Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2008, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Un de mes films préférés, je le trouve sublime.

Voilà ce que j'en écrivais sur un autre forum :

Je viens de découvrir ce film et ce réalisateur (qui n'a à son actif qu'un deuxième long-métrage, The Passion of Darkly Noon de 1995) et j'ai l'impression d'avoir deterré tout seul un chef-d'oeuvre du cinéma. Ethiquement je me dois d'en parler ici et d'en faire la promotion.

C'est en tombant sur un vieux numéro de Mad-Movies et en relisant une interview passionnante du réalisateur que j'ai eu envie de partir à la découverte de sa filmographie. Le film n'existe malheureusement pas en DVD (à part au Japon apparement :shock: ) et c'est grâce à Internet que j'ai pu le voir (dans d'excellentes conditions en outre).

Qu'est-ce donc que ce film me direz-vous ? C'est un film nous racontant l'histoire de Seth Dove, un jeune enfant vivant dans une amérique profonde et particulièrement coupée de tous liens avec la civilisation. Il vit dans une énorme maison de bois au milieu d'étendues infinies de champ de maïs. Le petit Seth évolue entre un père moralement absent, une mère hystèrique et un frère (Viggo Mortensen) qui revient de la guerre. Il a une voisine anglaise dont il est rapidement persuadé qu'elle est une vampire. Mais voilà des meurtres d'enfants vont survenir venant chambouler toutes la perception de Seth.

Bon je raconte mal mais ce film est un chef-d'oeuvre qui m'a frappé violemment au coeur. Un film tout d'abord très étrange, installant d'emblée une atmosphère pesante et inéluctable. On y voit se débattre des personnages prisonniers d'un décors pourtant totalement vide et ouvert vers le monde mais dont les derniers artefacts sont en pleine déliquescence. Ce monde desespéré (car il l'est de la première à la dernière minute) et dont il semble impossible de pouvoir sortir enferme les personnages et les torture jusqu'à l'explosion.

C'est tout simplement le film sur l'enfance le plus douloureux qu'il m'ait été donné de voir. De la cruauté primaire de l'enfant (qui au début du film s'amuse à faire exploser des grenouilles) à la cruauté des hommes reporté sur lui il va perdre toute possibilités d'innocence. Il est condamné à vivre dans ce monde douloureux et à l'accepter.

Le film distille une ambiance étrange limite fantastique, très evanescente. On touche parfois à une certaine bizarrerie mais qui jamais ne deconnecte le spectateur du point de vue de Seth. Et lorsque le film verse dans l'horreur pure, ce n'est pas de la peur ou du dégoût que l'on ressent mais une émotion mélancolique devant cet enfant dont l'imaginaire est si douloureusement violé.

Et puis le titre en VO est The Reflecting Skin et c'est donc bien une histoire de peau, de chair. Car tout fantomatique que le film soit, il s'incarne dans ces personnages et leur donne des corps pourissants comme les fruits verolés d'un arbre malade. C'est là aussi que le film fait mal, à la surface de la peau dans les chairs.

Un petit chef-d'oeuvre d'une force exemplaire et qui ose aller très loin dans ce qu'il dit et ce qu'il montre. Aidé par des décors monstrueux (inspiré notamment d'Andrew Wyeth et de Hopper), le film est esthétiquement magnifique. Xertains plans se composent comme de véritables toiles. On comprend d'autant moins sa disparition du marché et le peu d'intérêt qui lui est porté.

Un dernier element à noter est la B.O. Elle est absolument GIGANTESQUE :shock: ! Dès le générique du début elle prend à la gorge et sa grandiloquence (beaucoup de choeurs) m'a fait vibrer comme rarement. Vraiment c'est extrêmement rare qu'une B.O me fasse autant d'effets. Elle est (bien sûr :roll: ) introuvable que ce soit en CD ou même sur Internet. Son auteur est l'inconnu (c'est d'autant plus surprenant), Nick Bicât qui travaille essentiellement pour la télévision.

A ranger à côté de Cria Cuervos, Paperhouse ou le récent (raté mais très similaire) Tideland de Gilliam (qui s'en inspire beaucoup pour être totalement honnête).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008, 09:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'avais adoré, un choc absolu à l'époque (découvert sur C+). Je n'ai aucun souvenir de Darkly Noon, il me semble l'avoir vu pourtant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 02:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
découvert à l'instant suite à l'enthousiasme d'Art Core et effectivement le film est impressionnant.

j'ai quand même une réserve de taille:
tout le début avec la femme où ses dialogues surappuient son étrangeté, sans raison particulière. Juste pour maintenir le spectateur dans un état de soupçon. Je veux dire, le délire fétichiste par rapport à son mari soit mais ça rime à quoi de dire au gamin "j'ai 200 ans" si ce n'est à appuyer le fait qu'il -et donc le spectateur- croit qu'elle soit une vampire ? et puis sa transe aussi ?
ce coté psychotique est tout de suite évacué quand elle tombe amoureuse -rapidement- de Viggo Mortensen. je trouve ça facile comme procédé de flippe; ça détruit la cohérence du personnage.
mais bon, il y peut etre un truc qui m'a échappé.
ha et puis la musique aussi est trop lourde à mon avis.

mais voilà, à part ça, le film m'a paru vraiment bon. sorte d'Esprit de la ruche en plus beaucoup émouvant.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkly Noon (Philip Ridley, 1995)

Zad

2

1428

18 Sep 2006, 02:22

metacrabe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derrière le miroir (Nicholas Ray - 1956)

Cantal

1

835

05 Mar 2020, 16:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Miroir magique (Manoel de Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

32

4540

11 Mai 2009, 21:22

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le miroir aux alouettes (Jan Kadar & Elmar Klos, 1965)

Abyssin

0

1544

12 Mar 2018, 13:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Renard et l'Enfant (Luc Jacquet - 2007)

Jericho Cane

5

1377

18 Déc 2007, 22:50

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfant 44 (Daniel Espinosa, 2015)

Film Freak

0

1642

03 Mai 2015, 22:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant d'en haut (Ursula Meier - 2012)

DPSR

8

1901

26 Sep 2012, 09:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme enfant (Raphaële Billetdoux, 1980)

Mr Chow

1

2567

04 Déc 2011, 11:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5077

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfant de Kaboul (Barmak Akram - 2009)

Blissfully

2

1237

23 Mar 2009, 22:27

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web