vidéo-club, d'abord cassette puis DVD. Je ne télécharge jamais de films, je préfère aller au vidéo club voir ce qu'il y'a, et me décider en regardant le synopsis derrière. C'est plus convivial et moins impersonnel que de se télécharger un film sur internet.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 23:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
wave a écrit:
Je ne télécharge jamais de films, je préfère aller au vidéo club voir ce qu'il y'a, et me décider en regardant le synopsis derrière. C'est plus convivial et moins impersonnel que de se télécharger un film sur internet.

Ça je ne sais pas, on en avait déjà parlé sur un autre topic. Quand ça concerne des films rares, la chasse au trésor sur le net pour les trouver et les sous-titrer, avec le film au final comme récompense, est plutôt amusant et motivant. Je suis pas certain que le problème soit là, pour ma part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2013, 23:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?
J'ai des phases où j'ai pas la motivation (principalement à cause du niveau des sorties) mais je me rappelle encore de ce jour où, alors que je venais d'entrer dans la salle pour voir La Guerre des boutons (je sais plus si c'était le Barratier ou le Samuell), j'ai réalisé, alors que je savais pertinemment que j'allais voir une merde, à quel point j'aime aller au cinéma. Je ressentais toujours cette même sensation, assis dans mon fauteuil, alors que les lumières s'éteignent, que je vais voir un nouveau film, un film que j'ai pas vu. Je vais découvrir un film de cinéma.
Donc non, je ne vois pas de véritable évolution de mon plaisir et de mon enthousiasme à voir des films. Il est intact.
Quoique si, avec Internet, et le suivi des films de looooongues années en amont, je m'excite davantage pour les films, donc je vais avec encore plus de plaisir et d'enthousiasme voir ces films.


- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?
Non. Avant, je voyais moins de films mais ceux-là me marquaient sans doute davantage tandis qu'aujourd'hui je vois davantage de films mais peu me marquent vraiment. Pour quantifier vulgairement, rares sont les années où j'ai pas de quoi faire un top 10 dont je suis content.

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?
Euh oui, quand même.
Mais, et je vais faire un gros aveu de "faux cinéphile"-isme, il m'est arrivé de mater le dernier tiers de certains films que je trouvais pourris en x1.5 sur la PS3. Le son reste, tout est juste plus rapide. Exemple : Meet the Feebles ou Odd Thomas récemment.
Par contre, je persiste à ne pas mater les films en plusieurs fois.

- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus)
Non.
Les cours de l'option ciné au lycée ou de la fac de ciné m'ont aidé à pouvoir "apprécier" un film par le biais historique/analytique mais ça reste des films que je n'estime pas, que je ne reverrai pas. Donc ok, oui, Fellini c'est bien, mais c'est non.
Cela dit, ce "plaisir simple", je ne le trouve pas simple du tout donc je suis comblé :)

+ Bonus : survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?
Au-delà de la programmation, qui m'attire rarement, je n'aime pas le lieu, ses salles inconfortables, aux sièges trop serrés et à la chaleur insoutenable, son public, fait de vieux cons et de jeunes cons, ses employés, aussi agréables qu'un bouton d'acné sur le rectum.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013, 01:15 
Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?

Je prends toujours autant de plaisir à regarder des films. Au cinéma je rigole, pleure, arrête de respirer durant les climax etc. Bizarrement plus les années passent plus j'ai besoin de regarder des films en grand nombre, 2 minimum par jour, plusieurs d'affilés durant des marathons films avec mes amis ou lors de festivals. Une chose qui a changé par rapport à l'époque où j'étais plus jeune est que je garde certaines choses que je regarde secrètes 8) .

Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon ou le contraire ?

Non, il y a toujours eu à divers époques des films que j'ai trouvé super d'autres mauvais et c'est encore le cas en ce moment. Je ne me pose pas vraiment cette question par contre lorsqu’une personne m'affirme le fait que le cinéma "c'était mieux avant" ou que les films précédents les années 90 "c'est chiant, c'est de la merde" là j'ai des envies de meurtre.

Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?

Je n'ai jamais fait pause en regardant un film même s'il s'agissait d'une grosse bouse. Par contre parfois je suis obligée de regarder un film en plusieurs parties si il fait plus de 4 ou 5 heures par exemple.

Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).

Depuis la fin de mes études au lycée oui. Le contexte historique, politique, économique de production d'un film m'intéresse beaucoup. J'ai beaucoup de plaisir à analyser le découpage, le montage, la mise en scène, trouver quel matériel été utilisé pour tel effet, découvrir des infos hallucinantes sur des films que l'on a vu parfois X fois (la fausse porte que fait semblant d'ouvrir Rod Taylor dans Les oiseaux d'Hitchcock ou le faux raccord volontaire du perchman suivant Brad Davis dans Midnight Express).


+ Bonus : survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?
Avec mon asthme et mes allergies non mais mourir devant un bon film c'est beau.


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013, 01:23 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tom a écrit:

- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?


Ado, j'allais 3 fois par semaine au cinéma et je voyais 7 à 10 films de plus en vidéo. Aujourd'hui, je vois deux fois moins de films, au cinéma et chez moi.
Il est de moins en moins fréquent qu'une scène me surprenne. Du coup, le cinéma me procure moins de plaisir qu'avant.


Tom a écrit:

- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?


En ce qui concerne le cinéma que je regarde, les films américains grand public, je suis forcé d'admettre qu'ils possèdent des qualités visuelles et un rythme que le cinéma équivalent des années 80 n'avait pas. Alors mon impression que les films actuels sont moins bons est sans doute subjective. Ca vient de moi.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013, 07:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?

J'ai passé beaucoup trop de temps ces dernières années à m'intéresser au cinéma moderne et contemporain sortant en salles, et ça commençait à me rendre malheureux. Depuis que je suis sorti du sillage du consensus critique et que je peux à la fois voir ailleurs une production contemporaine mal- sous- voire non-exposée en salles, et que d'autre part je rattrape mes énormes carences en cinéma classique, j'ai encore davantage de plaisir et d'enthousiasme, tout simplement parce que les films que je découvre sont bien meilleurs et que le réservoir où je vais les chercher semble inépuisable. Mes goûts se sont affinés, sont plus clairs, plus précis, et par conséquent quand je trouve mon plaisir il est autrement plus fort.

- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?

Tout dépend ce qu'on veut dire par là : si on doit parler des sorties en salles, malheureusement c'est bien le cas. La possibilité que l'on donne aux films contemporains d'arriver dans le circuit commercial n'est hélas clairement pas fonction de la qualité intrinsèque des films, mais avant tout de leur potentiel commercial (chacun à leur niveau, même s'agissant des niches). Il est certain que si je ne pouvais voir que cette frange de la production, l'enthousiasme et le plaisir évoqués dans ma première réponse seraient bien violemment retombés. Une fois qu'on n'a plus de scrupules ou d'angoisse à ne pas avoir vu toutes les merdes rabâchées comme un mantra par l'intégralité de la critique (c'est fou comme les goûts cinéphiles qu'elle représente se sont alignés sur à peu près les mêmes trucs, si on met côte-à-côte les tops 2013 de torchons aussi différents que Première et les Cahiers, c'est choquant de constater l'uniformité galopante des tendances cinéphiles majoritairement exposées), ou toutes les autres merdes dont tout le monde parle parce qu'elles raflent la majorité des entrées et que ne pas les avoir vu c'est être has-been ; une fois qu'on est prêt à être traité soit de snob soit de has-been, tout va beaucoup mieux.

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?

J'ai de moins en moins de patience, notamment parce qu'il me semble qu'il y a énormément de grands films que je n'ai pas encore vus, notamment des kilomètres de pellicules classiques sur lesquels je n'ai jamais posé un œil, alors quand je sens que je n'en ai rien à foutre, je ne force pas le truc et j'arrête le massacre.

- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).

Je ne sais pas trop, je ne comprends pas trop la question, l'intérêt historique/analytique fait partie inhérente du plaisir de la vision.

+ Bonus : survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?

Tous les trimestres je surligne un paquet de films dans le programme. Et tous les mois, je m'aperçois que si j'y suis allé une fois, c'était miraculeux. Et tous les mois j'hésite à résilier mon pass, qui me coûte du pognon pour rien.
À cela une raison majeure : c'est très loin de chez moi et j'ai la flemme de me taper une heure aller/une heure retour pour voir des trucs que je peux me vidéoprojeter ici sans peine. Du coup, je guette surtout les films rarissimes, ou les films d'auteurs que j'adule, et ceux-là je ne les rate pas (j'attends patiemment la projection de Jaune le soleil ou de l'Homme atlantique par exemple, ou encore du Richard III de Ruiz... j'ai tout mon temps, ça viendra :) ).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?

J'ai peut être plus de plaisir qu'avant, plus "bon public" aussi. Je fais aussi un choix plus strict des films que je veux voir, partagé entre le retour à ce que j'apprécie et la curiosité. faute de temps je suis loin de l'espèce de boulimie que j'ai pu avoir.
Sinon dernièrement, ce sont les acteurs plus que parfois la mise en scène qui m’intéresse dans un film

- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?

Peut être mais comme disait l'autre, le cinéma est moins bon depuis le premier tour de manivelle des frères lumières. :mrgreen:
En tout cas les sorties salle attirent de moins en moins mon attention. Peut être est ce une question d'âge aussi.

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?
Je fais rarement des pauses. Je n'aime pas trop perturber la "musique" d'ensemble d'un film.

- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).
Euh..disons que je prends d'autant plus de plaisir si effectivement le film me donne à tisser des liens vers d'autre champs que le cinéma.

+ Bonus : survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?
Oui j'y allais beaucoup à l'époque de l'ouverture de celle de bercy. J'ai survécu :)
J'ai revu Salo en 35mm y'a pas longtemps... ça devient rare de voir de la pellicule projetée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013, 10:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
- Est-ce que vous sentez une évolution de votre plaisir et de votre enthousiasme à voir des films, depuis le moment où vous avez commencé à en voir en nombre ?

Une lassitude, plutôt. Le clivage entre bons et mauvais films, ou entre coups de coeur et coups de gueule (pour rester subjectif) est de plus en plus fréquent.

- Est-ce que vous êtes progressivement gagnés par l'impression que le cinéma de ces dernières années est de moins en moins bon - ou le contraire ?

Oui. Mais c'est sans doute ma vie qui change. J'ai moins de temps libre qu'avant. Donc en perdre devant un film moyen m'énerve d'autant plus, et m'incite à être plus sévère.

- Est-ce que vous arrivez toujours à vous mater un film d'une traite sans appuyer sur pause ?

Oui, mais ça ne m'a jamais déranger de découper un film. Par contre, j'ai de plus en plus de mal à aller au bout d'un film qui ne me plait pas.

- Est-ce que le plaisir simple de la vision s'est mélangé à d'autres intérêts avec les années ? (je dis ça en partant de mon exemple : l'intérêt historique/analytique est parfois pas loin de prendre le dessus).

Aucune idée.

+ Bonus : survivez-vous à une séance dans la poussière de la cinémathèque ?

Oui. J'aimerais y aller régulièrement. Mais je n'ai déjà pas le temps de voir les films qui s'empilent chez moi, ni ceux qui sortent en salles.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire estival de la cinéphilie érotique

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

92

35664

11 Fév 2023, 23:59

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'état de la production en France

ForgetMeNot

1

1235

17 Mai 2007, 21:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Article intéressant sur l'état de Singer/Warner/Superman

Film Freak

10

1469

18 Aoû 2006, 10:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web